Après un voyage fructueux pour les Dragons en Isère, le quart de finale opposant Rouennais et Grenoblois se poursuivait en terre normande cette fois. Quasiment dos au mur, les Brûleurs de Loups se doivent de se relancer dans cette troisième manche alors que, côté Rouen, une victoire supplémentaire ouvrirait en grand la porte des demies. Pas totalement rétabli, Mustukovs est resté à Grenoble et est remplacé par Horak alors que Dame-Malka purge son premier match de suspension pour Rouen.
Arbitres : MM. Fabre et Rauline assistés de MM. Goncalves et Furet
Buts : Rouen : ; 19.09 Olivier Labelle (ass Marc-André Thinel et Tero Konttinen) ; 51.44 Loïc Lamperier (ass Olivier Labelle et François-Pierre Guenette) ; 58.51 Sacha Treille (ass Joël Perrault et Yorick Treille) Grenoble : 03.50 Eric Chouinard (ass Sébastien Thinel et Christophe Tartari)
Pénalités
14 minutes contre Rouen
26 minutes contre Grenoble
Pas de round d'observation dans cette rencontre, Perret se mettant en évidence rapidement mais sa passe en deux contre un n'est pas précise (1'15). Rouen se fait sanctionner rapidement, assez sévèrement, et va
Marine Romain
devoir de suite défendre. Si Sabourin repousse la tentative de Perret de près (3'30), il ne peut rien quelques instants plus tard face à Chouinard, bien servi par Sébastien Thinel (0-1/3'50/ Chouinard ass. S. Thinel et Tartari). Pris à froid, les Rouennais vont réagir par Arrossamena qui allume une mèche depuis le cercle droit (5'10).
Les Dragons prennent le contrôle du palet et s'installent dans la zone adverse. Grenoble, bien en place, défend bien et procède en contre. Bisaillon n'étant pas loin de bonifier un rebond après un premier sauvetage de Sabourin (8'10). Les actions s'enchaînent, cette fois, pour Rouen. Chakiachvili voit Horak repousser brillamment son lancer (8'57) avant que Labelle ne manque d'un rien un service de Raux après une bonne récupération de celui-ci (12'03). Sur cette action, Labelle percute le gardien involontairement, poussé par un défenseur grenoblois, mais il doit pourtant se rendre en prison... Une aubaine pour les Isérois de faire le break, mais le boxplay rouennais fait le travail et se procure une chance par Arrossamena en contre (13'34).
Revenu sur la glace, Labelle envoie un missile qu'Horak détourne d'un bon réflexe de la botte (14'25). Rouen domine ces dernières minutes. L'égalisation est proche sur un deux contre un d'école entre Marc-André Thinel et Lampérier mais ce dernier manque la finition d'un rien (16'17). Les Normands bénéficient à leur tour d'un avantage numérique qui va même se transformer en double avantage au bout de 51 secondes. Krog y va de son slap juste à côté, l'action se poursuit et voit Labelle, juste devant Horak, échouer sur le dernier rempart (17'37). Les Dragons ne trouvent pas la faille face à des Grenoblois bien regroupés autour de leur cage. Celle-ci, sur un cafouillage, est déplacée et cette situation va conclure ce tiers plus tôt que prévu (18'20), une intervention technique étant nécessaire pour repositionner le but. Le tiers se termine donc après le repos de quinze minutes et repart en zone grenobloise. Sur un nouveau rebond, Labelle, opportuniste, reprend la rondelle et la loge dans les filets rageusement (1-1/19'09/ Labelle ass. M-A. Thinel et Konttinen).
Le second tiers repart donc dans la foulée et voit Sabourin réaliser des merveilles face à Perret, toujours
Marine Romain
aussi remuant, à trois reprises le portier rouennais repousse dans des positions spectaculaires (21'35). Voyant son jeune coéquipier en échec, Chouinard tente sa chance entre les cercles mais pour le même résultat (22'30). Grenoble pousse en ce début de période, Bisaillon se procurant un bon lancer à son tour (25'48) alors que son équipe est en infériorité.
Rouen reprend le contrôle du jeu après un début de tiers compliqué, Koudys, bien lancé par Perrault, voyant la botte d'Horak repousser son slap (28'27). Les pénalités continuent de tomber sur les Brûleurs mais les Rouennais balbutient leurs hockey dans cette phase de jeu et ne propose pas grand-chose. Malgré tout, sur un lancer de Labelle, Horak, dans un mouvement désespéré, bougeait sa cage alors que Guenette reprenait victorieusement le rebond (31'45). Le but était invalidé, justement, la rondelle étant rentrée dans la cage après le déplacement des filets.
A peine revenu à cinq, Barlock se présente à son tour en geôle pour deux minutes (33'49). Heureusement pour ses coéquipiers, Rouen n'est pas autant en réussite que le weekend dernier en Isère. Les sacrifices des défenseurs grenoblois y étant aussi pour quelque chose. Pourtant Konttinen (35'15) puis Thinel (35'35) proposaient de lourds lancers et surtout Chakiachvili (36'12) mais Horak faisait parfaitement le job. Une dernière sanction, cette fois, contre Rouen ne donnera rien pour des visiteurs qui commencent à donner des signes de fatigue.
Grenoble sait qu'il doit remporter cette rencontre et, pour cela, le prochain but sera primordial. Bouchard, dans le slot, récupère le palet, après une erreur défensive rouennaise, mais Sabourin veille (40'15). Ca sera tout ou
Marine Romain
presque pour les Grenoblois qui vont subir de plus en plus et commettre faute sur faute. Le duo Lampérier-Thinel fait encore des siennes mais le festival Horak commence (43'31). Toute la patinoire croit au but quand Sacha Treille, près de la cage iséroise, contre Milovanovic mais le portier tchèque bloque le puck (44'31).
Le jeu se déroule essentiellement en zone défensive des Brûleurs qui ont de plus en plus de mal à contenir les assauts. Horak devant sortir encore le grand jeu devant Coulombe, servi idéalement en retrait par Perrault (46'18). A partir de ce moment, une pluie de pénalités va s'abattre sur le camp visiteurs. La fatigue, la pression adverse ainsi que l'enjeu fait perdre un peu les pédales aux joueurs de coach Terglav. Pourtant, leur gardien les maintient à flot au prix de miracles s'accumulant les uns après les autres, Lampérier se faisant voler deux buts (47'02 & 47'32) avec des arrêts à chaque fois incroyables du jeune gardien grenoblois. Krog (48'36) puis Thinel, eux, trouvent la mitaine avant que ce ne soit le poteau qui sauve Horak sur un nouveau slap de Krog (49'45).
La patinoire est en ébulition et pousse ses joueurs. Le palet traîne toujours dans la zone de Grenoble, passe, repasse devant la cage mais ne franchit pas la ligne décisive, Sacha Treille trouvant le masque d'Horak qui aura repoussé la rondelle avec toutes les parties de son équipement (50'47). Grenoble subit mais le score est toujours identique et les Brûleurs de Loups peuvent encore croire à la victoire. Les Rouennais ne l'entendent pas de cette oreille et poursuivent leurs efforts. Sur une entrée de zone rapide, Lampérier, entre les cercles, dévie subtilement une passe rapide de Labelle qui, cette fois, surprendra le très bon gardien grenoblois (2-1/51'44/ Lampérier ass. Labelle et Guenette). La patinoire crie sa joie comme le banc rouennais.
Ce but ne bloque pas les Rouennais qui vont continuer à dominer pour faire la différence, Matheson, sur un contre, n'étant pas loin d'ajouter une unité de plus (53'04). Sur cette action, les mauvais gestes vont s'enchaîner, d'abord par Sébastien Thinel sur Arrossamena avant que Guillemain vienne faire justice lui-même. Grenoble, voyant la rencontre (et la série ?) lui échapper, va poursuivre sur cette lancée et cirer le banc des pénalités pratiquement jusqu'au bout. Guenette tuera presque le suspense mais l'épaule d'Horak repousse (56'40). Finalement, c'est Sacha Treille qui donnera au tableau d'affichage un écart un peu plus conforme au match, d'un excellent slap depuis le cercle gauche pleine lucarne (3-1/58'51/ S. Treille ass. Perrault et Y. Treille). Arrossamena aura une dernière chance en solo mais Horak fera le travail et le spectacle jusqu'au bout avec un magnifique lancer de botte salvateur (59'23).
Victoire logique des Rouennais qui auront le mieux géré les évènements et leurs nerfs dans cette rencontre de play-off engagés. Alors certes, il y aura eu du déchet dans la transmission mais la débauche d'énergie fournie par les deux camps, l'intensité et le suspense durant la rencontre auront donner un bon spectacle au final. Rouen confirme une amélioration dans son jeu de supériorité qui aura scoré encore trois fois ce soir, mais tout est loin d'être encore parfait à l'image des situations en double avantage très mal négociées. Néanmoins, l'essentiel est là avec un pied en demi-finale et une rencontre à jouer à domicile dès mercredi pour conclure ce premier tour de play-off. Il faudra toutefois maintenir le sérieux observé car les Brûleurs, cette fois dos au mur, vendront certainement chèrement leur peau. Toutefois, les Grenoblois ont paru fatigués dans le dernier tiers et l'accumulation des défaites additionnée à une remontée quasi impossible dans la série pourrait peser lourd dans les chaussette et les têtes demain soir...