Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Epinal vs Amiens
7-2
(3-0 1-1 3-1)
Le 20/02/2016
Epinal, Poissompré
Epinal  ] Amiens  ]
Epinal fait le break avec la manière
 
Les Spinaliens se sont imposés lors de la première manche de leur quart de finale face à Amiens après avoir retourné un match qui semblait bien mal parti pour eux à fin du premier tiers. Lors de la seconde manche, 24 heures plus tard, les Gamyo sont bien décidés à ne pas reproduire les erreurs de la veille pour éviter de se retrouver en position délicate. De leur côté, les Gothiques, qui ont laissé échapper une première fois leur chance, devront rester concentrés tout le match s’ils veulent empêcher Epinal de faire le break.
 
Epinal, Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 22/02/2016 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : MM. Fabre et Bliek assistés de MM. Geoffroy et Smeeckaert
Buts :
Epinal : 03.22 Vojtech Kloz ; 14.30 Vojtech Kloz (ass Gasper Susanj et Dominik Fujerik) ; 19.55 Ken Ograjensek (ass Jan Plch et Vojtech Kloz) ; 20.28 Anze Kuralt (ass Steven Cacciotti et Maxime Moisand) ; 45.53 Matthieu Le Blond (ass Ken Ograjensek et Pierre-Charles Hordelalay) ; 58.17 Ken Ograjensek (ass Gasper Susanj) ; 59.17 Florian Sabatier (ass Anze Kuralt et Steven Cacciotti)
Amiens : ; 33.38 Romain Bault (ass Romain Carpentier) ; 41.13 Kevin Bruijsten (ass Tim Crowder et Grégory Beron)
Pénalités
18 minutes contre Epinal
20 minutes contre Amiens


Bon démarrage d’Epinal
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Epinal  vs Amiens  - Epinal fait le break avec la manière
Gaëtan Parisse

Dès l’entame du match, le public de Poissompré a la désagréable impression de voir la même entame de match que la veille. Amiens contrôle le palet en zone offensive et Champagne et Béron se procurent les premières occasions. A part un tir de Kuralt dévié par la botte d’O’Keefe, Epinal ne crée rien de bien dangereux, d’autant plus que la première pénalité est sifflée contre Vinatier pour un cinglage au milieu de la glace (2’23). Pourtant, la comparaison s’arrête là, et Epinal va afficher un visage bien différent. D’abord Hordelalay s’amuse avec le palet dans la zone amiénoise, faisant perdre un temps précieux à ses adversaires en supériorité, avant que, sur un contre rapide, Vojtech Kloz sur la gauche d’O’Keefe ouvre la marque, en infériorité, d’un tir en pleine lucarne (3’22, 1-0).

Les Amiénois ont alors beaucoup de mal à revenir en zone offensive à cause du pressing spinalien. Pressing peut-être trop appuyé puisque Hordelalay rejoint Vinatier en prison pour 13 secondes après avoir fait trébucher un adversaire en milieu de glace (4’10). Champagne tentera bien un tir pendant ce bref temps en double supériorité avant qu’Epinal ne retrouve un joueur, et qu’Offret aille solliciter Champagne. Alors que la supériorité touche à son terme, les Amiénois s’approchent du but mais Hocevar ne tremble pas et sort un arrêt dont il a le secret devant Luke.

Le jeu va alors se déployer un moment d’une cage à l’autre, avec une belle intensité. Epinal est beaucoup plus inspiré que la vieille dans le jeu collectif et Kuralt expédie un boulet de canon qui passe de peu au-dessus du but tandis que Carr mitraille Hocevar. Le Gamyo obtient son premier power-play quand ce même Carr fait trébucher Vinatier à l’entrée de la zone (12’36). On sait que les Spinaliens ont souvent du mal à concrétiser en supériorité, ce qui s’est vu à plusieurs reprises la vieille. En revanche, ce soir-là, tout semble leur réussir. Après avoir eu du mal à s’installer dans un premier temps, avec un unique tir de Sabatier non cadré, ils reviennent en zone et après une longue séquence de passes, Kloz dévie un tir de Susanj depuis la bleue au fond des filets (14’30, 2-0).

Peu après, O’Keefe gèle un palet devant Vinatier qui essaie de le récuperer, ce qui agace Fabien Bourgeois. Les deux joueurs s’expliquent, de même qu’Offret et Champagne. Après longue discussion, le jeu reprend à quatre contre quatre, les arbitres ayant sorti Vinatier pour cinglage et Bourgeois pour dureté excessive (15’07). Sur une belle combinaison avec Ograjensek, Le Blond oblige O’Keefe à repousser le palet. Ograjensek se retrouve ensuite seul face au gardien picard et tente de reprendre son propre rebond, mais le palet est resté coincé sous sa botte. Pour ce coup de crosse dans la jambière, il écope sévèrement de deux minutes de prison (16’07) et Epinal se retrouve pour une minute à trois contre quatre.

Les attaquants amiénois n’arrivent pas à en profiter pour tromper Hocevar. Après une charge de Kloucek dans le coin de la patinoire c’est Bruijsten qui se retrouve, lui aussi, puni sévèrement pour avoir retenu une crosse (18’01). C’est donc Amiens qui finit le tiers en infériorité et Epinal concrétise. Après avoir conservé le palet en zone offensive avec un peu de réussite, Plch décale Ograjensek au second poteau qui alourdit le score juste avant de rentrer aux vestiaires (19’55, 3-0).

La physionomie de ce premier tiers était complétement différente de la vieille. Epinal n’a pas laissé Amiens développer son jeu et a retrouvé un power-play efficace, se permettant même de marquer en infériorité. A ce moment de la partie, on voit mal comment les Amiénois pourraient revenir au score.

Tirs cadrés Epinal : 10
Tirs cadrés Amiens : 9
 

Epinal ne profite plus du power-play.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Epinal  vs Amiens  - Epinal fait le break avec la manière
Gaëtan Parisse

Dès l’entame du tiers, Epinal assomme les Gothiques. Cacciotti s’aide de la bande pour passer le palet à Anze Kuralt, qui se retrouve seul dans la zone, complètement excentré. Son tir vient se loger dans la lucarne (20’28, 4-0).

Une pluie de pénalités s’abat alors sur les Gothiques. D’abord sur Rémi Thomas pour avoir fait trébucher Hordelalay à l’entrée de la zone (22’20) puis sur Nicolas Leclerc pour un accrochage devant le but (24’14). Bault et Kazarine vont aller embêter Hocevar avant que les Spinaliens s’installent. Moisand et Sabatier manquent le cadre. Si la température monte devant la cage d’O’Keefe, les Gothiques parviennent à tuer les deux pénalités d’affilée. Ils tentent en vain de s’approcher du but d’Hocevar, mais le palet revient toujours dans leur camp, dans les palettes d’Ograjensek ou Cacciotti. Plch fonce vers le but mais est arrêté de manière impressionnante par le géant Jeff Smith qui rejoint la prison pour ce vol plané (30’22). Les Spinaliens, en supériorité, alerteront plusieurs fois le portier adverse, notamment Kloz qui passe tout près du triplé, mais O’Keefe empêche son équipe de couler. Mieux encore, les Gothiques revenus au complet réduisent le score d’un superbe tir à la bleue de Romain Bault qui surprend Hocevar (13’38, 4-1).

Les coups de sifflets des arbitres reprennent. Béron fait trébucher Fujerik (34’21). O’Keefe revient de nulle part après un tir de Susanj et empêche Plch de glisser le rebond au fond des filets. Au complet, Amiens presse, comme si leur but leur avait redonné des jambes. Hocevar doit s’interposer devant Béron et sortir un énorme arrêt sur un tir de Crowder. L’embellie est de courte durée puisque ce dernier est sanctionné pour une charge trop appuyée à l’entrée de la zone amiénoise, provoquant un empilement de joueurs (37’57). Rien n’y fait, Epinal n’arrive pas à marquer, que ce soit Moisand de loin, Sabatier par deux fois ou encore Plch à bout portant.

O’Keefe, surpris par la première occassion dès l’entame du tiers, s’est ensuite montré décisif à de nombreuses reprises, empêchant les Gamyo de scorer malgré dix minutes de power-play, parfois sévères. Amiens, un peu contre le cours du jeu, est tout de même parvenu à réduire la marque avant de retrouver des couleurs. Rien n’est impossible, mais les Gothiques affichent tout de même trois longueurs de retard.

Tirs cadrés Epinal : 10
Tirs cadrés Amiens : 9
 
 
Fin de match en fanfare pour les Gamyo
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Epinal  vs Amiens  - Epinal fait le break avec la manière
Gaëtan Parisse

Gérant son avance, Epinal modifie son alignement. Dès le coup d’envoi, Kloucek est puni pour un coup de genou (40’10) avant que Cacciotti le rejoigne en prison pour un accrochage peu évident (40’58). En double supériorité, les Gothiques ne tardent pas à scorer. Bruijsten, à bout portant, côté mitaine, trompe Hocevar (41’13, 4-2). Il reste alors 1’45 de power-play aux Gothiques revenus à deux longueurs et le match aurait peut-être pu basculer à ce moment, mais il n’en sera rien. Epinal défend parfaitement, se dégageant deux fois et Hocevar repousse le seul tir cadré d’Ankerst. Cacciotti dès sa sortie de prison, va semer le trouble chez les Picards, avant que Fauchon inquiète Hocevar. Fujerik reprend à bout portant une passe de Plch mais O’Keefe reste vigilant. Epinal finit par trouver la faille par Le Blond, à la suite d’un magnifique mouvement collectif. Servi par Ograjensek, il expédie le palet dans les filets (45’53, 5-2).

Epinal semble alors hors de portée, d’autant plus que Béron retourne sur le banc des pénalités pour avoir fait trébucher Klimicek contre la bande (47’42). Sur un slap de Moisand, O’Keefe laisse échapper le palet et le sauve in extremis en se couchant à plat ventre. S’ensuit une explication entre Fillman et Kuralt. Après longue discussion, les deux sont sanctionnés de deux minutes pour dureté et Kuralt prend deux minutes supplémentaires pour cinglage (48’22). Le jeu reprend donc à quatre contre quatre, Béron étant toujours en prison. O’Keefe reste vigilant quand Fujerik dévie une relance amiénoise vers le but. Le palet va d’une cage à l’autre et Hocevar fait le grand écart sur un tir de Béron. O’Keefe doit faire d’énormes parades devant Kloz et Le Blond tandis que Leclerc lui simplifie la tâche en empêchant Vinatier de tirer. Ankerst n’est pas loin de profiter d’un cafouillage devant Hocevar juste avant que Fujerik se rende coupable d’un accrochage dans un coin (56’26).

Amiens prend son temps-mort et décide de jouer sa dernière chance. O’Keefe est sorti pour jouer à six contre quatre. Après plusieurs dégagements et un tir de Crowder trop haut, Ograjensek récupère le palet au milieu de sa zone. Comme la vieille, il l’envoie de l’autre côté de la patinoire et il termine lentement sa course dans la cage vide, anéantissant les derniers espoirs amiénois (58’17, 6-2).

O’Keefe revient et Epinal réalise encore une belle action collective. Ograjensek adresse une passe en retrait à Sabatier qui marque un anecdotique mais non moins splendide septième but d’un tir croisé (59’13, 7-2).

Tirs cadrés Epinal : 7
Tirs cadrés Amiens : 7
 
Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, Epinal mène désormais la série deux matchs à zéro. Les Amiénois, souvent plus performants au Coliséum, devront tout donner mardi et mercredi pour égaliser s’ils veulent encore croire au dernier carré. Une victoire des Spinaliens en Picardie leur permettrait en effet de prendre une sérieuse option sur la qualification, tant ils semblent intraitables à Poissompré, n’y affichant qu’une seule défaite en Ligue Magnus cette saison

Nous profitons de cet article pour souhaiter la bienvenue dans notre rédaction à Gaëtan Parisse notre nouveau photographe pour le club du Gamyo d'Epinal
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Papounet a écritle 22/02/2016 à 13:53  
Vendredi, les Gamyos ont contrôlé le palet durant les 2 ou 3 premières minutes (tirs de Plch et de Péca) et ensuite les Gothiques ont rééquilibré les échanges et marqué les 2 premiers buts. Samedi, les Gothiques prennent l'initiative dès la mise en jeu avec Champagne et Beron et avec la sortie de Vinatier, les choses pouvaient sembler mal partie. Cela n'aura duré que 2 ou 3 minutes, après les Gamyos ont mené brillamment les débats et ce jusqu'à la fin du match. Et c'est là l'essentiel.
Reste à faire aussi bien au Coliseum.
hockeyquej'aime a écritle 22/02/2016 à 13:15  
Merci pour l'article et les photos. Toutefois, il ne me semble pas avoir revécu la même entame de match que le match 1. La 1ère occasion est spinalienne et ensuite ils sont pénalisés à 2'23 et ils marquent à 3'12. Dès leur entrée sur la glace on pouvait voir qu'ils étaient à fond (vitesse de patinage, ruades sur tous les palets, précision dans les passes...). Ils n'ont vraiment pas fait la même entame de match que vendredi !
VosgesPat´ a écritle 22/02/2016 à 12:11  
Merci Célian pour ton nouvel article sur les GamYo et bienvenue à toi Gaëtan Parisse qui va nous faire de jolies photos.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...