Trois jours après la large victoire chamoniarde 9 buts à 2 face à Caen, les Chamois de Chamonix accueillaient ce samedi l’autre équipe normande, les Dragons de Rouen. Triples champions de France en titre et récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les hommes de Rodolphe Garnier avaient à cœur de repartir sur leur terre normande avec deux points supplémentaires dans l’escarcelle. Mission accomplie grâce à la combinaison d’un impérial Sébastien Ylonen et d’un cruel manque d’efficacité offensive du côté des locaux.
Arbitres : Mr Rauline assisté de M. Barbez et Fontaine
Buts : Chamonix : Rouen : 00:12 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Raphaël Faure) ; 25:46 Jonathan Janil (ass Eric Castonguay et Juraj Stefanka) ; 34:02 Marc-André Thinel (ass David Fredriksson et Eric Castonguay) ; 45:03 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et David Fredriksson)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Stefanka contre Rouen
Rouen devant, Chamonix combatif
Alexandre JUILLET
Barrage devant le but d'Ylonen
Il ne fallait pas arriver en retard, puisque moins d’une minute après le début de la rencontre, profitant d’un changement de ligne mal organisé, Rouen partait à l’offensive. Thinel lançait sur Fouquerel, dont la déviation trouvait plein axe la crosse de Guenette, le petit contre en revers allumait la rouge pour la première fois de la rencontre, 0-1 à 0’48. Coup dur pour les locaux, qui pensaient insister sur leur assise défensive pour contrer les Dragons. C’est raté, Chamonix est mené 1-0. Les jaunes et bleus tentent de réagir immédiatement par Lauzon, imité par Charland, mais Ylonen veille. Durant toute la première période, les attaques se multiplient et les gardiens s’interposent. Le jeu est agréable, rapide, fait de contres et d’attaques placées. Rouen regagne les vestiaires avec un but d’avance. Chamonix a tout tenté, mais butait sur un gardien qui n’avait pas fini d'écoeurer le CHC.
Alexandre JUILLET
Ylonen a été impérial ce samedi
Rouen accélère
L’entame du second tiers est chamoniarde. Gras tente un raid solitaire mais est contré par le bouclier du portier rouennais. Sur une supériorité numérique, Stefanka sert côté droit Castonguay. La passe de l’ex-Briançonnais vers Janil est conclue d’une superbe reprise à ras glace côté gauche, 0-2 à 25’46 [5-4]. Quelques minutes plus tard, Rouen enfonçait le clou. Derrière la cage, Thinel s’amusait, se défaisait du marquage et glissait la rondelle au-dessus de la botte de Fouquerel, 0-3 à 34’02. Chamonix est assommé par ce but et lâchera peu à peu la rencontre. A noter les breaks manqués par Hascoet et Latulippe qui, convertis en buts, auraient peut-être changé la donne. Chamonix regagne les vestiaires avec trois buts de retard. Un score flatteur pour le RHE76, tant la prestation proposée par les deux équipes est agréable à suivre et les occasions nombreuses de part et d’autre.
Chamonix se casse les dents sur un Ylonen extraordinaire.
Dans le dernier acte, Guenette inscrira un deuxième but. S’extirpant aisément du pressing défensif, l’attaquant se trouve seul face à Fouquerel, à moins d’un mètre du but. Son revers en lucarne gauche est parfait, 0-4 à 45’03. Chamonix tentera bien de revenir dans la rencontre, mais le poteau de Charland, conjugué à la malchance devant le but et aux rebonds défavorables condamneront le CHC à s’incliner. Ylonen, précieux devant le filet rouennais, blanchit le club aux trente titres de champion de France.
Alexandre JUILLET
Audibert-Thinel, les deux capitaines
Chamonix s’incline donc 4 buts à 0 face à une équipe rouennaise sérieuse et appliquée. Malgré l’absence de Fabrice Lhenry, Sébastien Ylonen a su rassurer ses partenaires, en effectuant des arrêts décisifs de grande classe. A tout juste 21 ans, le cerbère rouennais prouve que du sang hockeyeur coule dans ses veines. Auteur d’une partie exemplaire, le gardien normand respire déjà la confiance et le talent à plein nez.. Une doublure qui pourrait rapidement devenir un titulaire indiscutable dans une équipe rouennaise toujours en lice dans toutes les compétitions. Mais attention, Angers, déjà vainqueur la semaine passée, aura à cœur de conserver la main en Coupe de France. Chamonix se rendra ce samedi à Strasbourg, pour y affronter l’Etoile Noire, dans une rencontre importante pour rester au contact du ventre mou d’un championnat de Ligue Magnus ultra-disputé.