Cinquième match des quarts de finale des playoffs 15/16 pour les Ducs et les Albatros. Avec trois victoires au compteur, la donne est simple pour Angers, une victoire équivaut à la qualification en demi-finale. Pour cela, ce sera sans trois armes offensives, Henderson, Lunden et Jensen sont absents ; c’est donc le jeune Alvau qui monte sur le 3ème bloc angevin. Pour Brest, une victoire et tout sera relancé avec l’optique d’accueillir un match 6 et une possibilité de retourner la série. Michal Dian est absent et c’est Antoine Bonvalot, pour la première fois de la série, qui va disputer ce match décisif.
Arbitres : MM. Fabre et Bourreau assistés de MM. Caillot et Smeeckaert
Buts : Angers : 16.17 Yannick Riendeau (ass Maxime Lacroix et Cody Campbell) ; 38.21 Dimitri Thillet (ass Cody Campbell) ; 62.33 Jeff May (ass Maxime Lacroix) Brest : ; 35.55 Alexandre Quesnel (ass Mathieu Gagnon) ; 59.30 Roman Vondracek (ass Mathieu Gagnon)
Pénalités
12 minutes contre Angers
8 minutes contre Brest
Discipline, suspense et retournements de situation
Jeremy Gorget
Après quatre matches consécutifs, plus de dix oppositions dans la saison, les deux effectifs se connaissent et les ingrédients indispensables pour aller chercher la victoire sont connus. Les Bretons le savent et c’est eux qui imposent un défi physique dès l’entame de la rencontre qui va bousculer les locaux. Les premiers tirs viennent des crosses des Albatros, y compris en infériorité. A l’inverse, les Angevins jouent de façon plus calme, dégagement interdit si besoin, sortie de zone appliquée dans les crosses ; et s’ils tirent moins au but, les occasions sont plus dangereuses. Bonvalot confirme sur ces tentatives qu’il est bien dans son match. Le réalisme et l’efficacité devant les deux cages étant d’autres ingrédients nécessaires de cette série. La discipline, si elle n’était pas encore un élément déclencheur de victoire entre les deux équipes, elle l’est devenue ce soir. Deux crosses hautes successives sur Julien Albert puis Dimitri Thillet donnent aux Ducs une double supériorité numérique. Un moment-clé de la rencontre, transformé par les Ducs sur le premier tir ! Plus d’une minute à faire tourner le palet, une passe plein centre pour la reprise de Lacroix, repoussée de la botte par le cerbère visiteur, Riendeau suit pour reprendre le palet et le mettre en hauteur pour l’ouverture du score à quatre minutes de la première pause.
Jeremy Gorget
Le second tiers sera moins intense, les Angevins jouent plus bas et tentent de prendre en contre les Albatros. Sans grande réussite, une crosse adverse est toujours présente pour détourner un palet. Les absences de Jensen et Lunden se font également ressentir dans les rotations, le troisième bloc a un profil très défensif et ne parvient pas à imposer le jeu dans la zone adverse. Chez les Brestois, la donne est différente mais pas plus efficace. Les visiteurs ne trouvent pas le moyen de contourner la défense locale et de venir inquiéter Girard. Il manque un grain de folie pour lancer le jeu et mettre à mal une défense sereine. C’est finalement en situation spéciale que le match va se décanter. Une erreur de contrôle de May à la bleue, Romand part en contre, May sur son retour fait faute. Succession d’erreurs et de concentration dans la défense angevine payée cash. Sur la supériorité, Gagnon décale Quesnel dont le tir flottant trompe Girard, gêné par le trafic devant son but.
Tout est relancé ! Pas si sûr, les Ducs réagissent immédiatement. Déconcentration brestoise ou poussée angevine ; sur une remise en jeu en zone offensive, Campbell gagne et remet en retrait à Thillet dont le tir immédiat sans contrôle finit en pleine lucarne de Bonvalot qui n’a pas bougé !
Magnifique réalisation qui redonne l’avantage à Angers.
Jeremy Gorget
Le troisième tiers sera encore plus défensif, Angers gère la rencontre et ne concède que très peu de tirs. A l’inverse, les attaques ne sont pas soutenues jusqu’au bout et le jeu se déroule finalement en milieu de patinoire, sans grand danger pour les deux gardiens. En fin de match, tout bascule après le temps mort appelé par Oprandi. Bonvalot sort et, à 6 contre 5 en zone offensive, Gaborit est très sévèrement envoyé en prison par Savice Fabre à une minute de la fin de la série ! A 6 contre 4, les Albatros s’installent en zone angevine mais une faute sur Campbell arrête les Angevins. Rien n’est sifflé, l’action continue et Vondracek profite de cet instant pour égaliser et envoyer les deux équipes en prolongation.
Deux minutes trente, c’est le temps qu’il faudra pour Jeff May de mettre fin à la série et inscrire le but vainqueur. A l’origine, une récupération du palet en zone angevine, une remontée rapide du palet, la prise d’information du défenseur angevin est importante, en situation de tirer il attend du soutien et adresse une passe forte derrière la cage pour Lacroix. Le meilleur pointeur du championnat attire la défense et redonne à May pourtant excentré. Le leader défensif angevin n’attend plus et, en angle fermé, trouve le haut du but pour donner la qualification à Angers.
Au final, les Ducs s’imposent dans le match le moins spectaculaire de la série. Beaucoup de retenue pour les joueurs de JF Jodoin, qui tournent à trois lignes. La période de repos avant de débuter les demies sera importante pour retrouver au moins deux attaquants. La présence de Lunden étant plus incertaine. En se reposant sur une défense solide et sereine, les Ducs peuvent croire en leurs chances, mais il faudra pour cela trouver d’autres leaders offensifs que Riendeau et Lacroix.
Pour les Albatros, le bilan de la saison sera surement bon, même s’il est toujours difficile de se retrouver rapidement en vacances ! Le maintien en Magnus pour cette saison de grand changement est assuré. Les prestations ont été abouties, il reste désormais à préparer la saison prochaine avec, sans doute, l’objectif de trouver un leader offensif capable de débloquer les situations. Ce qui a manqué lors de ces rencontres de playoff au Haras…