Opposition de style hier soir rue de l’Elysée, d’un côté des Tourangeaux au style de jeu plutôt physique, reçoivent la formation de Morzine-Avoriaz au style plutôt tourné vers le jeu de passes.
Une politique de club diamétralement opposée puisque la formation de Bob Millette compte une majorité de canadiens alors que les hommes de Stéphane Gros sont issus de l’hexagone.
Un match qui sent la poudre !!!
Arbitres : Monsieur Velay assisté de messieurs Loos et Juret
Buts : Tours : 18:15 Nolan Boike (ass Patrick Gannon et Omar Ennaffati ) ; 18:54 Steven Kaye (ass Adrian Saul et Dominic Periard) ; 31:00 Adrian Saul ; 42:57 Patrick Gannon (ass Omar Ennaffati et Nolan Boike) Morzine-Avoriaz : ; 25:52 Francois Rozenthal (ass Laurent Gras et Nicolas Pousset) ; 38:21 Francois Rozenthal (ass Jonathan Zwikel et Christian Elian) ; 45:38 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et Cyril Trabichet) ; 55:34 Maurice Rozenthal (ass Francois Rozenthal et Jonathan Zwikel) ; 56:56 Francois Rozenthal (ass Nicolas Pousset)
Pénalités
30 minutes contre Tours
18 minutes contre Morzine-Avoriaz
1er tiers :
Monsieur Velay lance les hostilités.Les Diables Noirs gèrent bien ce début de match et domine. Les Pingouins sont asphixiés pas la pression tourangelle mais pas de réelles occasions si ce n’est une tentative de Saul.
Photo : Sébastien Barrieras
Hardy protège sa cage
Un slap de Proulx vient percuter le casque de Hardy. Un tiers plutôt agréable à voir, beaucoup d’engagement et de patinage de part et d’autres.
Une tentative vicieuse de Hascoet ne trouve pas le cadre, alors que Russo paraissait battu.
Un powerplay tourangeau, égal à lui-même…peu de slaps ; peu d’occasions. D’une rare tristesse !!!
Les Tourangeaux s’en remettent à des tentatives lointaines par Kaye, qui trouve une bonne mitaine de Hardy.
Gras, très entreprenant ce soir, met à mal la défense des Diables Noirs, il embarque Wathier, et slape au ras du poteau de Russo ; Hascoet qui a suivi est tout près de faire fructifier cette occasion dangereuse.
Un sursaut d’orgueil pour les Diables Noirs, il est signé Gannon, celui-ci sème le trouble dans la défense morzinoise, ses accélérations font tourner la tête de ses adversaires, il tente sa chance, Hardy repousse, mais Boike qui a bien suivi ouvre le score. (18’15 : 1-0)
Ce but déstabilise complètement la formation alpine qui perd pieds. M.Rozenthal écope de 2 minutes de pénalité.
Périard tente sa chance, le trafic se créé devant Hardy, Saul tout près du but, se heurte à Hardy mais Kaye, l’ancien morzinois, donne 2 buts d’avance dans ce 1er tiers. (18’54 : 2-0)
2e tiers :
Les Pingouins reviennent sur la glace avec la ferme intention de revenir au score, Brodin centre pour Hascoet qui loupe le coche.
Les Tourangeaux ne s’en laissent pas compter et Kaye, toujours lui, profite d’une mauvaise relance défensive morzinoise, pour se présenter seul face à Hardy qui gagne son duel. Réponse du berger à la bergère par l’indémodable F.Rozenthal, mais Russo fait l’arrêt. Les Tourangeaux sont sanctionnés et Gannon rejoint le cachot.
Les Pingouins s’installent, font tourner la rondelle, usent la défense tourangelle, et F.Rozenthal, plein centre, d’un slap intelligent, puissant et bien placé, vient percer la mitaine de Russo masqué. (25’52 : 2-1)
Photo : Sébastien Barrieras
Tessier et Mille s'expliquent
Cette réduction du score redonne du pep’s à Morzine. Les Tourangeaux sont punis par le corps arbitral et jouent en double infériorité numérique, il faut encore une fois un Russo des grands soirs, pour retarder l’échéance.
Et contre toute attente, Saul récupère la rondelle, et s’en va battre Hardy devant des partisans en liesse (une spécialité locale que les buts en infériorité). (31’00 : 3-1)
Réaction des Pingouins par Tardif qui tente sa chance mais Russo détourne du bouclier.
Une mésentente entre Russo et Clarke, Trabichet qui traîne en renard, récupère le palet et trouve au centre M.Rozenthal mais sa déviation frôle la cage tourangelle.
Les Pingouins sont récompensés par un but de niveau international, Zwickel décale F.Rozenthal qui reprend le palet et marque. Une vitesse d’exécution digne des dribbles à la Garrincha. (38’21 : 3-2)
3e tiers:
Le dernier tiers reprend, les Diables Noirs sont plutôt confiant à l’image de Proulx, qui s’amuse sur une chanson du style Walker, Texas Ranger.
Puis entre en scène le phénomène qu’est Gannon, il dribble 1 puis 2 joueurs, le tout dans un espace réduit, et vient glisser la rondelle dans la cage de Hardy. (38’21 : 4-2)
A 4 à 2, on se dit que le match semble promis aux tourangeaux mais les Pingouins réagissent tels les Allobroges.
Tardif montre la voix à ses équipiers, son 1er slap est détourné par Russo, Zwickel derrière la cage redonne le palet à ce même Tardif qui trouve enfin le cadre. (45’38 : 4-3)
Photo : Sébastien Barrieras
Les Pingouins l'emportent sur le fil
Les hommes de Bob Millette n’y sont plus, Wathier est sanctionné suite à une sortie hasardeuse de Russo. Un 3e tiers à sens unique, les Pingouins monopolisent la rondelle, la domination territoriale est bien présente ; Lebey se montre dangereux par un slap flottant, repoussé tant bien que mal par Russo. Tardif donne du travail une nouvelle fois à Russo, qui arrête d’une mitaine impeccable. La défense tourangelle est en perdition, Wathier ou Boike font quelques erreurs d’appréciation. D’ailleurs Wathier est sanctionné logiquement pour avoir balancé Zwickel, suite à une confusion devant la cage tourangelle.
Russo arrête tout mais ne peut rien faire sur un but signé M.Rozenthal et assisté de son frère et de Zwickel. (55’34 : 4-4)
Le but de Russo est littéralement assiégé.
La défense tourangelle est complètement dépassée, le cœur n’y est plus et F.Rozenthal vient clore la marque en toute logique. (56’44 : 4-5)
Le temps-mort demandé par Bob Millette ainsi que la sortie du portier Russo ne changera rien. Une grande déception ce soir dans le camp tourangeau.
Un match bien géré lors des 2 premiers tiers temps, puis plus rien, les Diables Noirs se sont éteints à petit feu. C’est le genre de match qu’il ne faut pas perdre. Plus grave encore que cette déconvenue sportive, ce sont les finances du club qui sont en danger (conférence de presse) avec des problèmes de type cash-flow. Robert Millette annonce des difficultés quant au paiement de ses joueurs avec pour conséquence directe le départ de l'un d'entres eux très prochainement. La crise est bien là, le samedi noir a sonné en terre tourangelle !!!
Belle réaction des hommes de Stéphane Gros, qui ont su profiter de la baisse de régime de leur adversaire du soir. Les internationaux français ont bien fait le job, plutôt rassurant pour l’équipe de France à la vue des grosses échéances qui approchent. Toutefois la défense des Pingouins semble être assez friable.
Etoiles Hockey Hebdo
*** : Gannon
** : F.Rozenthal
* : Tardif
Note de la Rédaction :
Sur la première photo de notre galerie, vous pouvez voir un tout petit but. En fait à la fin de l'entraînement, l'ami Russo régale le public en lançant le palet depuis son propre but pour tenter de le mettre dans cette mini réplique.
Hier il a encore réussi à en mettre 3 sur une quinzaine de lancers. Le public ne manque pas de l'ovationner à chaque nouvelle réussite.
Pas faux gg
J'espère que Millette, quoi qu'il arrive restera à Tours, car c'est tout de même un personnage emblématique et charismatique qui mérite le respect
Merci pour tout ce que vous faites et on croise les doigts pour que le club s'en sorte et continue au plus haut niveau avec une pensée aussi pour les jeunes que l'on espère voir aussi au plus haut niveau
gg a écrit
le 01/12/2008 à 12:34
M.Delmas ne repond pas nos préaucupation ce matin dans la nr. On voudrait savoir si l'asgt va finir son championnat et pour l'avenir si M.millete va rester a tours car sans lui je ne voie pas comment pourrait faire l'asgt. En tout cas quoi qu'il arrive je tiens a remercier Ce grand monsieur qui est Bob Millete pour nous avoir regalé de la magnus à la d1 et d2 car on n'a vu de beau hockey pendant des années qu'on est pas pret d'oublié et de revoir aussi.Merci j'espere que tu trouvera pas mal de soutien pour continuier l'aventure a tours, et pour faire évoluer le hockey sur glace car a tours les supporters sont la.
Manu a écrit
le 01/12/2008 à 10:28
Et les soucis ne sont pas finis car votre meilleur buteur Saul va partir cette semaine d'après le quotidien l'équipe. Millette n'est pas la bonne personne qu'il faut à Tours.
Heureux néanmoins qu'une équipe 100% Française gagne contre ue équipe à 95% étrangeres.
david a écrit
le 30/11/2008 à 22:51
j'ai eu l'impression que les joueurs avaient laches au 3eme tiers.... je comprends mieux maintenant.
Jujunet a écrit
le 30/11/2008 à 22:28
Alors que d'un côté on lit une superbe interview de M. Blanchet qui se décarcasse pour son club de coeur (félicitations au passage), de l'autre côté on nous sape le moral avec encore des histoires de sous.
Je plains les parents, les bénévoles, les spectateurs qui se dévouent chaque jour pour leur club et à qui on leur dit ça en remerciement
Allez les jeunes montez sur la glace et montrez-nous ce que vous savez faire, car à Tours il y a un très bon mineur et des bons coachs comme N. Roy par exemple.
J'espère que les annonces faites sur les médias par Millette vont pas démotiver tous les bienfaiteurs du club.
Jsuis vraiment triste ce soir de lire tout ça. L'image du club en prend encore une grosse claque.
Ptit Louis a écrit
le 30/11/2008 à 22:22
Quelle image ça donne encore de Tours. Je comprends pas cet amateurisme dans ce club. Lamentable, y'a pas d'autres mots. Aucune leçon n'est retenue. Pitoyable
Laissez la place à des clubs sains qui ne demandent qu'à jouer avec ses moyens
tt a écrit
le 30/11/2008 à 22:15
je ne comprend pas la gestion du president.Et pour tous ceux qui critique millette il faut areter vous etes content quand il fait décrouvrie sopko ,desrosier, hialosky,simko,poznik, il en emené du beau monde il fait progresser la ligue magnus.Donc je suis déçu. Je crois que tours va couler au plus bas de son histoire, car tours ne se relevera pas sans lui et l'en n'a marre du manque d'ambition du club ce qui est comprehensible vu son etat esprit.Donc j'espere qu'ils vont trouver une solution meme si ça me semble impossible car la mairie ne fera rien car le sport ne l'intéresse pas.Bon courage a touts les supporters et je vous conseil d'allé a la patinoire jusqu'a la fin saison car on n'est pas pret de revivre de la magnus a tours.
gerome a écrit
le 30/11/2008 à 21:44
Tours aime le hockey, la patinoire est pleine quasi tous les matchs, le potentiel de supporters est enorme, des benevoles s' offrent pour ce club ,.....depuis trente ans...c'est lamentable, ce doit etre de l'incompetence....ils (qui?) nous pourrissent notre passion....
Edit Hockey Hebdo : On va éviter les gros mots
José a écrit
le 30/11/2008 à 21:24
Inutile de trop vous attarder sur le soi-disant forum d'hockey archives. C'est un ramassis de pleureuses qui ne font que flinguer les joueurs, la fédé, les clubs et les arbitres. Passez votre chemin, vous perdrez moins de temps.
Bon courage aux tourangeaux, on a besoin de ce club, quoi qu'en pensent les militants de la cause française du hockey.
PATCHANGA a écrit
le 30/11/2008 à 19:41
Il serait quand même légitime d'entendre rapidement Mr DELMAS sur le sujet, c'est quand même le président du club. J'espère qu'une conférence de presse va être organisée.
Il y a une forte attente des supporters, des abonnés, des partenaires, des parents, des bénévoles ... enfin bref de tout ceux qui mettent régulièrement leur argent dans ce club !!!
Ce serait la moindre des choses, une question de respect et de savoir vivre.
Je souhaite vraiment que ce club emplématique s'inscrive dans la durée, à la hauteur de ses moyens, de ses ambitions et de son histoire.
Ne plus voir l'ASGT en Magnus serait un grand manque pour le hockey Français, quoi qu'on en dise ou qu'on en pense !!!
Tristan a écrit
le 30/11/2008 à 19:08
Et sur le forum de hockeyarchives tout le monde verse sa haine et sa rancoeur sur tours qui ne mérite pas ça
gigi a écrit
le 30/11/2008 à 19:01
Quelle tristesse effectivement. Un déficit important après à peine 3 mois de compétition. Je n'y comprend pas grand chose. Comment est géré ce club ? On se le demande... :-(
HUCHER a écrit
le 30/11/2008 à 18:59
et oui bob a eut beau avoir le verbe haut envers rouen il n y a pas de quoi pavoiser quand on voit le resultat de sont equipe ce samedi !!!!!!!!!! tours voila LES DRAGONS vous allez gouter au FLAMME DES DRAGONS !!!!!
christina a écrit
le 30/11/2008 à 18:22
millette n'apporte rien au hockey français, dommage pour la ville de tours,
okman a écrit
le 30/11/2008 à 17:40
Comme toujours avec Millette , le club de tours part en live.
Qui pour le prochain match fera partie de l'effectif ??
Visiblement du coté tourangeau on ne se rappelle pas de l'histoire !!!!
Black Devil a écrit
le 30/11/2008 à 15:55
Triste à en mourrir
Qu'on change de coach, qu'on redescende en d3 et qu'on reparte de 0
Nul, nul, nul et comme tu dis Julien, nous on continue à payer pour qu'on se foutent de nous. Basta, je paye plus, ce sera sans moi
Julien a écrit
le 30/11/2008 à 14:49
Et bien moi quand je lis la nr d'aujourd'hui et qu'on parle de crise à tours, ça me donne plus du tout envie d'aller à la patinoire donner mon argent qui n'est pas bien investi
Faut arrêter un peu de nous prendre pour des lapins de 6 semaines à Tours
red a écrit
le 30/11/2008 à 14:30
La crise financière touche Tours! Il faudra surveiller ça de très près! Le hockey français n'a pas connu de dépot de bilan depuis quelques temps maintenant, il ne faudrait pas que cela recommence..