A 17h45 les portes de la patinoire René Froger se fermaient : le match opposant Grenoble à Briançon se joue à guichet fermé. Les deux équipes se battent pour la première place du championnat. Grenoble est accueilli sous les sifflets d'un public Briançonnais remonté à bloc.
Ce n'est qu'au bout d'une minute que Mickaël Perez crée le premier danger de cette partie en récupérant un palet au fond à gauche qui le passe à Roussin qui revient sur Ferhi bien concentré.
Au bout de 2 minutes Sébastien Rohat qui comme à son habitude fait le pressing en zone offensive oblige Teddy Trabichet à commettre la première faute de cette rencontre. Les Diables en profite. A 2:54, Dufour derrière la cage passe à Ladanyi en embuscade qui ne laisse aucune chance au gardien et ouvre le score (1-0).
De nouveau à 5, les Brûleurs font le pressing à leur tour. A 4:45, Mitja Sivic entre en zone pleine vitesse et laisse derrière lui à Alexandre Rouleau qui décoche un missile bien cadré.
Le jeu commence à se durcir, mais reste en toute somme très propre.
A 7:57, C'est au tour de Greg Owen de prendre 2 minutes pour cinglage. Grenoble s'installe en zone offensive, fait tourner le palet. Une mauvaise passe permet à Sébastien Rohat de s'échapper seul clouant sur place Martin Masa. Il shoote en angle fermé sur Eddy Fehri qui laisse le rebond... le palet reste lattant à 20 cms de la ligne fatidique.
A 13:12, seul devant le gardien Grenoblois, Cédric Boldron manque le deuxième but. Mais ce n'est que 20 secondes plus tard sous un pressing endiablé que Jakob Milovanovic fait le tour de la cage en protégeant son palet et du revers aggrave le score laissant Eddy Ferhi et la défense pantois (2-0).
3 minutes après, c'est l'enfer pour les Brûleurs : Mickael Perez déborde par la droite, passe à Damien Raux qui repasse à Perez revenu devant la cage et marque du revers (3-0).
Durant une pénalité concédée Timo Seikkula, les grenoblois qui ne lâchent rien, créent de nouveaux le danger par l'intermédiaire d'Alexandre Rouleau bien rodé aux shoots de la bleue. Tommi Satosaari laisse échapper le palet gavé d'inertie. Nilsson Anders aux aguets reprend par 2 fois sans ouvrir le compteur.
3-0 pour ce tiers.
Malgré l'apparence d'un score sans appel, les grenoblois se sont offerts de belles occasions et n'ont absolument pas démérités.
Bien décidés à ne pas en rester là, les grenoblois sortent leur grand jeu et s'installent facilement en zone, font le pressing. Une passe sur Alexandre Rouleau permet une nouvelle fois un one timer puissant sur le gardien. Des diables sans concession ce soir. Mais les efforts de Grenoble ne vont pas être récompensés... Sur un éclair de génie de Ladanyi, Cédric Boldron à 1 mètre de la cage, crucifie Eddy Ferhi (4-0).
Encore loin d'être démoralisés, avec la pugnacité qu'il n'ont plus à démontrer, les grenoblois créent le danger par encore une fois Alexandre Rouleau qui, bien servi, lance à la recherche d'un rebond qu'il trouve... Le palet reste devant les cages... Chaud !
A 7:59 Grenoble repart de nouveau à l'assaut. Pas moins de 4 tirs cadrés et dangereux en moins de 10 secondes. Mais rien n'y fait... Satosaari en transe !
A 29:49, une petite échauffourée permet à Dany Roussin et Antonin Maravian d'aller se reposer 2 minutes. 3 minutes plus tard, Baptiste Amar confond Tommi Satosaari et le palet qui le rentre dans sa cage ! C'est à son tour de prendre 2 minutes de repos bien mérité.
A 33:02, après une entrée en zone offensive, Anders Nilson fait une superbe passe à Christophe Tartari qui arme et shoote sans inquiéter le gardien décidément en très grande forme.
Les Brûleurs manquent de chance... A 1 seconde de la fin de ce tiers, un shoot puissant de Ludek Broz met en difficulté Tommi Satossaari qui laisse échapper de sa mitaine la rondelle à 50 cms de sa ligne... Briançon sauvé par le gong !
Encore une fois, les grenoblois entrent sur la glace gonflés à bloc. Mais un manque de réussite flagrant les met à mal. Ils ont des difficultés à profiter des dernières secondes de leur jeu en 5 contre 4 suite à une pénalité sifflée à la fin du tiers précédent.
A 43:45, les 2 défenseurs briançonnais sur un même jour laissent libre le passage pour Batiste Amar qui récupère le palet et à 5 mètres du gardien et tire une pleine lucarne. Satosaari sort une mitaine de l'espace et remet en confiance la rondelle en jeu re-récupérée par Damien Fleury qui lance sur cette bon-sang de cré vin zou de mitaine de Tommi... De quoi être dégouté devant tant de réussite !
Et c'est le coup de grâce : Mickael Perez, sur une passe de Dany Roussin contrôle en tournoyant, s'échappe, dribble le dernier défenseur et marque le cinquième but (5-0).
En Power Play, les Brûleurs réduisent la marque. La hargne de Batiste Amar paye enfin sur un cafouillage de la défense Briançonnaise assisté de Martin Masa (5-1) .
A 52:37, les Diables répondent sur une grosse erreur défensive. Roussin trouve Brice Chauvel qui se retrouve seul devant Eddy Ferhi (ça ne l'aide pas !) et marque sur une lucarne bien cadrée (6-1).
Une petite altercation entre 2 joueurs met l'effectif en présence sur la glace à 4 contre 4.
S'en suit une nouvelle pénalité de J-F Dufour : 4 contre 3. Grenoble ne laisse pas passer sa chance, s'installe confortablement. Mitja Sivic sert habillement le one timer d'Alexandre Rouleau bien rodé à l'exercice et marque le dernier but de cette rencontre (6-2).
Un match haletant pour un public briançonnais venu en masse ; un cauchemar pour les supporters grenoblois que je salue et qui comme à leur habitude n'ont rien lâchés... A l'image de leur équipe !!!
En tout état de cause un très joli spectacle.
Bravo à Briançon pour cette tres Belle Victoire ! Je suis supporter des ducs et franchement Briançon peut faire le Doublé Coupe-Championnat !
La partie de demain ne sera la que pour confirmer que vous etes la meilleur équipe cette année ! Une attaque de Feu ( la meilleur) et une defense de feu (la meilleur)...à force d'etre les meilleurs partout..on ne peut QUE gagner..
Les Grenoblois, faut arreter de rager sérieu..ca fait pitié et ca nuit a votre image..!! Je vous assure..il n'ya pas qu'a Angers quue l'on pense sa de vous, croyez moi !
Allez Briancon pour demain soir..une deuxieme soirée en enfer, ne leur fera pas de mal !
Aleezzzzz les DUCCSss <3
BG a écrit
le 29/12/2008 à 10:41
Des fautes d'othographe (D'entrée) + des erreurs sur les noms des buteurs Briançonnais ! (Voir fiche FFHG). Vas, Perez, Perez, Boldron, Perez et Chauvel.
De plus un compte rendu avec du parti pris (Que nous n'avions pas subi depuis la refonte du site hockey hebdo). Grenoble a perdu ses deux matches de saison régulière en Ligue Magnus, c'est la réalité (0-3 et 6-2). Hier soir Grenoble n'a pas joué à son niveau c'est tout, il suffit de l'écrire. Le prochain match (Finale coupe de la Ligue) sera certainement très différent.....
brett a écrit
le 29/12/2008 à 10:26
qu'ils sont "..." les grenoblois car perdre 2pts en championnat vonlontairement selon piadino c'est débile surtout pour gagner un coupe qui ne sert à rien !!!
bravo biançon
Max a écrit
le 29/12/2008 à 02:47
Hum, Grenoble a joué ou pas? franchement vu les pénalités et le scénario, on a quand même l'impression qu'ils ont cédé assez (trop) facilement...à suivre mardi mais bravo les diables rouges
titi a écrit
le 28/12/2008 à 23:12
très belles photos!!! le match fut très plaisant bravo les diables!!!
Nad a écrit
le 28/12/2008 à 22:47
Super photos Nico, j'aime beaucoup celle avec Mendlo et son reflet (j'ai dit j'aime la photo, pas Mendlo). Celle de Boldron après son but aussi. T'es vraiment une bonne recrue pour HH.