Les premières escarmouches étaient angevines, le bloc canadien des Ducs donnant le tournis à la défense vosgienne, mais Väre fermait bien la porte à Bellemare.
Épinal réagissait rapidement et provoquait un revirement en zone défensive adverse, Simko ratait toutefois le cadre.
La première pénalité sifflée contre Fortier, n'allait pas permettre aux locaux de débloquer le compteur, la faute à une défense angevine remarquablement en place. Les Dauphins se contentaient en effet d'un seul essai de Leroy, sur son entrée en zone durant ce powerplay !
Petrak tentait à son tour de secouer le cocotier, mais était victime d'un coup vicieux, que seul Mr Barbez, particulièrement incohérent dans ses décisions hier soir, ne voyait pas. Toujours est-il que le centre tchèque rentrait au vestiaire, touché au visage...
Baluch commettait une nouvelle irrégularité qui cette fois, n'échappait pas à l'arbitre. Salmivirta se chargeait rapidement de châtier l'angevin, en déviant un tir de Gervais, au fond des filets d'un Koivula dépité (1-0 à 7'14 à 5c4)
| Photo de David Blanchard | Salmivirta, auteur du hat trick ! |
A nouveau pris de vitesse, le portier angevin déplaçait sa cage pour la première fois de la soirée, ce qui allait être une constante dans ce match...
Son compatriote Väre, s'illustrait rapidement en effectuant un arrêt de grande classe à bout portant.
Épinal ne lâchait toutefois pas la pression et Baluch écopait d'une nouvelle pénalité pour crosse haute. Le powerplay spinalien se mettait en action et prenait d'assaut la cage de Koivula, qui tenait le fort, submergé par les vagues des Dauphins. Bien que dominateurs, le vent du boulet passait néanmoins tout près pour les joueurs de Shawn Allard, lorsque Fortier prenait de vitesse Quessandier et s'en venait déposer le palet, sur le haut du filet de Väre.
A leur tour pénalisé, (Sundqvist en prison), les Dauphins ne subissaient pas trop, seul un tir de Lahesalu venant tester la solidité du dernier rempart spinalien. Un palet perdu dans la bande donnait néanmoins une nouvelle occasion pour les Ducs, mais le cerbère local restait de marbre.
La pression angevine s'intensifiait en cette fin de première période, mais une intervention fort à propos de Quessandier, donnait de l'air aux Dauphins.
Petrak était de retour sur le glaçon spinalien après quelques soins reçus dans le vestiaire durant la première période. Les Dauphins n'allaient pas tarder à faire parler la poudre par Salmivirta (sur une autre planète hier soir) qui exploitait au mieux un rebond concédé par son compatriote Koivula, suite à un tir de Chassard (2-0 à 20'49 à 5c4).
Ce but déclenchait immédiatement une réaction des Ducs, qui par l'intermédiaire de Fortier, maintenaient Väre sous pression. Sur l'action qui suivait, Plch butait sur le portier angevin, tandis que Leroy n'avait pas plus de réussite.
Alors que les Dauphins n'avaient concédé que 4 minutes de pénalité depuis le début de la partie, ils allaient subitement s'attirer les foudres de l'arbitre, puisque pas moins de 8 minutes de prison étaient sifflées à leur encontre, en 6 minutes de jeu ! Petrak était le premier à faire un tour au cachot pour avoir accroché son adversaire. La pénalité à peine tuée, c'est Leroy qui s'y collait, mais malgré un siège sur la cage spinalienne, Väre multipliait les arrêts pour conserver sa cage inviolée !
Il ne pouvait en revanche rien faire, sur ce but de Fortier (bien servi par Laprise et laissé seul au deuxième poteau), tandis que Sundqvist et Petrak chauffaient le banc d'infamie ! (2-1 à 31'09 à 5c3)
Ce but donnait l'impulsion aux Ducs, qui pressaient de plus en plus fort, mais une défense bien en place et une envie de vaincre qui caractérise si bien cette équipe spinalienne, permettaient aux Dauphins de laisser passer l'orage.
Plch était accroché, tant et si bien que la crosse de son adversaire restait fixée dans son patin, mais Mr Barbez jugeait cela parfaitement légal et laissait le jeu se poursuivre...
De retour sur la glace pour le dernier acte, les Ducs commettaient la faute par Laprise, qui rejoignait ainsi Plch en prison.
A quatre contre quatre, la rapidité de Bellemare allait faire sensation dans une défense apathique qui le laissait entrer en zone sans opposition, tandis que Väre pas exempt de tout reproche sur le coup, laissait filer le palet (2-2 à 40'29 à 4c4)
Tout juste sorti du cachot, Plch feintait la passe et défiait Koivula d'un tir à mi-hauteur, mais le portier finlandais des Ducs ne se laissait pas surprendre.
Petrak était victime d'un nouveau coup de coude, que l'arbitre ne jugeait pas utile de signaler, laissant ainsi le centre tchèque de l'ICE, regagner le banc frustré.
Le jeu s'équilibrait à nouveau, lorsque Mihalik était sanctionné pour avoir gardé le palet dans son gant. Les Dauphins faisaient le forcing, mais alors qu'ils étaient tout près de trouver la faille, Koivula bougeait une nouvelle fois sa cage.
Si Salmivirta s'était illustré en marquant deux buts, Baluch parti en échappée, n'allait pas tarder à faire de même, en trompant Väre d'un tir précis ! (2-3 à 46'54)
| Photo de David Blanchard | Baluch, hat trick pour lui aussi ! |
Touchés, les Dauphins n'allaient pas tarder à couler, lorsque sur un palet bêtement perdu en zone défensive, ils donnaient le but à Baluch qui n'en demandait pas tant ! (2-4 à 47'31)
Le coach spinalien prenait de suite son temps mort, pour tenter de stopper l'hémorragie !
La réaction vosgienne ne se faisait pas attendre, puisque Sundqvist poussait Igier à la faute, derrière la cage angevine. Les Ducs pourtant en infériorité se montraient toutefois dangereux par Bellemare, qui s'infiltrait en zone adverse, mais était bien repris par l'arrière garde des Dauphins. Frustré, le lutin québecois assénait un terrible slashing sur son alter ego Plch, qui restait couché sur la glace. Mr Barbez décidait finalement d'expulser le vengeur frustré, qui regagnait les vestiaires sous les huées du public spinalien.
Il est réellement dommage de voir un joueur aussi talentueux, effectuer un geste aussi mesquin. Le petit canadien le regrettera peut-être, s'il fait l'objet d'une sanction ultérieure...
Désormais à trois contre cinq durant 1'30, les Ducs allaient vivre l'enfer, malgré les trois cages déplacées de Koivula en … 58 secondes ! Effarant, d'autant plus qu'aucun retard de jeu n'a été sifflé pour ces gestes d'anti-jeu !
Les Dauphins finissaient néanmoins par égaliser sur un but de l'inévitable Ilpo Salmivirta, auteur du hat-trick pour l'occasion ! (3-4 à 50'16 à 5c4)
Plch encore secoué, effectuait son retour après trois minutes sur le banc, mais ne semblait manifestement pas dans son assiette.
Galvanisés par ce but, les Dauphins poussaient pour marquer ce point si précieux dans l'optique de conserver la sixième place et Quessandier réalisait un but digne d'un jeu vidéo, lorsqu'il levait le puck par dessus l'épaule de Koivula, en lucarne opposée ! (4-4 à 51'57)
| Photo de David Blanchard | Benoit Quessandier à la lutte |
A peine le temps de se réjouir, que les Dauphins encaissaient un nouveau but par l'omniprésent Baluch, lui aussi auteur d'un tour du chapeau ! (4-5 à 53'45)
Les dés étaient jetés, puisque ni Braxenholm de la bleue, ni Laprise, ni Simko, ne parvenaient à faire évoluer le score, malgré la sortie de Väre dans la dernière minute de jeu.
Épinal est passé tout près du point tant convoité, mais finalement les Dauphins n'en ont pas eu besoin, puisque Strasbourg s'est incliné 0-4 à Briançon. Une victoire n'aurait du reste rien changé, Amiens s'étant également imposé. L'équipe de Shawn Allard termine donc ce championnat à une superbe sixième place, avec 30 points au compteur ! Chapeau Messieurs !
Angers a pour sa part assuré la quatrième position, synonyme d'exemption du premier tour. Sans être géniale, l'équipe angevine est solide. Développant un jeu physique, les Ducs offrent un bon mélange de la rigueur finlandaise en défense et de la puissance de feu canadienne (y compris Baluch, formé à l'école nord-américaine) en attaque.
Si cette équipe ne semble tout de même pas en mesure de décrocher le titre suprême, elle donnera du fil à retordre à ses opposants durant les play-off.
Pour Épinal, le travail reprend dès mardi à Chamonix, dans un match qu'il ne faudra pas prendre à la légère, afin de ne pas gâcher une aussi belle saison !
|