Rouen domine
A noter le retour progressif de Mallette coté rouennais sur la glace. Le tiers commence avec de bonnes séquences de jeu dés le début. Le jeu est déjà rapide et le palet semble plus rouennais pour le moment. Confirmation à 3’54 avec le premier but du match signé David : à l’issue d’une belle préparation de Doucet et Thinel, David récupère le palet et lobe Hardy. Déjà un but pour les locaux qui confortent ainsi leur position de leader (1-0).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Rude bataille autour de la cage | A 6’01, belle récupération du palet en contre de Rozenthal F. qui se retrouve face à Sopko qui repousse cette première attaque dangereuse de Morzine. Tout de suite après, c’est Hardy qui arrête un gros tir de Doucet et on continue l’enchainement à 7’36 avec Brodin qui vient inquiéter Sopko, mais qui stoppe encore l’attaque. On trouve ce soir une équipe de Morzine qui en veut, bien motivée et assez rapide. Le tout face à un dragon bien motivé nous donne un bon début de match, agréable à suivre.
A 11’45, sur la première supériorité numérique, Desrosiers et David se pressent autour de la cage alpine, et trouve Mallette qui transforme le power play en but. Digne retour sur la glace pour le scoreur de Rouen (2-0). Déjà deux buts d’avance pour les locaux, mais les pingouins résistent toujours, à 14’02 c’est Pousset qui trouve le poteau de Sopko, une chance pour le portier.
A 18’25, alors que Rouen est à nouveau en power play, c’est pourtant Morzine qui fait du pressing sur Sopko : Zwikel et à nouveau Pousset font un bel échange et un bon tir mais Desrosiers, sortie de nul palet intercepte le palet du bout de sa crosse.
Premier tiers à l’avantage incontestable des rouennais, dans le score certes, mais aussi dans la possession du palet et dans la construction du jeu. Le deuxième tiers peut cependant encore changer la donne.
Mises au Jeu :
Doucet : 5 / 7 soit 71,4% - Peltola : 5 / 6 soit 83% - Mallette : 5 / 6 soit 83%
Rouen : 15 / 19 soit 79% - Morzine : 4 / 19 soit 21%
Tirs :
Rouen : 11 tirs à égalité numérique, dont 1 but, 1 tir en avantage numérique, dont 1 but ; soit 13 tirs en première période et 2 buts marqués. 1 / 2 en avantage numérique.
Morzine : 6 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique ; soit 7 tirs en première période. 0 / 1 en avantage numérique.
Sopko : 100% d’arrêt - Hardy 84,6% d’arrêt
Baisse de rythme
Un deuxième tiers qui commence tout de suite moins fort, avec des rouennais peut être un peu sur la réserve histoire de s’économiser un peu. Attention à cette technique qui leur a souvent offert de belles désillusions. Les pingouins en profitent pour établir une bonne phase de jeu, mais toujours avec de bons arrêts pour Sopko. A 26’25, sur une action hyper rapide, Morzine revient au score avec Mille, Rozenthal M. et Zwikel en guise de butteur. Ils sont remontés à grande vitesse de derrière la cage de Hardy et on trompés la vigilance de Sopko qui encaisse son premier but (2-1).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | La joie des pingouins | Et voici déjà un but de remonté, autant dire une attitude attentiste des rouennais payée cash et surtout une bonne persévérance des pingouins. L’allure du match va prendre une autre dimension a ce moment, car ce but marqué de bien belle façon, va redonner un peu suspens.
Les dragons ne vont pas tarder à réagir du coup, et vont enchainer avec un bon pressing sur Hardy dans les minutes qui suivent. A 31’36, Mallette et Romand tente de tromper le cerbère alpin mais sans réussite. A 36’24, à nouveau une pénalité pour Morzine qui redonne l’avantage aux rouennais. Dans le premier tiers, chaque pénalité a eu son importance, c’est dire à quel point les éviter est stratégique.
Cependant, sur ce coup là, il n’y aura pas de break rouennais même si ce n’est faute d’avoir essayer ; entre Doucet et Niskavaara qui s’y essaye autour de Hardy mais sans succès.
Ce tiers va se terminer comme ça, avec quand même une baisse de rythme qui aura fait perdre en intensité. Le troisième tiers s’annonce plus que déterminant du coup au regard du score.
Mises au Jeu :
Doucet : 3 / 7 soit 42,8% - Peltola : 3 / 6 soit 50% - Mallette : 5 / 6 soit 83%
Rouen : 11 / 19 soit58% - Morzine : 8 / 19 soit 42%
Tirs :
Rouen : 9 tirs à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique ; soit 10 tirs en deuxième période. 0 / 1 en avantage numérique.
Morzine : 11 tirs à égalité numérique, dont 1 but ; soit 11 tirs, dont 1 but en deuxième période. 0/0 en avantage numérique.
Sopko : 91% d’arrêt - Hardy 100% d’arrêt
Un troisième tiers chaud, chaud, chaud…
Le troisième s’amorce avec un power play pour les pingouins dés le début. De quoi mettre la pression sur Sopko et de pouvoir installer son jeu tranquillement avec un dragon de moins. Morzine sort ses griffes mais Sopko est toujours là et fait de très bons arrêts ce soir. A 44’25 c’est Mille qui croit bien égaliser, mais tire juste à coté des filets, sinon le portier normand était battu, ce n’est vraiment pas passé loin… Une minute après, cette fois ça passe : sur un double power play, sur une passe de Rozenthal M. et Rozenthal F., Zwikel trouve la faille dans la défense de Sopko et marque (2-2).
Egalisation faite aussitôt, encore des pénalités qui coute très chères aux rouennais. Les esprits s’échauffent un peu entre les joueurs et on retrouve des petites provocations entre le désormais célèbre en la matière, Bouchard et les pingouins. A 48’10, il y a même un rapprochement assez serré entre Thinel et Brodin, qui se retrouvent au sol pour en découdre, l’arbitre, au sol aussi tente de les séparer… dur dur ! Enfin, tout ça se termine par une belle distribution de pénalités, le banc de la prison déborde !
En tout cas, la fin du match s’annonce un peu tronqué. A 49’45, la patinoire s’enflamme avec Doucet qui redonne l’avantage à son équipe. Toujours là au bon moment, il a su trouver la passe de David et propulser le palet au fond des filets (3-2). Maigre avantage a dix minutes de la fin, mais les rouennais ont quand même repris les rennes, du moins pour quelques instants puisqu’à 52’41, égalisation de Morzine pour une deuxième fois : alors que les pingouins sont en infériorité numérique, Zwikel trouve le chemin du but rouennais et passe à Rozenthal F. qui trompe littéralement Sopko.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Et pour finir, un but en cage vide! | En effet, d’un palet anodin, il croit qu’il ne va pas rentrer, mais si, il retombe en plein dans la lucarne (3-3). Se dirige-t-on à nouveau vers des prolongations ? Et bien non, même pas, puisque sur une pénalité de Rouen, à 57’37, Morzine, en état de grâce, va transformer l’essai en but directement. Brodin passe à Rozenthal F. et marque à nouveau (3-4).
Cette fois les pingouins dominent et à moins de trois minutes de la fin du match ce n’est pas rien ! Les dragons décident de sortir Sopko et de jouer le tout pour le tout, ce qui leur sera fatal puisqu’à 59’53, Brodin se dirige seul face au but délaissé et lance gentiment le palet au fond des filets rouennais, en berne ce soir… (5-3).
Un match à rebondissement ce soir, avec un début rouennais et une fin pour Morzine. Baisse de régime des rouennais ou une fois de plus, pas assez méfiant face à un outsider ? En tout cas, les pingouins, eux n’ont pas eu de baisse de régime et on bien tirer leur épingle du jeu. Une victoire, et en plus une victoire nette sur l’un des premiers du classement et en plus, à l’extérieur, de quoi les encourager pour la suite !
Mises au Jeu :
Doucet : 15 / 17 soit 88,2% - Peltola : 5 / 8 soit 62,5% - Desrosiers : 0 / 3 soit 0% - Lampérier : 1 / 2 soit 50%
Rouen : 21 / 30 soit 70% - Morzine : 9 / 30 soit 30%
Tirs :
Rouen : 4 tirs à égalité numérique, 6 tirs en avantage numérique dont 1 but, 1 tir en désavantage numérique ; soit 11 tirs en troisième période dont 1 but. 1 / 4 en avantage numérique (3 réels avantages numériques en raison de la pénalité majeure écopée par Thinel à 48:10).
Morzine : 3 tirs à égalité numérique dont 2 buts (dont un en cage vide), 6 tirs en avantage numérique dont 2 buts (dont 1 à 5 contre 3) ; soit 9 tirs dont 4 buts en troisième période. 2 / 6 en avantage numérique.
Sopko : 62,5% d’arrêt - Hardy 91% d’arrêt
Statistiques personnelles :
Mises au jeu :
Doucet : 23 / 31 soit 74,1% - Peltola : 13 / 20 soit 65% - Mallette : 10 / 12 soit 83,3% - Desrosiers : 0 / 3 soit 0% - Lampérier : 1 / 2 soit 50%
Rouen : 47 / 68 soit 69,1% - Morzine : 21 / 68 soit 30,9%
Pourcentage d’arrêt :
Hardy : 31 / 34 soit 91,2% - Sopko : 22 / 26 soit 84,6%
|