Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix
5-2
(1-1  1-0 3-1)
Le 22/11/2008
Morzine Avoriaz
Morzine-Avoriaz ] Chamonix  ]
A la hauteur de l'enjeu...
 
Match très important pour Chamonix et Morzine-Avoriaz. En effet, les deux équipes haut-savoyardes sont en manque de points en Ligue Magnus. Les Pingouins dixième et les Chamois derniers ont un cruel besoin de point. D'où l'importance de ce derby.
 
Morzine Avoriaz, Hockey Hebdo Antoine Cauty/ABG le 24/11/2008 à 11:19
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mr Carlin et de Mr Gielly
Buts :
Morzine-Avoriaz : 11:56 Laurent Gras (ass Maurice Rozenthal et Florian Hardy) ; 29:25 Arnaud Hascoët (ass Mathieu Jestin et Laurent Gras) ; 54:50 Luc Tardif (ass Christian Elian et Maurice Rozenthal) ; 58:13 Arnaud Hascoët (ass Mickaël Brodin et Laurent Gras) ; 59:40 Julien Lebey (ass Jonathan Zwikel et Nicolas Pousset)
Chamonix : ; 19:46 Anders Torgersson (ass Richard Aimonetto et Kristian Kovac) ; 57:48 Patrick Mbaraga (ass Kristian Kovac et Aram Kevorkian)
Pénalités
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Chamonix

Tension dans la Patinoire.

Chamonix est dangereux dès le départ profitant des erreurs défensives des Pingouins. Les Chamois sont en supériorité. Les visiteurs n’arrivent pourtant pas à s’installer en zone morzinoise. Les visiteurs ne sont pas assez agressifs et imaginatifs pour créer du danger. Le prisonnier revient sur la glace alors que son équipe prend confiance en son jeu.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - A la hauteur de l
club de Morzine
3ème minute. Kristian Kovac est seul face à Hardy après un très bon décalage. Mais son shoot passe très loin du poteau gauche du portier morzinois. C’est au tour de Tardif de récupérer le palet. Il le passe à Maurice Rozenthal, démarqué sur la droite. Il envoie le puck à Lebey, étonnamment seul. Il shoote mais Heinonen, le portier chamoniard, est prévoyant.
Un joueur de chaque équipe se retrouve sur le banc des pénalités. Une chance pour les Morzinois, plus dangereux à 4 contre 4.Gras et Hascoet sollicitent Heinonen. Les frères Rozenthal sont aussi de la partie mais Heinonen est impérial. Les deux équipes n’arrivent alors pas à se départager.
Après un dégagement chamoniard, Florian Hardy récupère le palet et effectue une longue passe pour Maurice Rozenthal. Les morzinois se posent alors dangereusement dans la zone défensive de Chamonix. Laurent Gras est bien servi alors qu’il est seul face à Heinonen. Il n’hésite pas à tirer. Le palet passe au-dessus de la jambière du gardien. Ouverture du score pour Morzine-Avoriaz (1-0 à 11’56).

Après ce premier but, Morzine-Avoriaz devient plus agressif. Une succession de tirs s’effectue alors. Laurent Gras et Nicolas Pousset se procurent des occasions, mais elles ne sont pas réellement dangereuses. Côté chamoniard,Vincent Kara shoote par deux fois mais Florian Hardy est très attentif. C’est au tour d’Heinonen d’être sollicité par Julien Lebey.
17ème minute, attaque dangereuse des Pingouins. En effet, alors que Brodin est prit par deux défenseurs devant la table d’arbitrage, il arrive à passer pour Laurent Gras, qui se retrouve seul face à Heinonen. Il feinte mais le portier effectue un arrêt merveilleux grâce à sa crosse.µ
Il ne reste plus que 14 secondes à jouer dans ce premier tiers-temps, Chamonix effectue une contre-attaque dangereuse. La défense morzinoise n’est pas organisée et elle est prise de vitesse. Torgersson, Aimonetto et Kovac se retrouvent face à Pousset et Jestin. Le décalage est rapide et précis. Les défenseurs n’arrivent alors pas à combler l’espace laissé à Torgersson. Il se retrouve seul face à Florian Hardy. Il shoote du revers et envoie le palet faire une transversale rentrante impressionnante. Chamonix égalise au meilleur des moments (1-1 à 19’46).

Morzine-Avoriaz construit un meilleur jeu que Chamonix. Les Pingouins sont très agressifs. Mais ils commettent un nombre important de fautes inutiles, qui les déstabilisent. Les visiteurs ne sont pas assez dangereux lorsqu’ils possèdent le palet. Ils reviennent pourtant sur la glace avec le couteau entre les dents et la confiance dans la poche. Un deuxième tiers-temps qui s’annonce explosifs.


Entre agressivité et passivité.

Début de deuxième tiers-temps très rapide. Les deux équipes sont très vives et veulent surprendre l’adversaire. Rozenthal (pour Morzine) ou Kevorkian (pour Chamonix) tirent mais les deux portiers s’interposent.
Chamonix n’arrive pas à construire une action. La défense des visiteurs est même frileuse, laissant Laurent Gras essayait une nouvelle fois de tromper le gardien. Mais la jambière du portier freine tous les espoirs du 28 morzinois. Les locaux continuent pourtant de shooter par trois fois mais Heinonen est dans un grand soir.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - A la hauteur de l
club de Morzine
Les Chamois reprennent alors du « poil de la bête » et recommencent à construire de belles choses.  Chamonix réussit trois contre-attaques face à une défense morzinoise passive. En effet, Hardy doit intervenir cinq fois alors que les défenseurs ne font que de regarder le détenteur du palet. Grâce à ses interventions, il sauve les Pingouins endormis.
Laurent Gras est déchainé ce soir. Il s’échappe seul vers la cage adverse poursuivit par deux défenseurs. Malheureusement, cela laisse de l’espace. Jestin récupère le palet. Le gardien s’avance alors. Son tir est dévié par le patin d’un défenseur, mal placé. Le puck se retrouve alors dans la crosse d’Hascoet avec devant lui, une cage vide. Le morzinois n’aura donc aucune difficulté à donner le second but pour les Pingouins (2-1 à 29’25).
Chamonix réagit de suite. Florian Hardy exécute alors trois magnifiques arrêts. La défense morzinoise est une nouvelle fois passive. Les deux équipes multiplient les fautes de passes.
Les deux équipes produisent de situations dangereuses mais hésitent dans la conclusion. Morzine-Avoriaz sera le plus présent en cette fin de deuxième tiers-temps. Nouvelle supériorité pour les Pingouins à 22 secondes de la fin du tiers.Nicolas Pousset tire par deux fois mais Heinonen est bien positionné. La sonnerie s’exclame alors. Les joueurs rentrent aux vestiaires. C'est Morzine qui tient la corde 2-1.

Drôle de période … Entre agressivité et passivité, les deux équipes ont produit un jeu très irrégulier. Les gardiens sont sollicités mais sans réel danger. Un deuxième tiers-temps où nous avons assistés à une multitude de fautes. Les Pingouins profiteront-ils de cette supériorité pour accroître leur avance ? Chamonix renversera-t-il la tendance ? La dernière période de jeu commence.


Troisième tiers-temps explosif !

Début de tiers en supériorité pour Morzine-Avoriaz. Ils n’arrivent cependant pas à être dangereux malgré leur présence dans la zone défensive des visiteurs. Les morzinois ne sont pas totalement confiants, et cela se voit.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - A la hauteur de l
club de Morzine
Les Chamois sont dangereux grâce à un avantage numérique. Ils n’hésitent pas à tirer mais leurs shoots ne sont pas précis et n’inquiètent pas Hardy. Maurice Rozenthal sort de prison durant seize secondes avant d’y retourner pour une obstruction sévèrement sifflé. Les visiteurs ont la une nouvelle occasion d’égaliser. Chamonix est beaucoup plus dangereux que lors de leur première supériorité. Les espaces sont de plus en plus présents. Mais les tirs des Chamois sont une nouvelle fois imprécis. Hardy n’aura qu’à s’interposer deux fois.
Mais Morzine-Avoriaz n’hésite pas à contre-attaquer à la moindre faille. Christian Elian trouve l’espace sur le côté droit. Derrière lui se trouve Luc Tardif. Après une feinte de tir, le défenseur passe au 84 morzinois qui shoote. Le palet passe entre la jambière droite et la mitaine d’Heinonen, battu. Les Pingouins viennent de s’offrir une bouffée d’air frais (3-1 à 54’50).

Après une minute trente où les deux équipes se regardèrent, Allan Jacob, l’entraîneur de Chamonix, demande un temps mort (57’23). La tactique est simple : enlever le gardien pour jouer à six !
Cette tactique est payante. Après un tir de Kovac dévié par la jambière d’Hardy, c’est Mbaraga qui assassine le portier morzinois qui ne peut rien faire. En effet, le palet passe en pleine lucarne droite. Chamonix n’est plus qu’à un but de l’égalisation (3-2 à 57’48).

Le match s'emballe alors
. Brodin est une nouvelle fois trop dangereux. Deux défenseurs n’hésitent pas à bloquer le morzinois. Mais le joueur est rusé et il décale juste à temps pour Hascoet, arrivant à toute vitesse. Il est gêné par un défenseur. Mais il s’en servira pour masquer son shoot aux yeux d’Heinonen. Manquant de rapidité, le portier ne peut rien faire. Retournement de situation dans le Palais des Sports ! (4-2 à 58’13).

Après un tir de Zwickel, le palet rebondit sur la jambière du portier chamoniard. Lebey, qui suivait derrière, n’aura aucun mal à feinter le gardien du revers de sa crosse. Les morzinois ont détruits toutes les espérances de Chamonix (5-2 à 59’40).



Morzine-Avoriaz remporte donc ce match et empoche deux points très importants. Les Pingouins ne devaient en aucun cas se laisser surprendre par les Chamois. Ils se retrouvent neuvième au classement, alors que Chamonix reste dernier de Ligue Magnus

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
seb a écritle 24/11/2008 à 17:39  
"je tiendrai tout d'abord a signaler que le commentateur n'avait pas a crier "allez Morzine" a répétition dans son micro, le règlement stipule bien que les commentateurs se doivent d'être neutre quand c'est Chamonix qui le fait on se prend des pénalité donc y'a pas de raison!!"

Juste en réponse à cette phrase, dans les matches il y a souvent 2 commentateurs : l'officiel qui annonce les buts, pénalités, ... (il n'a pas le droit de prendre parti). Par contre, le deuxième est là pour mettre l'ambiance, il a donc le droit de prendre parti est dans toute les patinoire tu l'entendra dire "aller ...."

Sinon super match des 2 cotés mais encore trop juste pour espérer déjouer les grosses équipes de la ligue!!!!
scubajeep a écritle 24/11/2008 à 17:09  
Petite precision mais qui peut avoir son importance par la suite....Bien que Chamonix et l'Entente aient le même nombre : de points, de matchs gagnés et de but marqués... et que l'entente ai encaissée moins de but que Chamonix....Les Chamois ont battus Mont-blanc en match direct et sont donc....Avant dernier...peu glorieux je sais ...mais c'est pas encore dernier....
certes les deux clubs sont en grandes difficultés cette saison et le bout du tunnel est encore loin..Les chamois reçoivent Neuilly samedi avant de ce rendre chez leurs Historiques rivaux ...ces deux rencontres seront donc décisives pour l'avenir des deux sélections de chaque coté du Mont-Blanc
captaine a écritle 24/11/2008 à 12:55  
je tiendrai tout d'abord a signaler que le commentateur n'avait pas a crier "allez Morzine" a répétition dans son micro, le règlement stipule bien que les commentateurs se doivent d'être neutre quand c'est Chamonix qui le fait on se prend des pénalité donc y'a pas de raison!!
sinon le match s'annoncer musclé, les deux équipe étant en mal de victoire c'est dernier temps, et le combat était de taille!
seul point noir, encore une fois la réaction du gardien chamoniard face a son incompétence était décevante, il tape sa cross contre la rambarde, ne salut pas le publique, et s'énerve encore en sortant de la patinoire. c'est une attitude anti-sportive vraiment inacceptable!

autre petite remarque: je trouve que 11euros l'entrée c'est trop e surtout pour une patinoire qui est guère mieux que celle de Chamonix! a Grenoble on comprend le prix mais il n'est pas justifier a Morzine!

allez chamois perdez pas espoire!! les supporter sont là!!
et bravo a morzine
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...