Les Ducs D’Angers (4e) accueillaient ce samedi soir l’Avalanche du Mont-blanc (13e, et avant dernier) pour le compte de la 18eme Journée de Ligue Magnus. Des Angevins toujours amoindris par les blessures d’Albert, Braxenholm, Baluch, Jokinen, , tandis que du coté du Mont-blanc l’effectif étaient au complet. Même si sur le papier les Angevins paraissent au dessus, ils devraient se méfier d’une équipe de Haute Savoie, qui reste sur un probant succès Terre Tourangelle et sur une « courte » défaite face à l’ogre Rouennais (1-4). Se sont donc des joueurs de Mont-blanc en quête d’exploit qui se déplaçaient sur le glaçon Angevin.
Buts : Angers : 06:38 Jonathan Bellemare (ass Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier) ; 09:43 Matias Metsaranta (ass Hermani Vidman et Simon Lacroix) ; 11:57 Hermani Vidman (ass Matias Metsaranta et Simon Lacroix) ; 19:33 Hermani Vidman (ass Matias Metsaranta) ; 21:02 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Pavol Mihalik) ; 26:22 Eric Fortier (ass Martin Lacroix) ; 27:50 Pierre-Antoine Simonneau (ass Martin Lacroix et Kévin Igier) ; 36:47 Eric Fortier (ass Ville Koivula) ; 44:37 Simon Lacroix (ass Jonathan Bellemare et Pavol Mihalik) ; 44:59 Yven Sadoun (ass Pierre-Antoine Simonneau et Martin Lacroix) ; 55:18 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare) ; 57:23 Eric Fortier (ass Pavol Mihalik et Jonathan Bellemare) Mont-Blanc : ; 50:57 Christopher Lepers (ass Tobias Granath et Patxi Biscard) ; 55:04 Josselin Besson (ass Mathias Arnaud et Christian Pouget)
Pénalités
4 minutes contre Angers
6 minutes contre Mont-Blanc
Angers déjà devant…
Le rythme en ce début de match est peu élevé, avec lors des 5 premières minutes aucune « grosses occasions ». Les Ducs montent légèrement en puissance à l’image de Jodoin qui met une « bonne boite » le long de la balustrade (5’00), le palet est Angevin, Lukes commence à être inquiété par des slaps de plus en plus fréquents et les assauts vont porter leurs fruits : Fortier à la bleue, plein axe, donne le puck devant le slot en direction de Laprise, qui feinte le tir devant Lukes et décale Bellemare, seul au second poteau qui envoie le puck au fond des filets (6’38 / 1-0 Angers : Bellemare / Laprise / Fortier).
Photo : David Blanchard (Archives)
Angers est lancé, mais une pénalité contre Metsaranta est signalée pour une charge avec la crosse (7’20). Le power play, s’installe, et il faut attendre les 20 dernières secondes pour voir le slap, qui heurte la base du poteau de Koivula, masqué !
Et sur la sortie de prison, les Ducs s’en vont en 2 contre 1, bon décalage de Bellemare, pour Fortier, mais Lukes intervient parfaitement !
Les Ducs poussent et cela paye. Lacroix devant la bleu plein axe, décale magnifiquement Metsaranta sur le coté droit du but, ce dernier feinte le tir et remise en une touche vers Vidman, esselé au 2nd poteau, qui n’a plus qu’a poussé la rondelle dans les filets déserts ! (9’43 / 2-0 Angers : Vidman / Metsaranta / Lacroix).
C’est le début du show Finlandais !!...
A peine 2 min plus tard, c’est Bellemare qui continue sa course devant le but adverse, sans le palet que l’on vient de lui subtiliser, mais ce dernier lui revient dans la palette suite à une récupération d’un de ses coéquipiers, le numéro 45 des Ducs excentré sur le coté gauche, contrôle et glisse un petit revers entre les jambes du portier de Mont-blanc, la patinoire croit au but mais le défenseur sauve sur la ligne du bout de la crosse ! Les Ducs se sentent poussés des ailes, le break de Metsaranta, 2 Angevins seuls face à Lukes, le numéro 15 des Ducs feinte et fixe Le portier, puis décale Vidman tout seul, libre de pousser le puck au fond des filets ! (3-0 Angers : Vidman / Metsaranta / Lahesalu).
Les joueurs du Mont-blanc peinent énormément lors de 15 premières minutes nettement à l’avantage des Ducs, mais Bretault écope de 2 min. Le jeu de puissance des Hauts savoyards ne donnera rien. Et à force de ne pas concrétiser, les occasions données grâce au Power play, l’on s’expose au K.O. A 19’33, Metsaranta, fait le tour de la cage de Lukes, et sert Vidman en retrait, ce dernier arrive lancé et ajuste son slap malgré sa vitesse, le puck passe sous le bras d’un portier médusé ! (4-0 Angers : Vidman / Metsaranta / Lahesalu)
1er Tiers à sens unique, les Ducs ont su se monter efficaces devant le but de Lukes, en se procurant de bonnes occasions grâce à un jeu rapide et fluide, ils regagnent le vestiaire avec un bon matelas d’avance, c’est entièrement mérité !
Des joueurs du Mont-blanc bien pales lors de ce tiers temps, et qui devront se réveiller s’ils ne veulent pas repartir du Maine et Loire avec une « valise »…
Toujours autant de buts…et toujours du même coté !
A noter qu’Ari Salo, à procéder à un changement de goalie, c’est Guillaume Richard qui rentre en lieu et place de Lukes.
Première occasion pour les Ducs, (21’02) et 5ème But ! Relance de Mihalik de derrière le but en direction de Fortier sur le coté droit de la zone neutre, qui dévie le puck en s’aidant de la balustrade, Laprise lancé, récupère la passe de son coéquipier et s’en va défier Richard qui n’avait alors jusque là pas encore touché le moindre palet, Pierre Luc mystifie le portier Haut savoyard d’un tir en lucarne. (5-0 Angers : Laprise / Fortier / Mihalik).
Photo : David Blanchard (Archives)
Les Ducs sont repartis avec de bonnes intentions, tout comme lors du 1er tiers. Bellemare rate même l’immanquable (23’09) sur une passe dans le dos de derrière le but, Richard part du mauvais coté mais Bellemare manque le coche alors que le but était vide…
Les Joueurs du Mont-blanc, tentent de se rebiffer, avec le Break et 1 contre 1, mais Koivula est bien concentré et dévie le puck ! (23’20).
Angers continue son pressing, et pousse Mt Blanc à la faute, 2 min contre Lepers pour Obstruction. Les Ducs peinent à s’installer, et Mt Blanc encore en contre, à 3 contre 2, le décalage est fait mais Koivula est toujours très bien placé ! Le jeu de puissance s’installe, Lahesalu à la bleue slap, rebond de Richard, Lacroix reprend le puck une nouvelle fois dévié par le portier mais Fortier reprend acrobatiquement d’un revers à 2 mains, dos au but de Mt Blanc, somptueux ! (26’22) (6-0 Angers : Fortier / M.Lacroix / Lahesalu).
Moins de 40 secondes plus tard les Ducs trouvent une nouvelle fois le chemin des filets…Martin Lacroix élimine 2 joueurs en zone neutre et sert Simonneau excentré sur la gauche, ce dernier centre-tir, le puck semble être dévié par un défenseur du Mt Blanc, et la rondelle finie au fond ! (27’50) (7-0 Angers : Simonneau / M.Lacroix).
Les Ducs sont vraiment supérieurs ce soir, Save de Richard ! (28’50) Les Angevins obligent toujours les joueurs d’Ari Salo à commettre des fautes…2 min contre Gaborit pour accrocher. (29’08). Cette supériorité ne donnera rien, et c’est au contraire Mt Blanc qui se créer une superbe opportunité ! (33’58), nouveau 1 contre 1, Kainulaien repique dans l’axe, Koivula le défie d’un coup de crosse sur le glaçon, le numéro 25 de Mont Blanc en perd ses moyens au moment d’ajuster le portier Finlandais des Ducs, il manque totalement son geste technique !
La fébrilité offensive des Hauts savoyards est impressionnante ! Quel manque de réalisme… Et sur un changement ligne mal effectué par Mont Blanc, le puck revient sur Koivula qui relance automatiquement, le puck traverse la zone défensive, puis la zone neutre, et arrive dans la palette de Fortier seul devant la zone offensive, il s’en va battre un Richard, bien seul, d’un tir du poignet dans la lucarne ! (26’47 / 8-0 Angers : Fortier / Koivula).
Mont Blanc, une nouvelle fois en 1 contre 1, on se dit que cette fois ci c’est la bonne…mais c’était sans compter sur un Koivula, bien décider à garder à sa cage inviolée !! Ce dernier parvient à capter la rondelle entre ses jambières…nouvel échec pour les joueurs Hauts savoyards !
Le deuxième tiers est la copie conforme du 1er tiers temps…Cependant l’on notera les nombreuses opportunités en contre pour Mt Blanc mais Koivula est tout simplement exceptionnel se soir ! L’objectif, pour les joueurs d’Ari Salo, est maintenant de prendre le moins de buts possible et limiter les dégâts !
Angers déroule toujours…mais Mt Blanc trouve enfin la faille !
Changement de Gardien du coté angevin, Gilbert remplace un Ville Koivula blanchi se soir !
Le dernier tiers temps, démarre sur un petit rythme, aucune occasions franches lors des 4 premières minutes…De courte durée, puisque Mihalik lance à la bleue, rebond repris par Bellemare, arrêt de Richard mais nouveau rebond bien exploité par Simon Lacroix. (44’37 / 9-0 Angers : S.Lacroix / Bellemare / Mihalik).
Photo : Sébastien Barrièras (Archives)
Et seulement, 22 secondes plus tard, les Ducs en remettent une couche ! Simmoneau à la bleue, qui d’une « pichnette » à l’intérieur de la zone offensive en direction de Sadoun, qui « couche » le gardien et soulève le puck dans la lucarne opposé (44’59 / 10-0 Angers : Sadoun / Simmoneau / Fortier).
Les Ducs continuent de dérouler, et Bellemare par 2 fois aurait pu scorer ! Fortier, à 50’10, en Face à Face, un peu trop facile…à noter la superbe intervention de Richard ! Enfin !! Le but de Mt Blanc, Tir de Granath, repoussé par Gilbert dans les patins de Lepers. (50’57 / 10-1 Mt Blanc : Lepers / Granath / Biscard).
Les Angevins repartent de l’avant, 2 contre 1, Laprise décale Fortier, mais le puck heurte le poteau de Richard, battu sur ce coup là et sauvé in extremis ! (52’25) Et à 55’04, les joueurs d’Ari Salo, vont trouver une nouvelle fois le chemin des filets Angevins, belle action dans la zone défensive des Ducs, le bon centre d’Arnaud pour Besson qui trompe Gilbert d’un tir à ras glace à 5m plein axe, dans le petit filet ! (10-2 Mt Blanc : Besson / Arnaud).
Seulement 14 secondes plus tard, les Angevins scorent une énième fois…Laprise coté droit à la bleue, dans l’intervalle pour Fortier qui repique, tente sa chance du revers, repoussé mais il continue son action et marque d’un revers à mi-hauteur. (11-2 Angers : Fortier / Laprise / Bellemare).
Les dernières minutes de la partie, Gilbert réalise un save énorme de la mitaine ! (56’14), et les Angevins clôturent la marque par l’intermédiaire de Fortier une nouvelle fois… Bellemare au Face off, service en retrait pour Mihalik qui tire du poignet, le puck est flottant, et Fortier d’une subtile déviation trompe la vigilance de Richard ! (57’23 / 12-2 Angers : Fortier / Bellemare / Mihalik)
Les 2 min à l’encontre de Bretault (19’43) n’y changeront rein, solide victoire des Ducs !
Les Ducs auront fait une belle démonstration devant leur public pour cette nouvelle année 2009 ! Ils profitent de la victoire de Grenoble aux dépends d’Amiens pour prendre 4 pts d’avance par rapport aux Picards. L’Entente m’a paru très très fébrile se soir…Un manque de confiance…de réussite ?? Sans doute un peu de tout ça au vu du match de se soir, à cela s’ajoute une défense très hermétique et souvent passive...Ce n’était pas le soir des joueurs d’Ari Salo !
Merci pour vos commentaires ! En effet la tache n'a pas été tres simple avec desfois deux buts en 20 sec, dur de decrire un but sans le finir et d'en commencer un autre :-p
Merci Diabolik, Bonne année à twa, les Tourangeaux ont repris confiance, vous avez l'equipe pour faire qque chose cette saison !
diabolik a écrit
le 05/01/2009 à 10:51
salut mattieu, bonne année a toi, je vois qu' elle commence trés trés bien pour tes ducs
A+
Jujunet a écrit
le 04/01/2009 à 22:36
Merci pour votre résumé, car ce n'est pas toujours évident avec tous ces buts
L'ange vain a écrit
le 04/01/2009 à 14:20
AH ça fait plaisir de voir les articles d'Angers déjà en ligne, merci car c'est important de parler des Ducs car ils seront placés et je suis sûr qu'ils vont créer la surprise. On les dit faibles après Noël, on va voir.