L'avant match est l'occasion pour les jeunes pousses du club local de disputer une rencontre de cinq minutes. Ce sont donc deux équipes de moustiques qui se font face et vont enchanter les nombreux spectateurs présents ce soir (ce qui est une bonne nouvelle pour un match en semaine généralement peut fréquenté). Il y a des buts et de l'action comme par exemple celle qui envoie au fond des filets quatre joueurs gardien compris. Décidément une belle initiative qui a fait le bonheur de ses jeunes hockeyeurs tout en promouvant notre sport préféré auprès du public. Le temps d'évacuer la glace et se sont les "grands" qui font leur entrée à gros renfort de jeu de lumière, fumée et musique électronique. Le coup d'envoi fictif est donné par le partenaire du soir et les choses sérieuses peuvent débuter.
Aux abonnés absents
C'est l'Etoile Noire qui fera la meilleure impression lors des cinq minutes inaugurales sans pour autant trouver la faille malgré plusieurs bonnes séquences. Malheureusement pour les Alsaciens ce ne sera qu'un feu de paille et le reste de la période sera d'un tout autre acabit. Les Ducs vont dominer de la tête et des (larges) épaules leurs hôtes bien apathiques. Et la sanction ne se fait pas attendre. Alors qu'on évolue à quatre contre quatre après que Mr Forget ai décidé de jouer du sifflet (six pénalités en 90 secondes !), Bellemare gagne une remise en jeu en zone offensive avant que Lahesalu lance de la bleue et trompe Hiadlovsky masqué (06:41 0-1 Lauri Lahesalu assisté de Jean-François Jodoin et Pierre-Luc Laprise).
| David Blanchard (Archives) | | Suite à deux nouvelles pénalités, on poursuit à trois contre trois. L'espace ainsi créé sera exploité par les visiteurs qui doublent la mise un peu après qu'ils ait récupéré un quatrième joueur. Bellemare mystifie la défense d'une magnifique passe dans le dos. Fortier accepte l'offrande et crucifie le gardien bien abandonné par sa défensive (07:32 0-2 Eric Fortier assisté de Jonathan Bellemare en avantage numérique).
S'en suit dix minutes de palabres entre les arbitres et la table de marque pour savoir quel puni Strasbourgeois a le droit de revenir sur le glaçon. Une longue attente incompréhensible qui ne fait rien pour arranger le spectacle. Le jeu reprend mais l'Etoile Noire ne parvient pas à mettre en place une quelconque action construite. Ce ne sera qu'enchaînement de palets perdus, passes approximatives, replis défensifs aléatoires. On notera tout de même ce lancer de Benoît Martin qui échoue sur la barre transversale suite à un cafouillage devant Koivula (09:30).
Le reste du temps on assiste plutôt au siège du but Alsacien. Vlad repousse tout d'abord ce tir de Jodoin avant d'effectuer un pock check salvateur (10:30). Un peu plus tard Baluch (qui était un temps sur les tablettes de coach Bourdages à l'inter-saison) fait le tour de la cage mais le gardien ferme bien la porte (14:10). Ce dernier évite encore le pire lorsqu'il repousse une tentative de près de ce même Baluch (15:00).
Et c'est bien connu, a force de jouer avec le feu on finit par se brûler. Le pyromane se nomme Laprise et le fournisseur d'allumettes Bellemare. Le centre remporte proprement la remise en jeu en zone d'attaque et permet à son ailier de tromper Hiadlovsky dans le haut du filet (15:36 0-3 Pierre-Luc Laprise assisté de Jonathan Bellemare).
A peine le temps de changer les lignes et le cauchemar se poursuit pour les locaux. Baluch a tout le temps de pousser la rondelle au fond du filet étrangement déserté par la gardien slovaque de Strasbourg suite à un lancer à coté de la cage (16:05 Tomas Baluch sans assistance).
Pour faire bonne mesure, le premier trio Canadien des Ducs va faire parler la poudre en supériorité numérique. Bellemare et Fortier s'amusent avant de servir le troisième larron Laprise qui parvient à tromper Hiadlovsky malgré un plongeon désespéré (19:49 Pierre-Luc Laprise assisté d'Eric Fortier et Jonathan Bellemare en avantage numérique).
Les partisans ont assisté à la pire période de la part de leurs protégés cette saison. Il n'y a vraiment rien à sauver de ces vingt minutes tant les Alsaciens ont paru emprunté et sans jus. L'inactivité de compétition de dix jours (la rencontre de la journée précédente ayant déjà été jouée fin décembre) n'expliquant pas tout et on imagine la colère de l'entraîneur dans les vestiaires de l'Iceberg. En face, Angers a profité des largesses de leurs adversaires et su faire preuve d'une efficacité redoutable. Les fins techniciens que sont Bellemare, Fortier et Laprise se sont régalés en participant à quatre des cinq réalisations de leur équipe.
Tirs : 7 - 17
Occasions de marquer : 3 - 8
Remises en jeu : 19 - 9
Du mieux
Changement de gardien pour Strasbourg. Gilles Beck prend la relève de Vladimir Hiadlovsky pas impérial (bien qu'auteur de plusieurs gros arrêts) mais surtout pas aidé par ses coéquipiers.
Le nouvel arrivant aura rapidement l'occasion de se mettre en évidence en repoussant de la bottine ce break away de Metsaranta bien servi par Vidman alors que les Angevins évoluaient pourtant à court d'un homme suite à cette faute de Braxenholm sur Riendeau qui semblait avoir fait la différence (21:10). Bellemare et Fortier reprennent les choses en mains et jouent au chat et à la souris avec la défensive locale (23:01 0-6 Jonathan Bellemare assisté d'Eric Fortier).
Ce but va enfin réveiller l'Etoile Noire. Koivula vole tout un but au canonnier Riendeau esseulé dans l'enclave (23:15). Sur la présence suivante du premier bloc Alsacien, les filets Angevins vont enfin trembler. La domination est récompensée lorsque Cayer accepte la passe de Riendeau et glisse le puck entre les jambières du gardien (25:37 David Cayer assisté de Yanick Riendeau).
| Christophe Moreau (Archives) | | Les hommes de Daniel Bourdages ont retrouvé le jeu déployé ces derniers matchs. Devin trouve Lehtisalo qui échoue sur le montant (26:30). Martin lance Riendeau qui, bien qu'accroché par Braxenholm, réussi à prendre un lancer bien repoussé par Koivula (27:43).
Un retard de jeu plus tard (un défenseur des Ducs envoyant depuis sa zone défensive la rondelle dans le filet protecteur au dessus du but opposé) et c'est un double avantage numérique qui permet aux Alsaciens de doubler la mise. Riendeau lance de la pointe et cherche la déviation de Martin bien posté devant le filet. Le caoutchouc sera bien dévié mais plus vraisemblablement par un défenseur. Quoi qu'il en soit, le gardien est déjoué (29:21 Yanick Riendeau asisté de Steve Pelletier et Benoît Martin en double avantage numérique).
L'attaquant Québécois inscrit là son 23ème filet de la saison (en autant de rencontres) et pointe toujours au second rang des meilleurs buteurs en compagnie d'Eric Doucet et Matt Amado à seulement deux longueurs de Julien Desrosiers.
Le reste de la période est plutôt équilibré et les power play des deux équipes ne parviennent pas à changer le tableau de marque. On s'achemine vers la fin du tiers lorsque le défenseur de l'Etoile Noire Hämäläinen perd le palet devant son filet. Julien Albert ne se fait pas prier pour tromper Beck (36:22 2-7 Julien Albert sans assistance).
Les Strasbourgeois ont été bien meilleurs dans ce tiers médian ce qui ne fût pas difficile tant le premier a été d'une indigence rare. Ils auraient même mérité de le remporter et de revenir aux vestiaires avec un écart de buts moindre.
Les Angevins ont nettement baissé de pied se chargeant d'expédier les affaires courantes. L'avance est confortable et le match semble plié.
Tirs : 15 - 5
Occasions de marquer : 5 - 3
Remises en jeu : 14 - 15
Trop tard
Les vingt dernières minutes débutent avec un double arrêt de casque. C'est d'abord celui de Marcos étrangement placé sur sa ligne de but qui repousse le tir de Martin Lacroix avant que celui de Beck n'arrête le lancer de Jokinen (42:17). En face, Cayer va buter sur l'épaule de Koivula (42:45).
Julien Albert se fait prendre par la patrouille lorsqu'il cingle Eli Marcos. L'attaque massive Alsacienne se met en place et il ne leur faudra que trente secondes pour conclure. Pelletier ferme la zone avant de s'avancer et servir Martin. Le centre posté dans le slot reprend instantanément et trompe le gardien ras glace sur sa gauche (45:09 3-7 Benoît Martin assisté de Steve Pelletier et Yanick Riendeau en avantage numérique).
Le coach de l'Etoile Noire sollicite plus souvent son premier bloc qui effectue maintenant une présence sur deux. Bien lui en prend puisque Martin prend facilement de vitesse Martin Lacroix et sert dans le trou Cayer qui dévie la rondelle juste devant Koivula qui ne peut que constater les dégâts lorsque le précieux termine sa trajectoire dans le haut du filet coté mitaine (46:37 4-7 David Cayer asisté de Benoît Martin et Steve Pelletier). A noter l'erreur de la table de marque qui accorde le but à Martin.
| Christophe Moreau (Archives) | | Strasbourg sent le bon coup et insiste. Mais ni Catelin, ni Cayer ne parviennent à réduire le score. Marcos n'aura pas plus de réussite lorsqu'il but sur le bouclier du gardien (51:00). Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. Martin se voit offrir une énorme occasion tout seul dans l'enclave mais son tir frôle le poteau droit (52:30). Le Finlandais Lehtisalo ne fera pas mieux en envoyant au dessus alors qu'il était démarqué au second poteau (54:30). Pelletier sonne la charge avec cette sortie de zone rageuse. Il contourne le filet adverse et remet devant le gardien pour Cayer. Koivula est vigilant et évite le pire (55:15).
Les Ducs sont étouffés et ne se procurent aucune occasion de marquer. Ils font le dos rond en espérant profiter de contres. Sur l'un d'eux, Cruchandeau fait trébucher Bellemare qui se présentait pour un face à face avec Beck. L'arbitre hésite avant de signaler logiquement un tir de pénalité. Bellemare s'élance et tente de feinter le gardien sur son revers avant de revenir de l'autre coté. Son geste manque de conviction et Beck repousse de la bottine droite (56:36).
Sur l'action suivante, Riendeau échoue à nouveau sur la botte du gardien (57:01). Son camarade de ligne n'a pas plus réussite lorqu'il tente un lancer sur réception (57:28). Il provoque néanmoins la faute de Simon Lacroix immédiatement imité par Mihalik qui déplace intentionnellement la cage juste avant de Cayer ne marque (57:41).
Le double avantage numérique se transforme en six contre trois puisque Gilles Beck est invité par son entraîneur à regagner le banc pour laisser la place à un attaquant supplémentaire. La tactique est payante à huit secondes de la fin de la première pénalité. Les quatre premiers tirs de Riendeau sont repoussés tout comme celui de Pelletier. Le palet ressort de la zone offensive pour une courte période avant que Riendeau ne tente sa chance de la pointe effectuant ainsi son onzième lancer cadré de la soirée. Koivula lache le rebond que Martin bonifie en deux fois (59:20 5-7 Benoît Martin assisté de Michal Cesnek et Juho Lehtisalo en double avantage numérique).
Strasbourg prend son temps mort mais la messe est dite et Angers sauve sa victoire.
Ce dernier tiers fut complètement à l'avantage des Alsaciens qui, avec un peu plus de réussite, auraient pu revenir au score plus tôt. On ne peut qu'imaginer la fin de rencontre haletante s'ils avaient réussi à marquer ce cinquième but plus tôt dans le tiers. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué mais c'est soit un manque de finition soit le gardien adverse qui auront eu raison des chances des Strasbourgeois.
Les Angevins auront jouer avec le feu. Leur attentisme aurait pu leur être fatal. Heureusement qu'ils avaient effectué le travail dans la première période pour se mettre à l'abris d'un retour de leurs adversaires.
Tirs : 17 - 3
Occasions de marquer : 7 - 2
Remises en jeu : 11 - 13
Les Strasbourgeois auront ce soir payé cash leur début de rencontre manqué. Le débours de cinq buts à l'issue de la première période aura été fatal malgré la bonne réaction lors des trente dernières minutes ponctuée d'une nette domination. Que faut-il retenir ? Les mauvaises passes et mauvais placements des vingt premières minutes ou bien les 32 lancers, 12 occasions de marquer et cinq buts des deux derniers tiers ? Sûrement un peu des deux. Coach Bourdages peut se montrer déçu de ne toujours pas avoir pris de point contre un des cadors du classement tout en constatant qu'avec un poil de plus de constance cela semble de plus en plus possible. Charge à son équipe de le prouver lors des trois dernières rencontres de la saison car outre le déplacement toujours délicat à Dijon pas encore sauvé, l'Etoile Noire va accueillir le leader Briançonnais pour la dernière à l'Iceberg avant de finir la saison régulière chez des Gothiques bien installés en haut du classement. Et il faudra engranger quelques points pour définitivement s'assurer l'avantage de la glace pour le premier tour des séries finales.
Les Angevins ont su profiter des erreurs adverses pour se mettre à l'abris rapidement avant de s'arrêter de jouer. Leur profondeur de banc leur permettant néanmoins de limiter les dégâts et d'assurer l'essentiel en prenant en peu d'air au classement dans la lutte pour la quatrième place qui permet de s'affranchir d'un premier tour de playoffs. La courte défaite d'Amiens face à Briançon leur donnant quatre longueurs d'avance. Il faudra proposer des prestations plus constantes contre Rouen et à Epinal pour définitivement mettre à distance les Picards.
Au total :
Tirs: 39 - 25
Occasions de marquer: 15 - 13
Remises en jeu: 44 - 37
Arrêts de gardien :
Hiadlovsky: 70.6 % 12/17
Beck: 75.0% 6/8
Koivula: 87.2% 34/39
Film du match
02:14 PEN Angers 6 Lauri LAHESALU 2 min Accrocher
05:27 PEN Angers 19 Martin LACROIX 2 min Crosse haute
06:26 PEN Angers 38 Pavol MIHALIK 2 min Dureté (altercations)
06:26 PEN Strasbourg 19 David BRISSETTE CAYER 2 min Dureté (altercations)
06:36 PEN Strasbourg 50 Vladimir HIADLOVSKY 2 min Retard de jeu
06:41 0-1 Angers 6 Lauri LAHESALU (5 Jean François JODOIN; 48 Pierre Luc LAPRISE)
07:00 PEN Angers 6 Lauri LAHESALU 2 min Retenir
07:08 PEN Strasbourg 18 Benoit MARTIN 2 min Charge incorrecte
07:32 0-2 Angers 9 Eric FORTIER (45 Jonathan BELLEMARE) [4-3]
15:36 0-3 Angers 48 Pierre Luc LAPRISE (45 Jonathan BELLEMARE)
16:05 0-4 Angers 56 Tomas BALUCH
18:02 PEN Strasbourg 55 Michal CESNEK 2 min Accrocher
19:49 0-5 Angers 48 Pierre Luc LAPRISE (9 Eric FORTIER; 45 Jonathan BELLEMARE) [5-4]
20:00 Changement de gardien Strasbourg 31 Gilles BECK
20:31 PEN Angers 44 Per BRAXENHOLM 2 min Accrocher
23:01 0-6 Angers 45 Jonathan BELLEMARE (9 Eric FORTIER)
25:37 1-6 Strasbourg 19 David BRISSETTE CAYER (17 Yanick RIENDEAU; 18 Benoit MARTIN)
27:43 PEN Angers 44 Per BRAXENHOLM 2 min Accrocher
29:05 PEN Angers 2 min Retard de jeu
29:21 2-6 Strasbourg 17 Yanick RIENDEAU (29 Steve PELLETIER; 18 Benoit MARTIN) [5-3]
31:54 PEN Angers 5 Jean François JODOIN 2 min Retenir
33:53 PEN Strasbourg 85 Pierre Antoine DEVIN 2 min Coup de coude
36:22 2-7 Angers 18 Julien ALBERT (19 Martin LACROIX)
44:37 PEN Angers 18 Julien ALBERT 2 min Cinglage
45:09 3-7 Strasbourg 18 Benoit MARTIN (29 Steve PELLETIER; 17 Yanick RIENDEAU) [5-4]
46:37 4-7 Strasbourg 18 Benoit MARTIN (19 David BRISSETTE CAYER; 29 Steve PELLETIER)
56:36 PEN Strasbourg (Tir de penalite)
57:28 PEN Angers 27 Simon LACROIX 2 min Charge incorrecte
57:41 PEN Angers 38 Pavol MIHALIK 2 min Retard de jeu
59:20 5-7 Strasbourg 18 Benoit MARTIN (55 Michal CESNEK; 10 Juho LEHTISALO) [5-3]
59:20 Temps mort Strasbourg
Alignements
Strasbourg
Hiadlovsky puis Beck
Pelletier - Cesnek
Dirnbach - Hämäläinen
Cruchandeau - Resetka
Riendeau - Martin - Cayer
Lehtisalo - Marcos - Devin
Burgert - Catelin - Maillot
Bonnefond
Angers
Koivula
Braxenholm - Simon Lacroix
Lahesalu - Jodoin
Igier - Mihalik
Laprise - Bellemare - Fortier
Baluch - Metsaranta - Vidman
Jokinen - Martin Lacroix - Albert
|