Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, poule de maintien, 8ème journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
2-1
(0-0 0-1 1-0 1-0)
Après prolongation
Le 15/03/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Le Chamois sauve sa peau !
 
Derby sous haute-tension ce mardi à Richard Bozon, où le Chamonix Hockey Club recevait les Pingouins du HC MAG, en plein regain de confiance après deux victoires successives et importantes, acquises face à Briançon et Bordeaux. Une rencontre qui pouvait permettre aux Chamois de glaner officiellement leur maintien, après de stressantes rencontres en poule de maintien. Les Morzino-Gêtois comptaient, eux aussi, effectuer un grand pas vers le maintien et conserver cette troisième place.  
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 16/03/2016 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

983 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Courgeon et Barbez M.
Buts :
Chamonix : ; 52.41 Matt Bissonnette (ass Dominic Jalbert) ; 65.11 Randy Cameron
Morzine-Avoriaz : 28.46 Ryan Kinasewich (ass Craig Cescon et Deivids Sarkanis)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Jalbert contre Chamonix
20 minutes dont 10 à Cescon contre Morzine-Avoriaz


Ouvert...

La première situation est chamoniarde. Torfou lance depuis l’entrée de zone offensive, dévié dans l’enclave par Andersen, mais sauvé par la botte d’Odrobny. Chamonix insiste et Lessard s’offre une belle opportunité sur une reprise second poteau, consécutive à un service de Masson.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 8ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Le Chamois sauve sa peau !
C. Arès
Le capitaine face à la défense des Pingouins
Les Chamois entrent bien dans leur partie, ne concédant le véritable premier tir dangereux qu’après cinq minutes de jeu. A la 7ème, le HC MAG entre véritablement en action. Sur un débordement de Colin McIntosh derrière le but, Josselin Besson, servi plein axe, est contrarié par Buysse en dernier rempart. À deux contre un, Terrier et Biscard, lancés, ne trouvent pas la brèche, Odrobny déviant le disque du bouclier. La partie s’équilibre. La mi-tiers passée, Joris Bedin gratte une rondelle plein axe et y va d’un revers en bout de course, bloqué de la botte par le portier polonais. Les Morzino-Gêtois répliquent par le très en vue McIntosh, mais ne se montrent que très peu dangereux. À 2 minutes et trente secondes du terme du premier acte, Jalbert manque sa sortie de zone et laisse le revirement à Josselin Besson, qui tente de s’appliquer mais ne trouve pas la faille. Trente secondes plus tard, Deshaies est envoyé au cachot pour dureté sur Matthias Terrier lancé plein axe. Chamonix peine d’abord à s’installer, puis parvient à décocher une première flèche sur un lancer de Bissonnette qu’Odrobny détourne. Sur un contre, Numa Besson, seul côté gauche, lance trop à droite et clôture un premier tiers nul et vierge, mais territorialement dominé par les hommes de Stéphane Gros.
 

Le HC MAG en tête

L'entame de second vingt est du même acabit. Lessard, d’un balayé de loin, puis Andersen, en déviation devant Odrobny, lancent les hostilités dans le deuxième tiers. Holecko répond aux Chamois d’un joli tir ras glace depuis l’axe, mis de côté de la botte par un Buysse concentré. Chamonix attaque et confie la tâche à Torfou qui remonte la glace et s’offre une opportunité de tir de la gauche dévié par Odrobny. Les locaux insistent et Bissonnette et Jalbert s’échappent à deux contre un. Libre de tout marquage, l’attaquant shoote, Odrobny dévie devant le but, mais Dominic Jalbert en embuscade manque la cage pourtant ouverte.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 8ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Le Chamois sauve sa peau !
C. Arès
Le derby a tenu toutes ses promesses
Chamonix est dans un temps fort et accule les Pingouins sur leur but. Sur un superbe jeu en triangle, Cameron, Bissonnette et Jalbert combinent et s’échangent le disque avant de conclure par un tir détourné de la botte par le portier du HC MAG. Morzine sort du bois et Corriveau passe des frayeurs à l’arrière-garde des Chamois en remontant la ligne de but et en tentant de glisser la rondelle dans le soupirail. Les visiteurs ouvrent finalement la marque par Kinasewich, idéalement servi par Cescon, 0-1 à 28’46.
Le HC MAG débloque le compteur, mais concède une pénalité à l'endroit de Cruchendeau, coupable d’un trébucher sur Bogdanoff. Chamonix s’installe, mais la partie s’emporte sur un lourd contact de Cescon dans le dos de Masson, balancé par-dessus Odrobny. Jalbert et Cescon en viennent aux mains dans un combat engagé où les politesses s'échangent telles les rimes aux poésies.. Jalbert et Cescon regagnent le banc et écopent de 2 + 2 + 10 minutes. Le CHC insiste et Masson décale Terrier pour un tir en première intention, dévié de la mitaine par le portier. L’international français s’offre une seconde opportunité mais frappe cette fois le montant droit d’Odrobny. Le cerbère des Pingouins frustre, quelques secondes plus tard, Henric Andersen qui, d’un one-timer, oblige le portier de l’Est à un arrêt réflexe de grande classe. Chamonix se projette vers l’avant, mais Cameron laisse traîner sa crosse entre les lames d’un défenseur du HC MAG et écope de deux minutes pour avoir fait trébucher. D’emblée en boxplay, Buysse effectue un gros arrêt de la botte droite sur Cyril Papa. Les Chamois résistent au powerplay visiteur et se projettent vers l’avant. Bissonnette, d’un slap plein axe, est stoppé par la belle mitaine circulaire d’Odrobny. Le Chamonix Hockey Club pousse et passe proche de l’égalisation d’Hascoet sur le retour d’engagement, avant que Lessard, servi dans l’axe, ne tire en pivot et n’oblige le gardien polonais à lancer sa botte sur la droite. Les Morzino-Gêtois mènent après quarante minutes de combat face à des locaux qui se procurent de très belles situations, mais ne parviennent pas à trouver la solution face au mur de Pologne.
 

Chamonix revient

Chamonix frise la correctionnelle d’entrée. Mielonen se met en danger en sortie de zone et se fait intercepter. Malheureusement pour les visiteurs, le puck fuit la barre transversale et s’envole. L’entame de dernier vingt est à l’image de la rencontre, disputé. Le HC MAG se montre dangereux par Holecko qui, d’un coup de fusil, voit sa tentative captée de la mitaine, après cinq minutes et trente secondes en troisième. Chamonix répond d’une belle tentative de Mielonen plein axe, captée par un Odrobny toujours bien en place. Le temps s’égraine pour des Morzinois qui font alors la belle opération de la soirée. Chamonix cravache et ne panique pas, trouvant enfin la solution. Sur un tir, au cœur du trafic, de Bissonnette, c'est Jalbert qui semble profiter d’un cafouillage pour débloquer le compteur chamoniard, 1-1 à 52’41.
Malgré leur retour au score, les Chamois s’indisciplinent et Andersen écope d’une punition dans le money-time. Le CHC gère son infériorité, Morzine demeure trop imprécis dans l'exercice, est rappelé à l’ordre par le trio arbitral lorsque Sarkanis accroche Terrier au visage. Les Chamois prennent le jeu à leur compte de retour à 5, et Hascoet oblige Odrobny à un bel arrêt. Les deux équipes demeureront dos à dos en fin de troisième et engageront les prolongations.
 

Le maintien assuré

Désormais, la donne est simple. Si Chamonix venait à l’emporter, leur place serait désormais assurée la saison prochaine. La prolongation démarre sur un faux rythme. Les deux équipes se jaugent, mais Andersen se fait puckchecker par Josselin Besson qui, au duel, part côté gauche. Il est repris irrégulièrement par le Suédois qui file en prison.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 8ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Le Chamois sauve sa peau !
C. Arès
Chamonix sauve sa peau en Ligue Magnus
En situation de supériorité à 3 contre 4, Kinasewich est le premier à s’essayer pour le HC MAG, mais Buysse capte en deux temps, avant que Peter Holecko ne bénéficie d’une chance au rebond, une nouvelle fois stoppée par le portier chamoniard. Le CHC défend de fort belle manière à 3 contre 4 et, sur sa première grosse offensive, vient faire vaciller l’arrière-garde des Pingouins. Lancé côté gauche, Cameron coupe la trajectoire du puck et le propulse au fond des filets, assurant du même coup le maintien du club centenaire dans l’Elite du hockey français, 2-1 à 65’11.
C’est terminé à Bozon !

LE CHAMONIX HOCKEY CLUB GAGNE OFFICIELLEMENT SON MAINTIEN DANS L'ELITE.
Dans un rude combat globalement dominé par les hommes du coach Gros, Chamonix est parvenu à refaire surface, suite à l'ouverture du score morzinoise de Ryan Kinasewich. Plus mordant et profitant d'une partie aboutie, le CHC est allé chercher, face à une équipe du HC MAG tranchante en contre, deux points précieux et suffisant au bonheur de leurs supporters.
La joie chamoniarde est palpable et les joueurs, après un tour d’honneur apprécié, partagent avec leur public l’émotion et la satisfaction d’un maintien acquis après une saison passée entre deux eaux. Buysse et ses coéquipiers animent les foules et rentrent aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli. L’essentiel est assuré pour les Chamois qui conservent leur place en Elite, avant deux déplacements à Bordeaux et Briançon. Le HC MAG disputera, quant à lui, un match à couteaux tirés, ce samedi, face aux Ducs de Dijon, qui viennent de leur ravir la 3ème place... Le synopsis de cet affrontement est déjà connu...

 

« Vaincre ou mourir... »


Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Clément Masson (Chamonix)
** : Przemyslaw Odrobny (HC MAG)
* : Pierre-Luc Lessard (Chamonix)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...