Coups pour coups…
Les premières minutes de la rencontre donnent le ton de la soirée. Si Romand lance la première offensive pour les Normands, les Dijonnais donnent la réplique dans les secondes qui suivent sur une relance de Bochna et un lancer de Guttig stoppé par Sopko à 1'20.
| Emily Simon | | Une première action qui en dit long sur les intentions des locaux bien décidés à ne pas s'en laisser compter… Un slap dévastateur de Sabol en angle de la bleue fait trembler le filet Normand, les tribunes se lèvent pour saluer une ouverture du score mais ce n'était que le petit filet extérieur.
Bien présent en zone neutre, la relance visiteuse fait long feu et profite une nouvelle aux Ducs. Mazerolle canonne de la bleue, Sopko contre comme il peut de la crosse, la rondelle s'élève, retombe dans son dos et tutoie sa ligne sans la franchir. Le pressing défensif local leur offre de nouvelles opportunités principalement par Bochna ou Gillet qui intercepte pour Decock et une nouvelle intervention de Sopko.
A l'offensive, les Dijonnais laissent des espaces dans lesquels Rouen ne manque pas de s'engouffrer. Strozynski part en contre pour un centre qui ne trouve pas preneur, à la récupération son tir ne fait pas trembler Hurajt qui s'impose.
C'est sur cette action à 3'48 que tombe la première sanction à l'encontre des locaux. Rouen fait rapidement valoir son jeu de puissance, cependant Hurajt s'impose sur les tentatives de Doucet et de David; Suite à une tentative de déviation de Desrosier, c'est la mêlée devant la cage locale, Bouchard fait le ménage et s'en va visiter les geôles dijonnaises après une charge peu conventionnelle sur le portier local.
A quatre contre quatre Dijon reste à l'offensive et c'est sur une nouvelle interception que Rouen ouvre le score… Peltola suivi par Doucet s'échappent, l'unique défenseur local à leur poursuite ne peut rien faire dans ce deux contre un, qui profite à Peltola qui trompe Hurajt sur un tir du poigné à mi-hauteur. 0-1 à 5'37.
Au profit de l'avantage numérique qui suit, les locaux sont à nouveau à l'attaque. Un tir puissant de Gillet rebondit sur Sopko, Kevin Dugas tente à son tour imité par Mazerolle qui ne cadre pas. Ce n'est que partie remise, sur une nouvelle action Senko récupère une passe en retrait lance dans le paquet pour Seguy à l'affût qui glisse le palet dans la cage normande. 1-1 à 7'10
Malgré deux nouvelles supériorités concédées par les Dragons à 7'40 puis à 10'35, les Bourguignons peinent à s'imposer devant la défensive haute normande et ne parviennent pas à trouver l'ouverture malgré les tentatives de Bochna ou de Gillet mises à mal par Sopko, Hurajt s'imposant à son tour sur les tentatives de Romand, Dufournet, David et Doucet.
Le jeu physique s'intensifie et les pénalités s'enchaînent de part et d'autre en cette fin de tiers. Hurajt s'impose sur un nouveau contre de Doucet. Une relance de Seguy pour Mazerolle fait long feu, l'attaquant dijonnais ne parvenant pas à armer son tir, avant qu'un lancer de Gillet ne frôle la transversale et qu'un nouveau slap de la bleue ne soit stoppé par Sopko
Si Rouen riposte par un débordement de Glad pour un centre à l'intention de Strozynski, ce sont bien les Dijonnais qui se montrent les plus dangereux et qui imposent leur présence dans les dernières minutes de ce tiers notamment sur un tir de Guttig qui profite d'un centre de Gillet sur lequel Sopko a le dernier Mot. Une dernière faute dijonnaise à 18'38 ne change pas la donne, Rouen s'installe, Hurajt s'interpose sur un centre tir de Doucet puis sur un lancer de David. Après ces deux coups de semonce, Dijon parvient à bien négocier ce dernier power play n'offrant plus d'espace aux visiteurs.
Le souffle du Dragon
Déjà en infériorité à l'entame de ce second tiers, les locaux concèdent une nouvelle faute à 22'22, une période qui ne change cependant pas la physionomie de la rencontre. La défensive dijonnaise est bien en place et ne permet pas aux Dragons de bonifier cette supériorité numérique. Ce sont même les Bourguignons qui portent le danger sur Sopko sur une relance de Decok puis sur un centre de Mazerolle et un tir de Kevin Dugas qui frôle la latérale normande, les seules réactions rouennaises se soldant par deux lancers hors cadre de Romand et de Lamperier.
A cinq contre cinq Dijon garde la main, l'agressivité défensive n'offrant que peu d'espace aux visiteurs pour développer leur jeu, Hurajt faisant le métier sur un lancer de Lamperier d'un arrêt mitaine et sur une nouvelle tentative de Tarantino. Si l'occupation territoriale est locale elle n'offre cependant que peu d'occasion sur Sopko et c'est finalement Rouen, qui sur une accélération rondement menée, va reprendre l'avantage.
Desrosiers récupère dans l'angle, adresse une longue passe à Doucet seul dernière la cage dijonnaise pour un centre en retrait et une reprise instantanée de Bouchard imparable… 1-2 à 27:12.
| Emily Simon | | Après cette prise de pouvoir, la reprise est rouennaise, Desrosiers imité par Niskavaara portent une nouvelle fois le danger sur Hurajt. Le coup de vent passé les locaux parviennent à contenir le souffle des Dragons malgré de nouvelles accélérations notamment par Desrosiers qui chute une nouvelle fois sur le portier local puis par Lamperier à 32:12, une action sur laquelle Dijon se met à la faute. Le jeu de puissance visiteur se met en place, les ducs repoussent mais les relances normandes sont tranchantes tout d'abord par Bouchard en une deux avec Doucet qui avorte, puis une nouvelle fois par le même Bouchard qui bénéficie d'une longue relance mais qui perd son duel en un contre un face à Huraj. A nouveau à la faute sur cette action les locaux concèdent une double supériorité…
Si David manque la cible, Desrosiers ne manque pas l'occasion sur un tir en angle plein petit filet opposé. 1-3 à 33:46
Toujours en infériorité puis concédant une nouvelle faute à 33:46 les Dijonnais sont en souffrance mais ne concède plus rien avant la sirène, Hurajt s'imposant dans un duel face à Bouchard.
Suspense garanti…
C'est sur un faux rythme que démarre ce dernier tiers. Aux tentatives de Bouchard et Doucet Dijon donne la réplique par Janak et Bochna et il faut attendre une faute visiteuse à 45:04 pour que la rencontre retrouve de l'intensité.
| Emily Simon | | Tout d'abord repoussés, les locaux parviennent à faire valoir leur jeu de puissance pendant la seconde moitié de ce power play. Le palet franchit la ligne de Sopko mais ce retour au score de la main est invalidé.
A cinq contre cinq les intentions sont Dijonnaises mais les tentatives de Gillet, Senko imités par Decock et Dauphin restent infructueuses face à Sopko qui reste de marbre sur une supériorité concédée par Romand à 50:46 malgré une occupation dijonnaise sans partage et les tentatives de Stephen Dugas, Gillet et Guttig.
Hurajt est tout aussi impeccable sur la supériorité rouennaise qui suit, s'imposant devant un tir à bout portant de Bouchard puis sur un lancer de David.
A égalité numérique Dijon reprend la main et trouve sa récompense à 56:13 sur une reprise de Decock bien servi sur une passe en retrait de Gillet. 2-3 à 56:13.
La réaction Rouennaise ne se fait pas attendre. Virolainen tente de la bleue, Desrosiers en coin sollicite Hurajt qui détourne juste avant que Dijon ne prenne son temps mort…
Les Bourguignons jouent le surnombre… Senko sollicite Sopko qui détourne, la récupération est normande et profite à Desrosiers qui inscrit le dernier but de la rencontre en cage vide. 2-4 à 59:45
Si Dijon, privé de Kristin, concède une nouvelle défaite et reste accroché aux wagons de queue, la manière est plus à retenir que le résultat à l'aube de la phase retour où tout faux pas risque de coûter cher à l'heure du décompte final. Les Bourguignons qui ne sont pas passés loin, confirment l'impression laissée, malgré le score final, lors de leur dernière prestation face aux Diables Rouges. Une dynamique qu'il leur faudra retrouver dès samedi à l'occasion de leur déplacement à Morzine Avoriaz.
Rouen privé d'éléments clés de son dispositif empoche une nouvelle victoire et conforte sa seconde place avant de recevoir Amiens.
|