Nouveau derby entre l'Entente Saint-Gervais / Megève et Chamonix. Mais nous sommes cette fois en championnat où les deux équipes sont à la peine puisqu'elles occupent les deux dernières places du classement. Cette saison, c'est Chamonix qui a l'avantage puisque les Chamois l'ont déjà emporté à deux reprises. Le tout sur fond de soutient à la candidature d'Annecy pour les Jeux Olympiques de 2018, on espérait donc un match disputé, aussi bien des les tribunes que sur la glace.
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Carlin et Barcelo
Buts : Mont-Blanc : 1:28 Etienne Croz (ass Mathias Arnaud) ; 56:15 Clément Masson (ass Tobias Granath et Christian Pouget) ; 59:28 Nicolas D'Aoust (ass Clément Masson) Chamonix : ; 32:21 Jaroslav Cesky (ass Aram Kevorkian et Richard Aimonetto) ; 32:29 Emil Tobiasson-Harris (ass Kaupo Kaljuste) ; 43:50 Emil Tobiasson-Harris (ass Jaroslav Cesky) ; 56:43 Aram Kevorkian (ass Kristian Kovac et Richard Aimonetto) ; 57:35 Emil Tobiasson-Harris (ass Jaroslav Cesky) ; 59:47 Jaroslav Cesky (ass Emil Tobiasson-Harris)
Pénalités
10' contre Mont-Blanc
8' contre Chamonix
Dès l'arrivée des deux équipes sur la glace, les supporters tiennent à faire savoir qu'ils sont là. C'est à ceux qui siffleront le plus l'adversaire. Puis ce fut une photo pour immortaliser le soutient des deux municipalités à la candidature annécienne aux Jeux Olympiques de 2018. Le match peut commencer.
Premier tir pour l'Avalanche, un slap puissant partant de l'aile droite mais Heinonen fait un arrêt mitaine. Nicoud sert Granath sur l'action suivante mais le palet trop proche du gardien est inexploitable. Le premier but vient sur l'action suivante. Le Mont-Blanc ouvre la marque dans le seconde minute de jeu. C'est Arnaud qui sert Croz. 1-0à 1:28 L'Avalanche est en tête.
Michelle Beaurepaire
Tout va très vite en ce début de tiers, les locaux cumulent les tirs et les actions dangereuses, Heinonen laissant beaucoup de rebonds. Mais les Chamois ne sont pas en reste pour autant, Lukes doit se mettre dans le match tout de suite également. Lepers loupe l'occasion de doubler la marque, seul face au gardien, il loupe son contrôle.
Première pénalité contre les Chamois pour sur nombre. Deux minutes pour essayer de prendre le large côté Mont-Blanc. Très vite ils sont dans la zone. Le power play se met en place quasi immédiatement. Pouget tente sa chance de la ligne bleue. Chaque palet est disputé et Heinonen doit s'imposer très vite. Fin de pénalité pour les Chamois qui peuvent souffler un peu.
C'est au tour de l'Avalanche de souffrir. Les Chamois provoquent une supériorité. Mais ils ne pourront pas en profiter pleinement. Un coup de sifflet retentit, pénalité appelée contre les visiteurs. On joue à 4 contre 4 mais pas pour longtemps.
Kara part à toute vitesse vers Lukes, il arme son tir qui promet d'être puissant et termine sa course dans la cage sur une faute de Ballet. Nouvelle supériorité pour Chamonix. Mais la mise en place du power play est laborieuse. Ce sont donc peu de tirs dangereux.
Mikkonen loupe le coche en tirant au dessus des buts d'Heinonen. L'Avalanche fait le jeu dans ce premier tiers. Et c'est une nouvelle pénalité qui est sifflée contre Chamonix. Claret-Tourier parvient à chiper le palet à la défense de l'Avalanche et s'en va tirer au but mais Lukes fait une nouvelle fois l'arrêt. Puis c'est au tour d'Aimonetto, sur cette supériorité l'Entente se montre assez attentiste mise à part un tir de Pouget qui aurait pu surprendre Heinonen retourné. Les Chamois termineront le tiers en infériorité.
Ce premier tiers a montré de bien belles choses de part et d'autre. Les deux équipes montrant le meilleur d'elles-même dans un début de match équilibré et rapide.
Le second tiers commence bien pour l'Entente qui commence en supériorité. Mais la défense a du mal à se mettre en place retardant la mise en place du power-play.
Michelle Beaurepaire
Audibert se trouve dans le dos de la défense, il reçoit le palet et file vers les cages mais Lukes fait une bonne sortie. Le jeune Chamoniard ne pourra pas ajuster son tir. Les actions dangereuses sont du côté des visiteurs. Lukes a fort à faire, chaque rebond est suivi de prêt. L'Entente finit par faire une faute.
Engagement dans la zone défensive du Mont-Blanc. Après un tir plein centre, ça brasse devant les cages de Lukes. Contre attaque de Mikkonen. Puis c'est Thierry Nicoud qui part seul sur l'aile droite. Sur les longs rebonds Lukes n'hésite pas à sortir loin de ses cages.
Pain et Kara loupe de peu l'égalisation sur une belle action à deux contre un. Heureusement pour Lukes ce dernier manque le cadre. Mikkonen essaie de trouver Masson dans une longue transversale sans succès. Un but est alors refusé aux Chamois pour avoir été marqué du patin.
Par deux fois Pain butte sur Lukes qui sort deux arrêts reflexes de toute beauté. Puis le palet vient raser la ligne du portier de l'Avalanche. C'est chaud devant la cage. La phase de jeu se termine sur une pénalité contre les locaux.
Et c'est une double supériorité pour les Chamois avec engagement à suivre dans la zone de l'Entente. C'est l'état de siège devant Lukes qui sort tout. Retour à 4 contre 5. mais c'est finalement l'égalisation sur un tir de Cesky de la ligne bleue qui passe entre les bottes de Lukes. 1-1 à 32:21
Sur l'action suivante, les Chamois prennent l'avantage sur un tir en pleine lucarne de Tobiasson-Harris. Chamonix mène 1-2 à 32'39 de jeu.
Peu de temps mort dans ce second tiers. Chamonix semble dominer légèrement mais tout peut basculer d'une minute à l'autre. Les deux formations se ruent à l'attaque et ne laissent passer aucune occasion. Ce qui donne un jeu rapide basé sur les passes. Du derby comme on les aime sans mauvais geste et avec du jeu. C'est au tour de Chamonix de subir. Les hommes d'Ari Salo font le siège des cages d'Heinonen.
Ce second tiers aura été aussi plaisant que le premier avec un léger avantage pour les Chamois cette fois-ci. Les Chamois n'auront pas pris une seule pénalité dans ce tiers contrairement à l'Avalanche. Le jeu est toujours aussi beau à voir. Rien n'est joué, ce qui promet une dernière période passionnante.
Par deux fois Paukkunen bien placé au second poteau loupe sa chance. L'Avalanche peut s'en vouloir de son manque de finition. Il manque souvent le dernier geste dans les actions. Sur une belle action collective, Chamonix prend le large. Lukes est battu sur un tir en pivot de Tobiasson-Harris. À 43'50, Chamonix mène 1-3.
Michelle Beaurepaire
Chamonix prend l'avantage psychologique. Le Mont-Blanc est désorganisé, les passes se font moins précises. Mais l'envie est toujours là. Les locaux préfèrent tenter leur chance de loin ou cherchent les déviations. Mais il ne faut présager de rien. L'Entente n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est en danger.
Le rythme ralenti dans cette dernière période. Avec une avance de deux buts, les Chamoniards calment le jeu au maximum. C'est à l'Avalanche de faire le jeu et elle a bien du mal. Du coup, la défense est moins rigoureuse à la merci des contre-attaques des visiteurs. Il semblerait que les deux premiers buts encaissés aient complètement démoralisé l'Avalanche. Depuis le second but, les hommes d'Ari Salo ne montrent plus la même combativité. Les occasions manquées n'aident pas.
Mikkonen tente sa chance de loin à l'engagement sans succès.
C'est alors qu'Ari Salo demande un temps mort. On pense bien qu'il a dans l'idée de sortir Lukes dès que possible pour provoquer une supériorité. Le coach finlandais est coutumier de cette façon de faire. Mais elle est rarement payante. Aussitôt dit, aussitôt fait. Dès que le palet entre en zone offensive, Lukes quitte sa cage. Et là tout es relancé, l'Entente marque une second but par l'intermédiaire de Masson. 2-3 à 56:15
Sur l'action suivante, Chamonix marque immédiatement sur un tir de Kevorkian. Nous en sommes à 56'43 (2-4).
Le cinquième but chamoniard est marqué dans la cage vide par Tobiasson-Harris. (2-5)
Alors qu'il reste deux minutes de jeu, les esprits s'échauffent soudain alors que le match avait été jusque là du meilleur esprit. Sur un tir de loin, l'Entente revient à 3-5 par Mikkonen à trente secondes du coup de sifflet final. Et c'est dans une cage déserte que les Chamois marquent le sixième but. 3-6
Chamonix s'impose donc à Saint-Gervais sur le score de 3-6. L'Avalanche a loupé trop d'occasion pendant la partie. Après avoir encaissé le second but, l'équipe c'est totalement effondrée. Il semblerait que le plus gros problème de l'Entente soit de fournir un match entier. Cependant, les deux équipes nous ont fourni un match de qualité. Les hommes d'Ari Salo restent à la dernière place du championnat.
En effet, certains " supporters " de mt blanc ne sont la que pour insulter ou faire des gestes obscènes, au lieu d'encourager leur équipe.
Si on sonnait toutes les cloches de la-bas, il y aurait du vacarme ...
Serait-il aussi possible que la personne qui parle dans le micro apprenne a parler au lieu de meugler, on pourrait ainsi comprendre les paroles soient disant pronocées.
En tout cas merci chamois pour cette victoire
Bruleur a écrit
le 08/12/2008 à 09:04
Tu sais Ga ça devient une habitude de se déplacer à Mont Blanc et d'etre insulté ou de recevoir quelques bras d'honneur de la part de supporters pas plus intelligent que leurs propres pieds. On m'avait dis que certains publics etait terrible, mais mont blanc a le plus mauvais public de france, ce sont des supporters comme on en veux pas. J'ai été à un match en kop chamoniard il y a deux ans et nous avions reçu un petard de taille bison 3 ou 4 au milieu du public ou figurait des enfants et meme des bébés. Que dire d'une telle attitude, c'est vraiment désolant. En attendant, Allez Grenoble et allez Cham!!!!
ga a écrit
le 07/12/2008 à 21:05
je voudrai dénoncer l'attitude anti-sportive des supporters de mont-blanc qui durant tout le match on fait de nombreux gestes obscènes que je ne citerai pas envers les supporters des chamois... c'est un comportement inacceptable qui en plus de ternir l'image du hockey ne fera pas mieux jouer l'équipe supporter!
donc attitude vraiment nul des supporters de mont blanc... très décevant...
captaine a écrit
le 07/12/2008 à 19:31
beau match!!!
mont blanc sombre dans les abymes du classement..
sa va etre dur pour l'avalanche de pas couler jusqu'en D1..
bravo chamois!!
en esperant que ces deux victoire consecutive redonne un coup de motivation pour atteindre les play off!
Josélito a écrit
le 07/12/2008 à 15:53
Merci pour la rapidité de mise en ligne du résumé. Article et photos supers et mont blanc aura vraiment du mal à se maintenir en magnus, mais on y croit
Beex a écrit
le 07/12/2008 à 14:21
Bon résumé, j'ai peur pour Mont Blanc qui sur cette rencontre semble franchement hors du coup pour rester en magnus, vous avez raison, Mont Blanc semble incapable de proposer trois périodes équilibrées