Les angevins prennent le match en main
Le coup d’envoi de la rencontre opposant le club des Chamois à celui des Ducs est donné par Monsieur Luc Tardif en personne, devant 1300 spectateurs. Les premiers échanges des visiteurs donnent tout de suite le ton. Angers attaque fort et il faut un grand Sami Heinonen dès l’entame du match, pour stopper les tentatives de Bellemare et Vidman après une minute de jeu. Chamonix est acculé en défense pendant plus de cinq minutes. Le sursaut des jaunes et bleus intervient après sept minutes de jeu, lorsque Kovac envoie un boulet de canon dans la mitène de Koivula. Le finlandais est en place et bloque la tentative.
| Photo : Alexandre Juillet | | Outre le match de ce soir, le duel des deux gardiens finlandais est alléchant, les deux portiers sont en très grande forme et montrent leurs atouts en ce début de partie. Bilan des dix premières minutes, Chamonix tirera 2 fois, alors que leurs adversaires du soir auront déjà chauffé les gants de Magic Sami plus de dix fois. Le match est véritablement lancé à la neuvième minute, par un magnifique slalom de Richard Aimonetto, qui vient surprendre toute la défense et tente de trouver les buts, bien gardés par Ville Koivula. Après douze minutes de jeu, Heinonen fait un mauvais geste sur un attaquant angevin qui était resté un peu trop longtemps dans sa zone à son goût. L’arbitre ne bronche pas, mais le cerbère chamoniard ne l’entend pas de cette oreille. Il lui donne volontairement un petit coup de crosse afin de le faire sortir. Le trio arbitral n’hésite pas. Deux minutes de pénalité pour le gardien chamoniard, et déjà une situation dangereuse. La sanction tombe trente seconde plus tard. Pavol Mihalik ouvre la marque et débloque le compteur pour des visiteurs dominateurs depuis le début du match. Sur le jeu de puissance, Fortier trouve l’intenable Bellemare. L’ex-pensionnaire de HC Martigny fixe la défense et envoie une passe millimetrée au numéro 38 dans l’axe. Le slovaque ne se fait pas prier et envoie un missile entre les bottes de gardien du CHC 0-1 à 12’49 [5-4].
Chamonix prend un énorme coup sur la tête, et ce n’est que le début puisque deux minutes plus tard, c’est Martin Lacroix qui va à nouveau faire trembler les filets sur un service de Bretault et Sadoun. Le canadien trouve le soupirail sur cette passe en retrait venant de derrière les buts 0-2 à 14’29.
Les Chamois tenteront de réagir par Kristian Kovac, dernière recrue offensive arrivé dans la ville olympique, mais son superbe geste n’inquiète pas Koivula, le palet échoue à quelques centimètres de la cage. Après dix sept minutes de jeu dans cette première période, les chamois vont écoper de deux pénalités quasi simultanées, laissant leurs tortionnaires à 5 contre 3 pendant près d’une minute trente. Il ne leur en fallait pas temps, malgré la résistance des chamoniards à trois, le retour de Torfou n’y fera rien, Angers marque. Vidman passe à Lahesalu. L’estonien shoote dans la botte de Sami Heinonen qui ne peut bloquer la rondelle. Le rebond atterrit dans la crosse de Jodoin qui score une troisième fois pour son équipe 0-3 à 19’08 [5-4].
Trois buts à zéro pour les visiteurs en cette fin de tiers temps. Des angevins physiquement au point et des chamoniards bien timides, tel est le bilan d’une première partie déséquilibrée, mais agréable à regarder.
Chamonix gagne la deuxième période pour l’honneur
| Photo : Alexandre Juillet | | Au retour des vestiaires, les joueurs blanc et bleus vont écoper de deux minutes de pénalité, parfaitement maitrisés par la défense puisque le seul shoot chamoniard est l’œuvre d’un certain Aram Kévorkian, bien moins fringuant que lors de ses dernières prestations. Le jeu se rééquilibre, les Chamois prennent l’ascendant, sans pour autant parvenir à marquer. Du moins pas avant la trente septième minute. A la suite d’une pénalité infligée à Rodolphe Bretault, Erwan Pain va mettre le feu à la patinoire chamoniarde, en inscrivant un model de slap. Geoffroy décale Alexandre Audibert qui peut avancer et passer la rondelle à Erwan Pain. Arborant fièrement son numéro 81, le jeune blond s’avance et trouve un trou. Il envoie un tir surpuissant à mi hauteur, qui vient se loger dans la cage de Koivula, lui-même impressionné par la puissance de ce shoot 1-3 à 37’29 [5-4].
Le compteur des locaux est débloqué, Erwan Pain inscrit un superbe but et relance le match. A une minute de la fin du tiers, Heinonen sauve les meubles face à Jokinen, partit en break. Le tiers temps s’achève sur ce score de 3 buts à 1 à l’avantage des visiteurs, inquiété par une équipe du CHC très bien en place.
Angers enfonce le clou, aidé par le trio
Le début de l’ultime période va ressembler à un ballet de pénalités. Chamonix écope de trois fois deux minutes en un demi-tiers. Angers va aussi avoir droit à son lot de punition puisque c’est après quarante deux minutes de jeu que Mihalik va être prié de s’assoir sur le banc d’infamie.
| Alexandre JuilletPhoto : | | Aucun but marqué, et toujours la pression sur les épaules des locaux, menés de deux buts, mais dominateurs dans le jeu. Malheureusement après cinquante trois minutes de jeu, l’arbitre central va prendre une décision que lui-même aura du mal à comprendre. Il siffle un accrocher de Jaroslav Cesky, qui avait récupéré le puck en envoyant Aimonetto en break. Le public local est excédé, le ton monte, les chants s’intensifient. Personne ne comprend la pénalité, pas même le duo d’arbitre de ligne, qui en fin de match va avoir de longs échanges avec les dirigeants chamoniards. Le capitaine des Chamois, Richard Aimonetto, arrêté en pleine action, est hors de lui. Comble de l’incompétence, le tchèque écope également de dix minutes de méconduite. Voila comment plomber un match, qui pourtant était plaisant et disputé dans un bon esprit. Les locaux jouent de malchance, puisque sur la pénalité, Fortier, bien servi par Bellemare et Lacroix, va aggraver la marque et ruiner tous les espoirs chamoniards 1-4 à 53’37 [5-4].
Les esprits s’échauffent et on frise la bagarre générale lorsque l’ex-pensionnaire du Chamonix Hockey Club, Yven Sadoun marque le dernier but de la rencontre en bousculant Damien Torfou. Le numéro 79 d’Angers marque sur un nouveau service de Jonathan Bellemare, sans doute l’homme du match ce soir 1-5 à 58’11.
Le match s’achève donc sur le score de 5 buts à 1 pour les Ducs d’Angers qui reprennent leur place de 4ème, subtilisée pour un temps par la surprenante équipe d’Amiens. Les Chamois quant à eux auront à cœur de se racheter face aux autres Ducs, ceux de Dijon. Battu par les bourguignons à l’aller, les joueurs de Maric avaient repris confiance. Mais Mardi, le match débutera à 0-0.
|