| Photo : Corinne Deconihout | |
1er Tiers : Angers et Rouen aux coudes à coudes…
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par M.Bergamelli, les supporters locaux et adverses donnent de la voix dès le début de la partie.
Pas de réel « round d’observation » entre les deux équipes, les premières charges font mal : Albert en allant charger sur Thinel se blesse à l’épaule et Fortier sort 2 min après ressentant une pointe au même endroit que son coéquipier. (4’30 et 6’00). Entre temps, c’est Rouen qui se procure la première véritable occasion de cette partie : Un joueur du RHE 76 derrière la cage fait le tour de cette dernière et d’un tir du revers bien placé oblige Koivula à réaliser son 1er arrêt.
Cependant c’est bel et bien Angers qui se montre le plus dangereux : La 2ème ligne Baluch-Metsaranta-Vidman, dans ces œuvres et les Rouennais sont sous pression ! (7’00)
Légère domination en faveur des Rouges et Bleus mais lorsque les Rouennais entrent en action, la patinoire retient son souffle…Tir du poignet à la bleue d’un joueur Jaune et Noir dévié, le puck atterrit dans le slot et surtout dans une palette Rouennaise mais l’attaquant Normand ne peut tromper un Koivula bien présent. (7’45)
Les Angevins sont poussés à la faute, Laprise pour une obstruction est envoyé en prison (8’11), chaude alerte en perspective devant la cage Angevine.
Et pourtant, au moment où l’on s’y attend le moins c'est-à-dire en infériorité numérique ce sont les Ducs qui vont trouver la faille : Fortier bien servi par Bellemare en zone neutre coté gauche entre en zone offensive et décide de prendre sa chance d’un tir du poignet. Sopko est masqué et ne voit pas le départ de la rondelle…trop tard le puck atteint le fond des filets ! (9’43) (1-0 Angers : Fortier / Bellemare / Koivula)
Laprise a l’occasion de tromper le portier Rouennais à peine une minute plus tard, 1 VS 1 remporté par un Sopko énorme sur ce coup là !
Angers a eu l’opportunité de faire le break, mais c’était sans compter sur un « Ramon » sûr de lui…et à force de ne pas concrétiser les occasions, l’on se fait prendre au piège : Igier dans le coin s’aide de ses mains sur Thinel qui parvient a se défaire du marquage « illégal » du jeune Angevin, il décide de repiquer dans l’axe pour fixer Koivula et servir Jean François David esseulé au second poteau qui n’a plus qu’a poussé la rondelle dans le but vide. (12’59) (1-1 Rouen : David / Thinel)
Les Angevins ne s’affolent pas pour autant, belle action avec à la conclusion Tomas Baluch, le tir du n° 56 des Ducs passent entre les bottes de Sopko mais le puck reste bien au chaud entre les jambes du gardien Normand. (14’00)
Vidman est envoyé sur le banc de prison pour une obstruction sur un joueur Rouennais qui tentait de rattraper Bellemare parti en contre (15’48) : nouvelle occasion pour le RHE de scorer.
Le power play Rouennais a du mal à se mettre en place, seul véritable danger durant ce jeu de puissance : Un tir du poignet à la bleue plein axe, le puck heurte la jambière droite de Koivula mais ce dernier parvient à capter la rondelle juste devant un attaquant Normand qui rodait juste devant sa cage ! (16’08)
Le tiers temps se termine par 2 min contre Petri Virolainen pour une obstruction (18’07), autant dire que les Ducs ont là une bonne chance de reprendre l’avantage au score avant la sirène : Malheureusement pour eux ce power play ne donnera rien et l’on en reste là dans ces premières 20 min.
Angevins et Rouennais sont aux coudes à coudes pour le moment. De bonnes occasions de part et d’autre, mais des gardiens bien placés et attentifs, (malgré la petite erreur de Sopko sur le but) tiennent la « baraque ».
| Photo : Corinne Deconihout | |
2ème Tiers : Angers chante, Rouen déchante !
Le rythme de ce début de tiers temps a légèrement baissé et les premiers à se mettre en action sont les Angevins : Le palet dans la crosse de Vidman, qui sert Jodoin en retrait ; ce dernier arme ’un tir flottant à mi-hauteur, Sopko masqué relâche le palet qui revient dans la palette de Metsaranta qui en profite pour tromper la défense Rouennaise. (2-1 Angers : Metsaranta / Jodoin / Vidman).
Sur l’engagement dans le rond central, le puck est gagné par l’Angevin et arrive dans la crosse de Mihalik, le n° 38 des Ducs sert Julien Albert et ce dernier s’en va seul défier la défense Rouennaise : Il élimine deux joueurs en Zone Neutre plein l’axe, s’excentre coté droit et au moment ou personne ne s’y attend le n° 18 Rouge et Bleu déclenche un slap à l’entrée de la Zone Offensive. Sopko masqué et surpris ne peut que constater les dégâts : le puck est venu décrocher la toile d’araignée ! (3-1 Angers : Albert / Mihalik)
La patinoire est aux anges ! Deux buts en moins de 7 sec face à l’ogre Rouennais…
Cependant la réaction Rouennaise ne se fait pas attendre : moins d’ 1’30 plus tard, Break à 3 Vs 1 où Desrosiers coté droit fixe Koivula et décale Thinel esseulé au 2nd poteau, ce dernier remet instantanément dans l’axe pour Doucet qui expédie le puck au fond des filets Angevins.. (3-2 Rouen : Doucet / Thinel / Desrosiers)
Le match devient complètement fou ! A peine 2 min après cette réduction Rouennaise, les Angevins vont refaire le break grâce à Fortier : Laprise en possession du palet arme sur Sopko mais le puck est contré et atterrit dans le coin gauche de la patinoire, le N° 48 Angevin sert en retrait Bellemare qui slap à coté du but Du n° 60 de Rouen mais le rebond de la balustrade est profitable a l’ancien Rouennais, que j’ai nommé Fortier ! Esseulé au 2nd poteau il récupère le « caoutchouc » et le « dépose » dans la cage Normande… (27’43) (4-2 Angers : Fortier / Bellemare / Laprise).
Angers reprend deux réalisations d’avance mais Metsaranta est sanctionné pour un faire trébucher à 27’50. Et alors que Rouen est installé en Zone Offensive, « Jo Bellemare » grappille la rondelle et s’en va en 1 VS 1 mais Sopko une nouvelle fois réalise l’arrêt…Que d’occasions manquées en Break par les Ducs lors de ces 30 premières minutes de jeu…
Les Angevins contrôlent le 2nd Tiers, Metsranta une nouvelle fois un 2 VS 1..Il prend le shoot mais Sopko dit Non ! (30’30). Les Occasions les plus franches sont à mettre à l’actif des locaux, Bellemare puis Fortier rate le coche de très peu (33’15 et 33’56).
Les Rouennais s’en remette grâce aux occasions de Bouchard (34’16 et 36’02) mais Ville Koivula veille au grain et la porte se referme devant le joueur Normand. A noter que de nombreux Hors jeu sont sanctionnés contre les joueurs d’Alain Vogin, ce qui les pénalisent énormément, surtout que la plupart du temps ils se retrouvent en supériorité lors des contres mais la communication en entrée de Zone pose problème.
Angers en possession de la rondelle via Baluch, alors que le n°56 des Ducs n’a plus le palet, Jean François David arrive le coude en avant et charge les plus « Slovaque des Canadiens » du coté des Ducs… s’en est de trop pour Thomas qui décide d’en découdre avec le n° 44 des Dragons : les arbitres ne peuvent intervenir, les deux joueurs s’aggripent et à ce petit jeu là c’est l’Angevin qui l’emporte d’un beau crochet dans le visage du Rouennais, les deux joueurs écoperont de 2’+10’. (38’20 environ).
On en restera sur ce ‘jeu de main » entre les deux hommes lors de ce 2nd Tiers.
Angers a montré de très grandes choses dans ce second tiers, le pressing très haut des Angevins a considérablement gêné les Rouennais qui ne parvenaient plus à se dégager !
Heike Leime peut être fier de ses troupes et l’on espère qu’il trouvera les mots pour que les Ducs tiennent dans le 3ème tiers ou les joueurs d’Alain Vogin vont devoir tout donner et surtout retrouver « leur » Hockey qui les rend exceptionnels ! Un dernier tiers qui risque d’être de très grande intensité, pour le plus grand bonheur des supporters Rouennais et Angevins !
| Photo : Corinne Deconihout | |
3ème Tiers : Rouen pousse mais Angers tient !
Les Angevins repartent avec de bonnes intentions dans ce dernier Tiers : Sopko et mis à contribution à deux reprises (40’54 et 41’12). Les Rouennais sont à nouveaux bousculés et Romand doit commettre la faute sur un numéro individuel du « Lutin » Angevin, Bellemare (42’51).
Le power play se met en place mais donne rien, l’on sent tout de même des Angevins plus mordants que leurs adversaires du soir.
Mais au fur et à mesure que la rencontre se déroule, ce sont les Rouennais qui prennent le dessus : Bouchard (47’10) sonne la révolte. Rouen pousse les Ducs à la faute, Jokinen pour un accrocher (49’48), puis Lahesalu sur un Break Rouennais à 49’57 écoperont de 2 min…Autant dire qu’à 5 VS 3 les chances de s’en sortir pour les Angevins sont bine minimes ! Et ce qui devait arriver, arriva ! Slap à la bleue, le puck atterrit avec un peu de chance dans une palette, celle de Desrosiers qui décale un Thinel esseulé…Le n° 24 crucifie Koivula. (50’20) (4-3 Rouen : Thinel / Desrosiers)
Les joueurs d’Alain Vogin reviennent à un but de leurs adversaires et il reste 1’30 à 5 VS 4. Tout va très vite avec l’armada offensive du RHE pourtant amputée de Mallette !
Le power play ne donnera rien, mais la vague Rouennaise est en train de déferler sur le glaçon Angevin ! Et c’est pourtant Bellemare à 2 VS 1 qui choisit la passe en direction de Fortier, mauvais choix du « Lutin Angevin » alors qu’il semblait en meilleure position pour amer… (52’27). Malgré ce Break, la pression est forte sur les buts d’un Koivula très sollicité en cette fin de match. Les supporters Rouennais l’ont compris, ils donnent tout ceux qu’ils ont et cela va payer ! A 58’18, entrée en Zone coté gauche de la part Desrosiers qui slap, Koivula laisse le rebond et c’est Thinel qui en profite ! Coup de massue pour les supporters Locaux… (4-4 Rouen : Thinel / Desrosiers / David)
Pourtant les « fidèles » des Ducs continuent de donner de la voix et sur un contre, Angers se retrouve à 3 VS 2 : Bellemare dans l’axe entre en zoné décale Fortier coté droit qui sert Laprise instantanément au 2nd poteau juste devant Sopko, le n° 48 des Ducs expédie le puck au fond des filets d’un gardien Rouennais médusé, tout comme les supporters Normands… (58’48) (5-4 Angers : Laprise / Fortier / Bellemare)
Rien ne changera malgré la sortie de Sopko (19’10) et une ultime tentative de Glad.
Les Ducs décrochent une brillante victoire et la patinoire est ivre de bonheur !
Angers tient enfin « SA » victoire face à un des ténors du championnat ! Un match solide, une force de caractère exceptionnelle et un collectif très en vue ce soir ! Les Rouennais viennent peut être de laisser échapper la 2nde place au profit des BDL. Les Joueurs de « Coach Vogin » ont manqué de vitesse malgré un superbe 3è tiers ! Bravo et Merci aux deux équipes pour ce match très riche en émotion !
Etoiles Hockey Hebdo
*** = Laprise
** = Thinel
* = Bellemare
Jean François Jodoin, capitaine et défenseur des Ducs d’Angers
Hockey Hebdo : Jean François Jodoin, capitaine et défenseur des Ducs d’Angers est avec nous. Bravo pour cette victoire ce soir, tes impressions sur ce match :
J-F Jodoin : Grosse victoire ce soir, le match a été très intense et l’équipe a su faire preuve de caractère. L’effort défensif réalisé par tous les joueurs ce soir, que se soit les attaquants ou les défenseurs a été énorme.
HH : Le 3ème tiers a été très dur pour vous ! Le second tiers a été tellement intense de votre part que la fatigue s’est faite sentir sur la glace.
J-F Jodoin : C’est sur qu’avec la trêve ce n’est pas simple de reprendre sur un gros match tel que celui de ce soir, mais je crois que défensivement on a été brillant et l’on a tenu le coup face à une équipe de Rouen très difficile à manœuvrer !
HH : À 5 VS 5 vous avez paru un cran au dessus ce soir…
J-F Jodoin : En effet je pense que lorsque l’on a été en égalité numérique sur le glaçon notre pressing a vraiment gêné les Rouennais.
HH : Et lorsque l’on joue à 5 VS 3 face à cette armada, c’est dur de résister !
J-F Jodoin : C’est sur ! Rouen fait parti des meilleures équipe en Sup. Numérique, si ce n’est la meilleure…Ils ont su être efficace et la moindre erreur face à une équipe de ce calibre se paie « cash » !
HH : Merci Jean François pour cet interview et bonne continuation avant le début de plays off !
J-F Jodoin : Merci ! L’on va s’accrocher à cette 4ème place…
Alain Vogin, coach des Dragons de Rouen
Hockey Hebdo : Merci Alain Vogin d’avoir accepté cet entretien ! Vos impressions sur le match pour commencer et ensuite selon vous qu’est-ce qui a fait la différence entre les deux formations ce soir ?
Alain Vogin : Et bien écoutez je pense qu’Angers a montré plus d’envie ce soir…On avait bien tenu le 1er Tiers avec ce score d’un but partout. Malheureusement dans le second tiers temps, j’ai eu le sentiment qu’Angers jouait un match de Play-off et nous une rencontre amicale…On avait pourtant fait le plus dur en revenant à 4 partout mais c’est sur une erreur de marquage qu’Angers marque le 5ème but et valident leur victoire. On a deux matchs cette semaine contre Dijon puis Briançon, deux bonnes rencontres avant le début des play-off.
HH : Merci Alain, et peut être de retour au Haras lors de ces play-off !
A.V : Merci et puis oui pourquoi pas de retour ici au Haras !
|