Les Chamoniards attaquent d'entrée, mais Dijon contre et Decock réalise le premier lancer du match, sans danger pour Fouquerel. Les Ducs s'installent et sont plus convainquants que mercredi dans leur effort, la dynamique ducale est brisée par le contre adverse.
Les Chamois, rapides et entreprenants, mettent à mal la défense locale, Mahier est chargé contre la bande et reste au sol mais sans qu'une faute ne soit sifflée. Le jeune Dijonnais, victime d'un traumatisme cranien, doit être évacué vers l'hôpital.
Hascoet contourne la cage et frappe à la porte, le rebond profite à Masson qui bute sur le portier local mais ce dernier, trop loin de son poteau, laisse un angle ouvert, l'occasion est trop belle pour Terrier qui ouvre le score. (0-1 à 02'29).
Mauvais départ pour les locaux qui sont, de plus, rapidement pénalisés mais, heureusement pour eux, le powerplay adverse se montre très inefficace et les Alpins ne trouvent pas d'occasions.
Dijon remonte la pente et part à l'assaut, les Ducs se montrent entreprenants mais la défense visiteuse tient bon et Fouquerel, dans un bon soir, réussit à repousser les tentatives ducales.
|
Photo : Emily Simon |
L'arrière-garde ducale pas sereine |
Kara, seul devant le but, ne trouve pas l'ouverture.
Le rythme est soutenu de part et d'autre, Colombin s'enfuit en break mais le retour de Short, qui plonge pour empêcher le tir, sauve provisoirement les Ducs.
Cham hausse le rythme à la mi-tiers et pousse de toutes ses forces. Dijon, débordé en défense, doit commettre des fautes mais, une fois encore, le dernier carré de l'armée du Duc de Bourgogne tient bon et parvient à tuer la pénalité.
Charland, en feu hier soir, est sur tous les coups et met une pression constante sur la cage bourguignonne mais Tillanen veille au grain.
Dijon, en difficulté, peine à reprendre le jeu à son compte. Lauzon, hors-jeu, reçoit une passe de Latulippe mais l'arbitre fait signe de continuer à jouer, profitant du dixième de seconde de trouble le Canadien double la mise. (0-2 à 17'17).
Les Dijonnais font contre mauvaise fortune bon coeur et repartent à l'assaut, en fin de tiers les locaux sont dominateurs et offrent un visage agréable.
Mais ils se font contrer par Francis Charland qui troue le filet. (0-3 à 18'59).
Chamonix, plus opportuniste et faisant preuve d'un réalisme à toute épreuve en convertissant trois belles occasions, réalise le tiers parfait.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Chamonix
Engagements : 9 / 9
Dijon, en démonstration, donne la leçon :
Dijon revient en meilleure forme sur le glaçon, les Ducs refont surface dans le match face à des Chamoniards qui ont sensiblement ralenti. La combinaison entre Crowder et Short n'aboutit pas mais elle donne un premier aperçu des volontés locales.
Cham, complètement dépassé par la puissance ducale, doit faire une faute. En supériorité, les Ducs poussent de toutes leurs forces pour enfin débloquer leur compteur. Vas dévie un caviar au second poteau sur la palette de Nicolas Ritz qui lance dans l'angle ouvert. (1-3 à 24'35).
Dijon contrôle complètement le second tiers. Chamonix, étouffé, doit faire une nouvelle faute. Les Bleus et Jaunes poussent mais les Chamois parviennent à s'en sortir de justesse.
Les visiteurs sont à la peine face à la machine de guerre ducale et réalisent une double faute. L'occasion est belle pour Dijon qui ne doit pas laisser passer sa chance. Rodi Short, depuis la bleue, envoie un boulet de canon dans la cage chamoniarde, au plus grand bonheur des fans. (2-3 à 28'27).
|
Photo : Guillaume Meurisse |
Fouquerel sans peur à Trimolet |
Dans le second avantage, les Dijonnais font le forcing pour égaliser mais le carré montagnard tient bon et l'égalisation tant attendue par le public de Trimolet ne vient pas.
Skinnars part en break mais Fouquerel, d'un coup de crosse magistral, lui dégage le palet de la palette et sauve la baraque alpine.
Les Dijonnais font le dos rond pour résister à l'assaut des Chamois, mais ceux-ci vont réussir à les encorner.
Un énorme cafouillage de la défense bourguignonne, qui passe son temps à masquer le gardien, aboutit à un but de Jay Latulippe. (2-4 à 32'46).
Les Ducs repartent bravement à l'assaut et forcent le verrou adverse.
L'offensive bourguignonne est efficace et va trouver la faille, une mauvaise relance de Fouquerel profite à Kara qui réduit le score. (3-4 à 34'04).
Les contres chamoniards sont toujours dangereux mais une roulade de Tillanen permet d'éviter un nouveau but. Dijon continue de contrôler le palet et le match, sans pour autant parvenir à égaliser. Le Suédois s'illustre sur l'action suivante par une charge (certains diront involontaire) sur un joueur chamoniard qui s'écroule avec une dent cassée. Les arbitres ne sifflent même pas et laissent jouer jusqu'à ce que le juge de ligne signale la faute aux deux heads. La décision est longue et, finalement, ils choisissent de revenir à la faute. N'ayant pas vu l'action, ils peinent à attribuer une sanction. Finalement, ils se décident pour une logique expulsion mais ils l'attribuent à Crowder qui rejoint les vestiaires rageusement pendant que le public conspue le quatuor arbitral. Cette expulsion est associée de cinq minutes de pénalités difficilement compréhensibles.
Tirs cadrés : 17 / 9 pour Dijon
Engagements : 13 / 9 pour Chamonix
Vaine course, fol espoir :
Le match est de plus en plus rugueux et Dijon est de nouveau sanctionné, à 3 contre 5 la partie se complique pour les locaux. Masson sert idéalement Charland dans le slot, ce dernier bat Tillanen, trop avancé, pour redonner un peu d'air aux montagnards. (3-5 à 40'35).
Dijon repart bravement à l'assaut et continue la course après le score qui ne cesse de s'éloigner. Une fois encore, les Dijonnais sont contrés et l'inévitable Francis Charland, en break, complète le hat-trick. (3-6 à 42'58).
Cham, complètement relancé, est en feu et force de tous côtés pour définitivement tuer le match mais Tillanen virevolte sous l'avalanche de tirs en provenance du Mont-Blanc.
|
Photo : Emily Simon |
Les Dijonnais empruntés devant le but |
Dijon, débordé, peine à sortir le palet face à l'excellent pressing chamoniard. La pression est intense et les locaux sont aux abois.
Ils parviennent finalement à sortir de leur mutisme et mènent la révolte mais ils se heurtent au solide Clément Fouquerel qui garde les cages avec talent. Les occasions sont nombreuses côté dijonnais mais personne n'est là pour reprendre les rebonds. La défense chamoniarde parvient à résister et à diluer l'effort dijonnais en occasions solitaires et stériles.
Skinnars lance et Janos Vas, bien placé, reprend (enfin) victorieusement le rebond. (4-6 à 53'34).
Cham recule mais sait toujours jouer de sa vitesse pour lancer des contres. Gras, en solitaire, échoue sur Tillanen qui a bien suivi.
Kara sort le palet de la zone et dévie dans l'angle opposé pour Kevorkian qui ressert dans la foulée Kyle Hardy, ce dernier rapproche le score dans une immense clameur. (5-6 à 54'24)
L'espoir renaît dans les travées de Trimolet et les supporters continuent d'y croire avec raison. Mais ils déchantent très vite car les arbitres sifflent une nouvelle pénalité pour les locaux. Ceux-ci plient face à l'assaut adverse mais leur portier réussit à maintenir le cap.
La fin de rencontre va se jouer à quatre contre quatre après une faute de part et d'autre. Dijon panique et perd de précieuses secondes à courir après le palet, empêchant la sortie de son gardien. Finalement, Tillanen parvient à rejoindre le banc et un attaquant supplémentaire rentre à sa place. Dijon ne parvient pas à mettre la main sur le palet pendant toute cette période de surnombre.
Ce qui doit arriver se produit et Latulippe, en solitaire, conclut dans le filet désert. (5-7 à 58'19).