Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 21ème journée : Rouen vs Grenoble
4-3
(0-1 1-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 06/01/2009
Rouen Patinoire Ile Lacroix
Rouen ] Grenoble  ]
Une victoire a l'arraché pour Rouen
 
Premier match version 2009 dans l’antre du dragon ce soir, et quel match : en effet Rouen accueille Grenoble pour la 21ème journée avancée de la ligue Magnus. Frais vainqueur de la coupe de la Ligue, et 3ème au classement qui nous intéresse ce soir, autant dire un adversaire de taille pour les locaux.
 
Rouen Patinoire Ile Lacroix, Hockey Hebdo Marie HAEST, stats Cyril BISSON le 07/01/2009 à 16:50
FICHE TECHNIQUE

2592 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté des Messieurs Grémion et Dehaen
Buts :
Rouen : ; 22:04 Jarkko Glad (ass Marc-André Thinel et Julien Desrosiers) ; 46:43 Mikko Peltola (ass Jérémie Romand et Jean François David) ; 53:12 Olivier Bouchard (ass Marc-André Thinel et Eric Doucet) ; 66.33 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel et Eric Doucet)
Grenoble : 10:55 Baptiste Amar (ass Ludek Krayzel et Martin Masa) ; 28:57 Damien Fleury (ass Mitja Sivic et Jan Hammar) ; 53:43 Baptiste Amar (ass Ludek Broz)
Pénalités
20 minutes contre Rouen
26 minutes contre Grenoble


Une entame bien disputée

Les premières minutes semblent à la faveur des rouennais qui multiplient déjà les occasions de se rapprocher de Ferhi. Cependant le cerbère veille au grain, et ce, de bien belle manière : il repousse les attaques de Romand (1’49) et de Tarantino (2’11). Il n’y a pas de temps de perdu dans ce début de match, la tension est même déjà palpable entre certains joueurs (Bouchard et Manavian par exemple se chahutent quelque peu). A la 3ème minute c’est Bergström qui de loin derrière la bleue shoot sur Sopko qui arrête le palet sans difficultés.
S’en suivent deux pénalités iséroises qui vont faire naitre un gros pressing autour de Ferhi, mais celui-ci tient la baraque et sa défense aussi d’ailleurs. Ce double power play se termine donc sans transformation du camp rouennais.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 21ème journée : Rouen vs Grenoble  - Une victoire a l
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
Même si avec la première pénalité jaune et noire les bruleurs de loups reprennent le chemin de la cage normande, on ne peut pas vraiment dire qu’il y est une équipe qui domine l’autre. Aucune des deux ne parvient à se construire, l’une empêchant l’autre de progresser. Les occasions semblent plus locales pour le moment mais il suffit de pas grand-chose pour que la tendance s’inverse. Et c’est exactement ce qui va arriver à 10’55 sur un retour très rapide de Krayzel qui passe aussitôt à Amar qui surprend Sopko et marque le premier but de la partie (0-1).
C’est à nouveau une vague d’occasions rouennaises qui va suivre autour de la cage grenobloise. Le jeu se construit peu à peu avec quelques rapprochements et les pénalités qui s’en suivent… Les actions sont précipitées et peut être un peu trop pour concrétiser vu la qualité des deux portiers de ce soir. A 18’08, Bergström réalise un gros slap sur Sopko qui arrête en lâchant un rebond, sans danger cependant.

Première période à la faveur de Grenoble qui a marqué le seul but de la partie pour l’instant, le jeu est assez serré entre les deux formations et tout reste possible pour les dragons.   


Mises au Jeu :
Doucet : 11 / 15 soit 73% - Peltola : 5 / 6 soit 83% - Lampérier : 2 / 3 soit 66,7% - Desrosiers : 1 / 1 soit 100%
Rouen : 19 / 25 soit 76% - Grenoble : 6 / 25 soit 24%

Tirs :
Rouen : 19 tirs à égalité numérique, 5 tirs en avantage numérique ; soit 24 tirs en première période (Eddy Ferhi 100% d’arrêt). 0/2 en avantage numérique.

Grenoble : 6 tirs à égalité numérique dont 1 but, 2 tirs en avantage numérique, 1 tir en désavantage numérique ; soit 9 tirs dont 1 but en première période (Ramon Sopko : 88,8% d’arrêt). 0/2 en avantage numérique.


Un deuxième tiers moins palpitant

Les dragons reviennent des vestiaires motivés et vont dés les premières minutes faire de belles actions : Romand et Desrosiers qui se font un enchaînement de belle qualité direction Ferhi mais celui-ci pare l’attaque. A 22’04 confirmation avec Glad qui donne l’égalité à son équipe sur le premier power play rouennais (1-1). Réponse très directe des visiteurs qui ne laissent pas le temps de savourer le but aux partisans normands.
A 24’34 sur un lobe de Fleury, Sopko est battu mais Glad, une fois de plus, sauve ses filets en prenant le palet dans la main, sauvetage in extremis…
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 21ème journée : Rouen vs Grenoble  - Une victoire a l
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
Les minutes qui suivent vont être un peu longues et peu engageantes. Le palet va et vient de gauche à droite et c’est Grenoble qui va finalement s’en sortir avec les honneurs à 28’57, sur un retour encore très rapide de l’attaque iséroise, Sivic passe à Fleury qui propulse le palet au milieu de la cage de Sopko (1-2).
Encore quelques pénalités au compteur de Grenoble qui donne de bonnes supériorités numériques aux rouennais, cependant rien ne passe, Doucet est marqué sans cesse par les défenseurs adverses et Ferhi tient le choc. Sa cage à tendance à bouger régulièrement ce qui n’arrange rien à la dynamique de ce tiers. Les locaux semblent tout de même installer leur jeu peu à peu dans la zone, mais attention à ne pas se laisser surprendre à nouveau par un retour rapide des bruleurs de loups.

Deuxième période toujours à l’avantage des grenoblois, mais toujours que d’un but, autant dire qu’il va falloir intensifier le rythme dans la dernière période.


Mises au Jeu :
Doucet : 14 / 17 soit 82,3% - Peltola : 5 / 8 soit 62,5% - Lampérier : 3 / 4 soit 75%
Rouen : 22 / 29 soit 75,8% - Grenoble : 7 / 29 soit 24,2%

Tirs :
Rouen : 12 tirs à égalité numérique, 3 tirs en avantage numérique dont 1 but ; soit 15 tirs en deuxième période dont 1 but (Eddy Ferhi 93,3% d’arrêt). 1/4 en avantage numérique.
Grenoble : 5 tirs à égalité numérique, dont 1 but, 2 tirs en désavantage numérique ; soit 7 tirs dont 1 but en deuxième période Ramon Sopko : 85,7% d’arrêt. 0 / 0 en avantage numérique.


 Les dragons soufflent le chaud

Ce tiers va commencer sur un rythme bien plus soutenu que son précédent. L’équipe rouennaise est reboostée et déterminée à ne pas laisser filer cette victoire ce qui signifierait offrir aux grenoblois leur deuxième place au classement. Rappelons qu’un tout petit point sépare les deux formations et que ce match aura forcément une influence directe sur le classement provisoire. Les visiteurs quant à eux, remontent sur la glace toujours motivés à garder cette avance au score.
Les dragons poussent et poussent mais rien ne parvient à passer, Ferhi arrête tout ! Le public se réchauffe aussi et encourage son équipe, une bonne poignée de Grenoblois à fait le déplacement et se fait bien entendre depuis le début de la rencontre. A 46’43, un bon power play rouennais leur donne l’opportunité de construire une bonne action et c’est ce que vont faire David, Romand et pour parachever le travail Peltola qui signe un bon match ce soir (2-2).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 21ème journée : Rouen vs Grenoble  - Une victoire a l
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
Le public se surchauffe et Rouen demande un temps mort pour surfer sur ce moment de grâce. Bonne technique, puisqu’ à 53’12, Bouchard donne la délivrance à son équipe, encore après une bonne séquence de jeu, sur une passe du coin de Thinel, il récupère dans l’axe et tire sur Ferhi, battu (3-2). A peine le temps de se satisfaire de ce but qui permet à Rouen de dominer pour la première fois du match, que les grenoblois égalisent à nouveau : à 53’43 c’est Amar qui va envoyer le palet dans les filets rouennais (3-3).
De quoi calmer les ardeurs des normands et remettre les points sur les i. Les Grenoblois ne sont pas là par hasard et ça se voit à chaque instant. Les dernières minutes ne vont pas déterminer les deux équipes ce qui nous donne droit à des prolongations.

Un tiers à cent à l’heure qui a redonné un rythme intéressant au match, le suspens est là, jusqu’au bout du bout…


Mises au Jeu :
Doucet : 9/13 69,2%Peltola : 6/8 75%Lampérier : 2/2 100%
Rouen : 17/23 73,9%Grenoble : 6/23 26,1%

Tirs :
Rouen : 7 tirs à égalité numérique dont 1 but, 6 tirs en avantage numérique dont 1 but ; soit 14 tirs en troisième période dont 2 buts Eddy Ferhi 85,7% soit d’arrêt. 1 / 5 en avantage numérique.
Grenoble : 5 tirs à égalité numérique dont 1 but ; soit 5 tirs dont 1 but en troisième période (Ramon Sopko : 80% d’arrêt. 0 / 2 en avantage numérique.


Prolongation

On reprend le jeu avec deux pénalités grenobloises, ce qui dans la configuration des prolongations donne un avantage certain aux locaux. Cela va-t-il suffire pour faire la différence ? Non, la défense tient bon et ne va pas lâcher comme ça. A 65’18, une nouvelle pénalité montagnarde et c’est l’essai transformé pour Rouen, sous les cris du public : Le trio infernal, Doucet, Thinel et en guise de butteur Desrosiers délivre Rouen et donne la victoire bien incertaine depuis le début de la rencontre.

Victoire pour les Rouennais qui conservent donc leur avance au classement, victoire à l’arraché sur une équipe de Grenoble qui n’aura rien lâché et qui n’a aucun regret à avoir sur cette partie. Deux équipes bien difficiles à départager, ce qui nous augure de bons spectacles pour la suite de la saison.


Mises au Jeu :
Doucet : 4 / 4 soit 100% - Peltola : 0 / 1 soit 0%
Rouen : 4 / 5 soit 80% - Grenoble : 1 / 5 soit 20%

Tirs :Rouen : 2 tirs à égalité numérique, 2 tirs en avantage numérique dont 1 but ; soit 4 tirs en prolongation dont 1 but Eddy Ferhi soit 75% d’arrêt. 1 / 1 en avantage numérique.

Grenoble : 1 tir à égalité numérique ; soit 1 tir en prolongation Ramon Sopko : 100% d’arrêt. 0 / 0 en avantage numérique.

Statistiques personnelles :

Mises au jeu :
Doucet : 38 / 49 soit 77,5% - Peltola : 16 / 23 soit 69,5% - Lampérier : 7 / 9 soit 77,8 % - Desrosiers : 1 / 1 soit 100%
Rouen : 62 / 82 soit 75,6% - Grenoble : 20 / 82 soit 24,4%

Pourcentage d’arrêt :
Eddy Ferhi : 53 / 57 soit 92,9% - Ramon Sopko : 19 / 22 soit 86,4% 

Bonne balade dans cet album

et

encore bonne année à vous tous !!

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
alex a écritle 10/01/2009 à 00:39  
qd je pense qu'il y a qqes années les supporters grenoblois et rouennais s'entendaient tres bien....qd je vos les comm des uns et des autres,ca me desole.moi jsuis pour rouen,j'aime pas grenoble ni briancon mais je bave pas sur leur tete,je m'occupe de supporter mon equipe avecle plus de fair play possible.bonne chance a rouen pour la coupe d'europe et que le meilleur gagne a pole sud le 20.
Daren a écritle 09/01/2009 à 20:43  
T'inquiètes Nico, si l'on prend sur les trois dernières saisons, en ce qui concerne les matchs à enjeu( c'est-à-dire avec une coupe à la clé, Grenoble n'a pas de leçon à recevoir de Rouen, bien au contraire:
finale coupe de la ligue 2007: BDL vainqueurs
finale coupe de France 2008 : BDL vainqueurs
coupe des Champions 2008: idem
et ce soir un point de pris en prolongation avec l'état de fatigue que l'on connait pour les Bdl, c'est tout bénéf'.
Par conséquent, je serais moins catégorique que toi sur le futur vainqueur de cette confrontation en demi-finale de Coupe.
Sportivement Fier d'être Grenoblois
sony38 a écritle 09/01/2009 à 07:10  
Rouen perdre contre Grenoble? Et alors? On l'a deja fait et cette saison en plus...Vous n'etes pas invincibles, y a qu'a voir comme vous avez bien joué contre Epinal et Villard ^^...Faudrait arreter de vous prendre pour des dieux...
nico a écritle 08/01/2009 à 21:51  
rouen perdre contre grenoble euh pardon ferhie au pole je met une piece sur rouen tranquille
nico a écritle 08/01/2009 à 21:45  
rouen sans un grand effectif fait parler le jeu offensif grenoble a sauver les meubles c tout c pas comme ca qu'on devient champiion
philou7338 a écritle 08/01/2009 à 20:32  
Super compte-rendu et photos , comme d'hab ! :) merci HH ! Bah pour avoir suivi le live de FBI les BDL ont été plus que dominés ... mais ont perdu ! alors qu'a l'aller ont avait plutot pris l'ascendant sur rouen , mais on s'etait fait contrer et bien contrer y me semble...le nombre de tirs a la cage etait parlant . Je vais pas en remettre une couche sur la succession des matchs car pour des clubs comme gre , rouen , etc etc , avec le staff technique et medical qu'ils ont c'est gerable ! par contre se tapper la route gre rouen dans un bus classique la nuit sans couchette et se tapper un match de hockey de haut niveau moi je dis...mieux vaut eux que moi !
benichoo a écritle 08/01/2009 à 17:59  
C'était bien évidemment une boutade!
Mais je ne serais pas surpris que lors de ce match Rouen accuse le coup physiquement et se retrouve largement dominé.

Après dominer n'est pas gagner, on l'a bien vu avant hier soir avec Rouen qui n'est pas passé loin de la correctionnelle, en ayant globalement dominé le match. Surtout quand le niveau des équipes est assez proche, il n'est pas rare que la réussite (ou le manque de réussite) des attaquants ou un gardien en grande forme fasse basculer le match contre le cours du jeu ;-)
spacer a écritle 08/01/2009 à 17:41  
benichoo, qui te dis que rouen va prendre une rouste ? J'en suis moins sûr que toi... Grenoble réussit très bien à Rouen... Alors, on en reparlera
benichoo a écritle 08/01/2009 à 17:13  
a piloche :

Arrêtons avec les "ce sont des pros alors ce n'est pas un problème pour eux, et patati et patata..."

Beaucoup de gens sont d'accord pour dire que c'est mieux d'avoir plus de matchs dans la saison (rien que pour que les joueurs soient mieux préparés à l'équipe de France), moi y compris.

Le problème c'est que:

1- Les dates des matchs sont réparties de manière très inégale au cours de la saison. D'accord ce n'est pas facile à faire un calendrier en fonction de toutes les contraintes, mais cela n'explique pas tout. Par exemple pourquoi avoir collé la finale de la coupe de la Ligue (2009!) fin 2008, en pleine période déjà surchargée par la coupe de France, les matchs internationaux, et une Ligue Magnus qui bat son plein?

2- Si toutes les équipes jouaient au même rythme que Grenoble, il n'y aurait pas de problème et rien à redire. Or là on a des équipes qui ne jouent rien pendant 10 jours et d'autres comme Grenoble qui jouent tous les 2 ou 3 jours pendant 2 semaines. De plus la ligue Magnus n'est pas la NHL, et les bancs sont forcément moins fournis quantitativement et qualitativement, pour pouvoir suivre des cadences qui en nombre de matchs sur une saison, ne semblent pourtant pas insurmontables.

Alors non il n'y a pas de complot anti-grenoblois ou anti qui que ce soit, mais oui l'accumulation des matchs par les BDL ces dernières semaines a forcément eu des conséquence sur le niveau technique et physique de Grenoble, notamment lors de ce dernier match à Rouen.

On verra bien si les supporters rouennais ne viendrons pas se plaindre quand Rouen aura pris une rouste à Grenoble en 1/2 finale de coupe de France suite à leur enchaînement de matchs à venir ;-)
alexandre a écritle 08/01/2009 à 16:57  
Grenoble a réussi en partie son hold up, ils ont pris un point qui au regard du match est bien payé, y a juste à voir le nombre de tir au but total.

Grenoble n'a fait que défendre et contrer, victoire rouennaise logique et qui aurait du intervenir bien avant les prolongations sans ce diable d'Eddy!!!
piloche a écritle 08/01/2009 à 15:05  
on en a déjà parlé de çà sony38, ce sont des pros et il n'y a pas à pleurnicher pour eux s'ils ont beaucoup de matchs ! Certaines équipes de bas de classement aimeraient peut-être en jouer plus de matchs... grenoble n'a pas fait de fautes parce qu'ils étaient fatigués, mais parce qu'ils subissaient les attaques rouennaises....
sony38 a écritle 08/01/2009 à 12:39  
Trés bon résumé et sans partit prit, ca fait plaisir a lire. Avec un meme nombre de match dans les pattes pour les deux clubs, le match aurait été tout autre...
piloche a écritle 08/01/2009 à 12:09  
Rouen monte en puissance, malgré l'absence de malette... et peut encore prendre la première place si rouen gagne contre briançon...
Bon résumé du match : je rajouterai quand même : énormément de fautes de la part des grenoblois qui se sont sentis dépassés par l'attaque rouennaise : devant et derrière le dos de l'aribtre d'ailleurs...
Stéphane a écritle 08/01/2009 à 10:48  
Bon résumé, j'ai suivi ce match à la radio, ça avait l'air d'être intense. Dommage que Grenoble n'ai pas réussi à s'imposer malgré le superbe travail de Ferhi.
Nabulio a écritle 07/01/2009 à 17:19  
Pas mieux
john a écritle 07/01/2009 à 17:17  
thanks for pictures
very good job miss
bye
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...