Les choses sérieuses reprennent avec le début de ces play off saison 2015-2016. Le 4ème de la saison régulière, Grenoble, reçoit le 5ème, Rouen. Une équipe des Dragons qui vient de « perdre » le premier titre de la saison en s'inclinant à Méribel face à Gap en finale de Coupe de la Ligue. Un non-match pour les Dragons, eux qui avaient pris la bonne habitude de répondre présents dans tous les matchs à enjeux disputés jusqu'à présent. Une réaction était donc attendue dans cette finale avant l'heure, comme diraient certains. Mais les points perdus en saison régulière ici ou là ont fait que les deux équipes au plus gros budget se rencontrent dès les quarts. Pour Grenoble, l'occasion est belle de frapper un grand coup dans cette Ligue Magnus de plus en plus relevée.
Le début de match voit deux équipes qui patinent fort, les Grenoblois se montrant un poil plus dangereux devant la cage adverse sans que les buts ne soient encore au rendez-vous. Une première pénalité contre Dorey (1'45) permet à Chouinard de prendre un premier lancer sur son compatriote Dany Sabourin (2'22).
Grenoble repart à l'attaque à égalité numérique et c'est encore Chouinard qui prendra un slap qui trouvera la jambière de Sabourin, bien en place tout au long de ce match (5'39). Les Grenoblois essayent de prendre Rouen de vitesse. Tout d'abord avec le jeune espoir Jordann Perret, moins en vue ces derniers temps, qui déborde et prend un lancer sur Sabourin (8').
Romain Chapuis est encore plus dangereux sur un raté de Joel Perrault à la bleue. Le contre voit Chapuis prend un lancer haut qui est dévié par Sabourin encore une fois sur la trajectoire du palet (10'24).
Grenoble semble prendre le pas sur son adversaire mais une pénalité contre Nicolas Favarin va voir Guenette fusiller de près Mustukovs sur la première réelle alerte devant la cage du gardien letton. A noter la superbe transversale de Marc-André Thinel qui permet à Rouen d'ouvrir le score (0-1 15'33). Un but important car il permet à Rouen de faire course en tête avec tous les avantages que cela comporte.
Les BDL ont l'occasion de revenir au score sur un power play suite à une faute pas intelligente de Labelle sur Milovanovic en zone offensive (16'58). Un seul lancer intéressant à signaler, Bisaillon sur Sabourin depuis la bleue (17'39). C'est même l'ex-Grenoblois Fabien Colotti qui parvient à se créer une occasion intéressante sur un contre rapide ponctué d'un lancer sur Mustukovs (18'37).
Le premier tiers se termine sur une petite altercation après le gong entre Labrecque et Y. Treille.
Tirs : 11/9 Rouen
Photographe Laurent Lardière
Sabourin veille en arrière plan
Le second tiers débute par une faute idiote, à éviter à tout prix à ce stade de la compétition. Jonathan Harty vient mettre un coup de poing à Sacha Treille après une charge appuyée de l'international français. Les deux arbitres de la rencontre signalent la faute et envoie Harty se calmer pour deux minutes.
Rouen va vite capitaliser avec un lancer puissant de Yorick Treille. Le palet glisse entre les jambières de Mustukovs et franchit lentement la ligne de but (0-2 22'43). Une efficacité en power play qui permet aux Dragons de faire la course en tête pour une rencontre qui leur est promis. On notera une différence d'intensité du côté des Dragons par rapport à leur match de mercredi. On peut sans aucun doute dire que cette finale de Coupe de la Ligue leur aura au moins permis de rentrer avec plus d'intensité dans cette partie par rapport à des Grenoblois qui n'avaient pu disputer qu'un match amical contre Lyon mardi dernier.
Grenoble va réagir par... sa quatrième ligne qui, elle, met plus d'intensité dans son jeu. Baylacq fait un gros travail dans la bande, paye le prix, comme dirait certains. Le palet ressort de l'arrière de la cage par Lamirault qui voit Chapuis seul dans le slot. Ce dernier conclut et marque le premier but grenoblois dans ces play off (1-2 31'51).
Un Romain Chapuis que l'on aura plus vu que certains attaquants grenoblois dont en tête Gauthier ou Bouchard…
Rouen repart à l'attaque. Sur un engagement gagné, Krog sert Sacha Treille en deux contre un. L'attaquant français n'est pas loin du but mais Mustukovs, qui revient de blessure, sort le palet (33'36).
Une pénalité contre Sébastien Thinel en zone offensive pour un cinglage voit une nouvelle fois les Dragons installer leur power play. Encore une fois, cela va payer. Krog trouve Y. Treille dans le slot qui dévie la trajectoire du palet et marque son second but du match (1-3 37'16). Un but qui permet à Rouen de repartir aux vestiaires avec une avance confortable.
Tirs : 11/6 Rouen
Photographe Laurent Lardière
Rouen ne laisse pas la victoire à son adversaire du soir
Le troisième tiers doit absolument voir Grenoble hausser son niveau de jeu et rentrer enfin dans la partie. Les BDL vont en partie réussir à augmenter la pression devant la cage de Sabourin.
Comme sur le premier but, c'est encore sur une action de la 4ème ligne que les hommes de Terglav vont trouver l'ouverture. Romain Chapuis est au début de l'action et à sa conclusion. Entre-temps, Baylacq et Tartari vont toucher le palet. Le palet ressort de l'arrière de la cage et, comme sur le précédent but, Chapuis, dans le slot, ajuste Sabourin (2-3 45'54).
Grenoble n'est finalement qu'à un seul but des Dragons. Le match peut basculer dans un sens comme dans l'autre. La pression s'accentue à dix minutes de la fin du troisième tiers devant la cage de Sabourin. Il semblerait que le momentum soit grenoblois durant quelques minutes. Sur une action devant la cage rouennaise, Sacha Treille bouscule Baylacq qui reste au sol. Les arbitres sanctionnent ce geste de 2+10 mn. Le power play grenoblois manque de maîtrise et ne permet pas aux BDL de se montrer vraiment dangereux.
Les secondes filent et les Rouennais se dirigent vers leur première victoire dans ces play offs. La première d'une longue série ? Damien Raux termine l'affaire avec un but en cage vide (2-4 59'51).
Tirs : 14/7 Grenoble
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Chapuis
** Y. Treille
* Thinel M-A.
Rouen s'impose à Pole Sud pour ce premier match de cette série. Les Dragons ont su réagir après leur défaite de mercredi, face en Gap, en Coupe de la Ligue. La Ligue Magnus est l'objectif numéro 1 du club comme chaque année et il ne faudrait pas que Rouen reproduise le même scénario que l'an passé (défaite en quarts face à Epinal…). Pour le moment, tout est en place. Le power play a fait gagner le match aux hommes de Fabrice Lhenry, avec 3 buts sur 4 dans cette configuration. Le jeu a été propre et chaque ligne a fait le job. A confirmer dès samedi.
Pour Grenoble, l'entrée dans ces play offs a été difficile, avec des joueurs cadres peu en vue. On doit ce score serré à la 4ème ligne, avec Chapuis et Baylacq qui ont fait tout un match. Il faudra trouver la solution offensivement avec un Bouchard mal utilisé, selon nous, aux côtés d'un Labrecque qui contrôle trop le palet et qui fait perdre toute spontanéité aux attaques grenobloises.
2 équipes au gros budget : inutile de le rappeler, mais pas autant de motivation que d'autres, il suffit de voir leur classement général avant play-off. Gros budget, certes, mais pas de grosse motivation, surtout Grenoble, Rouen a quand même gagné deux coupes cette année, et pas des moindres, mais si Grenoble se fait éliminer pour ces quarts, ce sera encore une bien médiocre saison pour eux, aucun titre... malgré leur gros budget.