Libérés de toute pression après leur victoire contre L'Entente suivie d'une excellente prestation face à Briançon et sur la dynamique de leur qualification pour Bercy on pouvait s'attendre à une rencontre des plus serrée, Amiens ayant prouvait toute son efficacité, malgré une infirmerie comble, lors de la dernière journée en venant à bout des Ducs d'Angers à domicile sur le score de 7-3.
Trimolet dans l'orage…
Si les Dijonnais sont à l'origine des premières actions dangereuses, tout d'abord à 0:33 sur une relance de Seguy pour Bochna qui manque la reprise suivie d'une récupération de Kristin (1:22) qui sollicite par deux fois Buysse, Gillet tentant à son tour sa chance en coin, Amiens ne tarde pas à réagir. Sur une première offensive, Marcos sollicite Roullier qui détourne, la récupération est visiteuse, Emond ne cadre pas et le portier local s'impose sur un tir de Roussel (2:18).
| Emily Simon | | Si ces premières tentatives restent infructueuses c'est finalement sur un contre que les Gothiques trouvent l'ouverture. Pazak récupère, trouve en relais Marcos qui lance Sadoun plein centre qui passe entre deux défenseurs et qui, en face à face, ne laisse aucune chance à Roullier. 0-1 à 2:45.
La réaction locale ne se fait pas attendre par Guttig à 3:39. Après une occupation territoriale stérile des locaux, le jeu se développe sur des phases "d'attaque défense" Amiens tente par Amado (4:32) imité par Pazak et un centre au cordeau à l'intention de Sadoun. Guttig servi par Kevin Dugas donne la réplique suivi d'une tentative de détournement de Jansek sur Mazerolle et un nouvel arrêt de Buysse. (7:56)
C'est finalement sur une erreur de relance et une interception de Mortas qui sert idéalement, plein centre Sadoun que les Picards trouve une nouvelle fois la faille. 0-2 à 8:23.
Les 12 minutes restantes prennent des allures de démonstration visiteuse. De plus, les locaux ne se facilitent pas la tâche, Kristin qui fait savoir son mécontentement écopant d'une méconduite. Si Guttig lance parfaitement Bochna, Buysse s'impose sans difficulté et Amiens prend complètement le jeu à son compte sur les tentatives successives de Paquet, Amado ou Pazak.
La supériorité en faveur des locaux (13:53) ne change pas la donne face à une défensive picarde appliquée.
Si en infériorité, les Dijonnais parviennent, malgré un jeu de puissance picard bien en place, à éviter le pire, c'est à égalité numérique qu'Amiens corse l'addition. Emond en angle derrière le but dijonnais passe en retrait à Beron pour un centre tir à destination de Paquet qui détourne au fond des filets. 0-3 à 18:46
Malgré les dernières tentatives locales par Decock imité par Senko de la bleue et un dernier lancé de Bochna bien servi par Seguy, Dijon ne trouve toujours pas l'ouverture face à Buysse et c'est sur ce score sans appel que s'achève ce premier tiers. Appliqué Amiens tient la rencontre et la soirée s'annonce longue pour les locaux.
Juste une éclaircie…
| Emily Simon | | L'entame de la seconde période confirme ce constat…
Des le coup d'envoi, l'offensive est Dijonnaise tout d'abord par Guttig qui sur un centre appliqué trouve Kristin puis par Seguy, tentatives toutes mises à mal par Buysse. Amiens remet cependant de l'ordre en inscrivant rapidement un quatrième but. En récupération, Emond remonte le long de la bande, s'infiltre derrière le but dijonnais pour un wrap around qui déjoue le pauvre Roullier qui ne peuut rien faire. 0-4 à 21:27
L'addition commence à être lourde et les gothiques ne compte pas en rester là… La maîtrise de la rondelle est tout d'abord picarde. Dijon ne baisse cependant pas les bras et s'offre quelques occasions en contre qui restent sans effet sur des lancers non cadrés ou des interventions de Buysse, dernier rempart infranchissable devant Kristin, Kevin Dugas ou Sabol. Roullier s'emploie quant à lui devant Beron ou Amado avant de concéder un nouveau point aux visiteurs une minute trente avant la mi-tiers sur une offensive initiée par Paquet pour Emond qui trouve Amado esseulé. 0-5 à 28:02
A la faute à 28:38 Dijon subit le jeu de puissance des visiteurs, Roullier s'impose sur un tir d'Amado. Cette infériorité va pourtant profiter aux locaux. Kevin Dugas coupe un palet lance sur une petite passe son frère Stephen qui s'échappe pour un duel gagnant face à Buysse. 1-5 à 36:28 (4-5)
Même si le chemin à parcourir semble long, ce but galvanise les Ducs qui vont s'octroyer le bénéfice de la seconde moitié de ce tiers Média. Kristin met le feu, imité par Stephen Dugas pour un centre au cordeau à destination de Bochna repoussé par Buysse. Une supériorité en leur faveur à 31:45 leur offre une première occasion qui n'est par mise à profit malgré un jeu de puissance bien en place et de multiples tentatives de Bochna, Kristin et Gillet
A 34:06 Amiens ne profite pas d'une situation de jeu identique. Les Dijonnais s'offrent même plusieurs occasions notamment par Decock ou Guttig avant que sous cete pression Amiens ne se mette à la faute.
C'est finalement sur ce nouveau power play en leur faveur que les locaux trouvent la récompense de cette volonté offensive. Buysse s'impose devant Stephen Dugas avant de céder face à Guttig. 2-5 à 36:28
La fin du tiers reste dijonnais mais plus rien ne viendra modifier le tableau d'affichage, Buysse restant une nouvelle fois infranchissable devant Janak, Sabol en un contre un, Kristin, et Balcik.
La tempête picarde…
Au regard du jeu proposé tout peut sembler encore possible pour les Bourguignons qui nous ont habitué, depuis le début de cette saison, à des retours au score inespérés. Si l'entame de ce dernier tiers est sous le signe de l'offensive locale sur une action de Guttig qui sert idéalement Kristin qui voit son tir détourné, la récupération est picarde par Amado pour Beron qui lance Paquet en contre qui gagne son duel face à Roullier. 2-6 à 41:45
| Emily Simon | | Amiens prend le large et après une infériorité bien négocier et de nouveaux arrêts de Buysse devant Balcik, Kristin et Kevin Dugas il enfonce le clou trois minutes plus tard sur une nouvelle récupération et une charge solitaire d'Amado qui en un contre un mystifie le portier local. 2-7 à 44:45
Malgré ce coup de massue, les locaux qui ne s'avouent toujours pas vaincu, vont trouver par deux fois l'ouverture.
Tout d'abord par Bochna qui récupère derrière les filets de Buysse, adresse une longue transversale à Seguy qui centre en retrait pour une reprise de volée de Stephen Dugas. 3-7 à 46:39
Puis 45 secondes plus tard, cette fois sur une action individuelle de Kristin, qui, lancé par Kevin Dugas mystifie deux défenseurs avant d'adresser une petite passe en retrait à Guttig qui conclue. 4-7 à 47:15
Toujours trois points de retard et un peu mois de 13 minutes à jouer… Trimolet y croit !
Le pressing local au niveau de la zone neutre est bien en place, Mazerolle met le feu, Bochna et Stephen Dugas l'imitent ainsi que Gillet sans succès. L'espoir tourne court à 51:07…
Amado en contre est semble t'il stoppé irrégulièrement par Stephen Dugas. La sanction est immédiate.
Amado se fait justice en concrétisant son tir de pénalité. 4-8 à 51:07
A 55:25 les locaux tentent le coup de poker avec la sortie de leur gardien. Buysse repousse une tentative de Balcik et sur une récupération Emond se charge du neuvième point en cage vide. 4-9 à 56:14
S'en est terminé ! Roullier rejoint sa cage et s'incline deux nouvelles fois, tout d'abord à 56:55 devant Hamon puis à 58:14 face à Pazak.
La rencontre s'achève sur un score bien sévère de 4-11…
La défaite est rude pour les Bourguignons qui se sont mis dans le rouge dès le premier tiers en prenant un retard de trois points au compteur devant une équipe picarde, qui, bien qu'incomplète a su tirer avantage de sa technique et de son réalisme. L'absence du gardien titulaire bourguignon et la fatigue accumulée à l'occasion des deux grosses dernières rencontres peuvent sans doute apporter quelques justifications à cette défaite.
Les Dijonnais ont sans nul doute moyen de mieux faire et il leur faudra le démontrer à l'occasion des trois dernières rencontres de la saison régulière face à Villard dès mardi suivi de la réception d'Epinal et de Strasbourg où ils se doivent de prendre des points sous peine d'affronter dès le premier tour des play off ces Diables de Gothiques.
Bonne série pour Amiens qui, après être venu à bout des autres Ducs, conforte sa cinquième place malgré une nouvelle blessure Anthony Mortas.
|