Quarts de Finale des Play-offs et cinquième match de la série opposant les Rapaces de Gap à l’Étoile Noire de Strasbourg. Les Gapençais peuvent se qualifier dès ce soir pour les demi-finales, ils mènent la série 3 victoires à une. Strasbourg a su relever la tête à domicile lors du quatrième match pour prolonger le suspense. Le champion de France en titre, malgré l’avantage de la glace et son statut logique de favori, aura donc fort à faire face à des Strasbourgeois en quête d’un nouvel exploit.
Arbitres : MM. Bergamelli et Ernecq assisté de MM. Gielly et Peuriere
Buts : Gap : ; 08.54 Paul Schmitt (ass Sébastien Rohat et Chad Langlais) ; 43.00 Patrick Doherty (ass Dominik Kramar et Chad Langlais) Strasbourg : 02.40 Johan Saint-André (ass Jake Suter et Joey De Concilys)
Pénalités
8 minutes contre Gap
10 minutes contre Strasbourg
Le match démarre sur un bon rythme, les deux équipes font jeu égal et le palet va d'un côté à l'autre de la patinoire. Sur une longue passe de Suter, Saint André réceptionne à la bleue et part en breakaway, il trompe Mosher en envoyant par-dessus l'épaule (0-1) à 2'40. Gap réagit bien et contre-attaque immédiatement en trouvant les montants de la cage de Hiadlovsky. Première frayeur pour les Strasbourgeois. Trabichet par en prison et l'Étoile Noire joue la première supériorité du match. Strasbourg affiche une équipe bien différente de celle de sa dernière visite dans les Hautes-Alpes, les Rapaces peinent à installer leur jeu. Ils vont pouvoir profiter d'une unité spéciale, Michel, pris par la patrouille, file en prison. La défense des jaunes bouscule l'organisation du power-play. Il ne reste que quelques secondes à la supériorité et Rohat, lancé côté droit, lance ras de glace dans les bottes de Hiadlovsky qui laisse un rebond, Schmitt reprend en première intention et loge la rondelle au fond des filets (1-1) à 8'54.
JB SIKORA
Premier but gapençais inscrit par Paul Schmitt .
Le portier strasbourgeois se voit très sollicité dans cette deuxième partie de premier tiers. Les Alsaciens construisent efficacement, ils bataillent sur chaque prise de palet et font parler leur vitesse, ils mettent également en danger Mosher, qui doit effectuer de nombreuses parades pour son retour au jeu ce soir. Strasbourg se voit pénaliser à 3 secondes de la fin du tiers. Les deux formations retrouvent les vestiaires sur un score de parité. Tirs cadrés Gap :11 Tirs cadrés Strasbourg :7
Le bloc défensif alsacien est mis à l'épreuve pour reprendre le match. Les coéquipiers de Marcos résistent et reviennent à cinq. Carter, présent dans le slot, s'y reprend à trois fois mais ne parvient pas à faire le break. Rech est sanctionné à 23'29 pour deux minutes. Doherty s'offre une belle occasion en infériorité mais Hiadlovsky est impérial et effectue un arrêt important. Les occasions sont franches, Kara, superbement servi par Perez, tombe lui aussi sur la muraille slovaque qui multiplie les parades.
JB SIKORA
MVP des quarts de finale Vladimír Hiadlovský, Strasbourg
Une nouvelle opportunité est offerte aux hommes de Bourdages, Carter est pénalisé pour obstruction à la 33ème minute. C'est maintenant au gardien des Rapaces de faire le nécessaire et conserver l'égalité au score, mission remplie pour Mosher. Strasbourg subit les assauts des locaux dans cette fin de période, légère échauffourée à venir devant la cage des bleus pour monter un peu plus la tension d'un cran, Petrak et McEachen partent se calmer deux minutes. Gap ne déroule pas vraiment ce soir, les occasions sont nombreuses mais le dernier geste n'y est pas. Strasbourg se met en danger sur les dernières secondes à faire à la période en évoluant à quatre. L'offensive de Gap temporise trop et n'est pas assez raide dans son exécution pour pouvoir inquiéter réellement Hiadlovsky. La seconde période se termine sur le même score. Tirs cadrés Gap :20 Tirs cadrés Strasbourg :7
Les Champions doivent profiter de l'avantage numérique pour prendre les devants. Manque de réussite dans le jeu de puissance des Rapaces. Le travail de Gap va finir par payer, grâce à une grosse présence dans le slot, Doherty devant la cage dévie un lancer de la bleue de Kramar pour tromper Hiadlovsky (2-1) à 43'. La défense de Strasbourg, esseulée après ce but encaissé, va de nouveau fauter. Les Haut-Alpins semblent avoir repris confiance et passent à la vitesse supérieure. Strasbourg ne bénéficie plus que de dix minutes pour tenter de recoller au score. La tâche semble bien compliquée tant Gap a désormais pris les choses en main, ils sont les premiers sur les palets et gagnent les duels le long de la bande. Bernier est à deux doigts de tuer le match mais Hiadlovsky manie la mitaine comme personne et frustre l'attaquant gapençais.
JB SIKORA
MVP des quarts de finale Micka Perez, Gap
L'ensemble des joueurs s'arrachent sur les shifts, les jambes commencent à s'alourdir et le chrono tourne en faveur des Rapaces. Gap monopolise le puck et empêche Strasbourg de prendre le contrôle pour pouvoir rajouter un joueur supplémentaire. Hiadlovsky parvient enfin à quitter sa cage mais il ne reste que 30 secondes au match. Les Rapaces verrouillent et se qualifient pour les demi-finales des Play-offs. Tirs cadrés Gap :13 Tirs cadrés Strasbourg :6
Étoiles Hockey Hebdo : *** Perez ** Hiadlovsky * Doherty
Ce fut une victoire difficile à obtenir mais Gap décroche son billet pour la demi-finale où ils retrouveront les Dragons de Rouen. Strasbourg n’aura pas démérité, ils ont donné le maximum pour mettre toutes les chances de leur côté. Luciano Basile : « Je suis très content, les difficultés que l’on a eues sur les derniers matchs c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver pour se préparer contre Rouen. Un peu remonté car les quelques supporters qui ont balancé sur les réseaux sociaux que l’on a lâché le match ne connaissent pas le hockey ! Les résultats ne nous montent pas à la tête, on est un groupe qui a beaucoup d’humilité. On a cravaché jusqu’au bout. Chapeau à Daniel Bourdages, ils ont donné ce qu’ils pouvaient avec leur groupe, l’homme des séries c’est Hiadlovsky ! Rouen en demi-finale, la pression est de leur côté, on aura moins le puck mais on est une équipe qui joue bien en contre, j’espère que l’on va pouvoir lâcher les chevaux et jouer de façon décomplexée. » Daniel Bourdages : « On devait absolument avoir un excellent départ, Vlad Hiadlosvky nous a permis d’y croire jusqu’à la fin. Il faut féliciter Gap qui est très solide défensivement, c’est difficile d’avoir des occasions contre eux. On est en train de préparer la relève, c’est certain qu’avec ces matchs-là on fait grandir les jeunes, il faut savoir profiter de l’occasion, c’est de bon augure. Je pense que la logique a été respectée, j’aurais aimé voir cette série avec l’effectif au complet. Je vais souhaiter bonne chance à Gap contre Rouen ! »