Dernier match à domicile en saison régulière pour Strasbourg et match de gala avec la réception du leader incontesté de cette ligue Magnus, les diables rouges de Briancon. C'est dans une patinoire pleine comme un oeuf, que les alsaciens vont tenter de conserver leur 7ième place au classement. Pour Briancon, l'heure est à la préparation des play-offs. Assuré de terminer premier de la saison régulière, coach Basile fait tourner son effectif en titularisant Andy Foliot dans les buts.
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Courgeon et Rauline
Buts : Strasbourg : Briançon : 39:43 Edo Terglav (ass Jean-François Dufour et François Groleau) ; 46:07 Damien Raux (ass Jean-François Dufour) ; 4:32 Brian Lee (ass François Groleau et Damien Raux) ; 50:35 Sébastien Rohat (ass Balazs Ladanyi)
Pénalités
16 minutes contre Strasbourg
10 minutes contre Briançon
Ce sont les leaders qui vont entamer le match de la meilleure des manières, en étouffant les joueurs locaux qui n'arrivent pas à se départir du pressing brianconnais.
Christophe Moreau
Et dès la 4ième minute, après un bon pressing, Groleau repère Brian Lee, seul en haut de la zone offensive et le rejoint d'une passe précise. Ce dernier a tout le temps de s'avancer et d'ajuster Hiadlovsky d'un tir précis en lucarne (4'32 : 0-1 Lee ass. Groleau, Raux).
Strasbourg n'y est pas en ce début de match. Incapable de sortir un palet propre, les joueurs de Daniel Bourdages commettent également des fautes pour en tentant de contenir les assauts des visiteurs. Hiadlovsky est à la parade sur Roussin et écarte la tir du québecois pourtant seul dans le slot (10'12). Le premier bloc Brianconnais passe tout près de doubler la mise un peu plus tard lors d'un deux contre un emmener par Raux et Dufour. Mais ce dernier n'arrive pas à servir correctement son compère français (15'). De nouveau en infériorité, les Strasbourgeois auront tout de même une chance de marquer en fin de période lorsque David Cayer profite de la chute d'un défenseur pour aller défier Foliot. Ce dernier fait parfaitement l'arrêt (19'45) et les deux équipes retournent au vestiaire avec cet écart d'un but en faveur des diables rouges.
Un premier tiers parfaitement maîtrisé par Briancon qui n'aura jamais été réellement en danger dans ce début de match. Les joueurs alsaciens semblent tendus et n'arrivent pas à développer leur jeu.
Le match reprend sur un faux rythme en ce début de seconde période. On compte très peu d'occasions de part et d'autres. Strasbourg a la possession du palet mais ne parvient pas à se montrer suffisamment dangereux, bien bloqué par une équipe de Briancon excellemment placé défensivement.
Christophe Moreau
Dufour et Roussin en profite même pour mettre le feu devant la cage alsacienne mais Pelletier une première fois, puis Hiadlovsky ensuite à la parade empêche le duo d'attaque de corser le score (27'58). Cette action a le mérite de réveiller les strasbourgeois qui s'approche enfin des buts de Foliot. Cayer est à la conclusion d'un beau mouvement collectif, mais son tir ne trompe pas la vigilance du gardien rouge et blanc (28'20).
Le défenseur Steve Pelletier n'est pas en reste. Auteur d'une énorme partie ce soir, il va effectuer tout un jeu pour entrer en zone offensive coté droit et servir parfaitement en retrait son compère Dirnbach qui arrive lancé. Ce dernier s'avance mais manque de peu une cage pratiquement ouverte (32'21). Briancon réagit par son duo Roussin-Raux mais Hiadlovsky est vigilant et capte la rondelle (33'27). Le rythme du match monte enfin, et Martin posté dans le slot, accepte une superbe passe levée de Pelletier. Le centre québécois se retrouve seul devant Foliot mais n'arrive pas à conclure (34'09).
La période se termine sur deux fautes strasbourgeoises dont Briancon va profiter. A quelques secondes de la sirène, alors que l'attaque massive rouge est en place, Terglav sollicite le une-deux avec Dufour. Le capitaine des visiteurs est parfaitement servi et parvient à battre Hiadlovsky de prêt après s'être faufiler dans le slot (39'43 : 0-2 Terglav ass. Dufour, Groleau en sup. num.).
Le nombreux public de l'Iceberg assiste enfin à une partie qui s'anime. La seconde moitié de la période a permis à Strasbourg de se montrer enfin dangereux. Mais les deux fautes commises en fin de période coûte cher, surtout face à l'armada Brianconnaise.
La dernière période commence par une succession de pénalité.
Christophe Moreau
Aucune des deux équipes n'en profite malgré les tirs répétés de l'artilleur strasbourgeois Steve Pelletier (44'). Briancon va aggraver le score peu après en profitant d'une erreur de la défense alsacienne. Alors que le palet est en zone défensive, Resetka ne parvient pas à dégager et Raux, excellent ce soir, décale Dufour qui lui remet instantanément la rondelle. Le centre français allonge la crosse pour pousser le palet au fond de la cage (46'07 : 0-3 Raux ass. Dufour).
C'est encore une fois Pelletier qui va sonner la révolte en effectuant un rush depuis sa zone défensive mais Foliot veille au grain (50'00). Et comme toute grande équipe, Briancon va de nouveau parfaitement profiter d'une autre erreur défensive. Loin dans son territoire, Dirnbach tente une relance compliquée dans l'axe. Le palet est intercepté par Ladanyl qui trouve facilement Rohat posté droite de la cage. Ce dernier déjoue facilement Hiadlovsky passablement énervé sur ce but (50'35 : 0-4 Rohat ass. Ladanyl).
Ce but entérine le résultat du match et assomme quelque peu les joueurs locaux. Coach Bourdages prend un temps mort pour tenter de remotiver son équipe mais rien n'y fait. La première ligne québecoise tente d'enflammer le match mais parait moins efficace que lors des dernières semaines. Briancon maîtrise tranquillement la fin de match et permet à Foliot de signer un blanchissage.
Une dernière période à l'avantage de Briançon qui a parfaitement maîtriser son sujet et su profiter de deux erreurs défensives pour aggraver le score.
La logique a été respectée dans ce match. La meilleure équipe l'a emporté et l'écart entre les deux formations a paru important. La rotation à 4 blocs du coach Basile fatigue énormément l'équipe adverse surtout lorsque les blocs sont homogènes comme ce soir. On notera tout de même la bonne performance de la première ligne avec notamment un Damien Raux très en forme, et auteur d'une excellente saison. Briancon peut maintenant préparer sereinement le second tour des play-offs où les diables rouges seront opposés à l'une des quatres équipes aujourd'hui classées entre la 7ième et 10ième place, à savoir, Strasbourg, Morzine, Villard ou Tours.
Pour Strasbourg, ce match fut trop difficile. Assuré d'une place dans les huit premiers avant le match, les alsaciens n'ont pas pu marqué le dernier point nécessaire pour assurer la 7ième place. Steve Pelletier a été une nouvelle fois au four et au moulin pour tenter de relancer son équipe, mais sa fougue et son envie n'ont pas suffit ce soir. Il reste maintenant un match à Amiens samedi pour que les hommes de Bourdages connaissent leurs adversaires pour le premier tour des play-offs mardi prochain. Ce sera Villard ou Tours, en fonction des résultats de la dernière journée de championnat. Il sera alors temps de se concentrer au maximum pour tenter de passer un tour en play-offs pour la première fois dans l'histoire du club en élite.