Tours dans le coup?
C'est un tonitruant début de rencontre auquel allaient assister les spectateurs de Pôle-Sud avec de belles banderilles plantées de part et d'autre par des picadors en vitesse rapide.
| Jean Christophe Salomé | But de Sivic | A 2'09, un lancer de Tours est repoussé par Ferhi qui semble chercher le palet, et dans une certaine confusion, ce dernier termine en roulant au fond de ses filets après ce qui nous a semblé être une reprise contrée de Clarke (0-1)? Un but assez stupide qui met les diables dans la rencontre.
Pourtant, grenoble commence à pousser, et après un double arrêt de bonne facture de Russo à 4'00, Sivic va confirmer son excellente forme du moment en s'infiltrant jusqu'à Russo qu'il bat d'un palet croisé (1-1).
On sent Grenoble proche de conclure, et un répit est offert à Russo quand Masa manque de fort peu une reprise à cage ouverte à 5'28.
Tours va alors à nouveau frapper avec cette fois un fort joli but collectif. Romano fixe derrière la cage de Ferhi, et trouve Boike malgré Manavian en couverture, lequel troue facilement le gardien grenoblois à bout portant (1-2).
Ne boudons pas notre plaisir, les deux équipes pratiquent un hockey rapide, avec des passes souvent inspirées et une intensité peu vue à Pôle Sud cette saison, bref un spectacle de belle qualité ponctué de nombreuses frappes et des ruptures très dynamiques.
Tours va alors bénéficier d'une double supériorité à 8'36, mais Grenoble va parvenir à preserver l'affaire malgré un Gannon qui distribue le jeu avec talent, peut-être le meilleur tourangeau ce soir avec Tessier. Côté Grenoblois, outre une ligne tchèque qui n'est pas loin sur cette rencontre d'être la meilleure de Magnus, la défense avait mis les barbelés autour d'un Ferhi qui montera progressivement en régime, même si Tours baissera ensuite progressivement pied dans la rencontre.
Grenoble va alors proposer plusieurs bonnes minutes ponctuées d'attaques défenses, Tours se montrant dangereux en fin de période. La rentrée au vestiaire va s'accompagner logiquement d'un recadrage côté grenoblois, tandis que les diables noirs ont toutes les raisons d'y croire.
Déferlante
Les Brûleurs vont revenir en seconde période avec d'autres intentions, et proposeront l'un des meilleurs tiers de leur saison jusqu'ici. Avec un jeu collectif inspiré, des individualités bien présentes, et un physique irréprochable, tout est en place pour que Tours vive un véritable calvaire.
| Jean christophe Salomé | But d'Hammar | Après un essai de Sivic à 22'49, le duo Broz Masa multiplie les contres pieds et feintes devant la cage de Russo et le public croit au but après une reprise du second qui passe juste à côté.
A 24'56, Forsander s'enfonce dans le territoire adverse, et au milieu de 4 joueurs en défense, il frappe pour inscrire un joli but, son palet raz du sol touchant légèrement la jambière du agrdien pour terminer au fond (2-2). L'attaquant suédois semble comme le disait son coach à notre micro monter en puissance ces derniers temps et son jeu sans palet est vraiement à la hausse tout comme ses aides défensives.
Grenoble va alors bénéficier d'une pénalité pour prendre l'avantage. A 26'47, Amar lance sur Russo qui relâche sur Masa qui n'en demandait pas tant et le tchèque pousse et compte (3-2).
Tours joue crânement ses contres, et ne ferme pas le jeu, proposant un hockey physique, correct et agréable à voir, mais Grenoble hausse encore le niveau et les Brûleurs paraissent alors totalement irrésistibles.
Une double pénalité contre les visiteurs va permettre à nouveau aux isérois d'en claquer un. Bergstrom y va de sa frappe de mule à la bleue pour un nouveau disque au fond des filets à 33'58 (4-2).
Grenoble peut jouer encore mieux après cela? Oui, avec deux nouvelles réalisations aussi diverses que superbes.
Fleury file derrière la cage et centre en aveugle derrière lui pour Hammar qui y va de son but à 34'56 (5-1), une très belle action intelligente qui souligne certains progrès des Brûleurs avec des frappes systématiques mais également des centres au cordeau qui surprennent toujours les défenses adverses et que l'on a souvent vus ce soir.
Enfin, Krayzel servi en passe longue à la bleue offensive touche le palet qui continue sa course vers le but de Russo qui sort pour aller au devant de l'attaquant. Ce dernier s'arrache et crosse tendue devant lui joue au billard pour pousser le palet au fond et battre le gardien qui tentait de s'interposer. Un but de vieux renard qui va terminer le calvaire des diables pour cette période (6-2).
La messe est dite!
La dernière période verra des diables résignés marquer le coup et faire bonne figure, mais le ressort est cassé et Grenoble va en terminer avec deux nouveaux buts qui creuseront un écart déjà significatif.
En jeu de puissance à 46'40, Sivic fait son tour de cage, se place, vise, paraît même prendre la pose, puis lance et compte en bénéficiant d'une défense absente et dont on sent qu'elle a déjà sa dose. (7-2).
Rebelote à 18'41 après une nouvelle faute de Tours (premier slashing sifflé de la rencontre...) Sivic passe dans l'enclave à Hammar qui inscrit son doublé (8-2).
La rencontre se termine sur un brassage sans conséquence mais qui va conduire à 10 minutes pour Stepan.
On y est!
Tours a eu sur cette rencontre plusieurs mérites. Déjà de jouer offensivement et de proposer un hockey rapide, agréable, offensif. Si la rencontre a été de fort belle qualité, ceci est aussi dû à l'engagement et aux qualités des diables noirs qui jouent au hockey, ne pratiquent pas la défense renforcée, et ont eu une mentalité tout à fait sportive et positive. Certes, le groupe a semblé lâcher pied lors de la dernière période, et la défense questionne quelque peu, mais Tours est clairement une équipe intéressante à suivre, et Grenoble s'est senti forcé d'être au maximum pour les affronter ce soir. Avec du travail et des assurances sur le plan financier, ce qui devrait être très rapidement le cas selon Robert Millette (voirt interview), Tours peut contrarier pas mal d'équipes, sans pour autant se positionner pour le dernier carré selon nous.
| Jean christophe salomé | | Grenoble a pris au sérieux son adversaire, a eu raison vu le début de rencontre, et a vraiment proposé ce soir un hockey de grande qualité face à un adversaire qui avait plus d'arguments que les précédentes victimes à domicile. Alors on pourra remarquer que Russo n'était peut être pas à son meilleur (comment expliquer que la presse grenobloise à l'exception de Hockey Hebdo ait pu l'élire meilleur joueur malgré 8 buts, ce qui pouvait tout à fait passer pour un manque de respect vis-à-vis des diables noirs au comportement exemplaire ce soir???) et que la défense était faible, mais ce ne serait pas vraiement juste car les joueurs de Lusth on ce soir clairement cassé la barraque.
La seconde période a vraiment donné l'impression d'une déferlante, pire d'un lance grenade à répétition qui envoyait ses impacts sur la défense adverse, avec un trio tchèque intenable dont on ne voit pas très bien qui pourrait leur contester le titre de meilleur bloc offensif de magnus à l'exception de nos amis rouennais mais au complet. Derrière, avouons que Forsander plus rageur qu'à l'habitude et que Hammar qui est clairement une bonne pioche comme jocker se mettent en évidence, tout comme le sniper Sivic capable de marquer à tout moment. Ce qui est intéressant, c'est de voir chaque joueur avoir ses espaces et ses temps forts dans le collectif, marque d'une machine qui fonctionne et d'un groupe en réussite. On peut également voir comme ce soir des frappes soudaines et des centres quasi aveugles qui sont la marque d'un capital confiance, tout comme des aides défensives mieux assurées et un travail en jeu de puissance qui porte ses fruits. Bref, Grenoble est bien une équipe du dernier carré de Magnus, elle a affiché ce soir un potentiel que l'on connaissait mais qui n'avait pas toujours été vu cette saison, et paraît en progression actuellement. On pourra évoquer le début de rencontre plus laborieux pour trouver un élément négatif, et il est certain qu'un regard devra être porté la dessus ces prochains jours car ce n'est pas la première fois que le début de rencontre est moins bon que le reste et permet à l'adversaire de bien rentrer dans la partie. Ceci dit, il faudra être très fort pour aller chercher Grenoble sur sa glace si le groupe évolue au niveau montré ce soir, très fort et probablement champion de France en fin de saison.
|