Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 19ème journée : Strasbourg vs Neuilly/Marne
5-2
(2-1 1-0 1-0)
Le 10/01/2009
Strasbourg
Strasbourg  ] Neuilly/Marne ]
Grâce aux équipes spéciales
 
Ce sont deux équipes au parcours récent diamétralement opposé qui se font face à l'Iceberg pour le compte de cette 20ème journée de ligue Magnus. Le promu Nocéen reste sur une série de 7 défaites de rang et occupe la lanterne rouge alors que son hôte Alsacien pointe à une belle sixième place fort de ses 3 victoires lors des 4 derniers matchs. Et les séries vont se poursuivre puisque les protégés de Daniel Bourdages vont, non sans mal, venir à bout de ceux de Jérome Pourtanel.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Sébastien Ehrhard le 12/01/2009 à 11:09
FICHE TECHNIQUE

1162 spectateurs
Arbitres : Monsieur Rousselin assisté de messieurs Bouguin et Courgeon
Buts :
Strasbourg : 00:33 Yanick Riendeau (ass Benoît Martin et Steve Pelletier) ; 19:20 Steve Pelletier (ass Yanick Riendeau et David Brissette Cayer) ; 38:31 Yanick Riendeau (ass Benoît Martin et Steve Pelletier) ; 44:10 Benoît Martin ; 58:38 Milan Dirnbach
Neuilly/Marne : ; 04:24 Rane Carnegie (ass TJ Caig et Terry Harrison) ; 16:13 Joshua Boileau (ass TJ Caig)
Pénalités
24 minutes contre Strasbourg
32 minutes contre Neuilly/Marne


Et comme souvent ce sont les équipes spéciales qui vont faire la différence. Mais pas forcément celle que l'on attend même si le power play de l'Etoile Noire fera mouche en toute fin de première période pour créer l'égalité à deux partout. Il ne faut en effet que 12 secondes à la légion québécoise pour tromper Julien Figved. Riendeau et Cayer font tourner le palet avant de servir à la bleue le défenseur Pelletier qui, comme souvent, prend sa chance d'un astucieux tire voilé (2-2 19:20 Steve Pelletier assisté de Yanick Riendeau et David Cayer en avantage numérique).

Un but à un peu plus de trente secondes de la fin de la première période mais également un autre après un peu plus de trente secondes après début de celle-ci.

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 19ème journée : Strasbourg  vs Neuilly/Marne - Grâce aux équipes spéciales
Christophe Moreau
Le match ayant démarré sur les chapeaux de roues au plus grand bonheur du pilote Canado Alsacien Bruno Sprengler (double vice champion de DTM) venu donner le coup d'envoi ce soir. L'ouverture du score est à nouveau l'oeuvre des Canadiens avec cette fois-ci Pelletier et Martin dans le rôle de passeurs. Le premier relance bien en deux temps sur le centre du premier trio qui prend de vitesse la défensive visiteuse avant de remette devant la cage à Riendeau qui trompe le gardien à mi-hauteur sur sa droite (1-0 0:33 Yanick Riendeau assisté de Benoît Martin et Steve Pelletier).

Ce seront pratiquement les seuls faits marquants du côté de Strasbourg car se seront plutôt les Bisons qui auront dominé les débats en ce début de rencontre. Ils égaliseront par Carnegie qui reprend un rebond sur l'arrière de la balustrade suite à un lancer ouvert d'Harrison (1-1 04:24 Rane Carnegie assisté de Trevor Jon Caig et Terry Christophe Harrison). Et ce but n'est pas volé tout comme ne le sera pas le suivant qui fait suite à une domination de Neuilly face à des Strasbourgeois bien passifs.

On joue depuis un peu plus de 7 minutes lorsque Cayer est envoyé au cachot pour un cinglage. Sur l'engagement, Paillet fait le tour de la cage avant de remettre dans le slot au numéro 96 qui ne se fait pas prier pour dépoussiérer la lucarne de Hiadlovsky. Les arbitres s'en vont à la table de marque pour annoncer le buteur et ses assistants alors que Cayer regagne son banc tête basse. Mais au moment de remplir la feuille de match, le préposé se rend compte qu'il n'y pas de numéro 96 d'inscrit sur celle-ci. Le but est donc annulé et le Slovaque Miroslav Kecka (car c'est lui dont il s'agit) est renvoyé aux vestiaires. Le petit attaquant figurait bien dans la liste de joueurs signée par son entraîneur mais avec le mauvais numéro (19 au lieu de 96). C'est le soulagement côté Alsacien qui ont connu une mésaventure analogue à Briançon quand Pelletier fut prié de prendre sa douche prématurément lorsqu'il écopa d'une pénalité et qu'on se rendit compte qu'il ne figurait pas non plus sur la feuille de match.
Cet incident ne ralentit pourtant pas les ardeurs des Bisons qui vont constamment solliciter le portier local. Le premier bloc Canadien Caig - Carnegie - Harrison prenant le dessus sur celui de l'Etoile Noire. et c'est logiquement que Boileau donnera une priorité d'un but aux siens en convertissant son troisième lancer de rang depuis la pointe (1-2 16:13 Joshua Boileau assisté de Trevor Jon Caig).

Un premier acte riche en émotion qui a sans doute fait le bonheur des invités d'un soir à savoir les joueurs de Schirrhein, petit poucet de la coupe de France de football qui après avoir éliminé l'équipe de ligue 2 Clermont au tour précédent s'en vont défier Toulouse. C'est la première fois dans l'histoire de cette épreuve, pourtant riche en surprises, que des pensionnaires de district en disputeront les 16èmes de finale.
Neuilly n'est clairement pas récompensé de ses efforts. Une avance d'un but aurait été méritée pour les troupiers de Jérôme Pourtanel qui ont su faire déjouer la première ligne Alsacienne grâce à la vitesse et le travail de sape des Caig, Carnegie et Harrison. A noter également des gros arrêts des deux gardiens malgré les 4 buts inscrits.


Tirs: 12-14
Occasions de marquer: 5-6
Mises en jeu: 17-12


Mais revenons au thème de la soirée, les équipes spéciales. C'est tout d'abord les Strasbourgeois qui vont se voir offrir une minute de double supériorité sans arriver à en profiter. Les défenseurs de Neuilly parvenant à se dégager facilement.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 19ème journée : Strasbourg  vs Neuilly/Marne - Grâce aux équipes spéciales
Christophe Moreau
A l'approche de la mi-match, la politesse est rendue et l'Etoile Noire écope d'une deuxième pénalité consécutive. Mais Virtanen se rend coupable d'un vilain coup de poing sur Cayer après l'action et écopera d'un 2+2+10' amplement mérité. On évolue donc à 4 contre 4 mais l'espace ainsi créé ne profitera à personne.

Alors qu'on approche de la fin du tiers, Cruchandeau fait sauter les patins d'un attaquant adverse et se voit offrir un peu de repos sur le banc d'infamie. L'attaque massive des Bisons entre en scène avec toujours les mêmes acteurs Carnegie, Caig et Harrison qui font tourner la rondelle sans inquiéter un Hiadlovsky serein devant sa cage. C'est au contraire Martin qui part seul en break away et se présente pour un face à face avec Figved. Mais l'excellent retour d'Harrison et son plongeon désespéré écarte le danger. Riendeau a appuyé l'attaque de son centre et récupère le caoutchouc pour tranquillement le glisser entre le poteau et la jambière du gardien (3-2 38:31 Yanick Riendeau assisté de Benoît Martin et Steve Pelletier en désavantage numérique).

Voilà qui clos ce tiers médian légèrement dominé par les Alsaciens dont les tentatives de déviation dans l'enclave n'auront pas été fructueuses. Les deuxième et troisième blocs ont également plus été en vue que lors du premier vingt.
Neuilly aura eu sa chance mais butera à chaque fois sur un Hiadlovsky impeccable.


Tirs: 11-9
Occasions de marquer: 5-3
Mises en jeu: 13-11


On entame la période de vérité avec dès le début un double avantage numérique pour les Bisons. Riendeau accroche stupidement un adversaire en zone offensive avant que Marcos se voit infliger un 2+2' pour crosse haute. Une minute et demi à se défendre à court de deux hommes pour Strasbourg. Caig fait résonner le poteau, puis Pelletier sauve les siens en coupant une passe devant le filet et enfin Harrison bute sur la mitaine du gardien.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 19ème journée : Strasbourg  vs Neuilly/Marne - Grâce aux équipes spéciales
Christophe Moreau
La défensive locale est héroïque lorsque Pelletier, Cesnek et Martin puis Resetka, Hämäläinen et Devin résistent aux assauts continus des attaquants Nocéens. Hiadlovsky y va même d'un arrêt du casque tel un footballeur.
Alors que la seconde pénalité de Marcos est en passe de s'achever, Hämäläinen effectue tout un jeu défensif pour sortir la rondelle de sa zone. Martin, comme à son habitude, se bat comme un mort de faim le long de la clôture puis file tromper Figved en pleine lucarne gauche (4-2 44:10 Benoît Martin assisté de Esa Hämäläinen en désavantage numérique).

Ce deuxième but à 4 contre 5 va sceller le match et couper les jambes des visiteurs qui vont commettre faute sur faute. Le power play Alsacien ne sera pas en mesure de donner des proportions plus importantes au score même pas sur les 90 secondes à 5 contre 3.
Vastusko donne encore quelques sueurs au banc de Strasbourg lorsqu'il se présente tout seul face à son compatriote Hiadlovsy. Ce dernier remporte le duel en repoussant de la bottine droite.
Coach Pourtanel joue alors son va tout à deux minutes du terme en retirant son gardien. Il provoque ainsi un double avantage numérique (5 contre 3) puisque Riendeau se trouve déjà en prison suite à une charge incorrecte. "Vlad" effectue encore tout un arrêt sur ce lancer d'Immonen esseulé plein centre.
Et pour ne pas faire mentir le proverbe "jamais deux sans trois", Dirnbach dégage depuis derrière sa cage. Le palet fait tout le tour de la balustrade avant de mourir dans les filets déserts adverses (5-2 58:38 Milan Dirnbach en désavantage numérique). Le compte est bon. Trois réalisations en infériorité numérique voilà qui ne doit pas être courant.

Les partisans peuvent fêter leurs joueurs qui reviendront sur la glace après le coup de sifflet final en mettant en place une haie d'honneur pour le portier local Hiadlovsky de retour sur la glaçon chaussé de ski de fond et coiffé d'un bonnet de Père Noël.

Tirs: 11-9
Occasions de marquer: 5-2
Mises en jeu: 12-12


Au total :

Tirs: 34-32
Occasions de marquer: 15-11
Mises en jeu: 42-35 54,5%


Arrêts du gardien: Hiadlovsky 30/32 93,8%, Figved 30/34 88,2%


Strasbourg a bien géré ce dernier tiers même si les Bisons ont eu quelques occasions de revenir à la marque. Mais c'était sans compter sur un grand Hiadlovsky auteur de 30 arrêts ce soir. C'est une victoire importante pour les Alsaciens qui confirment leur bonne série et s'installent solidement dans la première partie du classement. Ils remportent ainsi leur premier match de la saison face à un adversaire occupant la dernière place au classement. En effet, battue par l'Entente à deux reprises, ainsi que par Chamonix et Neuilly au match aller, le dernier de la classe ne réussissait pas aux hommes de coach Bourdages. Celui-ci avouera être satisfait de ses troupes sans être déçu des prestations moyennes du premier et deuxième tiers. Il retiendra un penalty killing très efficace qui, non content de n'accorder aucun but, arrivera même à en marquer trois !
Yannick Maillot dira également que tout n'était pas parfait, loin sans faut, mais que l'essentiel est acquis, à savoir la victoire.
Jéröme Pourtanel pour sa part reconnaîtra la supériorité des ses adversaires tout en se montra déçu du résultat. Il affirme néanmoins que son équipe continuera à se battre jusqu'au bout pour atteindre l'objectif fixé en début de saison à savoir le maintien dans l'élite nationale. Cela passera sans aucun doute pas plus d'implication des deuxième et troisième trios car la triplette Canadienne Caig - Carnegie - Harrison ne pourra, aussi talentueuse soit-elle, gagner la rencontre à elle seule.

Prochaines échéances, l'Etoile Noire se déplace mardi à Pole Sud pour y défier les Brûleurs de loups de Grenoble avec la ferme intention de ne pas rentrer bredouille comme le confirme Pelletier dans la loge des partenaires après match.
Neuilly accueille dès lundi le champion en titre Rouennais qui voudra sans nul doute effacer sa déconvenue à domicile face aux pingouins de Morzine.

 


Le film du match :

00:33 1-0 Strasbourg 17 Yannick RIENDEAU (18 Benoit MARTIN; 29 Steve PELLETIER)
04:24 1-1 Neuilly / Marne 12 Rane CARNEGIE (10 Trevor Jon CAIG; 11 Terry Christophe HARRISON)

07:11 PEN Strasbourg 19 David BRISSETTE CAYER 2 min Cinglage
07:21 But refusé pour Neuilly marqué par Miroslav KECKA) [5-4]
13:07 PEN Neuilly / Marne 11 Terry Christophe HARRISON 2 min Accrocher
16:13 1-2 Neuilly / Marne 18 Joshua BOILEAU (10 Trevor Jon CAIG)
19:08 PEN Neuilly / Marne 2 min Surnombre
19:20 2-2 Strasbourg 29 Steve PELLETIER (17 Yannick RIENDEAU; 19 David BRISSETTE CAYER) [5-4]

24:04 PEN Neuilly / Marne 33 Jérôme VERET 2 min Cinglage
25:14 PEN Neuilly / Marne 8 Benjamin GALMICHE 2 min Accrocher
27:58 PEN Strasbourg 26 Hugues CRUCHANDEAU 2 min Accrocher
28:23 PEN Neuilly / Marne 27 Jani VIRTANEN 10 min Meconduite
28:23 PEN Neuilly / Marne 27 Jani VIRTANEN 2 min Attitude anti sportive
28:23 PEN Strasbourg 29 Steve PELLETIER 2 min Charge avec la crosse
28:23 PEN Neuilly / Marne 27 Jani VIRTANEN 2 min Dureté (altercations)
37:10 PEN Strasbourg 26 Hugues CRUCHANDEAU 2 min Trebucher
38:31 3-2 Strasbourg 17 Yannick RIENDEAU (18 Benoit MARTIN; 29 Steve PELLETIER) [4-5]

40:57 PEN Strasbourg 17 Yannick RIENDEAU 2 min Accrocher
41:26 PEN Strasbourg 9 Elie MARCOS 2 min Crosse haute
41:26 PEN Strasbourg 9 Elie MARCOS 2 min Crosse haute
44:10 4-2 Strasbourg 18 Benoit MARTIN (15 Esa Hämäläinen) [4-5]
44:43 PEN Neuilly / Marne 10 Trevor Jon CAIG 2 min Charge avec la crosse
49:28 PEN Neuilly / Marne 12 Rane CARNEGIE 2 min Trebucher
49:53 PEN Neuilly / Marne 8 Benjamin GALMICHE 2 min Coup de coude
54:33 PEN Neuilly / Marne 10 Trevor Jon CAIG 2 min Trebucher
56:44 PEN Strasbourg 28 Pavol RESETKA 2 min Cinglage
57:06 PEN Neuilly / Marne 11 Terry Christophe HARRISON 2 min Cinglage
57:55 PEN Strasbourg 17 Yannick RIENDEAU 2 min Charge incorrecte
57:55 Sortie du gardien Neuilly / Marne La cage est vide
58:38 5-2 Strasbourg 13 Milan DIRNBACH [3-4, Cage vide]
58:38 Gardien en jeu Neuilly / Marne 16 Julien FIGVED
60:00 PEN Strasbourg 85 Pierre Antoine DEVIN 2 min Accrocher
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...