Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 1ère journée : Strasbourg vs Amiens
4-3
(1-0 0-1 2-2 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 13/09/2008
Strasbourg
Strasbourg  ] Amiens  ]
Premier match au bout du suspense
 
Premier match de cette nouvelle saison à l'Iceberg où l'Etoile Noire de Daniel Bourdages reçoit les Gothiques d'Antoine Richer, maintenant sur le banc des amiénois après avoir œuvré depuis trois saisons an tant que manager général. Les deux équipes sont dans l'expectative en ce tout début de championnat après un renouvellement conséquent des deux effectifs. L'entrée des joueurs locaux est spectaculaire et fait office de présentation des joueurs avec projecteur, brouillard et effet pyrotechnique. Les spectateurs sont ravis de cette note de "show" et le jeu peut alors commencer.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Fabrice Landrodie / Sébastien Ehrhard le 14/09/2008 à 23:41
FICHE TECHNIQUE

988 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Courgeon et Dehaene
Buts :
Strasbourg : 13:55 Elie Marcos (ass Yannick Maillot) ; 53:52 Juha Silvander (ass Yanick Riendeau et David Brissette Cayer) ; 58:11 Yanick Riendeau ; 70:00 Yanick Riendeau
Amiens : ; 26:27 Loïc Sadoun (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 46:23 Miroslav Pazak (ass Pavel Kowalczyk et Loïc Sadoun) ; 55:48 Anthony Mortas (ass Matt Amado et Martin Paquet)
Pénalités
36 minutes contre Strasbourg
56 minutes contre Amiens


Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Strasbourg  vs Amiens  - Premier match au bout du suspense
Photo : Christophe Moreau

Entame crispée

Malgré le feu d'artifice et l'entrée tonitruante des joueurs locaux, le début de match est équilibré. On sent les deux équipes crispées et il faut des situations de supériorité numérique pour que le jeu offensif s'installe. Les deux équipes auront chacune leur chance dans ce début de match avec 2 powerplay pour Strasbourg et 1 pour Amiens mais les défenses veillent et on ne note pas d'actions franchement dangereuses.
Les hommes de Bourdages vont tout de même trouver la faille sur une action du troisième trio 100% français quand Yannick Maillot entre en zone à plein vitesse pour décocher un tir bloqué par la jambière droite de Buysse, mais son ancien coéquipier Elie Marcos bien positionné a gauche du filet prend le rebond et ouvre son compteur sous ses nouvelles couleurs (13'55 : 1-0 E. Marcos ass. Y. Maillot)

Ce but a le mérite de décrispé un peu les deux équipes qui entrent enfin totalement dans le match. Amiens fini le tiers en dominant légérement notamment au chapitre des lancers puisqu'ils auront cadrés presque 2 fois plus de tirs que l'équipe locale.

Tir cadrés : Strasbourg 5 - 9 Amiens


Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Strasbourg  vs Amiens  - Premier match au bout du suspense
Photo : Christophe Moreau

Amiens au pressing

Mauvaise nouvelle pour le camp strasbourgeois au retour des vestiaires, Coach Bourdages devra se passer des service du roc finlandais Essa Hamalainen pour le restant du match du à un choc reçu à l'épaule par le défenseur suomi en fin de première période.
Malgré cela, c'est l'Etoile Noire qui va mieux commencer cette période, bien aidé par les fautes amiénoises qui offrent des situations dangereuses de supériorité. C'est encore Yannick Maillot qui s'illustre en ratant d'abord une reprise seul devant Buysse (23'27) et en prenant un bon shoot qui atterri sur le plastron du cerbère picard (25').
Après avoir subi, les visiteurs se rebiffent et vont trouver l'ouverture par leur remuante première ligne. Sur un cafouillage loin en territoire alsacien, Pazak extraient le palet de la bande et le glisse à Sadoun qui a tout le loisir de se diriger seul vers la cage pour ajuster un Hiadlosky laissé bien seul par ses coéquipiers (26'27 : 1-1 Sadoun ass. Pazak, Mortas). Le faux rythme de cette partie profite pour le moment à Amiens dont le bon échec avant gène passablement les strasbourgeois.
Pourtant amiens va retomber dans ses travers en commettant trop de fautes au gout de l'arbitre M. Barbez. Les alsaciens vont bénéficier de deux situations de 5 contre 3, mais les équipes spéciales sont encore trop inefficaces, les tirs inquiétants Buysse se faisant très rare malgré l'avantage de deux hommes sur la glace. Il y aura bien un éclair avec la superbe action de la recrue Cayer qui parvient à déshabiller son défenseur à la ligne bleue avant de décocher un tir qui fera tomber le casque de Buysse avant de s'écraser sur la barre (35'43).

Les strasbourgeois sont encore un peu crispés dans cette seconde période et peuvent regretter les nombreuses situations de supériorité numériques qu'ils n'ont pas su concrétiser. Amiens joue son jeu, avec des blocs bien compactes et du pressing haut. La doublette Mortas-Pazak étant à créditer d'une bonne activité.

Tir cadrés : Strasbourg 7 - 8 Amiens


Riendeau en héros
La période débute on ne peut mieux pour les visiteurs car ils prennent pour la première fois, l'avantage dans le match en convertissant une supériorité numérique suite à une pénalité de banc pour retard de jeu. La supériorité bien installée, Kowalczyk décoche un bon slap de la bleue que Hiadlosky ne peut maitriser. Sadoun et Pazak posté juste devant lui en profite pour marquer le second but amiénois (46'23 : 1-2 Pazak ass.
Sadoun, Kowalczyk en sup. num.).
Cela va encore plus mal ensuite pour les strasbourgeois qui voit Devin les quitter suite à une seconde pénalité de 10'. Amiens pousse alors en supériorité mais Hiadlovsky tient superbement son équipe dans la partie en réalisant les arrêts clés. L'expulsion de Devin oblige Bourdages à de nouveau ajuster ses trios et ce sont les juniors qui sont appelés à jouer sur le seconde bloc avec Lehtisalo.
Heureusement pour les locaux, le premier bloc va se réveiller dans le "money time" et enfin concrétiser. En situation de supériorité numérique, le trio offensif entre en zone adverse avec le contrôle du palet avec une subtil déviation de Riendeau pour Cayer coté droit. Ce dernier décoche un tir puissant vers le gardien. Riendeau est le plus prompt pour prendre le rebond mais il bute une nouvelle fois sur Buysse. C'est alors Silvander qui glisse la rondelle derrière le gardien pour égaliser à 7minutes du terme (53'52 : 2-2 Silvander ass. riendeau, Cayer en sup. num.).
Les amiénois vont doucher rapidement les spectateurs qui avaient repris de la voix. Sur un cafouillage de la défensive, Mortas (excellent ce soir) se retrouve décalé sur le coté gauche. Il tire un première fois sur le gardien mais arrive à prendre son rebond pour redonner l'avantage aux siens (55'48 : 2-3 Mortas ass. Amado, Paquet).
Le coup est dur pour les strasbourgeois qui pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score. Mais le héros de la soirée n'avait pas encore frappé. Sur une action individuelle, Riendeau entre en zone offenive entre 3 défenseurs, essaie de dribbler mais perd la rondelle. Nullement abattu, il continu son pressing et récupère le précieux caoutchouc pour décocher un tir depuis le cercle d'engagement qui laisse pantois Buysse (58'11 : 3-3  Riendeau).

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Strasbourg  vs Amiens  - Premier match au bout du suspense
Photo : Christophe Moreau

On vient d'assister à une fin de période très haletante, avec une bonne combativité des deux cotés. Le premier bloc alsacien a enfin haussé son rythle de jeu et Hiadlosky a tenu les siens dans la partie.
Etant assurés de marquer un point au classement après ce score de parité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes vont se livrer à 100% dans cette prolongation à 4 contre 4 pour aller chercher le second point de la victoire. Ce sont les alsaciens, boostés par l'égalisation tardive, qui vont se jeter dans la bataille les premiers avec un gros travail de Lethisalo conclu par un tir mais Mortas part en contre aussitôt et se montre tout aussi dangereux de l'autre coté de la patinoire (62'28). Strasbourg aura l'occasion de gagner ce match après une pénalité d'Amado mais ni Silvander, ni Dirnbach (au four et au moulin ce soir !) ne parviennent à percer la muraille Buysse.
Les gardiens tiennent le match dans ce sur-temps en réalisant des prouesse avec pas moins de 10 arrêts chacun dans ces 10 minutes supplémentaires. Ce sont finalement sur eux que les deux équipes vont se reposer pour déterminer un vainqueur à ce match après l'exercice des tirs aux buts.

Après 70 minutes de jeu, les deux équipes sont toujours à égalité une bande de glace est refaite pour laisser les tireurs s'exprimer. Les gardiens sont d'abord à leur avantage avec chacun 2 arrêts sur les tentatives de Cayer, Silvander, Pazak et Amado.
Riendeau s'élance alors pour le dernier tir, effectue une double feinte avant de placer la rondelle du revers dans la lucarne d'un Buysse qui n'a pas bougé sur le coup. Hiadlovsky se charge ensuite d'arrêter la tentative de Petit pour offrir la victoire à l'Etoile Noire.

Tir cadrés (3iemeT + OT): Strasbourg 16 - 19 Amiens

Tir cadrés totaux : Strasbourg 28 - 36


Premier match et première victoire pour l'Etoile Noire cette saison qui entre bien dans ce nouvel exercice de ligue Magnus. Il reste encore pas mal de détails à régler mais on sent déjà une bonne combativité et un bon esprit dans cette équipe où les recrues sont déjà bien intégrées (Riendeau, Cesnek, Hiadlosky ...). Il faut maintenant se projeter vers la suite avec un derby en coupe de la ligue mardi contre les spinaliens et un déplacement à Villard samedi prochain, déjà très important pour le classement.

Cotè amiénois, le déplacement à Strasbourg commence à devenir problématique avec une troisième défaite dans les 3 derniers matchs joués en Alsace. Les Gothiques repartent tout de même avec un point dans la poche, récompense de leur bon positionnement, bien en bloc et de l'activité du duo Mortas-Pazak. Et de l'activité et de l'envie, il en faudra dès samedi prochain lors du déplacement chez le meilleur ennemi rouennais et son attaque de feu.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Stéphanie a écritle 16/09/2008 à 01:09  
Juste pour une précision, à la toute fin de l'article, il est fait mention du déplacement des gothiques à Rouen mais en fait c'est la réception de Rouen chez les gothiques ;)
alex a écritle 15/09/2008 à 22:54  
ha les gothiques,toujours aussi bon.et samedi ce serait une raclee et sans les tirs au but
stéphanie a écritle 15/09/2008 à 21:28  
Je comprends ton souci avec la fumée car nous à Rouen on est Emm... avec ça mais sans le show lunmiére lol
Euh on se fait un peu avoir sur le coup mdrrrrr
Mais encore bravo ;)

@ okman : pour le fish eye dérrière la cage ... affaire de goût mais quand c'est utilisé avec parciemonie c'est un régal ... comme avec Christophe !!
Christophe a écritle 15/09/2008 à 21:05  
Hé bien, j'ai une fan :)

Merci pour tes compliments Stéphanie, le show de lumiere etait effectivement super et c'est un plaisir de faire des photos dans ces conditions (quoique il y avait surement mieux à en tirer), ensuite les fumées ont mis 2 tiers à completement s'evacuer d'ou un rendu bizarre par moment et l'AF qui accrochait mal dans la brume ...
okman a écritle 15/09/2008 à 21:03  
Quelques photos digne de la NHL!!
La boite derrière la cage *****
Barvo au photographe et merci pour ce résumé !
et un gardien qui fait du cirque !
Stéphanie a écritle 15/09/2008 à 18:30  
Je te fais de la pub sur le forum de rouen ;)Bisou Christophe
stéphanie a écritle 15/09/2008 à 08:22  
Et bien même au matin, je le redis ... belles photos avec un show qui certes permet ce genre de belles prises :)
bravo à toi et aux concepteurs lumières de votre entrée de joueurs
stephanie a écritle 14/09/2008 à 23:48  
Magnifique série de photos comme toujours ;)
Par contre à revoir il y a certains clichés en plusieurs exemplaires (tu vas nous surcharger le serveur mdr) ;)
Sinon toujours aussi belles ... mais on ne peut pas en attendre moins vu ton talent lol
Bisou à toi et bravo encore
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...