Comment les deux équipes allaient elles aborder ce deuxième rendez-vous de la série ? Après un premier match fermé qui s’est résumé à un duel de gardiens, allions-nous assister à une partie plus ouverte avec des joueurs libérés ? Revanchards après un match qu’ils avaient dominé sans pouvoir le gagner, les joueurs du Mt Blanc abordaient cette rencontre avec une énorme envie et l’objectif de reprendre l’avantage de la glace aux franciliens. Du coté des Bisons, on s’interrogeait sur la tactique à aborder : se livrer au risque de se faire prendre en contre face à une équipe habile dans cet exercice ou attendre en s’appuyant sur une défense solide autour de Stanislav Petrik.
Buts : Neuilly/Marne : ; 28:01 Miroslav Kecka (ass Casey Bartzen) ; 32:10 Mathieu Wathier (ass Seth Leonard et Shawn Snider) ; 47:44 Pierre-Charles Hordelalay (ass Casey Bartzen et Mathieu Wathier) Mont-Blanc : 03:25 Andrej Rajcak (ass Romain Orset)
Pénalités
6 minutes contre Neuilly/Marne
24 minutes dont 10 à T. Nicoud contre Mont-Blanc
Gardiens de but :
Neuilly : Stanislav Petrik
Mont Blanc : Henry Corentin Buysse
Le Mont Blanc domine
Ce premier tiers temps était un parfait prolongement du match de la veille. Les coéquipiers de Thierry Nicoud entraient bien dans le match. Plus présents physiquement et meilleurs dans le jeu, ils étouffaient les Bisons qui en étaient réduits à subir. Et le Mont Blanc allait rapidement traduire au score sa domination. Bien lancé, Orset débordait la défense nocéenne, fixait Petrik et trouvait Rajcak qui concluait dans une cage grande ouverte (0-1 ; Rajcak ass. Orset à 3’25.)
Photo : Hugues Bolloch
Le même duo Orset-Rajcak était proche de doubler la mise suite à un palet perdu par la défense des Bisons, mais Petrik veillait (5’11.) Les Hauts Savoyards jouaient en avançant, envoyaient rapidement le palet en zone offensive et travaillaient fort le long de la balustrade pour ressortir proprement la rondelle et créer le danger sur la cage de Petrik. Neuilly avait du mal à exister en ce début de match et sur leur première supériorité de la partie, les Bisons ne parvenaient pas à se montrer dangereux malgré des lancers de Derminigny et Pousset. C’est au contraire un contre mené en infériorité par Subit et Saliji qui faisait passer un gros frisson chez les supporters nocéens venus en nombre ce soir. On ne comptait plus les situations dangereuses sur la cage de Petrik qui maintenait encore une fois son équipe dans la partie face à Rajcak (10’23), Subit (11’46), Orset (15’01 et 15’52), Croz (15’27), Adamovics (17’40) et Saliji bien décalé par Nicoud (19’42). La fin de tiers était très compliquée pour la défense de Neuilly qui s’en sortait sans dommage face à des attaquants manquant cruellement de réalisme.
Premier tiers temps à sens unique avec des hauts-savoyards conquérants et séduisants face à des Bisons pas encore dans le match. On se demande comment le Mont Blanc n’a pas pris le large au score et cette absence de réalisme pour le 2ème soir consécutif allait peut-être se payer cher. Les nocéens allaient clairement devoir se mettre au niveau pour envisager de revenir dans le match.
Les Bisons accélèrent
Certainement recadré par leur coach à la pause, les Bisons abordaient de toute autre manière ce tiers médian. Si Subit puis Adamovics allumaient les premières mèches, on sentait les nocéens plus présents. Sur leur première supériorité, entachée d’un problème de chronométrage, les nocéens parvenaient à se montrer dangereux par Snider et Dermingny, mais Buysse était impeccable. Ce petit incident faisait monter le ton sur la glace et sur les bancs.
Photo : Hugues Bolloch
Steiner était pénalisé et Petrik, bien que masqué, devait sortir un bel arrêt de la jambière sur un lancer de Subit. C’est ensuite Pousset qui était pénalisé pour avoir voulu protéger son gardien et ces prisons indiquaient clairement que Neuilly était monté d’un ton et s’affirmait physiquement. En infériorité, les Bisons pressaient haut pour ne pas trop subir. Ils parvenaient à récupérer de nombreux palets et sur l’un d’eux Bartzen servait Kecka qui couchait Buysse avant de le tromper en levant le palet (1-1 à 28’01 ; Kecka ass. Bartzen à 4 vs 5.)
Hordelalay tentait sa chance alors que la pénalité se terminait mais Buysse était vigilant. Sur un contre bien mené par Orset, le Mont Blanc était tout proche de reprendre l’avantage, mais l’action se terminait dans la confusion sur le but de Petrik et Rajcak était envoyé en prison. Sur le power-play, Dermigny était proche à 3 reprises de trouver l’ouverture, tout comme Dugas, en bonne position, qui ne pouvait tirer ou Hordelalay repris de façon très limite par Adamovics alors qu’il allait se présenter seul face à Buysse. Le power-play terminé, Neuilly poursuivait sa domination et Léonard prenait de vitesse la défense visiteuse, contournait la cage de Buysse et trouvait Wathier démarqué plein axe qui s’avançait et trompait Buysse (2-1 à 32’10 ; Wathier ass. Leonard et Snider.)
Buysse devait se montrer solide face à cette pression pour maintenir son équipe dans le match et s’y employait face au duo Guilhem-Kecka (33’35), à Leonard (17’54) et lors d’une longue séquence offensive ponctuée de plusieurs occasions pour les nocéens (18’30.) Le Mont-Blanc répondait en contre par Subit (13’50), Rajcak (16’26) ou Gaborit (19’15) mais sans pouvoir tromper Petrik.
Le rapport de force s’était clairement inversé au cours de ce 2ème tiers. L’engagement physique était digne d’un match de série finale et les Bisons répondaient présents. Plus efficaces dans leurs temps forts ils ont réussi à reprendre l’avantage. Mais le match reste serré et le suspens entier.
Les Bisons contrôlent
Les consignes du coach du Mont-Blanc étaient claires pour cette 3ème période, presser haut en permanence, ne pas laisser Neuilly respirer et shooter plus souvent à la cage. Mais les premières occasions étaient pour les Bisons, et Buysse devait s’employer face à Leonard puis Gentilleau. Le Mont-Blanc allait se procurer une grosse occasion par Revel seul face à Petrik mais il ne trouvait pas le cadre. Dans ce match tendu, les hommes de Jérôme Pourtanel parvenaient à mieux se maitriser que leurs adversaires qui étaient pénalisés et semblaient perdre peu à peu leur concentration et leur lucidité. Croz en prison, Neuilly allait en profiter pour faire le break. Le jeu de puissance était bien installé, le palet circulait bien et parvenait à Hordelalay qui d’un missile en angle très fermé donnait un avantage plus confortable aux siens (3-1 à 47’44 ; Hordelalay ass. Dugas et Wathier.)
Photo : Hugues Bolloch
Le Mont-Blanc devait vite réagir pour continuer à espérer mais ni Saliji (décidément meilleur dans le maniement du palet que dans la finition) pourtant seul face à Petrik, ni Gagnon de la bleue de trouvait la faille. Les visiteurs se voyaient offrir une bonne occasion de revenir au score lorsque Gentilleau était envoyé en prison (54’30.) Mais après que Petrik eut repoussé de la jambière un lancer de Ballet, Subit était à son tour pénalisé (54’45). A 4 contre 4, Adamovics puis Gaborit se heurtaient à un Petrik impeccable. Le temps mort demandé par Christopher Lepers à 3’ de la fin n’y changeait rien et le match se terminait dans la nervosité. Gaborit sérieusement blessé aux ligaments devait quitter ses partenaires et Buysse désertait sa cage pour créer le surnombre. Mais Hordelalay récupérait le palet et son lancer du milieu du terrain passait à coté de la cage vide. Sur l’action, Saliji chargeait avec la crosse l’attaquant des Bisons et était envoyé en prison où le rejoignait Nicoud traduisant ainsi la grande frustration de son équipe. En supériorité, Neuilly se créait quelques occasions mais s’attachait surtout à ne pas prendre de risque et à gérer sa fin de match
Après un tiers temps très quelconque, les Bisons ont clairement haussé leur niveau de jeu et ont profité du manque d’expérience de leurs adversaires qui ont semblé sortir du match dès que la tension est montée. Mais les Bisons ont surtout réalisé 2 gros tiers temps en combinant engagement, efficacité et solidité. Ils se déplaceront au Mont-Blanc forts de 2 succès et avec une pression certainement moins forte que leurs adversaires. Mais les nocéens ne criaient pas victoire samedi soir. Leur difficulté à s’imposer à l’extérieur cette saison (aucune victoire) tout autant que la qualité et les ressources de leur adversaire sont bien présentes dans leur esprit. On connait les ressources des hauts-savoyards qui ont traversé de nombreuses épreuves cette saison. Ils se battront jusqu’au bout et ont la qualité pour forcer un 4ème puis un 5ème match. Il leur faudra se montrer plus réalistes pour faire fructifier leurs temps forts mais aussi plus matures pour ne pas sortir d’un match qu’ils avaient en main et plus solidaires pour traverser les temps faibles sans dommage. Rendez-vous dès vendredi prochain à St Gervais pour la suite de la série.