Réalisme Gothique
Le début de rencontre donnait l'impression que les gothiques avaient du mal à rentrer dans la partie, semblant partagés entre la crainte de l'adversaire et la perspective de réussir un coup. A 1"38, Krayzel partait seul et se voyait retenir par Bault qui allait en prison deux minutes, la première d'une pluie de pénalités qui allait caractériser cette rencontre et nous laisser au final une impression mitigée.
| Laurent Lardière | Buysse dit non | On ne peut pas dire que les 55 minutes de pénalités amiennoises n'existent pas, tout comme les 22 minutes grenobloises, mais au final, on a un sentiment partagé. D'une part, Monsieur Colleoni paraît parfois se faire abuser par des joueurs allant chercher la crosse de l'adversaire pour tomber comme dans un mauvais film comique des années trente. Le fait que cela marche incite à la simulation et à la répétition. D'autre part, le seuil de tolérance fixé paraît un peu bas sur cette rencontre, surtout sur les contacts au niveau des jambes et luttes corps à corps, les cinglages étant en revanche trop nombreux et non sifflés mais cette tendance ne se limite pas au seul arbitrage de ce soir. De plus, Amiens fait beaucoup trop de fautes évitables et c'est vraiment domage pour la qualité du spectacle comme pour la défense des gothiques.
Les minutes suivantes voient Grenoble sanctionné par deux fois, et la rencontre peine quelque peu à démarrer.
A 7"08, la défense des gothiques oublie Rouleau et Sivic qui manquent un 2-0 face au gardien, avant que Tartari ne se crée à son tour une occasion dans la minute qui suit.
Grenoble paraît dérouler plus facilement dans cette rencontre, Krayzel trouvant le masque de Buysse à 9'32. De fait il faut attendre le milieu de la période pour que Roussel n'échoue à son tour après une belle frappe sur Ferhi.
Amiens après avoir flotté quelque peu se reprend alors au fil des minutes et propose un hockey offensif sans complexe. Pazak, l'attaquant le plus en vue ce soir inquiète même Ferhi et le gardien isérois doit se coucher sur le dos à 14'06 pour éviter tout glissement du palet mal situé dans sa cage.
Les gothiques vont même faire mieux puisque sur un petit centre de Pazak, Mortas trompe Ferhi et ouvre le score à 17'01 (1-0). On ne peut pas parler de surprise même si les occasions des visiteurs ont étés moins nombreuses que celle des brûleurs.
Une nouvelle épidémie de pénalité va brouiller la fin de période, et l'on se dit que l'affaire pourrait être compliquée pour des grenoblois visiblement fatigués.
Buysse vs Grenoble
La seconde période va se caractériser par les très nombreuses supériorités numériques grenobloises ponctuées de plusieurs minutes de killing play. Un total de double infériorité qui sur la rencontre doit approcher au minimum les 5 minutes. Pourtant, malgré ces situations hautement favorables, Grenoble va trouver sur sa route Buysse qui est calmement monté en puissance tout au long de la première période.
| Laurent Lardière | Krayzel à la lutte | Après un premier 3-5 qui voit Buysse dire non, Amiens va chercher le contre avant de se retrouver à nouveau 1'25 à 3-5 à 26'33. Cette fois cependant, le gardien des gothiques ne peut rien et va voir les Brûleurs égaliser après un premier poteau. A 28'07, krayzel y va de sa seconde lucarne en deux rencontres cette semaine et égalise (1-1). Un retour logique malgré la qualité du gardien des visiteurs.
A 32'23, Rouleau sert magistralement du revers Fleury devant la cage, mais Buysse trouve le moyen de se replacer alors qu'il semblait hors de position et bloque le palet. Ajoutez un duel gagné face à Sivic à 34'25, une demi-douzaine de doubles arrêts difficiles sur des frappes violentes, et vous obtenez une prestation particulièrement consistante pour un jeune gardien français de 21 ans.
En face, Ferhi fera son travail face à Pazak à 16'58, mais moins bombardé que son vis-à-vis, il sera tout de même décisif sur quelques contres des visiteurs.
A 17'51, Amado cingle un adversaire d'un coup de crosse très appuyé de haut vers le bas, semble donner derrière un coup, et se voit infligé un 5+20 que l'on avoue ne pas avoir très bien compris, ne disposant pas du ralenti ni du son pour estimer ce que le joueur a pu dire à l'arbitre.
La période se termine avec de nouvelles pénalités qui s'équilibrent.
ImBrozionnant!
Le jeu reprend avec un énième jeu de puissance grenoblois et un poteau de Rouleau. Grenoble fait le siège mais va devoir le lever après plusieurs pénalités concédées. Deux fautes de part et d'autre à 45'48 et 46'32 voient des joueurs visiblement rechercher la crosse de leur adversaire direct pour faire ensuite le plongeon.
| Laurent Lardière | Amado qui prendra 20 minutes | Un poteau d'Amiens en contre rappelle le danger des gothiques, mais c'est une nouvelle fois Broz qui va délivrer Pôle-Sud.
A 47'28 et 1'04 de killing play, l'attaquant tchèque va fusiller Buysse au terme d'une triangulation classique et inscrire le but de la victoire grenobloise (2-1).
La fin de rencontre verra les deux gardiens rivaliser avec une belle frappe de Sadoun sur Ferhi à 52'47, Amiens finissant une nouvelle fois en double infériorité et avec un Buysse qui dit non. Malgré un temps mort à deux minutes de la fin, les joueurs de Richer ne parviendront pas à revenir.
Des enseignements?
Grenoble avait ce soir face à elle sans doute l'une des équipes les plus dangereuse de Magnus, l'outsider le mieux armé derrière les 4 équipes de tête pour justement intégrer le carré final. Force est de relever que malgré la fatigue, la déconcentration possible une coupe gagnée, les brûleurs ont su éviter la défaite et parviennent ainsi à écarter les gothiques de la tête du classement. Ne parlons pas vraiment de manière, ni de grande prestation, mais de rencontre sérieuse à l'image d'un Ferhi concentré et à son niveau lors de plusieurs tentatives adverses. Ceci étant, oui Grenoble est fatigué, et l'absence quasi totale des jeunes sur la glace ce soir ne contribue pas à reposer certains cadres.
Amiens est venu, les gohiques bénéficiant certainement d'un contexte favorable, Amiens a joué, attaqué, et Amiens n'a cédé que par deux fois en killing play. Malgré la courte défaite, il est clair que les joueurs de Richer séduisent par leur combativité (qu'il faudra tempérer toutefois car cette équipe fait trop de fautes évitables) et par un gardien qui est clairement parmi les meilleurs vus à Pôle-Sud cette année. Si Buysse peut refaire la rencontre disputée ce soir et que les gothiques ne concèdent pas autant de pénalités, attention lors des séries finales! Derrière les 4 premiers avec un léger bémol pour Angers que l'on sait parfois fragile après la reprise de noël, Amiens est clairement l'équipe qui nous a fait la plus forte impression. Les gothiques pourraient alors se glisser en demi-finale et Buysse en équipe de France avec de très grosses chances d'y rester!
|