Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Epinal vs Amiens
4-3
(3-0 1-1 0-2)
Le 27/02/2016
Epinal, Poissompré
Epinal  ] Amiens  ]
Niveau suivant pour le Gamyo
 
En remportant le troisième match de la série en Picardie mardi, les Spinaliens se sont retrouvés à un succès des demi-finales de Ligue Magnus. Condamnés à l’exploit, les Amiénois ont réussi à sauver une première balle de match dès le lendemain au terme d’une séance de tirs aux buts, s’offrant ainsi un nouveau voyage dans la Cité des Images. Revenu devant son public, le Gamyo veut valider son ticket pour le tour suivant sans plus tarder.
 
Epinal, Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 28/02/2016 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : MM. Rauline et Hauchart, assistés de Mme Boniface et M. Pointel
Buts :
Epinal : 06.43 Ken Ograjensek (ass Dominik Fujerik et Jan Plch) ; 10.15 Pierre-Charles Hordelalay (ass Matthieu Le Blond et Ken Ograjensek) ; 10.58 Florian Sabatier (ass Jan Plch) ; 20.41 Anze Kuralt (ass Steven Cacciotti et Tomas Kloucek)
Amiens : ; 32.44 Romain Carpentier (ass Nicolas Leclerc et Jaka Ankerst) ; 44.28 Romain Carpentier (ass Joël Champagne et Tim Carr) ; 59.58 Tim Crowder (ass Romain Carpentier)
Pénalités
4 minutes contre Epinal
22 minutes dont 10 à Champagne contre Amiens


Epinal prend le large d’entrée
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Epinal  vs Amiens  - Niveau suivant pour le Gamyo
Gaëtan Parisse

Le match débute par un long round d’observation où Epinal se procure la première occasion mais les Gothiques empêchent de justesse Vinatier de reprendre un palet devant les bottes d’O’Keefe. Ils répliquent alors par Ankerst qui cadre le premier tir de la soirée après avoir fait le tour de la cage d’Hocevar. Petit à petit, c’est Epinal qui installe son jeu et prend l’ascendant. Kloucek intercepte une relance à la bleue mais son tir puissant est contré. Le Gamyo développe une longue séquence de jeu en zone offensive sous l’impulsion de Kuralt et Moisand, avant que sur une entrée en zone rapide de Rapenne, Fujerik rate le cadre de peu. Juste après, Plch adresse une passe en retrait à Susanj qui oblige O’Keefe à réaliser son premier arrêt de la soirée. S’il a fallu attendre plus de cinq minutes pour qu’Epinal cadre un tir, ce sont bien les Spinaliens qui ont le contrôle du palet face à des Gothiques peu dangereux et ce travail finira par porter ses fruits.
Les Spinaliens bénéficient d’un premier power-play sifflé contre Shane Luke pour cinglage sur Moisand en zone offensive (5’53). Un premier tir d’Ograjensek est repoussé ce qui permet aux Amiénois de partir en contre à trois contre deux, en vain. Epinal revient et le palet se retrouve dans la crosse de Fujerik dos à la cage qui le soulève légèrement après un moment de flottement en direction du second poteau et d’Ograjensek, isolé, qui marque dans le but grand ouvert (6’43, 1-0).

La suite ressemble à une promenade de santé pour Epinal. Kuralt se retrouve tout seul dans la zone et vient buter sur les bottes d’O’Keefe. Kloz, bien placé derrière la ligne bleue, s’avance avant de tirer à côté. Peca parvient lui aussi à se frayer un chemin dans la zone mais manque de soutien. Amiens parvient quelques rares fois en zone offensive mais Epinal ressort facilement le palet et débouche quasiment à chaque fois sur une occasion. Ce qui devait arriver arriva, et sur un tir de Leblond, Hordelalay récupère le palet repoussé par les bottes d’O’Keefe et double la mise (10’15, 2-0).

Les déboires amiénois se poursuivent immédiatement quand Plch récupère un palet complètement abandonné dans la zone offensive et le passe en retrait à Sabatier, dans l’axe, qui l’expédie dans la lucarne (10’58, 3-0).

Hordelalay en embuscade va alors inquiéter O’Keefe avant d’être victime d’une charge incorrecte de Romain Bault qui est envoyé en prison (13’38). Epinal fait circuler le palet et décoche des tirs de loin par Moisand et Susanj, mais Amiens revient au complet sans dégâts et commence à se montrer dangereux, Carpentier et Fauchon sollicitant les bottes d’Hocevar. Pourtant, les Gothiques multiplient les pertes de palets ce qui permet à Epinal de s’installer un long moment en zone offensive. Sur une très longue séquence, les Spinaliens font ce qu’ils veulent du palet contre la bande, ce qui finit par agacer Rémi Thomas qui charge Farina de façon bien trop appuyé et gagne le banc des pénalités (18’35). Epinal ne profite pas de cette supériorité car les esprits s’échauffent et Fujerik est lui aussi sanctionné pour avoir retenu Leclerc dans un coin de la patinoire (19’01). Pendant la dernière minute de jeu à quatre contre quatre, ce sont les Gothiques qui ont le palet dans la zone d’Epinal, mais Hocevar ne tremble pas face à l’unique tentative de Kazarine.
 
Tirs cadrés Epinal : 10
Tirs cadrés Amiens : 8

Epinal regagne les vestiaires avec une avance confortable après un premier tiers à sens unique. Les Gothiques ont été dépassés dans de nombreux secteurs et ont perdu beaucoup trop de palets pour résister à la vitesse de patinage d’Epinal.
 

Amiens réduit le score sur un passage à vide
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Epinal  vs Amiens  - Niveau suivant pour le Gamyo
Gaëtan Parisse

Le début de second tiers ressemble étrangement à celui du match 2, puisque Kuralt se retrouve à nouveau en break, servi par Cacciotti, et trompe O’Keefe dès les premières secondes (20’41, 4-0).

Le but est cette fois marqué en infériorité puisque Fujerik est encore en prison.

Amiens n’abdique pas et réplique par Leclerc, dans la mitaine d’Hocevar, et Bault sur les bottes. Ograjensek slalome alors dans la défense picarde et adresse le palet en retrait à Kloucek dont le tir est capté par la mitaine d’O’Keefe, qui repousse plus tard un tir d’Ograjensek du casque. Bruijsten inquiète Hocevar sur une contre-attaque. Le jeu s’équilibre et les deux équipes ont l’occasion de marquer. Hordelalay en break bute sur O’Keefe et Hocevar repousse un slap de Bault sous la pression de Luke, bien placé dans l’enclave, avant de s’interposer de façon autoriraire face à Bruijsten, tout seul dans l’axe. Sur un contre, Plch n’arrive pas à tromper O’Keefe. Il en est de même pour Kazarine dont Hocevar intercèpte le tir flottant à ras de terre.
Après plusieurs centres non repris devant Hocevar, Amiens débloque son compteur. Sur un tir de loin de Leclerc, Carpentier glisse de justesse le palet entre les jambes d’Hocevar (32’44, 4-1).

On sent les Spinaliens moins appliqués, et sur une longue séquence, Ankerst et Luke amènent le danger près du but spinalien mais Luke finit par rater complètement son slap. Bourgeois inquiète Hocevar de la bleue après un engagement. Puis sur la fin de tiers, les Gamyo reprennent finalement l’ascendant. Un tir de Le Blond est contré in extremis tandis que Kuralt et Kloz tentent leur chance de loin. O’Keefe effectue un ultime arrêt sur une combinaison entre Plch et Rapenne.
 
Tirs cadrés Epinal : 14
Tirs cadrés Amiens : 10

Amiens a profité d’un relâchement d’Epinal pour réduire le score et inquiéter Hocevar. Pourtant, ils regagnent à nouveau le vestiaire avec trois buts de retard. Epinal n’est plus qu’à vingt minutes de la demi-finale.
 

Le relâchement spinalien, l’agacement amiénois
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Epinal  vs Amiens  - Niveau suivant pour le Gamyo
Gaëtan Parisse

Après un tir de Cacciotti repoussé du bouclier, Sabatier est pénalisé pour un accrochage derrière la cage amiénoise. Les Gothiques n’en profitent pas puisqu’Hordelalay bloque un palet aérien et part en contre-attaque avec Le Blond. Plus tard, il se procure un nouveau break mais bute encore sur O’Keefe avant que son équipe revienne au complet. Rapenne voit alors son tir repoussé par le poteau avant que Plch le récupère et l’envoie dans les bottes. Les Gothiques partent en contre et Champagne sert Carpentier au second poteau, qui marque du revers (44’28, 4-2), un peu contre le court du jeu.

Ograjensek se joue de Bault mais bute sur O’Keefe. Kuralt est alors accroché devant le but par Leclerc qui gagne le banc des pénalités (46’45). Après une interminable séquence de passe, Fauchon gratte le palet aux Spinaliens mais Hocevar dévie son tir. Amiens revient au complet. Plch manque de peu de dévier un centre de Kloz dans le but, avant que Champagne adresse un shoot puissant à Hocevar.

Les Amiénois commencent à s’agacer, voyant le temps défiler. Le Blond subit une énorme charge jugée réglementaire par les arbitres derrière la cage et mettra un moment à se relever. Après un slalom de Bruijsten repoussé par Hocevar, Hordelalay se retrouve seul en zone offensive et reçoit un coup de crosse au visage, une nouvelle fois impuni. Mais à force de jouer avec le feu, les Amiénois se brûlent et Bault gagne la prison pour une charge sur Susanj près du banc amiénois (51’59). Dans la foulée, Champagne frappe Sabatier avec la crosse. S’en suit une explication virile avec Moisand qui lui vaudra dix minutes de méconduite en plus des deux minutes pour cinglage (52’21). Epinal doit alors jouer plus d’une minute et demie en double supériorité. Le palet est dégagé par Béron avant un tir de Moisand. C’est ensuite Ankerst qui ressort le palet avant deux slaps de Susanj. Les Spinaliens ne sont plus aussi réalistes qu’en début de match et Amiens revient au complet. Fauchon, en break, est stoppé de justesse après une passe en cloche. Amiens passe la plupart du temps en zone offensive mais le jeu est haché et le chronomètre défile en faveur des Vosgiens. Bault puis Béron cadrent leurs tirs.

Alors qu’il reste 1’15 à jouer, Amiens utilise son temps mort et sort O’Keefe. Ceci débouche sur une première tentative de Fillman captée sans danger par Hocevar. Hordelalay fait perdre du temps aux Gothiques en allant disputer un palet renvoyé derrière leur cage. Béron tente sa chance de la bleue. C’est finalement Crowder, servi par Carpentier, qui glisse le palet entre le second poteau et le patin d’Hocevar (59’57, 4-3).

Il ne reste plus que trois secondes à jouer et les jeux sont faits. Sur l’engagement gagné par Sabatier, Kuralt envoie le palet dans la cage vide mais il ne franchira la ligne qu’après la sonnerie.

Tirs cadrés Epinal : 14
Tirs cadrés Amiens : 11
 
Epinal aura dominé de la tête et des épaules le début de match avant de se relâcher, permettant à Amiens de ne revenir finalement qu’à une seule longueur. Cette défaite met un terme à la saison des Gothiques. De leur côté, les Spinaliens atteignent le dernier carré de la Ligue Magnus pour la troisième fois en quatre ans. Comme l’année dernière, ils y retrouveront Angers mais en bénéficiant cette fois de l’avantage de la glace. Les deux premiers matchs auront donc lieu dans les Vosges les 8 et 9 mars avant de disputer les deux suivant dans la patinoire du Haras les 11 et 12 mars.
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
VosgesPat´ a écritle 28/02/2016 à 14:40  
Merci à toi Célian pour ton article, merci à toi Gaëtan pour tes clichés et merci à HH d'exister.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...