Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, quarts de finale, match 1 : Epinal vs Amiens
4-2
(0-2 2-0 2-0)
Le 19/02/2016
Epinal, Poissompré
Epinal  ] Amiens  ]
Première manche pour Epinal
 
Les play-offs de Ligue Magnus démarrent ce vendredi et la série opposant Epinal, deuxième de saison régulière, à Amiens, septième, promet d’être accrochée. Les deux équipes ont l’habitude de briller à domicile et ont chacune remporté le match les opposant dans leur patinoire. Bénéficiant de l’avantage de la glace, les Spinaliens accueillent les Gothiques pour cette première manche dans une patinoire de Poissompré bouillonnante.
 
Epinal, Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 20/02/2016 à 14:00
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : MM. Gremion et N. Barbez assistés de MM. Geoffroy et Courgeon
Buts :
Epinal : ; 23.03 Matthieu Le Blond (ass Tomas Kloucek et Ken Ograjensek) ; 23.39 Anze Kuralt (ass Jiri Klimicek et Steven Cacciotti) ; 46.36 Hugo Vinatier ; 59.47 Ken Ograjensek
Amiens : 05.40 Kevin Bruijsten (ass Quentin Fauchon et Shane Luke) ; 19.14 Tim Crowder (ass Kevin Bruijsten et Joël Champagne)
Pénalités
4 minutes contre Epinal
18 minutes dont 10 à Beron contre Amiens


Des Gothiques plus réalistes
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 1 : Epinal  vs Amiens  - Première manche pour Epinal
Gaëtan Parisse

A l’entame du match, ce sont les Spinaliens qui contrôlent le palet et occupent la zone offensive. Plch ricoche sur le poteau et le premier tir cadré à l’initiative de Peca est arrêté sans problème par O’Keefe. Le jeu est brouillon et les deux équipes semblent désordonnées après deux semaines sans match. Pourtant, on sent l’envie des deux côtés avec un gros pressing qui permet de longues présences en zone offensive mais qui ne débouchent pour l’instant sur rien de concret. Derrière la cage d’Hocevar, Amiens presse les Oranges et gêne leurs relances. Ce travail finit par porter ses fruits et Quentin Fauchon, excentré, adresse le palet à Kevin Bruijsten qui parvient à le glisser entre le second poteau et le patin d’Hocevar. Amiens ouvre ainsi le score sur son premier tir cadré (5’40, 0-1).

Sur un engagement, Joël Champagne fait trébucher Sabatier et se retrouve en prison (6’31). Les Spinaliens se sont souvent montrés inefficaces en supériorité cette année et ne vont pas inverser la tendance. Hormis deux tirs, le premier de Moisand dévié par Beron et le second de Susanj repoussé par O’Keefe, les Gothiques reviennent au complet sans trembler.

Vinatier, bien servi par Offret derrière la cage, manque le cadre. En face, Rémi Thomas profite d’un palet retombé de façon heureuse juste devant la ligne bleue pour inquiéter Hocevar. Le palet va d’une cage à l’autre et O’Keefe doit s’interposer face à Le Blond avant qu’Hocevar gèle avec difficulté un palet qui traînait près de sa cage, dans les palettes de Fillman et Carpentier. Romain Bault dévie de justesse le palet, mettant fin à un contre dangereux de Fujerik et Hordelalay. C’est ensuite Hocevar qui doit s’étirer de tout son long pour stopper de la mitaine un tir de Nicolas Leclerc, esseulé au second poteau. Amiens reste longtemps en zone offensive, puis Epinal repart de l’avant et Rapenne bute sur O’Keefe.

Pour une obstruction, Hrdel offre une nouvelle supériorité au Gamyo (16’20) qui ne sera pas loin d’en profiter sur un rebond chanceux devant Ograjensek. Alors que les Spinaliens font circuler le palet, Smith n’arrête pas de provoquer Kloucek, qui finit par répondre et est également sanctionné (17’50). Pendant la trentaine de seconde à quatre contre quatre, Amiens possède le palet et le conserve en supériorité. Le long jeu de passe s’achève sur un tir de Crowder qui trompe Hocevar en deux fois (19’14, 0-2).

Au terme de vingt premières minutes plutôt équilibrées, les Amiénois, plus réalistes, regagnent les vestiaires avec deux longueurs d’avance. Les Spinaliens, un cran au-dessus physiquement, se sont une fois de plus mis dans une situation compliquée en début de match alors qu’ils avaient l’air de contrôler la situation.

Tirs cadrés Epinal : 8
Tirs cadrés Amiens : 9
 

Retour éclair d’Epinal
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 1 : Epinal  vs Amiens  - Première manche pour Epinal
Gaëtan Parisse

Sur une incompréhension entre Kloucek et Moisand en relance, Epinal se fait une grosse frayeur avant de lancer les hostilités et d’acculer les Amiénois dans leur camp. O’Keefe sauve les siens devant Vinatier, Fujerik, Rapenne et Ograjensek puis finit par craquer sur un tir de Mathieu Le Blond, face à la cage (23’03, 1-2). Il s’incline à nouveau dans les secondes qui suivent, d’un tir d’Anze Kuralt qui égalise entre les bottes (23’39, 2-2).

Les malheurs d’Amiens n’en finissent pas puisque Béron rejoint la prison pour avoir fait trébucher Rapenne (23’58). L’ancien spinalien écope en plus de dix minutes de méconduite. Trois tirs repoussés et deux dégagements plus tard, la pénalité est tuée. Amiens bénéficie d’une bonne présence en zone offensive et il faudra que Charpentier se couche et qu’Hocevar sorte les bottes pour contrer les assauts de Kazarine et Leclerc, avant que le slap de Champagne finisse dans la mitaine du gardien slovène. Amiens respire à nouveau et donne quelques sueurs froides à Epinal quand Klimicek perd le palet en chutant dans sa zone défensive, finalement sans conséquence. Hrdel se rend coupable d’une grosse faute sur Offret et gagne le banc des pénalités (30’01). Epinal installe son power-play et un slap de Moisand offre un rebond à Sabatier, mais O’Keefe l’empêche de marquer d’un très beau sauvetage. Revenus à cinq, les Amiénois s’offrent quelques incursions près du but, mais Hocevar ne tremble pas devant la percée de Hrdel et le tir à la bleue de Fillman. O’Keefe empêche à plusieurs reprises les Spinaliens de passer devant au tableau d’affichage, notamment sur un tir ras de glace de Farina puis de Klimicek sur le poteau.

Les Spinaliens achèvent la période en infériorité à cause d’un coup de crosse d’Offret sur Hrdel (38’05). Amiens est bien installé mais tire à côté. Les Spinaliens ont encore une fois effectué un retour tonitruant dont ils ont le secret, en accélérant le rythme sur l’entame du tiers et en effaçant leur retard de deux longueurs en l’espace d’une minute. Pourtant, ils n’ont pas réussi ensuite à passer en tête malgré des opportunités en power-play, O’Keefe évitant à son équipe de sombrer. En fin de tiers, les Gothiques ont sorti la tête de l’eau et doucement  rééquilibré le jeu.

Tirs cadrés Epinal : 21
Tirs cadrés Amiens : 10
 

Epinal pousse et finit par passer devant
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 1 : Epinal  vs Amiens  - Première manche pour Epinal
Gaëtan Parisse

En début de ce dernier tiers, les Gamyo sont plusieurs fois tous proches de prendre l’avantage. Kuralt manque de peu la lucarne sur une passe de Cacciotti, avant qu’O’Keefe arrête le tir d’Offret. Seule une erreur de Moisand permet à Hrdel de se retrouver face à Hocevar, qui se saisit du palet sans problème. Epinal repart de plus belle avec Hordelalay qui traverse toute la défense amiénoise avant de tirer à côté puis Plch tout seul sur la gauche du but dont le tir est repoussé par le casque d’O’Keefe. C’est finalement Vinatier qui récupère le palet en zone défensive et se lance dans une contre-attaque. Après avoir feinté une passe pour Hordelalay qui l’accompagne, il tire en plein dans la lucarne et donne l’avantage aux siens (46’36, 3-2).

Peu après, Rapenne face à la cage manque de très peu de dévier un centre de Fujerik au fond des filets. Peca parvient à se défaire de Bourgeois en zone offensive mais son revers ne trompe pas O’Keefe, qui laisse ensuite un rebond sur un tir d’Offret que ce même Peca n’est pas loin de reprendre. Amiens, peu dangereux depuis le début du tiers, va progressivement retourner s’installer de l’autre côté de la patinoire. Après de longs allers-retours sur la glace, Leclerc alerte Hocevar. La présence des Picards en zone offensive est juste interrompue par une tentative d’Hordelalay dans les bottes du gardien amiénois. Epinal multiplie les dégagements interdits et reste acculé dans sa zone, mais l’horloge tourne en sa faveur. Les Vosgiens ne sont pas loin de sceller l’issue de la rencontre quand le slap de Kloz est dévié sur l’épaule du gardien puis sur la transversale. A une minute du terme, Amiens sort son gardien puis prend son temps mort. Le palet circule proche des poteaux d’Hocevar mais c’est finalement Ograjensek qui le récupère au milieu de sa zone. Son tir plein axe se dirige lentement vers la cage déserte et assure la victoire au Gamyo (59’47, 4-2).

Les Spinaliens se sont appuyés sur un bon début de tiers pour passer devant au tableau d’affichage puis ont parfaitement défendu leur avantage dans les dix dernières minutes face à la révolte amiénoise.

Tirs cadrés Epinal : 9
Tirs cadrés Amiens : 7
 
Comme à son habitude, le Gamyo s’est mis en difficulté en début de rencontre avant d’accélérer pour égaliser puis prendre le large. Epinal empoche donc la première manche de la série face à des Gothiques souvent moins performants à l’extérieur. La revanche aura lieu dès ce samedi soir à Poissompré, laissant l’opportunité aux Gothiques de recoller ou aux Spinaliens de faire le break avant d’aller disputer le troisième et le quatrième match en Picardie.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
VosgesPat´ a écritle 20/02/2016 à 14:46  
Merci Célian pour ton article. C'est sur, il ne va pas falloir jouer avec le feu en ayant deux buts à remonter et être en difficulté. De la concentration et du sérieux. Tout de suite dans le match, agir et ne pas réagir. Mettre la pression d'entrée et la maintenir car on voit bien que Amiens est en grande difficulté dès que le GamYo appuie sur l'accélérateur. Les Gothiques ont bien du mal à tenir le rythme alors. Allez Epinal, un deuxième point dès ce soir, profiter de Poissompré pour faire le plein et le break et aller en Picardie avec le plein de sérénité et la pression sur les Gothiques. Go GamYo Go !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...