C’est devant une affluence moyenne pour un match de poule de maintien que Chamonix retrouvait leurs bêtes noires cette saison, les Ducs de Dijon. Des dijonnais privés de Riendeau, Gutierrez et Bjork pour l’occasion. Arès manquait quant à lui au contingent chamoniard.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 09/03/2016 à 18:30
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Courgeon et Peurière
Buts : Chamonix : ; 52.08 Matthias Terrier (ass Pierre-Luc Lessard et Damien Torfou) Dijon : 18.38 Benoît Quessandier (ass Brian McMillin et William Wallen) ; 70.00 William Wallen
Pénalités
4 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Dijon
Opportunisme !
Salmivirta lançait le premier pétard, détourné par Lessard à côté. Valier répondait aux locaux d’un tir puissant raz-glace dévié de la botte par le cerbère chamois. Dès les premières minutes et suite à une belle montée en solitaire côté droit de Lessard, Masson vient à son tour et de près passer quelques sueurs à Pintaric, avant qu’Hascoet ne soit coincé en dernier ressort par un défenseur au-devant du portier slovène. Dijon répondait dans la minute qui suit d’un tir côté gauche et frappé de Wallen, capté de la mitaine, imité par son homologue Matija Pintaric au duel avec Hascoet après 5 minutes et 30 secondes de jeu. Les dix premières minutes sont chamoniardes. Les locaux impriment le rythme dans une rencontre faite de peu de temps morts. Après douze minutes en première, Masson y va d’un festival côté gauche, mais ne trouve pas la cible. Dijon éprouve des difficultés pour sortir de sa zone défensive et subit la pression sans rompre. Pourtant le DHC obtient le premier jeu de puissance du match sur un cinglage de Bissonnette. À deux minutes du terme, Mulle excentré côté droit fait tinter le montant de Buysse, pourtant battu. Dijon ouvre la marque sur sa première véritable occasion construite d’un slap à la bleue de Quessendier, qui transperce une forêt de jambes chamoniardes et donne les devants aux Bourguignons, 0-1 à 18’38 [5-4].
Malgré une nette domination dans le jeu, le CHC est derrière au tableau d’affichage. Dijon, opportuniste sur sa première supériorité mène à la marque après vingt minutes. La forteresse ducale verrouillée
Salmivirta est à nouveau le premier en action après 30 secondes en deuxième période, mais manque la cage. Dijon répond d’une reprise plein slot que tout le monde voyait au fond, mais que Buysse parvenait à dévier au-dessus de son but. Le DHC est envoyé au cachot après cinq minutes et Chabert s’assoit au banc d’infamie pour obstruction.
C. Arès
Cameron et les Chamois se sont heurtés à Pintaric
Terrier plante la première banderille en première intention, puis Jalbert en reprise à droite voit sa reprise captée de la mitaine sur un arrêt réflexe du gardien de but slovène. Les locaux se montrent plus dangereux, et c’est au tour d’Ehrhardt de cirer le banc des insoumis, pris par la vitesse de son adversaire. Chamonix malgré une bonne installation et de nombreuses situations ne trouve pas la faille ou tergiverse trop avant de lancer au but. Après 15 minutes en deuxième, Dijon se crée enfin sa première véritable opportunité, mais Mulle, oublié deuxième poteau manque sa reprise. Malgré une nette domination, les locaux ne parviennent toujours pas à faire sauter le verrou Pintaric, omniprésent en dernier rempart et profitant d’un bloc dijonnais très bas sur les arrières. A une minute et trente secondes du terme, Cham poursuit son travail de sape et Bedin reprend un service de Jalbert venu de la gauche, mais le portier ducal impose une nouvelle fois son plastron au second poteau. Chamonix est toujours mené face à sa bête noire cette saison. Un adversaire que les attaquants chamoniards entretiennent, malgré une fiche de 11 – 4 au chapitre des tirs. Touché dans un contact à quelques minutes du terme de la période, Ilpo Salmivirta, blessé ne reviendra pas au jeu dans ce match, touché à une clavicule.
Chamonix... enfin...
Le CHC entreprend bien son début d’ultime période. Lessard passe d’ailleurs à deux doigts de battre Pintaric sur un rebond où le gardien était resté figé sur sa ligne et soufflait en voyant le puck frôler sa lucarne droite. Le défenseur canadien récidive deux minutes plus tard, mais lance trop haut. Les Chamois insistent, et c’est au tour de Biscard de voir son disque dévié par le cerbère bourguignon.
C. Arès
Matija Pintaric, homme du match
Les assauts se succèdent et se ressemblent pour les locaux qui buttent une nouvelle fois sur l’arrière-garde des Ducs lorsque Terrier tente un lancé depuis l’axe. Pintaric poursuit sur sa lancée et écœure Cameron pourtant bien servit par Bissonnette au deuxième poteau. A force de se découvrir pour revenir à la marque, les hommes de Gros passent à deux doigts de la correctionnelle sur une transversale deuxième poteau que reprend Chabert. Buysse effectue un énorme arrêt pour garder les siens dans le match. Après tant d’opportunités, le CHC est enfin récompensé et égalise logiquement sur un tir longue distance de Lessard, dévié plein axe par Terrier, qui se chargeait de surcroit de masquer Pintaric. Le slovène rendait les armes après 52 minutes de très haute intensité devant son filet, 1-1 à 52’08.
La partie redémarre et Buysse sauve les siens d’un arrêt du masque face à Kevorkian, avant que Bedin ne passe à son tour à deux doigts d’offrir un but d’avance aux chamoniards, contrariés par l’assise du gardien sur le caoutchouc en tout dernier instant. Les joueurs de la Hte-Vallée poursuivent leur ultra-domination mais Terrier ne peut s’adjuger un retour laissé par Pintaric devant le but. Enfin, le CHC obtiendra une toute dernière opportunité lorsque Cameron sera servit côté droit. Le tir du Canadien est dévié en dernière seconde par un retour gagnant de Melin. Pas de vainqueur
Un but partout et pas de vainqueur. La prolongation est appelée et ne donnera rien malgré quelques belles situations de part et d’autres. Kevorkian testait la mitaine de Buysse, et Cameron, seul face au but lançait trop à droite.
Durant la séance de tirs aux buts, Bedin, Terrier et Masson se heurtaient à un Pintaric bien en place, tandis que le suédois Wallen offrait le succès au sien d’un très beau revers. Les Ducs de Dijon s’imposent 2 buts à 1 au terme de la séance de tirs aux buts et un filet de Wallen. Dans une rencontre où ils auront été torturé par des Chamois plus mordants et ultra-dominateurs, les Ducs ont fait le dos rond et se sont appuyés une nouvelle fois sur un Matija Pintaric de gala et qui aura à lui seul porté le succès des siens, confirmant tous les espoirs placés en lui au départ de Jakub Cech. Chamonix empoche tout de même un petit point mais peut avoir de vrais regrets tant leur supériorité dans le jeu et dans les stats aura été visible sur cette rencontre. Privés de Riendeau, Gutierrez et Bjork, les joueurs de Paredes et Guimard empochent un succès important, mais perdent une place au profit du HC MAG, vainqueur de Briançon 4 buts à 0. Chamonix se déplacera à Lyon ce samedi, tandis que les Ducs iront défier Briançon à René Froger.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Matija Pintaric (Dijon)
** : Matthias Terrier (Chamonix
* : Pierre-Luc Lessard (Chamonix)