Des dragons plus efficaces
Pas de round d’observation entre ces deux formations qui se connaissent sur le bout des doigts. Le jeu en d’entrée vif et rapide. C’est Rouen qui en premier se met en évidence par Carlsson qui, sur la gauche, teste les réflexes de Koivula (01’18). Ne voulant pas laisser la maîtrise aux Rouennais, Angers réplique aussitôt par Albert sans plus de succès (01’48). Le rencontre va bon train, le palet est sans cesse en mouvement mais les gardiens ne sont pas vraiment mis en grand danger en ce début de première partie de tiers.
Les muscles bien chauds, les velléités offensives des deux camps se font plus présentes sur les portiers. C’est tout d’abord Desrosiers qui, bien lancé par son compère Mallette, ne trouve que la jambière de Koivula (06’50). Puis c’est au tour de Strozynski, toujours servi par Mallette, de voir sa feinte déjouée par le cerbère des Ducs (07’46). Si la menace Rouennaise se précise, les occasions Angevines sont aussi très incisives et il faut toute la vigilance de Sopko pour annihiler le gros shoot de Laprise dans un premier temps de la botte puis en se couchant sur le rebond (09’45).
Le spectacle est de qualité et les occasions nombreuses. Lamperier y va de sa tentative (09’50) ainsi que Carlsson qui voit son essai repoussé de la mitaine et du poteau (09’56). C’est sur une supériorité en faveur des locaux que le compteur va se déflorer, profitant d’un quatre contre trois, la doublette Desrosiers – Thinel est charger de faire la brèche pour Mallette qui, bien décalé à la bleue et sur la gauche, trouve la lucarne gauche (1-0 / 11'15 Mallette ass. Desrosiers et Thinel). En prenant l’avantage au score et profitant du contre coup Angevin, Rouen essaye d’enfoncer le clou et il s’en faut de peu que Carlsson double la mise après un service caviar et un numéro de passe de Thinel (11’57).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | La joie des rouennais | Les esprits retrouvés, les Ducs se montrent très dangereux. C’est d’abord Simonneau qui, plein axe et à la bleue, envoie un gros shoot que dévie au passage M. Lacroix, Sopko est tout heureux de voir la rondelle passer au dessus (12’12). Vidman, à son tour, carrément excentré sur la droite, ne trouve que les bottes du dernier rempart dragon (12’50). De près, cela ne passe pas, alors S. Lacroix s’essaye de loin mais le filet ne tremble pas (14’25). Après cette bonne période visiteuse, il faut une grosse erreur de la défensive Angevine pour voir Glad, dans une position peu commune pour lui, se trouver en break mais pas transpercer les filets (14’39).
Les prisons des différents côtés n’amènent pas grand-chose dans un premier temps, les gardiens volant la vedette ou les attaquants se montrant maladroit. « Comment j’ai pu louper cela », c’est sûrement la question que se posa Thinel en voyant son tir passer à côté alors que la cage était désertée par Koivula (15’55). Mallette n’est pas plus en réussite (16’25), tout comme Doucet qui loupe complètement sa reprise de volée (16’35). C’est au tour d’Angers de bénéficier d’un avantage numérique. La mise en place se fait, mais Doucet, en renard a l’affût de tout, gratte le palet sur le côté gauche et file toutes voiles dehors. Seule solution, l’arrêter de façon incorrecte avant l’entrée en zone offensive mais le puck arrive dans la crosse de Thinel qui se fait aussi balancer. L’arbitre, après avoir consulté ses assesseurs, donne un tir de pénalité.
Thinel se charge de la sentence de fort belle manière avec un gri-gri dont il a le secret (2-0 / 18’15 Thinel). A l’amorce de la dernière minute, Bellemare n’est pas plus chanceux que ses coéquipiers car il se heurte à Sopko et aussi à une défense Rouennaise intraitable (18’50). La dernière action du tiers revient à Carlsson qui nous gratifie d’un coast to coast mais la mitaine de Koivula y met fin (19’12).
Un tiers bien rythmé avec beaucoup de jeu où Rouen a su faire parler son opportuniste. La prise de pouvoir au tableau d’affichage est assez logique mais attention, le match est encore long.
Mises au jeu : Rouen : 14/28 50% - Angers : 14/28 20%
Doucet : 3 / 8 soit 37,5% - Mallette : 2 / 10 soit 20% - Peltola : 8 / 9 soit 88,9% - Tarantino : 1 / 1 soit 100%
Tirs :
Rouen : 7 tirs à égalité numérique, 2 tirs en avantage dont 1 but, 4 tirs en désavantage numérique dont 1 but (lancer de punition) ; soit 2 buts sur 13 tirs (84,6% d’arrêt pour Koivula).
Angers : 6 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique, 1 tir en désavantage numérique ; soit 8 tirs pour la période (100% d’arrêt pour Sopko)
Rouen creuse l’écart
Avec deux buts à remonter, Angers rentre bien mieux dans la seconde période et exerce une grosse pression. Fortier, seul dans le slot, voit son tir passer de peu à côté (20’55). S’en suit ensuite un cafouillage devant Sopko et heureusement pour lui, aucun maillot blanc pour faire franchir au palet la ligne fatidique (21’50). Sur un cinq contre trois, la défensive Rouennaise est héroïque à l’image de Glad qui fait don de son corps pour contrer le tir de Bellemare (22’16). Rouen a plié mais n’a pas rompu. Sopko est encore présent suite à une frappe de Metsaranta (24’49).
Pas en veine, les Angevins le seront encore moins puisque sur un palet derrière la cage dans la crosse de Thinel, celui-ci veut remettre en retrait, le pauvre Igier passe par là, il détourne le palet du patin, trompe son propre gardien qui rentre dans une grosse colère en jetant sa crosse (3-0 / 27’03 Thinel). La pilule est dure à avaler. Mais que dire du but suivant: Desrosiers prend le palet derrière son propre but, prend de la vitesse et trouve un parfais relais avec Strozynski, le une – deux est parfait l’entrée de zone par la droite aussi, le tir du poignet fait mouche pour se loger dans la lucarne opposée (4-0 / 28’51 Desrosiers ass Strozynski et Glad). En deux minutes Rouen a doublé son capital.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | Grosse colère de Koivula | Heikki Leime demande alors un temps mort afin de recadrer sa formation. Bénéfique ou pas, il aura le mérite de faire. Dans la foulée, deux grosses occasions par Laprise (29’25) mais surtout par Bellemare qui seul à bout portant nous permet de voir Sopko réaliser un arrêt de toute beauté (29’59). Un minute Angevine suit une minute Rouennaise et Doucet une première fois sur côté gauche (30’36), puis du revers (30’43) ne remplit pas la besace Rouennaise.
Et hop, voici la minute visiteuse. Baluch ne trouve que la mitaine (32’10), Mihalik la jambière (33’02) et Metsaranta le plastron (33’30). Au tour de Rouen. Thinel pour un grand écart de Koivula (33’46) et Bouchard qui pensait bien avoir ouvert son compteur but, mais le but est logiquement refusé pour une crosse un peu haute, bien plus que la hauteur de la cage comme le stipule le règlement (34’56).
Lors d’une supériorité, les locaux ne se montrent que peu dangereux (36’51) avant que la fin de tiers ne soit l’apanage des Ducs par Sadoun (38’50), Sopko dans un cafouillage devant lui ne s’interpose pas une fois, ni deux fois, mais trois fois (39’22). Bellemare (39’28) et Fortier (39’35) se heurtent à l’intransigeance du cerbère Rouennais.
Encore un tiers magnifique des deux équipes qui se rendent coup pour coup, encore une fois le réalisme des locaux a fait la différence
Mises au jeu : Rouen : 14 / 20 soit 70% - Angers : 7 / 20 soit 30%
Doucet : 5 / 8 soit 62,5% - Mallette : 6 / 7 soit 85,7% - Peltola : 1 / 2 soit 50% - Desrosiers : 0 / 1 soit 0% - Thinel : 2 / 2 soit 100%
Tirs :
Rouen : 7 tirs à égalité numérique dont 2 buts, 3 tirs en avantage numérique, 2 tirs en désavantage numérique ; soit 2 buts sur 12 tirs (83,3% d’arrêt pour Koivula).
Angers : 8 tirs à égalité numérique, 3 tirs en avantage numérique, 2 tirs en désavantage numérique ; soit 13 tirs (100% d’arrêt pour Sopko).
Rouen se fait peur et perd gros
La mission des Angevins reste à l’identique que lors de l’entame du second tiers sauf que le handicap est double alors pas de temps à perdre. Baluch l’a bien compris, son débordement côté gauche, tout en puissance fait mal. Son centre trouve preneur en la personne de Bellemare, mais c’est sans compter sur la présence de Sopko (41’10). Angers est loin d’abdiquer et en leader M. Lacroix s’y emploie mais là encore le bouclier de Sopko s’interpose (42’57). Bouchard pour Rouen rappelle aux Ducs de ne pas trop se découvrir (43’18). Bellemare, encore lui, se promène dans la défensive des dragons mais son show est stoppé par un Sopko autoritaire (43’55).
L’abnégation Angevine est logiquement récompensée. Fortier adresse un shoot que Sopko ne peut capter. Le rebond est favorable à Lahesalu qui propulse le palet derrière la ligne entre les jambières du gardien (4-1 / 44’06 Lahesalu ass Fortier et Bellemare). Arrive l’incident du match (45’05). Un contact entre les deux n°19 sans méchanceté laisse Mallette au sol se tordant de douleur. Le jeu est longuement interrompu et hélas pour Rouen, Mallette est évacué sur une civière (aux dernières nouvelles, il aurait une déchirure abdominale et son absence est d’au moins huit semaines).
Monsieur Colléoni, l’arbitre de la rencontre, juge alors que le joueur a simulé sa blessure et lui adresse deux minutes de pénalités pour simulation et demande bien sur un substitut. En vingt ans de hockey, je n’ai jamais vu ça, complètement incroyable, je ne vous dis pas où les spectateurs rouennais demandent à Monsieur Colléoni d’aller.
Angers n’y étant pour rien, joue son match et met largement a profit cette situation pour bombarder la cage Rouennaise. Vidman excentré sur la droite (46’30), Bellemare au dessus (47’29), Albert dans la mitaine (48’04), Laprise à bout portant (48’25) ne parviennent pas à réduire le score. Rouen reprend ses esprits mais c’est un contre qui leur sera fatal. Fortier plein pot côté droit le long de la bande déborde, repique dans l’axe et trouve au poteau gauche Bellemare qui ne rate pas une si belle occasion (4-2 / 50’46 Bellemare ass Fortier).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | Encore un jet de crosse pour Koivula | Pendant cinq minutes, le jeu se durcit un peu tout en restant à la limite mais sans réelles occasions dangereuses. Les secondes et les minutes défilent et Rouen est toujours devant. La meilleure défense, c’est l’attaque, alors Strozynski alerte Koivula qui nous gratifie d’une belle mitaine (56’20). Desrosiers profite de sa bonne pointe de vitesse pour enrhumer tout le monde sauf Koivula qui se couche et gèle ainsi le puck (57’18). Il ne reste que deux minutes à la pendule quand Angers jette son va tout en sortant son gardien. Profitant du nombre Fortier (58’05), Lahusela (58’07) et Baluch (58’10) font briller Sopko. Jouer sans gardien peut aussi avoir un risque en cas de perte de palet. Thinel récupère le palet, file sur le côté gauche, l’appui de Doucet est le bienvenu et Rouen va marquer le cinquième en cage vide.
Eh bien, contre toute attente, le palet ne franchira pas la ligne et même le contre est rapidement joué et Laprise se retrouve avec la rondelle dans la crosse, ni une ni deux son tir fait mouche, le palet se logeant sous la barre (4-3 / 59’12 Laprise). Les dernières secondes sont intenses en émotion pour les deux camps mais le score ne bouge plus.
Rouen remporte un succès pas illogique mais s’est fait très peur dans ce tiers. Si la satisfaction d’avoir gagné est bien présente, le fait d’avoir perdu un leader les attriste bien plus, son absence s’est fait cruellement sentir. Des matchs de ce calibre là, on en redemande tous les jours. Tous les joueurs présents sur le glaçon ont donné le meilleur d’eux même sauf un bien sûr, mais bon on y est habitués. Rouen devra bien récupérer avant de recevoir mardi l’équipe en forme du moment les Dauphins d’Epinal pour le 1/8 de final retour avec un handicap de deux buts.
Mises au jeu : Rouen : 17 / 29 soit 58,6% - Angers : 12 / 29 soit 41,4%
Doucet : 4 / 12 soit 33,3% - Peltola : 10 / 11 soit 90% - Mallette : 2 / 2 soit 100% - Desrosiers : 0 / 3 soit 0% - Tarantino : 1 / 1 soit 100%
Tirs : Rouen : 6 tirs à égalité numérique ; soit 6 tirs pour la période (100% d’arrêt pour Koivula).
Angers : 15 tirs à égalité numérique dont 3 buts ; soit 3 buts sur 15 tirs pour la période (80% d’arrêt pour Sopko)
STATISTIQUES GARDIENS :
Koivula : 27 / 31 soit 87% d’arrêt - Sopko : 33 / 36 soit 91,6% d’arrêt
STATISTIQUES MISES AU JEU :
Doucet : 12 / 28 soit 42,8% - Mallette : 10 / 19 soit 52,6% - Peltola : 19 / 22 soit 86,3% - Thinel : 2 / 2 soit 100% - Desrosiers : 0 / 4 soit 0% - Tarantino : 2 / 2 soit 100%
Rouen : 45 / 77 soit 58,4% - Angers : 33 / 77 soit 42,8%
|
christina a écrit | le 27/11/2008 à 12:28 |
pour répondre à jokiduc : rouen-angers, un grave blessé à rouen ensuite : angers-amiens, un grave blessé à amiens, tous les deux en prennent pour au moins 6 à 8 semaines.... impressionnant non ? |
|
Jokiduc a écrit | le 26/11/2008 à 13:45 |
Carl Malette s'est blessé...Et alors ?
Je suis triste pour le joueur mais ce sont les aléas d'une saison non ?
Voila après on va pas en ch...une pendule !!! |
|
José a écrit | le 25/11/2008 à 13:16 |
Sur tous les commentaires, seul taz37 se félicite de la blessure de Malette. D'autres comme moi ont juste mis en avant l'aspect peu glorieux du joueur qui simule régulièrement. Certes, ce n'est pas le seul, y'en a dans toutes les équipes. Est-ce dû à la faiblesse de l'arbitrage qui se laisse prendre ? Peut-être, sauf qu'on arrive aux extrêmes où le joueur est suspecté d'en rajouter alors qu'il est blessé.
Bon rétablissement à lui, bien évidemment, il reviendra encore plus fort pour terminer le championnat et aborder les PO.
|
|
rico a écrit | le 25/11/2008 à 12:48 |
piloche je suis 100 pour 100 d'accord avec ton commentaire, je rajouterai une dose de jalousie et d'hypocrisie, certains se reconnaitront |
|
piloche a écrit | le 25/11/2008 à 12:05 |
c'est minable de se réjouir de la blessure d'un joueur.... mais plus rien ne m'étonne... enfin, ne vous réjouissez pas trop vite, car rouen a suffisamment de très bons joueurs pour tenir contre vos équipes favorites pendant l'absence de karl à qui je souhaite un bon rétablissement... Quant à la simulation, ya d'autres joueurs qui sont pas mal non plus, ce n'est pas un défaut typiquement "malette"... Des simulations, yen a à chaque match dans toutes les équipes... c'est connu, que chacun balaie devant sa porte ! |
|
liconoclaste a écrit | le 24/11/2008 à 23:07 |
Bon, eh bien l'erreur est humaine et partagée par tous ! J'ai fait l'erreur de ne pas bien lire toutes les réactions, dont celle de Brett qui pouvait me mettre sur la -bonne - voie. Quant à M Le Rédacteur, il faut vous dire qu'un arbitre n'est pas un joueur, mais plutôt un "acteur"; un protagoniste. Que d'erreurs donc, et nous avons, nous, eu plus de temps que n'a l'arbitre qui lève (et doit lever) son bras pour signaler les fautes (pire qu'une erreur !) en un quart de seconde... Encore bravo pour ce bon article ! |
|
liconoclaste a écrit | le 24/11/2008 à 22:44 |
Bon, eh bien l'erreur est humaine et partagée par tous ! J'ai fait l'erreur de ne pas bien lire toutes les réactions, dont celle de Brett qui pouvait me mettre sur la -bonne - voie. Quant à M Le Rédacteur, il faut vous dire qu'un arbitre n'est pas un joueur, mais plutôt un "acteur"; un protagoniste. Que d'erreurs donc, et nous avons, nous, eu plus de temps que n'a l'arbitre qui lève (et doit lever) son bras pour signaler les fautes (pire qu'une erreur !) en un quart de seconde... Encore bravo pour ce bon article ! |
|
Rédacteur a écrit | le 24/11/2008 à 22:01 |
En aucun cas je ne critique un joueur de Rouen et jamais je ne le ferais ce n'est pas mon genre et plutot que d'enfoncer un joueur par des soit disant contre performance que l'on peut lui incriminer moi je chercherais plutot un manque d'habitude ou une méforme comme tout etre humain peut en avoir. Si j'ai des réflexions a faire sur un joueur je suis assez grand pour lui dire en face mais en aucun cas je ne l'étalerais sur un article ou sur un forum.
Bien amicalement |
|
liconoclaste a écrit | le 24/11/2008 à 21:35 |
Effectivement, sale coup que la blessure de Carl Malette sur ce match ! Quant à l'arbirage, je renvoie chacun à la réaction d'Alain Vogin, l'entraineur, qui sur le site officiel du RHE revient sur les faits. Il trouve ça dommage que l'arbitre n'ait pas su revenir sur sa décision de pénaliser Carl Malette alors que quelques minutes plus tôt, il avait finalement refusé un but qu'il accordait initialement à Rouen. L'arbitre revient alors sur sa décision d'accorder le but, après avoir consulté ses assistants arbitres. De la grandeur finalement chez Alain Vogin qui ne casse pas l'arbitre (c'est vrai que la pénalité n'a pas eu d'incidence sur le résultat final). L'exigence envers le corps arbitral n'a d'égal que notre intolérance quant à l'erreur des uns et des autres (mais l'erreur est humaine, non ?). De la grandeur, le rédacteur de ce bon article (excellent sans cela) aurait pu en faire preuve en évitant de signaler qu'un seul joueur n'a pas donné le meilleur de lui même... On sait, un joueur Rouennais sert de paratonnerre face aux foudres des supporters en mal de bouc émissaire, de la grandeur il s'agit de cela. |
|
alex a écrit | le 24/11/2008 à 21:16 |
colleoni a l'habitude des decisions bizarre.je l'ai vu sur un autre match de rouen y'a un an,mettre 2m pour faire trebucher a un joueur et 2 min pour simulation a celui qui a subit la faute. mais les arbitres en france sont pas terrible,enfin pas tous.mais faut faire avec..... |
|
manujoker a écrit | le 24/11/2008 à 20:46 |
Felicitation a rouen et bravo a angers pour son bon match....
L'arbitrage français et vraiment mauvais, mettre 2min a un joueur pour simulation, qu'alors qu'il sort sur civiere, c'est vraiment petit!!!! |
|
bayou76 a écrit | le 24/11/2008 à 20:45 |
L'arbitre été ausi porté sur les méconduites commes les 10 min attribué a Petri.V ou pour le joueur d'angers pour la crosse sur le plexi de la prison...mais bon.Vraiment dommage pour karl mais comme dit john plus bas on a d'autres bons joueurs. |
|
alex a écrit | le 24/11/2008 à 20:20 |
bon retablissement a carl,quant a ceux qui critique et qui sont heureux de sa blessure,n'oubliez pas que rouen est suffisamment armé pour botter les fesses de vos equipes favorites. |
|
ro99 a écrit | le 24/11/2008 à 20:00 |
Comment peut-on se réjouir de la blessure d'un joueur??ça me dépasse un peu, le sport commence par le respect des joueurs peut importe l'equipe pour laquelle ils jouent...que l'on chambre un peu ca fait partie du jeu mais de la a dire que l'on n'est pas mecontent quand un joueur se blesse je trouve ca minable! |
|
john a écrit | le 24/11/2008 à 19:09 |
Mallette est canadien et aime chambrer, c'est ce qui déplais je pense mais qui n'aimerais pas l'avoir dans son équipe? c'est tout simplement un des meilleurs joueurs du championnat. Il va nous manquer c'est sur mais quand on voit nos attaquants, on a pas trop de souci à se faire, avec les thinel, doucet, bouchard desrosiers and co, ils vont faire le travail. Et nos jeunes auront un peu plus de responsabilité. Bon rétablissement carl. Quand à l'arbitrage en France, no comment, depuis quelques années déjà. |
|
José a écrit | le 24/11/2008 à 16:17 |
Serial-simulator blessé ? Mince, c'est pas de bol pour rouen, surtout 10 jours apres la fin des recrutements.
Sur ce coup, l'arbitre n'a rien a se reprocher, a force, on ne fini par ne plus se laisser prendre au jeu. |
|
taz37 a écrit | le 24/11/2008 à 12:44 |
ben pas mécontent pour mallette quand on vois l'agression qu'il fait sur kaye lors du tours-rouen, et apparement la blessure est causé sur un choc bénin donc vraiment dommage pour les rouennais pour la conti cup, mais bon rétablissement a lui et comme dis plu haut esperons que cet incident va lui faire changer un peu sa mentalité. |
|
brett a écrit | le 24/11/2008 à 12:42 |
je pense qu'il parle de l'arbitre sans le nommer !!
mais peut-être je me trompe |
|
christina a écrit | le 24/11/2008 à 11:41 |
oui enfin, ceci dit, l'arbitre a quand même fait très fort sur ce coup là... ! Il doit être dans ses petits sabots... Bon rétablissement Carl, reviens vite....
Sinon, de qui parlez-vous lorsque vous dites : "tout le monde a donné le meilleur de lui-même sauf un mais on a l'habitude... ?"
|
|
Mick a écrit | le 24/11/2008 à 10:20 |
Je l'avais mis dans la news sur la blessure de Mallette, mais ce grand joueur aime en rajouter. On appelle ça de la simulation, histoire d'aggraver la pénalité de l'adversaire.
Les arbitres connaissent les joueurs et ne se laissent plus avoir. Manque de bol, la blessure est réelle. Si cela permet à Mr Mallette de changer de comportement et de se concentrer sur son jeu, il en ressortira grandi. Il n'en n'a pas besoin, le spectacle non plus. Bon rétablissement à lui, il va manquer aux Dragons en CC. |
|