Pour ce premier match de l’année 2009 au Coliséum, Amiens recevait Chamonix. Avant cette rencontre, les deux équipes présentaient un bilan honorable de 3 victoires lors des 5 derniers matches (2 défaites contre Rouen et Grenoble pour les Gothiques, et contre Angers et Briançon pour les Chamois).
L’infirmerie picarde est toujours bien remplie, avec les absences de Glaude, Kowalczyk, Henderson et Marcos (sur la feuille de match mais qu’on ne verra pas sur la glace), tandis que Tobiasson-Harris et Kovac manqueront aux Chamois.
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Ernecq et
Buts : Amiens : 07:48 Loïc Sadoun (ass Anthony Mortas et Miroslav Pazak) ; 22:46 Anthony Mortas (ass Loïc Sadoun et Miroslav Pazak) ; 28:35 Vincent Bachet (ass Simon Petit et Miroslav Pazak) ; 45:41 Anthony Mortas (ass Loïc Sadoun et Thomas Roussel) ; 46:41 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas) Chamonix : ; 16:15 Erwan Pain (ass Jaroslav Cesky et Thibault Geffroy) ; 27:21 Aram Kevorkian
Pénalités
14 minutes contre Amiens
18 minutes contre Chamonix
La première alerte est à mettre à l’actif des Gothiques, par l’intermédiaire de Simon Petit, mais Sami Heinonen s’interpose de la jambière (2’07). L’attaque chamoniarde réplique avec un tir dangereusement dévié juste devant Buysse (2’38).
Une supériorité numérique sera ensuite accordée à Amiens, après que Fabien Veydarier ait fait trébucher Matt Amado qui partait en contre avec Martin Paquet (4’52). Les Gothiques s’installent bien dans le camp adverse, et Sadoun (5’56) puis Amado (6’35) allument les mèches picardes, sans succès. Revenus au complet, les Chamois répliquent notamment par Marc Slupski (7’11).
Mais Amiens va trouver la faille en 5 contre 5. Anthony Mortas est l’auteur d’un déboulé côté gauche au cours duquel il efface un défenseur d’une très belle feinte. Il trouve alors Loïc Sadoun devant le but, qui plonge littéralement sur le palet pour l’expédier au fond des filets (7’48) : 1-0.
Il faudra quelques minutes à l’équipe de Chamonix pour voir ses joueurs tenter de revenir au score, par Cesky qui trouve Geffroy dans l’enclave, dont le tir sera stoppé par Buysse (12’42). Veydarier sera ensuite renvoyé en prison pour Chamonix (12’58), suivi peu après par Amado pour Amiens (15’16).
Sur la supériorité qui s’en suit, les Chamois s’installent rapidement et efficacement en zone offensive, et font bien tourner le palet. Trouvant une bonne position, Erwan Pain ajuste un slap bien placé qui trompe le gardien picard (16’15) : 1-1.
Juste après cette égalisation, les Gothiques sont de nouveau punis, et Kevin Hamon est prié d’aller s’assoir en prison (16’34). Les Picards, qui s’étaient relativement calmés depuis quelques temps, sont-ils en train de retomber dans leur travers de l’indiscipline ? Quoi qu’il en soit, les Chamois ne parviendront à placer qu’un tir significatif durant leur supériorité, via Damien Torfou (18’27). Il sera arrêté par Henri-Corentin Buysse, de même que le dernier lancer juste avant le buzzer d’Anders Torgersson (19’57), qui semblait dangereux.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 8 Chamonix
Mises au jeu : Amiens 12 – 10 Chamonix
Le même Torgersson étant sanctionné dès le début de ce tiers, Amiens se trouve vite en avantage numérique. Une nouvelle fois, le jeu de puissance est bien posé. En possession du palet, Sadoun fait le tour de la cage, et alerte Mortas en retrait qui convertit l’occasion (22’46) : 2-1.
Nicolas Leleu (Archives)
Sadoun rend ainsi la pareille à son coéquipier, qui était le passeur sur le premier but. Ainsi, c’est la ligne Mortas-Sadoun-Pazak qui se montre le plus au niveau des points côté picard. En revanche, en ce qui concerne les pénalités, Matt Amado ne laisse sa part à personne, et il est à nouveau puni (26’34).
La sanction du désavantage numérique ne tardera pas. En effet, profitant des espaces laissés par une défense amiénoise qui semblait quelque peu apathique, Aram Kevorkian s’avance seul en zone offensive, et va tromper Henri-Corentin-Buysse (27’21) : 2-2.
C’est alors que l’arbitre se rend compte que le numéro 10 de Chamonix n’est pas sur la feuille de match, bien qu’il ait déjà joué quasiment la moitié de la rencontre. Le joueur est bien sûr prié de rentrer au vestiaire, mais aucune autre sanction ne sera apparemment prise contre les Chamois.
Peut-être déconcentrés par le but encaissé et par l’étonnante situation précédente, les Haut-Savoyards vont concéder un nouveau désavantage numérique (27’39) dont les Amiénois vont profiter. Placé derrière la cage adverse, Simon Petit tente de glisser le palet entre le poteau et le gardien, qui repousse la tentative. Mais Vincent Bachet a bien suivi, et prend le rebond (28’35) : 3-2.
Les minutes qui suivent verront un jeu plutôt animé, mais assez brouillon de part et d’autre. Il faudra attendre une nouvelle intervention des arbitres pour voir le jeu se décanter, lorsque Cesky écope d’une prison de 2+2 minutes (33’12). Amiens met alors une grosse pression sur la cage de Heinonen, qui repoussera les nombreuses tentatives picardes. Les Gothiques dominent donc en attaque, à la faveur de la longue supériorité numérique, mais sans succès, malgré quelques bonnes occasions.
Chamonix a bien laissé passer l’orage, et ayant subi le danger sans craquer, peut maintenant tenter de répliquer. C’est ce qu’essaiera de faire notamment Cesky de près, mais Buysse s’interpose une nouvelle fois (38’02).
Tirs cadrés : Amiens 12 – 6 Chamonix
Mises au jeu : Amiens 9 – 9 Chamonix
La ligne canadienne Amado-Paquet-Emond insuffle une bonne animation à l’offensive picarde, et c’est Thomas Roussel qui en profite en trouvant le poteau adverse (44’33). Mais c’est une nouvelle fois les attaquants français qui vont s’illustrer pour Amiens. Auteur d’une bonne pression dans la zone des Chamois, Sadoun récupère un palet perdu par les défenseurs adverses, et le transmet tout de suite à Mortas, qui signe son doublé de la soirée (45’41) : 4-2.
A Chamonix, le capitaine Richard Aimonetto est bien épaulé par Kevorkian, Geffroy ou Cesky, mais cela ne semble pas suffire pour construire efficacement. Au contraire, même lorsqu’Amiens leur concèdera une supériorité numérique (punition d’Emond à 46’11), ce sont les Gothiques qui vont en profiter. En effet, Mortas récupère le palet dans le camp picard, et lance rapidement Miroslav Pazak en échappé. Celui-ci se présente seul devant le gardien, qu’il bat d’un superbe mouvement (46’41) : 5-2.
Ayant encaissé des buts aussi bien en infériorité qu’en supériorité numérique, les Chamois semblent parfois résignés face à des Gothiques plutôt dominants en attaque. Mais les Haut-Savoyards peuvent également se montrer dangereux, procédant par contres, notamment par l’intermédiaire d’Erwan Pain ou de Vincent Kara.
Par la suite, on ne verra plus beaucoup de construction de part et d’autre, et on multipliera les contre-attaques aussi bien pour Amiens que pour Chamonix. On pourra cependant apprécier quelques beaux arrêts de Sami Heinonen face aux attaquants picards.
Tirs cadrés : Amiens 7 – 6 Chamonix
Mises au jeu : Amiens 11 – 12 Chamonix
Bilan
Le premier tiers de cette rencontre a été plutôt équilibré entre les deux équipes. Amiens semblait un peu en-dedans, peut-être à cause des nombreuses absences, notamment en défense. Ceci pourrait expliquer l’indiscipline qui semblait poindre à nouveau en début de rencontre. De son côté, Chamonix se montrait volontaire et opportuniste.
Durant le deuxième tiers, les Gothiques ont semblé se canaliser, et c’est Amiens qui profitera des nombreux désavantages numériques infligés à Chamonix. Les Chamois parviendront néanmoins à garder le contacter au score en faisant fructifier les quelques occasions qui se présenteront. Le troisième tiers verra les Gothiques prendre le large, Chamonix s’appuyant en grande partie sur des contre-attaques pouvant s’avérer dangereuses, mais finalement peu efficaces.
Côté amiénois, la grosse satisfaction est sans aucun doute la ligne Mortas-Sadoun-Pazak, très influente, et impliquée dans tous les buts picards de la rencontre, avec notamment un doublé d’Anthony Mortas. La ligne canadienne est moins présente sur la feuille de pointage, mais elle est cependant très active et fournit un gros travail. La défense a plutôt bien paru, compte tenu des nombreuses absences du moment.
Dans l’équipe de Chamonix, Richard Aimonetto est entouré de jeunes volontaires, dont quelques-uns montrant des qualités certaines. Le gardien Sami Heinonen semble également constituer un bon point. Toutefois, on ne peut que mesurer l’écart qui existe entre les équipes de haut et de bas de tableau.
Joueurs du match :
Thibault Geffroy pour Chamonix, Anthony Mortas pour Amiens