Après leur magnifique parcours en Continental Cup et leur courte défaite face aux Bruleurs de Loup grenoblois en Coupe, les Dragons de Rouen (2ème) se déplaçaient dans l’antre Richard Bozon de Chamonix, pour y affronter des Chamois (11ème) vaillant et courageux jusqu’à la sirène finale. Des joueurs hauts-savoyards qui désiraient montrer aux champions de France en titre, qu’il n’était pas si facile de gagner dans l’arène de la ville Olympique. Un match qui promettait d’être explosif…
Arbitres : Monsierur Bergamelli assisté de Messieurs Carlin et Courgeon
Buts : Chamonix : ; 39:10 Richard Aimonetto (ass Aram Kevorkian et Anders Torgersson) ; 39:27 Fabien Veydarier (ass Jaroslav Cesky et Emil Tobiasson-Harris) ; 48:31 Fabien Veydarier (ass Jaroslav Cesky et Emil Tobiasson-Harris) Rouen : 06:57 Mikko Peltola (ass Marc-André Thinel) ; 33:43 Olivier Bouchard (ass Eric Doucet et Marc-André Thinel) ; 34:14 Olivier Bouchard (ass Marc-André Thinel et Eric Doucet) ; 53:21 Olivier Bouchard (ass Eric Doucet et Marc-André Thinel)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
4 minutes contre Rouen
Chamonix domine, Rouen prend l’avantage
Heinonen-Sopko, un match dans le match, entre deux portiers qui tenteront de repousser les tentatives adverses afin d’offrir les deux points synonymes de victoire à leurs équipes. Pas de round d’observation entre Dragons et Chamois. Après une minute de jeu, Eric Doucet allume la première mèche rouennaise. Heinonen stoppe la tentative de la botte. Quelques secondes plus tard, c’est Olivier Bouchard qui prendra sa chance de la bleue, toujours sur le cerbère finlandais.
Alexandre Juillet
La première grosse action sera chamoniarde. Aram Kévorkian s’infiltre dans la défense des jaunes et blancs, il slalome et envoie la rondelle en direction de la lucarne. Sopko arrête le précieux en agitant fièrement sa mitaine. Deux minutes plus tard, c’est Kristian Kovac, le slovaque, qui inquiétera Ramon Sopko, vigilant sur sa ligne. Les Chamois poussent, Rouen subit dans les cinq premières minutes, et c’est pourtant contre le cours du jeu que Mikko Peltola ouvrira la marque. Marc-André Thinel déborde sur la bande droite et repique au centre pour le finlandais, qui tire au hasard dans la cage chamoniarde. Heinonen frôle le puck et le voit rentrer dans la cage au ralenti 0-1 à 6’57.
Le match se rééquilibre, Rouen reprend sa chance et donne des sueurs froides au banc local lorsque Doucet puis Thinel pense faire trembler les filets. C’était sans compter sur un Sami Heinonen bien dans ses patins. Le dernier rempart des jaunes et bleus repoussent les tentatives en grand écart, assurant le spectacle. Au quart d’heure de jeu, c’est Chamonix qui se remet à dominer. Par trois fois, les joueurs du coach Jacob auront l’occasion d’égaliser. Tobiasson-Harris déborde sur la droite et sert Jaroslav Cesky seul devant la cage. Le rebond trompe le tchèque, qui ne peut reprendre. Le palet retombe dans la palette de Geffroy. L’ex-caennais passe la puck à Tobiasson-Harris. Son slap est trop court pour battre Sopko, bien placé. Sur la mise en jeu suivante, Aimonetto récupère la rondelle et feinte un défenseur qui se jette à terre. Le capitaine, qui fête ce soir ses 36 ans, envoie un balayé qui effleure la lucarne du but des Dragons, alors que le gardien slovaque était battu à coup sur. Les Chamois rentrent aux vestiaires avec un petit but de retard. Rageant pour les joueurs du club aux trente titres, qui méritaient mieux. Heinonen et Sopko assurent le spectacle en multipliant les arrêts.
Chamonix : 13 tirs cadrés – 2 minutes de pénalités
Rouen : 11 tirs cadrés – 2 minutes de pénalités
Chamonix et Rouen au coude à coude
Les chamoniards sont les premiers sur la glace, prêt à en découdre dans ce second tiers temps. Dès la quinzième seconde, Doucet et Thinel partent en contre attaque.
Alexandre Juillet
Un deux contre un pour les rouennais. Le premier passe pour le second qui tente de lui remettre, mais c’est le gardien de but chamoniard qui s’en sort le mieux en conservant le puck. Encore un arrêt décisif de Magic Sami. Chamonix vient d’éviter le pire. Rouen manque le break et subit par la suite les assauts des Chamois. Emil Tobiasson-Harris puis Geffroy enflamme la patinoire en envoyant des slaps exceptionnels, stoppés de justesse par un Ramon Sopko en grande forme. Deux minutes plus tard, Cesky, le meilleur pointeur local envoie un missile dans la mitaine de Sopko, chanceux sur ce tir dévié par Jean-François David. En deux minutes trente, Sopko va sauver son équipe à cinq reprises, bien aidé par la maladresse de Cesky seul devant le but vide. L’orage est passé pour Rouen, qui sur la contre attaque suivante, creuse l’écart. Thinel passe à Doucet. Le canadien se place derrière la cage et transmet le palet à Bouchard. Dans le cafouillage, l’attaquant de RHE trouve la faille et bat Heinonen pour la seconde fois de la soirée 0-2 à 33’43.
Une minute plus tard, l’hémorragie continue pour les locaux. Doucet passe à Marc-André Thinel. Bouchard récupère le puck et shoote en force sous la barre de Sami Heinonen 0-3 à 34’54.
Les visiteurs viennent d’enfoncer une équipe chamoniarde plus que vaillante et même dominatrice dans la zone neutre. Les efforts des hommes de Jacob seront récompensés quelques minutes plus tard. Nous sommes à la trente neuvième minute. Alors que l’on pense que les joueurs d’Alain Vogin vont rentrer aux vestiaires avec ce large avantage, Aimonetto redonne de l’espoir aux siens. Aram Kévorkian distribue le puck pour « Ritch ». Le capitaine envoie un magnifique palet dans le soupirail gauche, en mettant fin à l’invincibilité de Sopko, jusqu'à présent irréprochable 1-3 à 39’10.
Dix sept secondes plus tard, Tobiasson-Harris passe le puck à Cesky. « Jaro » shoote sur Sopko, le rebond parvient à Veydarier qui élimine magnifiquement le dernier défenseur, avant d’expédier la rondelle noire dans la lucarne droite de Ramon Sopko. Chamonix se remet à y croire 2-3 à 39’27.
Rouen a toujours un but d’avance, mais pour combien de temps ? Les Chamois sont vraiment impressionnants. Malmenés et même écrasés par Strasbourg, les locaux font mieux que résister face aux Champions de France rouennais.
Chamonix : 13 tirs cadrés – 2 minutes de prison
Rouen : 16 tirs cadrés – 0 minutes de prison
Rouen tient sa victoire
Dès l’entame de l’ultime période, Chamonix met la pression, Pain shoote et voit son tir détourné par la botte du portier slovaque.
Alexandre Juillet
Quelques secondes plus tard, c’est Thinel qui tire entre les bottes de Sami Heinonen, qui bloque le caoutchouc. Après quarante six minutes de jeu, Rouen écope de deux minutes de prison. Petri Virolainen est prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie pour deux minutes. Il n’en fallait pas plus aux Chamois pour revenir au score. Aimonetto passe le puck à Euverman. Le défenseur alerte son coéquipier Fabien Veydarier. L’ex-rouennais fait une partie énorme. Il entame un slalom et envoie un lancer du poignet surprenant à mi-hauteur. Sopko tend sa mitaine, mais il est trop court. Le palet frappe le montant et franchit la ligne. C’est le doublé pour Fabien Veydarier face à ses anciens partenaires 3-3 à 48’31 [5-4].
Chamonix est euphorique, les joueurs tentent tout. Cesky, Tobiasson-Harris puis Pain envoie des slaps, bloqués par le portier slovaque. Rouen réagit, Thinel est à deux doigts de redonner l’avantage aux Dragons. Excentré sur la droite, il envoie un lancé terrible qui frappe l’extérieur du poteau. Le tournant du match survient à la 53ème minute. Doucet en déséquilibre et pousser par Torgersson. Sévèrement, l'’arbitre de la rencontre considère la charge comme incorrect et inflige deux minutes de pénalités au défenseur chamoniard. Sur la pénalité, les Dragons vont confirmer leur statut de meilleure équipe en supériorité numérique. Les Champions de France reprennent l’avantage. Thinel passe à Doucet. Le malicieux canadien shoote dans la botte d’Heinonen, qui voit le puck s’envoler et retomber dans la trajectoire de sa cage. Bouchard surgit et reprend de volée 3-4 à 53’21 [5-4].
Il allume la rouge et permet à Rouen de conforter sa deuxième place au classement général, derrière une équipe briançonnaise, à ce jour insaisissable en saison régulière.
Fin du match et Rouen qui s’en sort bien avec cette victoire 4 buts à 3 face à des Chamois héroïques, qui méritaient mieux que cette courte défaite.
Rouen continue son incroyable série. 10 victoires sur 11 matchs à l’extérieur pour les hommes d’Alain Vogin. La bataille continue en tête de classement entre Briançon, Rouen et Grenoble. Magnifique match, disputé et stressant pour les supporters rouennais et chamoniards présent ce soir dans l’arène Richard Bozon. Chamonix s’incline avec la manière et reste 11ème après les défaites de Neuilly et Dijon, le match de Mont Blanc face aux Diables Rouges ayant été reporté.
Chamonix : 14 tirs cadrés – 2 minutes de pénalités
Rouen : 15 tirs cadrés – 2 minutes de pénalités
Total :
Chamonix : 40 tirs cadrés – 6 minutes de pénalités
Rouen : 42 tirs cadrés – 4 minutes de pénalités
Interview
Alan Jacob, entraineur du Chamonix Hockey Club :
Ce soir, on a très bien joué, malheureusement, pas de réussite devant les buts. Sopko a fait une partie extraordinaire, on a tout donné, mais ça n’a pas suffit pour prendre un point. A cinq contre cinq, on aura tenu la baraque, on produit du beau jeu, les passes sont plus précises, et automatiquement, ça paye. On prend moins de pénalités et je pense que c’est de très bons augures pour la suite de championnat. Les mecs se sont arrachés, chapeau. Je pense qu’on méritait mieux qu’une défaite face à cette belle équipe rouennaise. On a su jouer avec le cœur, malheureusement on s’est mis dans une situation délicate sur la dernière pénalité, à sept minutes de la fin, c’est dommage.
Jaroslav Cesky, attaquant du Chamonix Hockey Club :
Ils ont très bien joué leur dernier Powerplay, on a tout tenté, mais on a fini par céder. On fait un gros match, on marque trois buts sans en prendre face aux champions de France en titre, c’est un bon match, on manque de chance et on tombe sur un gros gardien. On aurait pu prendre un point, voir même les deux points. Heinonen a fait un énorme match et la confrontation entre les deux gardiens a régalé le public. Sopko a du talent et de la chance, c’est un bon gardien. C’est dommage. Ma foi, c’est le sport.
Richard Aimonetto, Capitaine du Chamonix Hockey Club :
On a eu droit à un match très équilibré entre deux équipes qui en voulaient. Notre jeu collectif a bien fonctionné, on a montré qu’on était capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs de France. Tout le monde a avancé dans le même sens, on a joué simple, mais efficace. Manque cruel de chance et de réussite parfois devant les filets d’un Sopko extra. Heinonen fait un gros match, comme d’habitude. Ce soir, on a certainement deux des meilleurs gardiens de la Ligue. On a tout donné, on peut s’en vouloir de ne pas prendre un point, mais ça ne changera pas grand-chose, donc on va regarder devant et tenter de préparer les prochains matchs de la meilleure des façons.
Chad Euverman, Défenseur du Chamonix Hockey Club :
Ce soir, c’était mon retour sur la glace chamoniarde après une longue blessure. Je me suis senti bien, il me manque encore un peu de jus dans mon patinage. Assez parler de moi, l’équipe a fait du boulot. On partait vaincu dans la tête de certains, on s’est battu à fond, on a montré de très belles choses à notre public, tout le monde a livré un bataille digne d’un haut de classement. Si on jouait tous nos matchs comme celui la, on serait bien plus près de ce genre d’équipes. Chamonix est capable de retrouver ce niveau, il n’a pas manqué grand choses. Sami et Ramon Sopko ont été vraiment bons. Ils ont fait des arrêts que j’ai rarement vus. Il faut continuer à travailler dur afin d’arriver à prendre encore quelques points.
tout sourir oui, pas après le match, ça je m'en doute, après la faute sifflée, suite à son plongeon, on va dire très amplifié !!
Chapy71 a écrit
le 26/01/2009 à 13:55
Un beau match, qui ne se joue pas à grand chose, peut-ètre sur les 42tires cadrés et 4 min de pénalité de Rouen contre 40 tires et 6min de chamonix.
Bravo aux deux gardiens !!
(Si Doudou "était tout sourire" à la fin du match, c'est peut-etre parcequ'il avait gagné? ;)
Bravo à Chamonix tout de mème, et souhaitons lui de continuer dans ce sens !
Merci aux espoirs de Rouen d'avoir gagner face à grenoble dimanche ! (une petite revanche sympathique)
chamfull a écrit
le 26/01/2009 à 11:17
Pénalité vraiment sévère sifflée à l'encontre de Torgersson (exemplaire encore) sur Doucet, tout sourire après le coup de sifflet !!! ça coute le match.....(ou il n'y a pas eu de fautes)
alex a écrit
le 25/01/2009 à 22:37
brvo aux juniors des dragons qui ont battus grenoble cette apres midi.
Hockey Hebdo a écrit
le 25/01/2009 à 22:18
Il est vrai qu'"actuellement" il n'y a que 6 interviews des Dragons en ligne : Nos correspondants de joueurs de Rouen en ayant fait 5 durant la Continental Cup et notre correspondant de Grenoble 1 de M. Eric Doucet (audio) lors de la 1/2 finale de coupe de France. Mais peut-être ne les avez-vous pas noté. Mais le "bonjour" est certainement une façon de remercier le gros travail de nos correspondants (SIC)...
Sylvain a écrit
le 25/01/2009 à 22:14
Les joueurs de Rouen sont très abordable et l'incident de Grenoble (juste une parenthèse et pas pour remuer le couteau dans la palie) est une chose et les Chamoniards une autre. Et franchemant ils sont toujours digne dans la victoire comme dans la défaite et ils répondent toujours aux questions avec professionnalisme. Donc s'ils ne l'ont pas fait c'est surement pour une bonne raison. Dommage pour vous car il est vrai que beaucoup de juniors étaient présent a Cham et devaient jouer le dimanche après midi contre Grenoble
Alex a écrit
le 25/01/2009 à 21:46
C'est exact Sundin, je suis désolé pour les interviews rouennaises, mais les joueurs devaient quitter la patinoire expressement(d'après un dirigeant) car il y avait match junior le lendemain...
Je n'ai donc pas insister, meme si j'aurais souhaiter avec Doucet ou Thinel.
Je tenterais pas la suite d'avoir les adversaires.
Merci d'avoir donner votre avis.
Sportivement
Sundin a écrit
le 25/01/2009 à 21:03
Pour avoir les rouennais à l'interview actuellement, bonjour!
alex a écrit
le 25/01/2009 à 20:25
bravo les dragons et bravo chamonix.42 tirs a 40,ce doit etre assez rare.chapeau olivier,marc andre et doudou.
Thomas a écrit
le 25/01/2009 à 19:56
Merci pour l'article, je trouve juste un peu dommage d'avoir tout le temps des interviews des Chamois et jamais des adversaires ...
Sportivement
Thomas