Le match commençait sur un faux rythme et Chipaux était sanctionné d'emblée par Monsieur Barbez. Neuilly tentait bien d'installer son powerplay, mais les Bisons étaient rapidement contrés par Petrak qui filait au but, avant d'être balancé irrégulièrement par Kecka, devant la cage de Svaty. L'arbitre n'hésitait pas une seconde et sifflait le tir de pénalité qui s'imposait, mais sanctionnait également le centre tchèque de l'ICE pour attitude anti-sportive. Gervais se présentait pour administrer la sentence et ne tremblait pas ! (1-0 à 2'11)
| David Blanchard | Gervais transforme son pénalty face à Svaty |
Piqués au vif par cette première banderille spinalienne, les Bisons bénéficiaient d'un double avantage numérique pendant une minute. Pour autant, les joueurs de Jérôme Pourtanel ne parvenaient pas à tirer profit de cette situation, faisant bien tourner le palet, mais ne se procurant pas de réelle occasion.
La pénalité tuée, les Dauphins sortaient la tête de l'eau et proposaient une grosse phase de domination offensive par leur premier bloc, mais se faisaient piéger sur un contre nocéen. L'intenable Caig s'échappait, parvenait à adresser un tir sur Petrik, malgré la bonne défense de Simon, mais le gardien de l'ICE laissait un rebond que Vastusko qui grillait la politesse à Ilic, ne se faisait pas prier pour expédier au fond ! (1-1 à 7'13)
Un premier coup du sort venait de frapper les Dauphins, qui voyaient les vieux fantômes revenir hanter Poissompré. Néanmoins les Spinaliens prenaient à nouveau l'initiative du jeu et se créaient une bonne occasion par Simko, qui butait toutefois sur Svaty.
Le rapide ailier slovaque croyait même avoir marqué, alors que Paillet était en prison, mais se voyait refuser le but pour hors jeu.
Neuilly commençait à subir de plus en plus le jeu des Dauphins et Immonen commettait la faute sur son compatriote Salmivirta. Les Spinaliens bien en place régalaient le public par un jeu de passes très au point, mais ne parvenaient pas à percer la garde d'une défense nocéenne bien groupée autour d'un Svaty impérial !
Salmivirta trouvait toutefois une juste récompense à ses efforts, lorsque profitant bien d'un travail de Chassard, il marquait un somptueux but en pivot ! (2-1 à 15'46 à 5c4)
La période initiale se terminait sur ce score logique en faveur des locaux, bien que le niveau de jeu n'ai pas atteint des sommets.
Le début de la période médiane était complètement débridé, le jeu partant d'un but à l'autre.
Chipaux était le premier à ouvrir les hostilités, mais voyait son tir repoussé par les bottes de Svaty.
Kecka était bien inspiré de couper une passe dangereuse de Leroy, tandis que Petrak s'arrachait à la bleue pour venir défier le cerbère des Bisons, d'un tir en angle fermé.
Caig pas en reste ripostait à son tour, mais se heurtait à un Petrik vigilant.
Le hourra hockey se poursuivait, Caicco remontant seul le palet et prenant bien sa chance sur son entrée en zone, mais trouvait la mitaine de Svaty à la parade. Petrak à son tour bénéficiait d'une bonne occasion, mais ignorait Salmivirta, pourtant idéalement placé au deuxième poteau...
| David Blanchard | Petrak travaille autour de la cage de Neuilly |
Alors qu'on atteignait la mi-match, Gervais était sanctionné par Mr Barbez. Kecka armait son slap, mais Petrik réalisait l'arrêt en deux temps, tandis que Paillet un peu trop volontaire, était l'auteur d'un cinglage sur le portier spinalien.
Le jeu se poursuivait à quatre contre quatre, lorsque Chassard s'échappait, mais butait sur le gardien des Bisons, décidément solide devant sa cage.
Une erreur de Petrak qui perdait le palet devant le banc spinalien, allait coûter cher aux Dauphins, puisque l'intenable Caig servait Harrison pour l'égalisation ! (2-2 à 33'50)
Vexés, les Spinaliens donnaient un nouveau coup de collier et Veret pris de vitesse, commettait la faute sur Sundqvist, offrant un nouveau powerplay aux Dauphins. Les Bleus s'installaient en zone offensive, mais Gervais était contré par Caig, qui perdait son duel avec Petrik. Le vent du boulet était passé bien près pour les Spinaliens, qui allaient toutefois faire fructifier cet avantage numérique, sur un but de Plch, qui bénéficiait d'un caviar de Salmivirta (3-2 à 35'54 à 5c4)
Cet avantage allait être vendangé par les Dauphins, lorsque Petrak coupable d'une nouvelle indiscipline, se retrouvait à nouveau sur le banc de la prison. Kecka ne se faisait pas prier pour convertir l'offrande de Paillet ! (3-3 à 37'09 à 5c4)
Incapables de développer leur jeu, face à une équipe de Neuilly bien organisée, les Dauphins balbutiaient leur hockey, tandis que le public spinalien se demandait vraiment comment Neuilly pouvait occuper la dernière place du classement, en offrant un tel niveau de jeu...
Voyant le spectre d'une nouvelle défaite se profiler face à la lanterne rouge de la Magnus, les Dauphins mettaient rapidement la pression par Chassard, qui butait toutefois sur Svaty. Une nouvelle fois prise de vitesse, la défense des Bisons commettait la faute par Virtanen, coupable d'un cinglage sur Sundqvist. Les Dauphins se faisaient toutefois piéger sur un nouveau contre des Bisons, initié par l'inévitable Caig, qui voyait son tir repoussé par Petrik, partir dans les hauteurs. Hélas pour les Spinaliens, Salmivirta en voulant contrôler le palet du gant, le rabattait bien involontairement dans le filet de son gardien... (3-4 à 43'50 à 4c5)
Le souffle puissant des Bisons passaient une nouvelle fois sur l'échine des Dauphins, dont la cote était sérieusement en baisse après ce coup du sort...
Salmivirta, élu à juste titre meilleur joueur du match côté spinalien, répliquait toutefois rapidement à son homologue nocéen, lorsque d'un tir rageur aussi puissant que précis, il perforait la garde de Svaty ! (4-4 à 45'28)
Les Bisons pas démontés pour autant, mettaient à nouveau le feu sur la cage de Petrik et il fallait un dégagement fort à propos de Papelier, pour se donner de l'air.
Peu avant la moitié de ce dernier acte, Sundqvist était enfin récompensé de ses efforts, lorsque sa passe au deuxième poteau était déviée par un défenseur des Bisons, dans la cage de Svaty... (5-4 à 48'05)
Les Dauphins avaient même l'occasion de faire le break, lorsque Caig écopait d'une pénalité et que son compère Harrison était sanctionné par dix minutes de méconduite, pour avoir montré de façon un peu trop véhémente, sa désapprobation à l'arbitre de la rencontre.
| David Blanchard | Duel Chassard / Véret |
Le public spinalien allait toutefois assister à un incroyable gâchis, les Dauphins ne tirant pas la moindre fois sur la cage visiteuse, durant cet avantage numérique !
A peine sorti de prison, Caig d'un subtil tir du poignet, était même à deux doigts de confondre Petrik, mais le portier spinalien parvenait à dévier le tir.
Le match gagnait soudain en intensité, les deux équipes ayant tour à tour l'occasion de marquer mais ni Gervais, ni Caig ne parvenaient à tromper la vigilance des deux gardiens.
Avec cinq minutes à jouer et un but d'avance, les Dauphins étaient tout près de tuer le match, sur ce décalage génial de Sundqvist pour Simko, qui ratait le cadre. Caig répliquait du tac au tac, mais Petrik parvenait à bloquer le palet en deux temps.
C'est à Leroy que revenait l'honneur de marquer le but libérateur, en trompant Svaty d'un tir de la bleue (6-4 à 56'28)
C'est une nouvelle fois en puisant dans leurs forces, que les Dauphins ont su redresser une situation délicate et se sortir d'un bien mauvais pas.
Désormais bien campés à cette sixième place, les Dauphins peuvent encore espérer gravir un échelon, n'étant qu'à deux longueurs d'Amiens, mais devront se méfier jusqu'au bout du possible retour de leurs voisins strasbourgeois.
Neuilly a perdu hier ses dernières illusions d'échapper au barrage couperet de fin de saison, mais vu la qualité de jeu proposée par les joueurs de Jérôme Pourtanel, l'Avalanche semble bien loin de pouvoir emporter les Bisons dans la tourmente...
|