Un combat acharné !
Le match a débuté dans un climat tendu, et l’on sent bien que les joueurs ont la pression mais cela n’empêche pas une entame de match parti sur un rythme très élevé, et les Ducs comme les Diables se livrent un véritable combat dans ces 2 premières minutes de jeu ! Les Tourangeaux, sont les 1ers sanctionnés, suite à une obstruction de Periard (2’07). Les Ducs redoutables sur jeu de puissance, tentent de s’installer mais cela reste brouillon et les Noirs s’en sortent sans trop avoir souffert. Ces derniers n’hésitent pas à sortir de leur zone défensive, et leur 1er Slap est bien capté par Koivula qui ne laisse pas de rebonds. On atteint maintenant les 5 min de jeu et mis a part les 2 min de pénalité de Periard, pas un autre coup de sifflet, les changements de lignes sont rapides et « propres » de chaque coté, ce qui donne un très bon rythme à ce match !
| Corinne Deconihout | | Les Pucks envoyés en fond de zones adverses sont de véritables poisons pour les défenseurs des 2 cotés, car les attaquants adverses n’hésitent pas à charger dans les coins et la lutte est féroce entre les 2 équipes. Les Ducs cherchent à provoquer les fautes en conservant le palet dos au but, et cela marche, car à 8’25, c’est Wathier qui écope de 2 min pour retenir. Les Ducs parviennent à s’installer et Vidman profite des écrans de ses coéquipiers, fait le tour de la cage de Russo resté au 1er poteau mais ne parvient pas à soulever le palet pour tromper le portier des Noirs, qui entre-temps, s’était bien couché au deuxième. Les Ducs poussent, bon décalage de Bellemare pour Fortier au second, qui ne cadre pas sa reprise, alors que le but était ouvert ! Fin de la pénalité, les Tourangeaux résistent bien défensivement devant les Power plays des Ducs. Le Rythme a tendance à baisser, et Tours prends peu à peu le contrôle de la Zone Neutre, Tessier, part sur le coté gauche de la zone défensive Angevine, il slap, le puck est relâche par Koivula, un Tourangeau a bien suivi mais Ville se relève bien et fait l’arrêt de la mitaine ! (13’04).
Les Noirs se font de plus en plus pressants, et partent en break (14’08) 2 Vs 1, Corran est bien décalé mais Ville Koivula est toujours là et repousse l’échéance !
Les Ducs font des fautes, Sadoun est envoyé en prison (14’45), le Power play de Tours est bien installé mais Angers parvient à se dégager sans trop être iniquité, puis vient au tour de Martin Lacroix, de rejoindre le banc de prison (17’11). Cette fois ci les Diables vont trouver l’ouverture, Romano, coté gauche centre fort devant le but, Koivula ne voit pas le palet et c’est Nosovad, transformé en centre sur cette action qui pousse la rondelle au fond des filets Angevins ! La quarantaine de Tourangeaux répartie dans la patinoire exulte ! (0-1 Tours : Nosovad / Romano / Tessier).
Les supporters locaux ont pris un coup sur la tête, mais Simon Lacroix sonne la révolte, élimine 3 joueurs, et sert idéalement Fortier qui rate le coche une nouvelle fois…
A force de pousser, les Ducs vont être récompensés et de quelle manière ! Les Tourangeaux montés en zone offensive ne parviennent pas a rattraper Bellemare, qui profite d’une déviation de Fortier en Zone neutre, le Lutin Angevin s’en va, Fortier monté également attire le défenseur sur lui et laisse le champ libre à Bellemare qui mystifie Russo d’un slap surpuissant à 5 mètres sous la barre ! La patinoire est debout ! (19’21) (1-1 Angers : Bellemare/ Fortier).
En fin de 1er Tiers, les Tourangeaux écoperont de 2 min, par Ennaffati, pour cinglage sur Koivula (19’47).
Fin de la 1ère Période.
1er Tiers très équilibré, où les Tourangeaux auront su être patients avant de trouver l’ouverture en exploitant une supériorité numérique. Les ducs se seront crées les plus belles occasions avec le duo Fortier - Bellemare, et su recoller rapidement au score, ce qui fut une bonne chose pour le moral des troupes de Leime. Le second tiers promet d’être très enlevé !
Réalisme offensif des 2 cotés…
Les Ducs repartent comme ils avaient conclu le 1er tiers temps, c'est-à-dire en se créant d’énormes occasions ; (1’03), le Save de Russo ! Fortier une nouvelle fois seul devant le but, à la réception d’un centre slap mais le portier des Diables se couche magnifiquement et stoppe le puck ! A peine 30 sec plus tard, Russo de nouveau ! Il stoppe un palet de manière acrobatique avec sa mitaine alors que ce dernier était au sol…Les Tourangeaux peuvent remercier leur portier.
| Corinne Deconihout | | Deshaies écope de 2 min pour accrocher (2’22), ce qui peut permettre aux Diables de relever la tête, mais le jeu de puissance des Noirs est assez lent, le palet a du mal à circuler rapidement, et les passes ne sont pas précises, ce qui a le dont d’agacer sérieusement Milette, furieux sur le Banc ! Et c’est sur la sortie de prison que les Noirs vont se créer leur plus belle occasion, Koivula se fait éliminer par un tourangeau, qui sent bien le coup, et centre devant le but déserté, mais le vaillant Simon Lacroix, hier soir, se jette alors qu’il est à la lutte avec un attaquant des Diables et enlève le Puck, qui pourtant était promis au Centre tourangeau ! Les Ducs après cette énorme alerte, repartent de l’avant, et obligent les Noirs à commettre des fautes…Gannon (24’46), puis Kaye (10’ pour Méconduite, 25’42) et enfin Gannon, 6 sec après sa sortie de prison (26’52) écope une nouvelle fois des 2 min pour Accrocher ! Les Ducs poussent et concluent ! En effet, un tir flottant à la bleue ras la glace, de Martin Lacroix, le puck heurte la jambière de Russo, mais Metsarantä suit et score pour Angers ! (27’18) (2-1 Angers : Metsarantä / Lacroix / Sadoun).
Les Ducs, par Mihalik (27’46) se retrouvent en infériorité, mais c’est de courte durée car Ennaffati le rejoint sur le Banc de prison, suite à un Retard de jeu (28’32). Dans le même temps, Bellemare et Fortier partent en 2 Vs 1, Fortier bloque le défenseur des Noirs, illégalement selon Mr. Barbez, qui siffle 2 min pour Obstruction (28’32) alors que Bellemare avait battu Russo ! Fortier ne comprend pas trop la décision, tout comme les supporters Angevins…mais les protestations n’y changeront rien.
Retour à 5 Vs 5 sur la glace, les Noirs tentent d’inquiéter Koivula, mais ce dernier est bien sur ses patins, et catch le puck. Les Noirs mettent de plus en plus la pression sur Koivula, slap d’un Tourangeau, relâché par le portier Finlandais, les attaquants des Diables se jettent sur la rondelle sans trop de retenu, mais Koivula attrape le palet in extremis ! Tessier, excentré sur le coté droit, envoie un missile sur Ville, bien avancé de manière à réduire les plus possible l’angle de tir, dévie du bouclier.
A force de pousser, les Noirs sont récompensés, alors qu’au départ de l’action ils se trouvaient à 2 Vs 4, une passe dans l’intervalle d’Olivier Proulx en direction de Corran qui élimine 3 défenseurs Angevins, passifs sur ce coup, s’en suit un 2 Vs 1, bon décalage de ce dernier, qui remet en direction de Proulx qui prend le temps d’ajuster Koivula ! Les supporters de Tours retrouvent des couleurs, en cette fin de Tiers. (38’37) (2-2 Tours : Proulx / Corran).
On en restera là pour ce second Tiers.
Les 2 équipes sont aux coudes à coudes, dans ce match toujours aussi indécis ! Les Ducs avaient su trouver le chemin des filets les premiers, mais les Noirs ont repris l’ascendant en cette fin de tiers temps, et ont logiquement égalisé. On notera le manque de vitesse des Power play Tourangeaux…le palet a du mal a circuler et les défenseurs Angevins ont peu de travail à 4 Vs 5 ! Coté angevins le power play semble mieux huilé, et les enchaînements sont plus vifs et plus précis. Le 3ème Tiers
s’annonce d’or et déjà chaud bouillant et malin celui qui pourra dire quelle équipe l’emportera !
Angers aux commandes.
Les Ducs démarrent mal ce 3ème Tiers, puisque Laprise est envoyé en prison pour Accrocher après seulement 30 sec de jeu (40’30). Belle opportunité pour les Diables Noirs de prendre l’avantage dès la sortie du vestiaire, mais on en reste toujours au même constat : Tours n’y arrive pas à 5 Vs 4 ! Les actions se font plus rares (4’37) en ce début de tiers temps et l’on sent des Boys tendus sur le glaçon…
| Corinne Deconihout | | Supériorité numérique contre Tous, Wathier est sanctionné un peu « sévèrement » pour un accrocher…les Ducs n’en demandaient pas plus ! Lahesalu à la bleue, envoie un slap sur Russo qui capte le palet mais le relâche dans la croisse d’un Jean-François Jodoin opportuniste et bien placé, ce dernier envoie le puck derrière la ligne de but du portier Tourangeau, coupable d’une « bourde » sur cette réalisation Angevine ! (47’23) (2-3 Angers : Jodoin / Lahesalu / Metsarantä).
Wathier est une nouvelle fois envoyé en prison (48’40) cette fois-ci pour un faire trébucher : Les Tourangeaux montés aux abords de la zone Angevine se font prendre en contre : 3 Vs 1 pour les Angevins, Mihalik pour Bellemare, qui sert sur un plateau Eric Fortier, seul au deuxième poteau, cette fois-ci l’ancien Rouennais, ne rate pas l’occasion et envoie la rondelle dans la lucarne opposé. (49’08) (2-4 Angers : Fortier / Bellemare / Mihalik).
Les Ducs livrent un gros match se soir, mais on ne peut évidement crier victoire tout de suite car tout peut aller très vite ! Les Diables l’on montré face à Mt Blanc en inscrivant deux buts en 1 min pour arracher le point de la prolongation !
Et à 56’52 les Noirs scorent sur une action brillamment amenée ! Un bon décalage en entrée de zone offensive de Gannon, pour Boike qui se présente seul face à Koivula, Nolan marque d’un tir du poignet à bout portant dans la lucarne droite du goalie Angevin, impuissant sur cette action d’école ! (56’52) (4-3 Tours : Boike / Gannon / Nosovad).
Les Supporters de Tours reprennent espoir et il y’a de quoi ! Leurs protégés poussent fort en cette fin de match pour pourquoi pas obtenir la prolongation et la victoire !
Les Tourangeaux abattent la dernière carte, Russo sort de ses buts (59’08) et laisse place à un sixième joueur de champ…Le temps Mort de Bob Milette à 59’57 est tardif, la dernière mise en jeu en zone défensive des Ducs ne donnera rien, Angers s’impose dans la douleur !
Les Diables ne parviennent plus à gagner en Ligue Magnus, ce qui commence à agacer Millette, tendu sur son banc. Les Noirs vont vite devoir relever la tête s’ils ne veulent ne pas regarder vers le bas du tableau !!
Coté Angevin, la satisfaction est grande ! La suprématie des Derbys de la Loire est bien Angevine, mais outre ce fait divers, la 4ème place est toujours dans le Maine et Loire.
3 étoiles :
*** = Bellemare
** = Nosovad
* = Fortier
|