Les Ours prenaient les choses en main dès l’entame. Quentin Pepy mettait à contribution d’entrée Florian Hardy sur un tir excentré sur la droite que le portier captait bien (01’11). Ce même Pepy, en verve et s’illustrant par une agressivité dans les bandes tout au long de la soirée, remonte toute la glace avant de lancer, cette fois-ci de l’autre côté, sur le portier Morzinois (02’07).
| Lardière Laurent | | Villard ne relâche pas la pression et Lemoine combine avec Sykko qui tire instantanément mais voit son tir repoussé (02’30). Les locaux se voyaient alors coupé dans leur élan et étaient contraints d’évoluer en infériorité numérique. Morzine tentait alors sans se montrer incisif et les Ours tuaient cette pénalité sans douleurs. Revenu à égalité numérique, Pepy amorce un contre et s’en va, seul, lancer du revers sur Hardy (05’28). Le palet passe au dessus de son épaule, le palet franchit la ligne mais dans la confusion l’arbitre ne bronche pas.
Et alors que Morzine évolue en infériorité numérique, Cyril Papa remonte toute la glace, slalom à travers la passive défense morzinoise et tir du revers sur Hardy. A la suite de l’action le palet revient sur Romain Carry qui tire de la ligne bleue, Matthieu LeBlond reprend le rebond et pousse dans la cage de Florian Hardy (09’04 / 1-0 LeBlond ass Carry & Papa).
Pas discipliné pour autant, les officiels envois Mathieu Mille en prison pour deux minutes (09’18). LeBlond, après un gros pressing, récupère le palet derrière la cage morzinoise et remet à Papa au 2ème poteau qui croise un peu trop son tire (10’50). Les locaux, toujours, s’illustre par un beau mouvement. Diaferia se bat bien, récupère le palet et passe à Pepy qui transmet à Carry qui échoue sur Hardy (14’46).
Le tiers s’achève sur un avantage au score pour Villard qui mène les débats. Morzine reste stérile en attaque et fébrile en défense.
La deuxième période débute mal pour les villardiens qui évoluent en infériorité dès 02’51 mais résistent au coup de boutoir des visiteurs. C’est ensuite Villard qui reprenait les commandes.
| Lardière Laurent | | Papa effectue un beau travail dans le coin, passe à LeBLond au centre mais Hardy repousse sa tentative, c’est sans compter ce diable de Sage-Vallier qui surgit pour pousser la rondelle au fond des filets (27’03 / 2-0 Sage-Vallier ass LeBlond & Papa).
En supériorité numérique, les morzinois tentent de recoller au score mais une tentative à bout portant d’un Pingouin est repoussé par Farruggia, de plus en plus à l’aise dans les buts villardiens (09’38). Les esprits s’échauffent quelque peu et l’arbitre envoie tour à tour, deux par deux villardiens et morzinois, à la case prison pour deux minutes. Les visiteurs, pas découragés pour autant accentuent la pression sur la cage villardienne, sans succès. Et alors qu’on évolue à quatre contre quatre, Pepy remet de derrière la cage à Sedlak, seul au milieu de la zone, qui avance et ajuste Hardy (34’54 / 3-0 Sedlak ass Pepy & Carry).
Morzine est au fond du trou et ne peux que réagir. Ils profitent alors d’un avantage numérique pour ouvrir leur compteur de la soirée. Laurent Gras tir, Farruggia repousse et Zwikel envoi la rondelle dans la cage ouverte, le portier étant à terre (37’57 / 3-1 Zwikel ass Gras & Rozenthal M.)
Le tiers se termine sur un écart de deux buts, Morzine commencant à faire surface.
La dernière période commence mal pour les locaux. Le tiers est à peine débuté que Morzine inscrit un second but. Maurice Rozenthal centre pour son frère qui ajuste Farruggia déjà à terre (41’02 / 3-2 Rozenthal F. ass Rozenthal M.). On sent alors les Ours déstabilisés, les Pingouins n’en profitent pas pour autant malgré leur volonté d’égaliser.
| Laurent Lardière | Yann Diaferia | C’est au contraire, Mathieu LeBlond qui repart à l’attaque, fait le tour d’un défenseur, conserve le palet, s’avance et lance sur le portier morzinois qui bloque bien (44’10). Les morzinois bénéficient alors d’une supériorité numérique et pressent sur la cage villardienne où Farruggia s’illustre sur un tir de Tardif, bien loin du niveau qu’on lui connaissait dans le Vercors, qui partait dans le soupiraille. Les locaux ne se laissent pas impressionner et Sykko remonte toute la glace, dribble deux défenseurs avant de tirer sur Hardy (48’54). Les Ours continuent et Birkeland exerce un gros pressing, prend le palet, tire, Papa reprend alors le rebond et passe habilement à Lemoine en deux contre un qui envoi le puck en lucarne (50’46 / 4-2 Lemoine ass Papa).
Morzine tente bien de réagir par Gras qui lance sur la transversale (51’44). Diaferia, pas avare d’efforts, se voit contraint de rejoindre le banc des pénalités (52’13). Il n’en faut pas moins pour que Morzine recolle au score grâce à Francois Rozenthal qui tire de la ligne bleue (53’03 / 4-3 Rozenthal F. ass Gras et Zwikel). Les esprits s’échauffent, Morzine tente désespérément d’égaliser mais rien n’y fera, Villard remporte une précieuse victoire.
Les Ours de Villard ont fort bien entamé ce match ce qui leur a permis de tenir à distance Morzine. Un beau collectif qui a su vaincre une équipe des Pingouins peu inspiré, jamais vraiment autoritaire dans sa zone défensive et pas assez efficace en attaque pour prétendre à la victoire. On appréciera quand même cette équipe de Morzine et déplorera leur manque de résultats malgré un effectif prometteur et une équipe qui suscite la curiosité à chaque déplacement.
Bien que figurant à la 11ème place, cette équipe peut accomplir de belles choses. Villard est désormais coriace sur son territoire et redonne du baume au cœur de ses supporters. Vivement la suite…
*** Papa
** F.Rozenthal, Pepy
* Le Blond
Alignement de départ:
Lemoine – Lefebvre – Sykko Birkeland – Guillot-Diat S.
Sage-Vallier – LeBlond – Papa N.Favarin – Barin
Pepy – Carry – Diaferia Tanesie – Sedlak
Rozenthal F. – Zwikel – Lebey Jestin – Mille
Hascoet – Gras – Brodin Elian – Dieude Fauvel
Rozenthal M. - Trabichet – Tardif Motreff – Pousset
1200 personnes
|