Voilà ce qu’il y à retenir du match des Pingouins hier soir. En effet, ni la manière (en tout cas pour le 3ème tiers temps) ni le résultat ne peuvent satisfaire les Morzinois qui avaient pourtant, une fois de plus, le match en main…
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Mademoiselle Boniface et Monsieur Carlin
Buts : Morzine-Avoriaz : 08:39 Francois Rozenthal (ass Luc Tardif ) ; 30:13 Francois Rozenthal (ass Jonathan Zwikel et Mathieu Jestin) ; 37:06 Laurent Gras (ass Benjamin Dieude-Fauvel) Epinal : ; 36:01 Jan Plch (ass Stephane Gervais et Guillaume Chassard) ; 50:04 Stephane Gervais (ass Alexander Sundqvist et Guillaume Chassard) ; 54:50 Michal Petrak (ass Fabien Leroy) ; 70:00 Stephane Gervais
Pénalités
14' contre Morzine-Avoriaz
12' contre Epinal
Les Morzinois débutent bien cette rencontre en jouant très resserré en défense, laissant peu d’espaces aux attaquants Vosgiens et procédant en contre. Et ce sont, une fois n’est pas coutume, les locaux qui vont profiter du 1er avantage numérique en leurs faveurs pour ouvrir le score. François Rozenthal, très remuant hier soir, se charge de transformer la domination locale en but. Suite à un palet cafouillé devant le but de Väre, le gardien Spinalien, il tente sa chance du revers et trompe ce dernier entre les jambières (1-0, 8’39).
[image=1Une bonne entame des locaux qui semblent bien entrés dans ce match et qui ne concèdent que 2 power play aux Dauphins qui n’en profitent pas.
Le 2ème tiers temps est plus équilibré et les visiteurs se montrent plus dangereux. Pourtant François Rozenthal, encore lui, va aggraver le score sur un nouveau power play (2-0, 30’13).
]Une bonne sortie de zone collective initiée par Jestin, relayée par Zwikel qui décale parfaitement le buteur bien lancé sur son aile. Il prend sa chance de loin et trompe Väre, encore entre les jambes. Un but qui a le mérite de refroidir quelque peu les ardeurs offensives adverses et de mettre les Pingouins un peu plus à l’abri. Les Morzinois se laisse pourtant surprendre sur une pénalité pour crosse haute. Jan Plch, le meilleur compteur Vosgiens, exécute Hardy d’un très bon shoot dans la lucarne (2-1, 36’01).
Un but mal venu puisque juste avant le retour au vestiaire et surtout parce qu’il remet les Dauphins « en selle ». Heureusement, Gras y va de son « coup de patte » et redonne 2 longueurs d’avance aux siens dans la minute suivante (3-1, 37’06). Il tente une 1ère fois sa chance dans un angle impossible puis prend son propre rebond quasiment de derrière la cage mais parvient à marquer en envoyant le palet dans les jambes du gardien d’Epinal.
J C Salomé (Archives)
Le 3ème tiers temps bénéficient, dès l’entame, de 2 supériorités numériques mais n’en profitent pas. Puis ils ont la mauvaise idée de donner 2 opportunités aux Dauphins de réduire l’écart par 2 pénalités évitables. La première pour un accrocher en zone offensive et la seconde pour un surnombre. Et c’est sur la seconde chance que Gervais va marquer le second but d’Epinal avec pas mal de réussite (3-2, 50’04).
En effet, frappe tout d’abord le poteau de Hardy puis heurte le bras du gardien qui repousse le palet dans ses filets ! Enfin, sur une erreur grossière de marquage, Petrak se retrouve seul devant Hardy et égalise à cinq minutes de la fin du match (3-3, 54’50).
Dur à encaisser après avoir mené tout le match.
Les Pingouins vont donc devoir jouer la mort subite car aucun but ne sera marqué dans le temps réglementaire. Idem pour la mort subite malgré plusieurs occasions franches en faveur de Morzine Avoriaz. Et comme le veut la règle, il faut un vainqueur qui va être désigné après les tirs aux buts. Plch s’élance et échoue sur Hardy. Gras fait de même sur Väre. Puis Chassard s’en vient battre Hardy de près avant que François Rozenthal l’imite (encore entre les jambes). Enfin, Gervais marque à son tour pour Epinal tandis que Maurice Rozenthal, dernier tireur, rate sa tentative.
Les Morzinois peuvent s’en vouloir de laisser échapper cette victoire qui leur tendait pourtant les bras. Ils n’obtiennent donc qu’un point et ne confirment pas la bonne prestation Rouennaise.