La partie débutait sur un rythme soutenu. Jérémie Romand écopait de la première pénalité de ce match et rejoignait donc la prison pour deux minutes. Le capitaine des Ours de Villard orchestrait l’offensive en supériorité et transmettait à Papa qui ne pouvait malheureusement redresser le palet et ne faisait que butter sur Sopko (02’18). Birkeland s’essayait de la ligne bleue. Son tir dévié par Sykko échouait sur le poteau de Sopko(03’03). Les Dragons de Rouen revenus au complet, prenaient alors leur chance par l’intermédiaire de Carlsson qui tirait puissamment, Romain Farruggia laissait le rebond à Sebastian Strozynski qui manquait de justesse de pousser le palet dans le but (04’01). Ne laissant pas la pression redescendre, Rouen allait de l’avant et Peltola en 2 contre 1 passait le palet à Eric Doucet tout seul qui buttait sur Farruggia (04’22).
A 06’26 Nicolas Favarin était prié de rejoindre le banc des pénalités et donnait enfin à Rouen la possibilité d’évoluer en power play. L’engagement est gagné par les rouennais qui font circulaient le palet rapidement conclu par Desrosiers démarqué dans l’axe (06’52 / 0-1 Desrosiers ass Doucet & Peltola).
| L.Lardière | Rouen à la peine, à l'image de Sopko face à Papa. |
L’efficacité rouennaise l’emporte alors sur la domination villardienne. Les locaux ne se laissent néanmoins pas déstabiliser. Lefebvre cherche alors la solution individuelle, s’enfonce dans la défense, tente le dribble sur un défenseur et s’en va tirer sur Ramon Sopko qui détourne le palet (08’13).
C’est au tour des Ours de bénéficier d’une supériorité numérique lorsque Daniel Carlsson doit laisser ses partenaires pendant deux minutes. Les villardiens tente de trouver la faille d’abord par Sedlak de la bleue puis par Diaferia du coin de la glace et enfin par Antonoff de la ligne bleue qui buttent chacun leur tour sur un Sopko impeccable.
Alexandre Lefebvre et Lionel Tarantino sont contraints de rejoindre le banc des pénalités le premier ayant répondu de manière agressive à la faute du second. Rouen tente alors de creuser l’écart par Doucet, qui bénéficie d’une passe en déséquilibre et fonce plein axe, largue deux défenseurs et lance sur Farruggia mais ce dernier s’interpose (14’25). La partie est agréable à suivre, les deux équipes mettant du rythme sans pour autant concrétiser. Lemoine tente de loin, de la ligne bleue et expédie le palet en direction de la lucarne mais Sopko est vigilant et le saisie de la mitaine (19’08). Le tiers se termine sur une pénalité infligé à Olivier Bouchard pour accrocher.
Les Ours entament la seconde période en supériorité numérique qui ne leur permet malheureusement pas de recoller au score. Ne s’avouant pas vaincus, les locaux partent à l’attaque et Papa de derrière la cage remet à Le Blond au centre qui tire instantanément mais Ramon Sopko repousse (21’35). Lemoine tir en force mais le portier rouennais et bel et bien présent et évite à Rouen de se voir rejoindre grâce à une belle mitaine (23’59).
Villard accentue la pression, Papa amorce un jeu en triangle, donne à Leblond qui remet à Pepy seul au poteau qui ne peut glisser le puck au fond des filets (25’42). Les rouennais sont quelque peu brouillons et Sedlak profite d’un palet qui traîne en zone défensive rouennaise pour lancer sur Sopko qui se fait quelques frayeurs mais finit par le bloquer (26’40). Les rouennais sortent la tête de l’eau et Tarantino qui déboule sur le côté et lance sur Farruggia qui dévie à peine le palet, juste assez pour l’écarter de la cage (27’25). Sykko doit alors laisser ses partenaires pour deux minutes (28’02), les rouennais tentent alors d’installer le power play mais les villardiens donnent le meilleur d’eux même pour mettre à mal les tentatives rouennaises. | L.Lardière | N.Antonnoff participe au troisième but villardien. |
De nouveau à égalité numérique, Cédric Guillot-Diat se démène sur un palet qui semblait perdu dans le coin de la glace, adresse un centre à Romain Carry qui pousse le palet au fond des filets (30’54 / 1-1 Carry ass C. Guillot-Diat). Voyant bien que ses joueurs perdent pied, Alain Vogin demande un temps mort.
Moins de deux minutes plus tard Virolainen est prié d’aller rejoindre la prison pour deux minutes (32’03). Les Ours ont du mal à installer leur power play et Rouen s’en sort sans dommage bien que Stéphane Barin tente de la ligne bleue, mais Sopko détourne du bouclier. S’en suit une énorme faute sur C. Guillot-Diat qui contraint David à laisser ses équipiers à 4 contre 5 pendant 2 minutes (34’28). C’est néanmoins les rouennais qui se montrent dangereux, les défenseurs villardiens postés à la ligne bleue se transmettent le palet mais sur une mésentente ils laissent Desrosiers l’intercepter, celui-ci file au but mais Farruggia gagne le face à face (35’26). Rouen insiste et Bouchard, se joue de Daniel Sedlak, loin de son meilleur niveau, et transmet le puck à son compère qui butte une nouvelle fois sur le portier villardien (36’31).
Matthieu LeBlond amène rapidement le palet dans la zone rouennaise, centre, confusion devant le but et c’est finalement Quentin Pepy qui pousse le palet au fond (37’48 / 2-1 Pepy ass Papa & Leblond). Le second tiers s’achève sur une pénalité infligé à chacune des deux équipes. Rouen parait bien inoffensif et impuissant tant les villardiens mettent du cœur à l’ouvrage.
La dernière période commence par une domination villardienne. Papa laisse le palet pour LeBlond, en zone offensive, qui effectue une frappe involontaire, frappe de nouveau et oblige Sopko à y opposer sa botte (42’48). Moins de deux minutes plus tard, Tristan Lemoine est pris par la brigade et rejoint le banc des pénalités pour deux minutes (44’03). La supériorité rouennaise ne donne rien, les villardiens vendant chèrement leur peau. C’est encore les locaux qui se montrent dangereux, Carry fait le tour de la cage de Sopko et passe à Diaferia posté seul devant la cage qui reprend, se retourne et lance mais Sopko est vigilant (47’03).
Incroyable Sopko qui sauve son équipe d’un naufrage assuré. En supériorité numérique les rouennais, par l’intermédiaire de Bouchard, qui part du coin de la glace, rentre dans le tas devant la cage et pousse le palet au fond des filets (48’36 / 2-2 Bouchard ass Doucet).
Les rouennais tentent d’enfoncer le clou par David qui tire de la bleue, le palet manque de passer entre les jambes de Farruggia (50’04). Les esprits s’échauffent ensuite et Glad doit rejoindre la prison (51’25). Les Ours profitent de la supériorité numérique, le palet revient sur Farruggia qui relance astucieusement en direction de Lefebvre à l’entrée de la zone rouennaise, échange avec N. Favarin puis passe à Birkeland le long de la ligne bleue, ce dernier envoi un missile qui finit au fond des filets (52’34 / 3-2 Birkeland ass Favarin & Lefebvre).
Les Ours semblent alors avoir fait le plus dur et tentent de se donner un avantage encore plus conséquent. LeBond adresse un centre du coin de la bleue à Pepy lancé en pleine course qui envoi le palet du mais Sopko s’en sort admirablement (53’27). LeBlond, encore lui, presse les défenseurs des Dragons, recupère le palet qu’il transmet à Papa qui rentre dans la zone des visiteurs et se présente, avec Pepy, à 2 contre 0. Papa donne à Pepy qui échoue sur Sopko (55’14). Les locaux, en pleine bourre, attaquent par l’intermédiaire de Lemoine qui s’échappe, rentre dans la zone puis donne à Lefebvre qui prend le palet, avec un peu de chance, tire mais Sopko effectue, de nouveau, un arrêt énorme. Les Ours semblent tenir le score mais Sykko écope de 2 minutes de pénalité. Les rouennais, fort de leur avantage numérique, font bien circuler le palet en power play et Doucet propulse le palet entre les jambes de Farruggia (57’28 / 3-3 Doucet ass David & Romand). Malgré une dernière occasion pour Villard, un lancer arrêté fort bien par Sopko, on se dirige vers la prolongation.
| L.Lardière | R.Farruggia fait l'arrêt , un des artisans de la victoire villardienne. |
Les rouennais sont en bonne position d’entré et bénéficie d’encore une bonne minute d’avantage numérique mais Villard ne lâche rien, le tir de David est bien bloqué par le portier villardien. Un défenseur rouennais s’emmêle les patins en et LeBlond, à l’affût, s’empare du puck et s’en va butter sur Sopko (64’05). La tension est à son comble. C’est alors que Romain Carry prend les choses en mains, se concentrant uniquement sur le jeu et moins sur les protestations envers l’arbitre. Il effectue le tour de la cage, le palet revient jusqu’à Birkeland qui tire, Sopko laisse le rebond et Papa peut pousser le palet au fond des filets du revers (66’58 / 4-3 Papa ass Carry).
Les Ours de Villard remporte ce match au courage, à l’envie, en ayant proposé du beau jeu et en ayant sans doute effectués leur plus beau match de la saison à domicile : un vrai match référence dont il faudra se souvenir pour l’avenir.
Rouen a paru bien faible, certainement à cause des absences de leur deux joueurs clés, mis à part leur jeu de puissance bien rodé. Malgré le soutien de leurs plus fidèles supporters ayant effectué un long déplacement, ils ne sont jamais arrivé à paraître menaçant tant la domination villardienne était manifeste. Villard aura remporté ces deux matchs face à Rouen cette saison. Vous avez dit bête noire ?
*** Papa
** Lemoine
*Sopko
|