| Photo : Sébastien Barrieras | But de Romano |
1er tiers :
Tessier montre la voix à ses partenaires, il fait tourner en bourrique quelques joueurs picards, le festival commence, le showtime made in Elyséum.
Contre le court du jeu, les Gothiques ouvrent le score par l’intermédiaire de leur maître à jouer Sadoun. (07’43 : 0-1)
Ce but donne confiance à des amiénois qui trouvent leur rythme de croisière, la pression sur le but de Russo est de plus en plus présente. Belov tente sa chance, la cheville de Périard repousse la rondelle hors de danger de la cage des locaux. Puis Amado participe aux assauts des Gothiques, il faut un Russo concentré pour permettre aux Diables Noirs de rester dans le match. Une double supériorité contre les Tourangeaux est sifflet par M.Bouguin. Mortas, par 2 fois, fait frissonner les partisans mais ses bonnes intentions ne sont pas récompensées.
Les Gothiques se montrent de plus en plus pressants et dominateurs en powerplay ; Stepan oublie de dégager le palet dans le camp adverse, Russo se couche sur la rondelle pour montrer qu’il est le patron sur son territoire, il arrive à juguler les ardeurs des joueurs amiénois.
Les Tourangeaux montrent le bon de leur nez par Clarke qui est poussé irrégulièrement pas un défenseur adverse. La sanction est immédiate, Bachet va se reposer en zonzon suivi de près par son compère Emond. Le jeu de puissance des Diables Noirs se met rapidement en action, le trio Tessier Kaye Romano use la défense amiénoise ; Kaye tente sa chance mais Buysse répond bien présent. La rondelle tourne bien mais la défense bien regroupée des Gothiques, laisse peu d’espace aux attaquants locaux.
| Photo : Sébastien Barrieras | Une jolie passe abandon de Mortas |
2e tiers :
Les Diables Noirs reprennent le 2e tiers tambour battant. Tessier est le 1er à se mettre en action, après avoir fait le plus difficile, il se retrouve seul face à Buysse mais tergiverse trop avant d’être repris régulièrement par un défenseur picard.
Réponse de son compatriote Emond, qui d’un slap puissant touche la barre de Russo battu sur ce coup là.
Saul remet les 2 équipes à égalité son tir excentré surprend Buysse. (21’48 : 1-1)
Saul de retour, Saul conquérant, Saul et son fighting spirit, un retour en terre tourangelle plutôt bien réussi pour le O'Driscoll de la rue de l’Elysée.
Les Gothiques ne se laissent pas impressionner et reprennent le match à leur compte. Une grosse phase de jeu pour les hommes de Richet qui font bien circuler la rondelle, avec des joueurs doués techniquement et rapide. La défense tourangelle subit quelque peu. Paquet loupe le coche alors que le but paraissait grand ouvert.
Pazak collectif trouve adroitement Sadoun qui, dos au but, ouvre bien sa crosse et mystifie le portier tourangeau. Un but d’école ! (25’27 : 1-2)
La sortie de prison de Stepan, créé le surnombre offensif, il décale bien Tessier mais ce dernier surpris de se retrouver en si bonne position, se précipite trop et tir directement sur Buysse.
On retrouve le plus fidèle des fidèles, le capitaine Stepan qui pousse son équipe vers l’avant, sa tentative de slap est déviée acrobatiquement par Boike qui trompe le portier picard. (30’51 : 2-2)
Boike bien dans ses patins, qui monte en puissance match après match.
Quelques décisions suspectent de M. Bouguin font réagir le public, qui se lève et montre son mécontentement.
Ennafatti et Roussel se frictionne et se taquine gentiment.
Novosad, très en verve ce soir, garde bien le palet, met intelligemment son corps en opposition, et embarque la défense à lui tout seul pour finalement effectuer un slap du revers qui trompe Buysse. (36’46 : 3-2)
Touchés dans leur orgueil, Bachet puis Pazak mettent à rude épreuve Russo, mais l’international italien arrête les missiles amiénois. Une fin de période difficile pour les locaux, c’est Fort-Alamo devant la cage tourangelle
Les 2 formations sont invitées à rejoindre les vestiaires pour décompresser quelques minutes.
3e tiers :
Novosad, auteur d’une boîte régulière, récupère la rondelle, trouve ses coéquipiers, en l’occurrence Kaye et Tessier, puis « the punisher » Romano termine le travail. (42’55 : 4-2)
Les Gothiques ont encore faim et se montrent dangereux par Petit, sa tentative vient titiller le poteau de Russo.
Les locaux jouent les coups à fond et veulent enfoncer le clou, Tessier trouve Kaye qui bute sur Buysse.
Autour du portier tourangeau de se montrer, celui-ci effectue une sortie avec à-propos devant Amado.
Alors que Corran se montre agile en zone neutre, il remet bizarrement les amiénois dans le bon sens de patinage avec une passe pour personne, Emond profite de cette offrande pour battre Russo, dans un silence de cathédrale, et redonner espoir à ses coéquipiers. (47’05 : 4-3)
Puis un problème dans les gradins survient, cela jette un froid dans la patinoire, l’ambiance retombe de plusieurs décibels.
| Photo : Sébastien Barrieras | Dernier but de Tours en cage vide |
Le match continue toutefois, les Gothiques ont repris du poil de la bête.
Paquet opportuniste, égalise à 10 minutes de la fin. Tout est à refaire dans ce match plutôt de bonne facture. (49’42 : 4-4)
Les occasions ne manquent pas, ça va d’un camp à un autre, les attaquants prennent le dessus sur les défenseurs.
Cela n’empêche pas l’éternel Stepan de tenter un wrap around de derrière les fagots.
Il ne reste que quelques minutes, c’est le money time, Romano crucifie Buysse pour la 5e fois de la soirée. (57’13 : 5-4)
Dès lors on tente le tout pour le tout du côté des Gothiques, temps-mort et sorti du gardien pour une fin de match classique lors que l’on est mené d’un but.
Les Amiénois gardent bien la rondelle dans le camp des Tourangeaux mais ne se créé pas de réelles occasions.
Seul Pazak tente un slap que repousse Russo ; sur cette action, Tessier tout d’abord, puis Romano contrôle la rondelle pour enfin décaler Saul, le revenant, qui marque en cage vide : Tout un symbole. (59’54 : 6-4)
Le match référence pour les Diables Noirs. Une formation conquérante qui ne baisse pas pavillon. De la solidarité collective, un Russo retrouvé, les hommes de Bob Millette ont répondu présent ce soir. Un début de saison difficile pour des Diables Noirs critiqués, et les revoilà en 2009, tout frais, tout neuf, une équipe soudée, qui mouille le maillot. Quoi que l’on puisse dire, les mauvaises expériences ont toujours un côté positif et surtout constructif.
Un jeu fluide fait de vitesse et de technicité. Les Gothiques ont proposé du beau hockey, un hockey tourné vers l’attaque avec des joueurs qui aiment tripoter la rondelle, comme Pazak ou Sadoun. Le problème actuel pour les Amiénois reste sans conteste l’infirmerie et son manque de défenseurs.
Etoiles HockeyHebdo
*** : Novosad
** : Russo
* : Sadoun
Nota : Hockey Hebdo souhaite un prompt rétablissement au supporter des Endiablés qui a eu un malaise lors de la rencontre et a du être évacué sur une civière.
|