Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Morzine-Avoriaz vs Dijon
1-2
(1-0 0-1 0-1)
Le 19/03/2016
Skoda Arena, Morzine
Morzine-Avoriaz ] Dijon  ]
Les Ducs pile à l'heure
 
Le titre de ce reportage n’aura jamais aussi bien porté son nom. Ce samedi 19 mars, le Hockey Club de Morzine-Avoriaz-Les Gets accueillait sur sa glace les Ducs de Dijon dans une rencontre explosive et ô combien importante dans la course au maintien. A couteaux tirés, la rencontre a tenu toutes ses promesses !
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 20/03/2016 à 15:25
FICHE TECHNIQUE

1039 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Corgeon et ?
Buts :
Morzine-Avoriaz : 01.19 Raphaël Corriveau (ass Cyril Papa)
Dijon : ; 24.23 William Wallen (ass Alexandre Mulle et Dallas Ehrhardt) ; 59.14 Marek Maslonka (ass Michal Jeslinek et Mathieu Briand)
Pénalités
14 minutes contre Morzine-Avoriaz
12 minutes contre Dijon
La banquise aux Pingouins

La partie démarre tambours battants. Le HC MAG est le plus prompt, et sur la première véritable incursion, Papa depuis l’arrière trouve Corriveau dans le slot. Le Canadien propulse le caoutchouc dans les buts d’un Matija Pintaric qui n’avait pas eu le temps de chauffer sa mitaine, 1-0 à 1’19.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Morzine-Avoriaz vs Dijon  - Les Ducs pile à l
A. Juillet
Dijon s'ouvre la voie vers le maintien
Les locaux entrent le mieux dans la partie et mettent à contribution le portier bourguignon, qui doit s’employer et plonge sur un contre signé Karel Hromas. Au terme des 6 premières minutes, une échauffourée éclate entre Deshaies - Roussel et Corriveau - Quessandier dans le coin défensif dijonnais, obligeant le trio arbitral du soir à appeler pour la première fois les capitaines, leur rappelant les valeurs. La première véritable réaction dijonnaise se traduit par un lancé de la droite de Marek Maslonka, captée par Odrobny. Spécialistes des petites glaces, les deux formations tentent de développer leur jeu, mais ce sont les morzino-gêtois qui s’offrent le plus d’opportunités. En témoigne le bel amorti-shoot sur un palet arrivé des airs, de Julien Laplace, esseulé côté gauche. Deivids Sarkanis y va d’un one-timer depuis la gauche, que Pintaric détourne du bouclier. Les contacts s’enchainent à l’image d’un énorme contact de Jestin sur Maslonka en zone neutre la mi-tiers passée. Les noirs et blancs jouent leur chance à fond et obtiennent de nombreuses situations de shoots face à des Ducs qui peinent pour l’instant à déployer leur jeu. Volontaires, les Pingouins se montent une nouvelle fois incisifs sur le côté. Josselin Besson déborde et tente un tir dévié par l’arrière-garde ducale. Riendeau lance le contre de la droite mais Dijon ne débloque pas le compteur, la faute à un Odrobny en place et qui déviait de la botte. Situation paradoxale, le DHC se procure une belle opportunité en contre via Aram Kévorkian, qui malgré un désavantage numérique, apporte le danger sur le but du gardien polonais du HC MAG. Pintaric sauve les Ducs du break sur une déviation, puis une reprise de Cyril Papa à un mètre du but. Le premier acte se conclut sur cette unité d’avance après vingt minutes pour des locaux ultra-dominateurs dans le premier tiers-temps.
 

Débout Mr le Duc

D’entrée de deuxième, Julien Laplace s’offre un joli face à face en reprise, mais Pintaric détourne puis bloque le disque, provoquant quelques remous dans la zone technique du cerbère. Dijon ne s’en laisse pas conter et s’offre un joli duel que Briand ne convertit pas. Sur cette action, Cescon est prié de s’assoir au banc des pénalités pour Obstruction.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Morzine-Avoriaz vs Dijon  - Les Ducs pile à l
A. Juillet
Défaite, malgré une belle solidarité
En jeu de puissance et sur un tir venu de l’arrière, Quessandier met le disque à la cage. Kuuluvainen l’arrête plein axe et en revers tire juste à côté, passant de grosses frayeurs à Frycer et ses hommes. Dijon est mieux organisé que lors du premier acte. Mulle propose un petit numéro côté droit et sert Wallen, dont la reprise est captée par Odrobny. A force d’abnégation, le DHC revient à hauteur par William Wallen, qui d’un exploit individuel se débarrasse facilement du défenseur morzinois avant d’ajuster Odrobny à mi-hauteur, 1-1 à 24’23.
La partie se débride. Le HC MAG lance à la cage et pense profiter du rebond, mais Pintaric veille au grain. Dijon met en place le contre, et Jeslinek est tout proche d’inscrire le second but bourguignon, mais le portier polonais manie avec brio sa mitaine et bloque la tentative. Les présences dijonnaises sont désormais bien plus tranchantes. En face, le HC MAG traverse un temps faible. Kuuluvainen et Mulle sont proches de faire vaciller la défensive, avant que sur le contre suivant, McIntosh ne manque la reprise au second poteau. Les visiteurs montrent à présent un visage bien plus séduisant dans une rencontre indécise. Commettant de nombreuses approximations techniques sous la pression, le HC MAG se met en danger. Odrobny s’aventure derrière sa cage et tente de dégager le long de la bande. McMillin coupe la trajectoire et lance vers le but déserté. Heureusement pour Morzine, la défensive coupe le puck à raz-glace du patin. Après 7 minutes délicates, les Pingouins retrouvent du souffle et s’offrent quelques incursions. Les gardiens tiennent leurs équipes dans le match à l’image d’un Pintaric impérial sur sa ligne et qui coupait un tir de la bleue en captant le disque en mitaine. Le HC MAG obtient une belle situation sur une rondelle amenée dans le territoire des Ducs par Sarkanis. Un mouvement cafouillé s’installe devant le but, mais Pintaric parvient à poser la mitaine sur le précieux. Là encore des frictions démarrent devant le but, synonyme d’une rencontre tendue. À deux minutes trente du terme, Cescon est envoyé en prison pour avoir fait trébucher, sans conséquence direct au tableau d’affichage. Les deux équipes se séparent sur un score nul d’un but partout dans un tiers globalement dominé par les Ducs de Dijon, tant au chapitre des lancés que des occasions nettes de but. Les équipes sont toujours dos à dos. Il reste 20 minutes pour faire la décision.
 

Maslonka au meilleur moment

En entrée de troisième période, chacune des deux équipes s’expose. Dijon plante une banderille par Lazzaroni, et le HC MAG par Sarkanis, échappé côté droit. La tension est palpable. Chacune des équipes joue son va-tout, transportant la rondelle d’un but à l’autre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Morzine-Avoriaz vs Dijon  - Les Ducs pile à l
A. Juillet
Maslonka délivre les siens à 46 secondes du terme
L’opposition gagne en intensité  lorsque suite à un contact dans le jeu, Jestin est jeté au sol par Gutierrez sur arrêt de jeu. Les deux hommes iront faire un tour au banc d’infamie pour crosse haute et dureté. Dijon pointe à l’avant et pense profiter d’un rebond pour glaner une seconde réalisation. Odrobny ferme la porte et conserve la marque à 1 but partout. Le DHC insiste et Ehrhardt s’infiltre avec de la vitesse dans la zone offensive avant de lancer du revers dans le petit filet extérieur. Au terme de l’action, les visiteurs écopent d’un surnombre et demeurent à 4 contre 3. Powerplay de très courte durée, puisque quelques secondes plus tard,  les deux équipes évoluent à 5 contre 4, avec le retour des premiers bannis. La fin de supériorité n’apportera pas plus de danger. Le score reste inchangé. A 8 minutes du terme, Odrobny sauve les siens sur une reprise plein axe de Riendeau, consécutive à un bon travail côté droit de Gutierrez. Le cerbère polonais récidive. Romain Gutierrez toujours lui de la bleue allume, le portier détourne, mais Briand en embuscade tente de remettre la rondelle dans le but. Le gardien de but morzino-gêtois allongé au sol, bloque le disque. L’atmosphère devient irrespirable. Dans le money-time, Romain Gutierrez se rend auteur d’un sale coup sur Josselin Besson, de retour à l’arrière. L’attaquant des Ducs est assigné à la prison pour charge avec la crosse. À quatre minutes du terme, la Skoda Arena se lève, pensant assisté au deuxième but des siens. Hromas esseulé côté gauche décoche un lourd tir en reprise. Le puck prend la direction du filet, mais l’incroyable Pintaric sort de nulle part pour privé le géant tchèque de son but. Les locaux écopent de deux minutes contre Numa Besson sur l’action. De retour à 5, Dijon profite de ses quelques secondes de supériorité pour mettre la défense des oiseaux au supplice. Quessandier et Jeslinek passent d’ailleurs proches de faire vaciller Odrobny. Le salut dijonnais arrive pourtant en égalité numérique et au meilleur des moments pour les hommes de Paredes et Guimard. Décalé par Jeslinek, Marek Maslonka envoie un missile depuis la droite dans la lucarne d’un Przemyslaw Odrobny médusé, 1-2 à 59’14.
Marek Maslonka se voue en sauveur de la nation ducale à 46 petites secondes de la fin de la rencontre. Cruel scénario pour les locaux, mais superbe but de l’attaquant slovaque des Ducs, qui font désormais un très grand pas vers le maintien en Ligue Magnus.
 

Les Ducs de Dijon s’imposent au bout du suspens et mettent à terre des Pingouins qui ne méritaient pas tel sort sur cette rencontre. Si une statue devait être érigée sur la Place de la Libération dijonnaise, elle aurait certainement le visage de Matija Pintaric, une nouvelle fois impérial devant son filet, et pierre angulaire du Millésime Bourguignon Nouveau. La bonne opération pour l’effectif ducal, tout simplement irréprochable en poule de maintien. Rappelons que le DHC était dépositaire de seulement 9 unités avant le coup d’envoi de la deuxième phase du championnat. Enterrés par beaucoup et auteurs d’une incroyable poule de maintien, les bourguignons sont dans une forme optimale avant de s’en aller affronter Bordeaux avec un bilan de 20 points engrangés en 9 confrontations et disputeront au pire les barrages de maintien. Le HC MAG, condamné au mieux à ces barrages, jouera quand à lui sa survie dans l’élite lors de son dernier déplacement.... à Lyon, en espérant un faux pas ... des Lions ... dans leur rencontre en retard face à Bordeaux. Si les joueurs du Rhône venaient à s’imposer face aux Girondins en milieu de semaine, les joueurs du coach Frycer seraient tout simplement condamnés à accompagner les Diables Rouges de Briançon dans la division inférieure. Les regards haut-savoyards seront, à n’en pas douter, tournés vers Lyon ce jeudi.

Les étoiles Hockey Hebdo :
***: Matija Pintaric (Dijon)
** : Przemyslaw Odrobny (HC MAG)
* : Marek Maslonka (Dijon)
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
benyts a écritle 21/03/2016 à 14:46  
togmuhoni
Match à Meriadeck tres plaisant à voir avec 2 equipes rassurées sur leur avenir. Aucunes crainte de la defaite chez les 2 teams.
Les retraites ont ete fêtés par tout Meriadeck.
Apres le match Lion Boxers n'aura pas la même teneur. Une equipe se bat pour le maintien et une equipe pour la "gloire".
La motivation sera chez les lions qui auront le pied au plancher. Les Boxers, qu'ont ils pour les motiver? 3 pts de plus??? On en reparle Jeudi soir.
togmuhoni a écritle 20/03/2016 à 22:04  
@benyts : si le score de 6-1 contre Chamonix est synonyme de vacances, alors oui, on peut considérer que les Boxers sont en vacances !! Encore plus dans un match qui n'avait finalement que le "prestige" d'une première place de poule de maintien !!
Plus sérieusement, n'oublions pas que ce sont des professionnels et qu'à mon avis, ils ne vont pas venir aussi bien à Lyon qu'à Dijon en touristes... D'autant plus que de nombreux joueurs des boxers arrêtent leur carrière à l'issue de cette saison et n'ont certainement pas envie de finir leur carrière sur une telle accusation.
En tout cas, pour la beauté de ce magnifique sport, je ne l'espère pas...
benyts a écritle 20/03/2016 à 17:32  
Dommage pour le HMAG mais les Boxers seront certainement en vacances face aux lions!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...