Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 10ème journée : Rouen vs Chamonix
9-3
(4-1 2-1 3-1)
Le 01/11/2008
Rouen
Rouen ] Chamonix  ]
Chronique d’une victoire annoncée….
 
En cette dixième journée de ligue Magnus, le deuxième du classement rencontre chez lui la lanterne rouge du moment. Match pouvant paraître de prime à bord sans suspens, mais les dragons se sont déjà faits surprendre froidement par Villard et par Epinal et ne sont pas à l’abri d’une défaite face aux Chamois. Surtout que Chamonix réalise des résultats encourageants depuis quelques matchs et vient de s’enrichir de deux nouveaux joueurs : Euverman et Kovac. Alors confrontation intéressante entre un Dragon et un Chamois qui sont en train de trouver leurs marques au sein du championnat…
 
Rouen, Hockey Hebdo Marie HAEST / Stats Cyril BISSON le 02/11/2008 à 19:27
FICHE TECHNIQUE

2367 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de messieurs Smeeckaert et Bouguin
Buts :
Rouen : 02:14 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette) ; 07:24 Carl Mallette (ass Jérémie Romand et Julien Desrosiers) ; 15:48 Carl Mallette (ass Jean François David et Eric Doucet) ; 18:31 Carl Mallette (ass Marc-André Thinel et Julien Desrosiers) ; 35:42 Eric Doucet (ass Marc-André Thinel et Julien Desrosiers) ; 39:38 Marc-André Thinel (ass Jaako Niskavaara et Mikko Peltola) ; 44:23 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Eric Doucet) ; 47:00 Eric Doucet (ass Marc-André Thinel et Daniel Carlsson) ; 55:34 Carl Mallette (ass Jérémie Romand et Julien Desrosiers)
Chamonix : ; 05:44 Chad Euverman (ass Jaroslav Cesky et Kristian Kovac) ; 33:30 Patrick Mbaraga (ass Richard Aimonetto et Jaroslav Cesky) ; 57:35 Aram Kevorkian (ass Jaroslav Cesky et Emil Tobiasson-Harris)
Pénalités
14 minutes contre Rouen
20 minutes contre Chamonix


 Bon début pour les deux équipes

Les premières minutes de jeu semblent équilibrées entre les deux formations : les actions vont déjà vite et la première pénalité chamoniarde arrive à 1’43. Cette première supériorité ne va pas faciliter le début de rencontre aux Chamois. Mallette fait une entrée de zone plein centre et passe à gauche à Desrosiers qui met déjà un filet a Heinonen (1-0). Déjà un but à moins de deux minutes c’est difficile à digérer… Sauf si l’on parvient à rendre la pareille à son adversaire dés sa première prison. Et c’est chose faite pour les Chamois qui à 5’44 égalisent en surprenant littéralement Sopko et sa défense. C’est justement les « nouveaux »Chamois qui vont s’illustrer puisque ce but est signé Euverman assisté par Ceski et Kovac (1-1).

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 10ème journée : Rouen vs Chamonix  - Chronique d’une victoire annoncée….
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008
Geffroy à l'attente
  De quoi remettre les pendules à l’heure et annoncer au public rouennais que les visiteurs n’ont pas l’intention de se faire manger tout crus même si le classement peut le laisser penser. A 6’44 à nouveau un tir dangereux sur Sopko, mais cette fois il est dans le match et plus rien ne passe. Son vis-à-vis réalise dans la foulée un arrêt digne d’un gardien de football avec un plongeon exemplaire sur un tir de David. A 7’02 c’est à nouveau Sopko qui sort une mitaine fabuleuse pour stopper une attaque très rapide. Ce match prend des allures de combat de gardiens de but, les défenses sont un peu pâles et donnent beaucoup de travail à leur portier respectif.

Le palet file vite en ce début de partie d’un but à l’autre, à 7’24 Romand fait une superbe passe à Mallette qui réceptionne et met la rondelle au fond des filets de Heinonen (2-1). Les locaux reprennent l’avantage mais le match ne se déséquilibre pas pour autant. A 9’25, on croit voir l’égalisation arrivé par Slupski qui se trouve seul face à Sopko, il tire mais la jambière de Sopko dévie le palet sur le poteau. Le score en reste là pour le moment mais à partir de là, les Dragons, peut être surpris de la fougue des Chamois vont cracher le feu afin de ne surtout pas les laisser égaliser à nouveau. Ils vont mettre en place un gros pressing sur Heinonen qui doit faire preuve d’une solidité à toute épreuve, nul doute que c’est le genre de quart d’heure que redoutent tous gardiens de but en hockey… Entre un doucet qui se faufile partout et ne s’arrête jamais et un Mallette qui tire toujours quand il faut ou il faut, il y a de quoi perdre la tête ! A 15’49, encore en supériorité numérique, David tire par deux fois sur la cage chamoniarde et Heinonen lâche un rebond à chaque fois, le troisième sera capté par Mallette qui tire et loge le palet à nouveau dans le fond de la cage (3-1). A 18’31, Mallette remet ça, pour enfoncer le clou (4-1).

Bon début de match pour les deux équipes, Chamonix a donné le change pendant ce tiers même si les dernières minutes sont aux couleurs des dragons.


 Mises au jeu :
Rouen : 13 / 22 soit 59% - Chamonix : 9 / 22 soit 41%
Doucet : 5/5 100% - Mallette : 5 / 10 soit 50% - Lampérier : 3 / 6 soit 50% - Peltola : 0 / 1 soit 0%
Tirs :
Rouen : 12 tirs à égalité numérique dont un but, 6 tirs en avantage dont 3 buts, soit 4 buts sur 18 tirs pour la période (77,7% d’arrêt pour Heinonen), 3 avantages numériques réussis sur 4 (75%).
Chamonix : 2 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique dont 1 but, soit 1 but sur 3 tirs pour la période (67% d’arrêt pour Sopko) ; 1 en 1 pour l’avantage numérique (100%)


Charton impressionnant !

C’est avec un nouveau gardien Chamoniard que les équipes remontent sur la glace, Charton remplace donc Heinonen comme pour conjurer le sort. Ce tiers commence calmement, mais assez vite de nouvelles pénalités vont venir corser un peu la rencontre. D’abord Rouen en infériorité mais pas de réelles inquiétudes pour Sopko. Ensuite, Chamonix en infériorité, et là, Charton a plus de travail, mais il tient la baraque et quelque chose de bien ! Il repousse les attaques et tient malgré deux power play successifs rouennais.

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 10ème journée : Rouen vs Chamonix  - Chronique d’une victoire annoncée….
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008
Si même les chamoniards s'attaquent à leur gardien !!!
Le match prend à nouveau l’allure d’un règlement de compte entre portiers, chacun rivalise de maitrise, et encore une fois la défense peine un peu et laisse trop souvent leur gardien gérer seul les moments de crise. Les Chamois s’installent à nouveau dans la partie et multiplient les bonnes attaques en contre. A 33’30, ils concrétisent par Mbaraga. Cesky, du coté gauche de la cage de Sopko passe en avant à Aimonetto qui trouve dans l’angle opposé Mbaraga, pile dans l’axe délaissé par le portier jaune et noir (4-2). Ce but marque le moment clé de la rencontre, en effet à 4-2, tout redevient possible à mi match, ils peuvent revenir au score s’ils ne lâchent rien. Mais c’est sans compter sur les Dragons qui à ce moment vont décider de durcir à nouveau leur jeu et de ne jamais laisser revenir les visiteurs au score. A 34’47, à nouveau une double supériorité numérique en faveur de Rouen peut donner un coup de pouce aux Dragons, mais Charton veille et fait la parade même sans crosse !

Mais en fin de tiers, un peu comme lors du premier, les locaux vont reprendre l’avantage avec un nouveau but à 35’42 signé Doucet sur un bon travail de Thinel et Desrosiers (5-2). Ils remettent ça à 39’38 avec une fois de plus Thinel qui trouve le trou de souris délaissé par Charton sur une bonne passe de Peltola (6-2). Le gardien chamoniard aura tenu bon une grosse partie du tiers mais craque vers la fin et prend deux buts en quatre minutes, le troisième tiers sera difficile à aborder pour les jaunes et bleus toujours très encouragés par une poignée d’irréductibles, très en voix, venus ce soir à l’île Lacroix.


 Mises au jeu :
Rouen : 19 / 30 soit 63% - Chamonix : 11 / 30 soit 40%
Doucet : 8 / 10 soit 80% - Mallette : 4 / 8 soit 50% - Peltola : 5 / 9 soit 55,5% - Lampérier : 2 / 3 soit 66,7%

Tirs :
Charton dans les buts de Chamonix :
Rouen : 4 tirs à égalité numérique, 10 tirs en avantage numérique dont 2 buts (1 but à 5 contre 3 en deux occasions sur un total de 5 tirs pris dans cette configuration), 1 tir en désavantage numérique dont 1 but, soit 2 buts sur 15 tirs contre Charton (86,6%) en deuxième période, 1 en 6 pour l’avantage numérique.
Chamonix : 5 tirs à égalité numérique, 4 tirs en avantage numérique dont 1 but, soit 1 but encaissé sur 9 tirs (88,8% d’arrêt pour Sopko) ; 1 en 4 pour l’avantage numérique

 Le dragon devient enfin redoutable

Même début de tiers encore une fois avec des pénalités, les Chamois ne parviennent pas à transformer mais les dragons quant à eux ne font pas de plis et une fois de plus marquent en supériorité numérique. Avec un long travail de Mallette et Doucet qui passe à Desrosiers qui marque (7-2).

Le jeu est rouennais pour ce début de dernière période et rien ne semble faire changer la donne, Les montagnards ne parviennent pas, ou plus, à s’imposer, à installer leur jeu. Ils semblent un peu à bout de souffle face à une équipe rouennaise de plus en plus intéressante : elle conjugue maintenant très bien ses divers talents et la mayonnaise façon Vogin semble enfin prendre. A 47’00, ils enfoncent le clou, avec Doucet complètement seul face à Charton qui transforme l’essai (8-2). Petite erreur de défense car les Chamois sont pourtant à cinq contre quatre rouennais, un Doucet n’aurait pas du être laissé sans surveillance. S’en est trop pour Charton qui en casse sa crosse contre sa cage, il n’a pourtant pas grand chose à se reprocher sur cette action, peut être en veut il à sa défense ?

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 10ème journée : Rouen vs Chamonix  - Chronique d’une victoire annoncée….
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008
Romand auteur d'une belle partie avant sa blessure
A 55’ 34, en guise de coup de grâce, Mallette marque un nouveau but sur une belle action de Desrosiers et Romand (9-2) Ce dernier sort d’ailleurs de la glace en boitant assez sévèrement, blessure à surveiller par la suite sur le banc rouennais.

A 57’31, les Chamois vont parvenir à remettre un but à Sopko sur la dernière pénalité rouennaise, Kervorkian marque aidé de Ceski et Tobiasson Harris pour réduire un petit peu le score et le mener à 9-3, score qui en restera là malgré les attaques répétées de fin de période sur Charton.

Une large victoire de Rouen sur Chamonix comme le papier pouvait l’annoncer avant la rencontre. Les Rouennais ont pris leur adversaire du jour au sérieux et c’est ce qui leur a permis de ne pas se laisser déborder par une équipe qui ne mérite pas la place qu’elle occupe au classement. A noter, les pénalités chamoniardes qui donnent un grand nombre de buts aux rouennais et un Charton vraiment impressionnant.


 Mises au jeu :
Rouen : 13 / 22 soit 59% - Chamonix : 9 / 22 soit 41%
Doucet : 4 / 5 soit 80% - Mallette : 4 / 6 soit 66,7% - Peltola : 3 / 6 soit 50% - Lampérier : 2 / 5 soit 40%

Tirs :
Rouen : 9 tirs à égalité numérique dont 1 but, 4 tirs en avantage numérique dont 1 but, 1 tir en désavantage numérique dont 1 but, soit 3 buts sur 14 tirs pour la période (78,5% d’arrêt pour Charton) ; 1 en 2 pour l’avantage numérique
Chamonix : 3 tirs à égalité numérique, 2 tirs en avantage numérique dont 1 but, soit 1 but sur 5 tirs pour la période (80% d’arrêt pour Sopko) ; 1 en 2 pour l’avantage numérique
 
 


STATISTIQUES GARDIENS :
Sopko : 14 / 17 soit 82,3% d’arrêt - Heinonen : 14 / 18 soit 77,7% d’arrêt - Charton : 24 / 29 soit 82,7% d’arrêt
 
STATISTIQUES MISES AU JEU :
Doucet : 17 / 20 soit 85% - Mallette : 17 / 24 soit 70,8% - Peltola : 8 / 16 soit 50% - Lampérier :7 / 14 soit 50%
Rouen : 49 / 74 soit 66,2% - Chamonix : 25 / 74 soit 33,7%
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Christophe a écritle 04/11/2008 à 00:41  
Hé bien Stéphanie, tes photos déchainent les passions, on se croirait sur un forum photo ;)

C'est toujours interressant de lire des critiques, autant négative que positive, après il y a bien sur un tri à faire ...
Sylvain a écritle 03/11/2008 à 23:09  
Merci pour certains ou certaines des compliments que vous nous adresser cela nous touche. En fait la critique est nécessaire pour avancer dans le bon sens de tous. Certes nous sommes bénévoles comme le dit certain mais notre but et aussi notre passion c'est de vous faire vivre a travers de nos articles et les photos les matchs passés. Pour repondre aussi oui ce n'est pas toujours facile a suivre mais nous VOUS le devons. Critiquer des articles et des photos peut nous faire avancé a condition de bien argumenter et surtout de le dire de façon, je dirais courtoise car les interventions de certain peuvent supposrer du contraire.
De toutes façons Stéphanie pour les photos, Cyril pour les stats, Marie et moi même pour les articles et interviews restont a votre disposition pour vous faire vivre ce fabuleux sport qu'est le hockey sur glace.
Bien amicalement Sylvain
Dulcinée a écritle 03/11/2008 à 20:55  
Je suis tout à fait d'accord !
Ce que je remarque, moi, là, c'est que c'est sur du détail, des goûts différents, un oeil différent ! Le monde n'a jamais été parfait, mais quand il a le mérite d'exister, même aux balbutiements, c'est déjà bien ! D'autant plus quand il est bénévole ! De nos jours, cela ne court pas les rues...la gratuité !
Pour le noir et blanc, c'est une question de goût ! Moi j'aime et j'adhère ! Car c'est une base de la photographie, qui fait ressortir des choses que la couleur estompe !
Pour les noms sur les photos, c'est une question de "société", comme pour les CD ou DVD ! Un manque de respect tout simplement d'un certain nombre !
La critique est la bienvenue, dès lors qu'elle est constructive ! Il faut donc être le plus précis possible et donner un point de vue le plus objectif possible ! Cela pourra faire avancer les choses ! Une bonne critique est un ensemble d'éléments argumentés !
Donc, la sensation de voir toujours les mêmes photos (là nous n'avons pas le même oeil, mais à chacun sa vision !),je ne comprends pas "personnelles", cela consiste en quoi ? Plus exactement, dites-nous Dragons ce que vous attendez précisément comme photos !
Joe : que mettriez-vous comme cadre ? Quel type de cadrage ? En quoi le noir et blanc ne fait pas sport ?
...
Personnellement, je tiens à tirer mon chapeau à tous ceux qui font vivre ce site unique, à leur investissement personnel pour permettre à tous d'assouvir notre passion...le hockey-sur-glace ! Alors, on peut toujours améliorer tout, tout le monde ne pourra jamais être satisfait, mais...avançons tous dans la même direction et faisons évoluer l'impact de ce sport en France !
peg29 a écritle 03/11/2008 à 20:38  
je suis d'accord sur le fait que chacun peut s'exprimer, que ce soit du positif ou du négatif le tout étant d'argumenter son opinion comme le fait Joe. Concernant le nom du photographe écrit sur la photo, je crois avoir compris que plusieurs des photographes de HH ont trouvé leurs photos sur d'autres sites ou blogs sans que leur nom soit indiqué, même si c'est du bénévolat et non l'oeuvre de photographes professionnels, il y a énormément de boulot pour tous les correspondants (photo ou compte-rendu)donc c'est une solution. Par ailleurs, je pense que certains sont effectivement capables de mieux faire, d'autres pensent mieux faire eh bien dans ce cas qu'ils regardent leurs propres photos "personnelles". Enfin, pour que les photos soient différentes, réellement différentes d'un match à l'autre, il faudrait prévenir d'avance les joueurs pour qu'ils assurent un spectacle "artistiquement" différent. Pour ma part, j'admire le travail des uns et des autres sur ce site car il leur demande un investissement et une attention formidable. Demandez leur s'ils voient vraiment les matchs !
pat 51 a écritle 03/11/2008 à 20:20  
un grand merci pour la synthèse de ce match et pour ce montage photo mais aussi a tom charton pour son match quand je pense qu'il n'ai que deuxième gardien .cherchez l'erreur!!!
piloche a écritle 03/11/2008 à 20:02  
je suis tout à fait d'accord avec peg, peg à tout dit, ya rien à rajouter ! (C'est d'une tristesse tout cela...).
Et si on parlait du match? Rouen confirme sa montée en puissance, et çà, je crois que tous les supporters de rouen, (qu'ils aiment ou non les photos) seront d'accord
NicoS a écritle 03/11/2008 à 19:04  
Bon boulot tous le monde. Je visite la page pour la première fois et je trouve que vous vous êtes donner du mal pour faire quelque chose de bien. Mention spécial à Marie ;).Si quelqu'un pense mieux faire, il peut toujours faire un autre site si ça lui chante. Chacun peut donner son avis, mais tous le monde ne peut pas faire aussi bien...
kesaco a écritle 03/11/2008 à 17:46  
Je n'ai rien contre les photos,je trouve juste dommage d'avoir le nom du photographe inscrit au milieu,puisqu'il y a déja une signature en bas!Pour le coup là,cela me semble trop personnel!!! Pourquoi tant d'éxclusivité?
Joe a écritle 03/11/2008 à 12:09  
Ce ne sont que des avis sur les photos, rien de plus, comme on donne des avis sur les résumés.
C'est une question de sensibilité. J'ai dit que j'aimais pas les cadres noirs (sympa pour des portraits, mais du sport?), mais si ça plait à la majorité, tant mieux.
La "critique" sert à évoluer, pas à enfoncer, enfin, c'est comme ça qu'il faut le prendre.
Il me semble que la majorité d'entre vous (photographes) sont bénévoles et pas pro, sinon vous feriez ce métier. Et même parmi les pros, tous ne sont pas exceptionnels. Y'a du talent ici, c'est juste perfectible, c'est tout. :o)
Marie a écritle 03/11/2008 à 11:51  
Donc Dragon peux tu répondre à ma question? que recherches tu de plus personnelle dans un cliché?
Dragons a écritle 03/11/2008 à 08:24  
C'est bien si on ne peut plus donner un point de vu sur un travail. Les points de vu positifs sont toujours les bienvenus, et dès que lJ'on dit réellement ce que l'on pense, ça part en vrille... Vive la franchise alors !
C'est la critique sui permet d'avancer et ça dans n'importe quel travail !
Sly a écritle 03/11/2008 à 08:10  
La franchement je ne comprends plus rien et il va falloir que l'on m'explique. Quand il n'y a pas d'article, certains rouspettent, quand il n'est pas mis assez tot d'autres rouspettent encore. Quand il n'y a pas de photos plusieurs braillent, quand il y en a, ça critiquent alors que doivent faire les reportaires et les photographes ? Ce n'est pas parce que en naissant vous coinquez qu'il faut continuer à le faire à l'age adulte (enfin si je peux dire). De grace n'écoutez pas tous ses rochons incapables de faire la moindre chose positive continuez à nous faire plaisir en écrivant ses articles et en prenant ses superbes clichés. Au moins ils ont le méritent d'etre là et bien là.
Marie a écritle 02/11/2008 à 21:33  
Je comprends bien, cela dit j'ai du mal à imaginer comment une photo de sport peut être plus personnelle sans être non plus subjective? Le but aussi ici est d'être neutre dans l'article comme dans les photos.
Que recherchez vous dans une photo moins impersonnelle? l'angle de prise de vue? ou l'endroit d'où est pris la photo? j'essaye de comprendre
Marie a écritle 02/11/2008 à 21:24  
Effectivement Dragounette, on doit avoir à faire à des pros... Pour ma part, je trouve ces photos très intéressantes, reflétant bien le match dans sa teneur, on a même des actions importantes, de beaux arrêts, les joueurs principaux de la rencontre bref rien à redire à part peut être que j'ai toujours hâte de voir les suivantes ;)
Dragons a écritle 02/11/2008 à 21:23  
Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas belles, j'ai juste dit que je les trouvaient totalement impersonnelles, et ne se différencient pas des autres matchs! C'est just un point de vu comme il peut y en avoir des centaines !!!
Dragounette a écritle 02/11/2008 à 21:18  
Vous devez être des pros les gens, car moi je les trouve belles et en plus on a encore une galerie bien fournie
Joe a écritle 02/11/2008 à 21:16  
ah les photos... en dehors des cadrages, j'aime pas les cadres noirs/blanc ajoutés, ça ne fait pas très photo de sport, ça ne dynamise pas les photos, après chacun ses gouts
Dragons a écritle 02/11/2008 à 21:06  
J'trouve que les photos se ressemblent toutes les uns des autres, d'un match à l'autre... Je ne trouve rien de personnelles sur ses photos ! Dsl
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...