La première action du match est strasbourgeoise suite à une mauvaise relance de Buysse, la première pénalité aussi. En supériorité, Amiens fait valoir son jeu de puissance. Amado passe à Paquet pour un tir instantané mais Hiadlovsky fat bonne garde en ce début de partie. En rentrant en zone, Pazak feinte la frappe. Le portier visiteur mort à l’hameçon est se couche ; le meilleur pointeur picard n’a plus qu’à marquer en cage vide son 25ème but de la saison. (2 min 18, PPG, 1-0, Pazak ass. Sadoun)
| Nicolas Leleu (Archives) | | Strasbourg réagit tout de suite et Buysse se voit contraint à réaliser trois arrêts successifs. De retour en zone offensive, l’artillerie amiénoise tonne et le Hiadlovsky garde sa ligne inviolée même s’il ne semble pas d’une grande sérénité en ce début de partie. Les alsaciens ne sont pas en reste : Cruchendeau passe à Marcos trop court pour reprendre ce centre. C’est ensuite Martin qui vient défier Buysse de près. Dans l’action, Emond est pénaliser pour un « faire trébucher » tandis qu’Amado est en train de ‘expliquer avec Cayer derrière la cage. Monsieur Hauchard décide d’envoyer les deux québécois locaux se calmer deux minutes en prison. Une double supériorité numérique de deux minutes ? Voilà qui allait relancer l’Etoile Noire dans cette partie. Il ne faut en effet que quinze secondes pour que Dirnach n’égalise de la bleue. (7 min 35, PPG, 1-1, Dirnbach, ass. Hamalaïnen, Marcos)
Toujours en infériorité, les Gothiques subissent le jeu alsacien et la tension monte encore d’un cran quand Henderson et Devin en viennent aux mains. Alors qu’il reste encore une minute dans ce power-play, Resetka hérite du précieux sur un service de Pelletier et bat Buysse d’un tir balayé limpide. (8 min 20, PPG, 1-2, Resetka ass. Pelletier, Martin)
Avec un avantage d’un but, Strasbourg ne relâche pas la pression. Lehtisalo, entre autres, tente sa chance mais sans suite. Vient ensuite en raid solitaire d’Amado qui force Hiadlovsky à sortir un grand écart somptueux. Le portier slovaque mettra un peu de temps à se remettre de ce sauvetage. Les minutes suivantes sont un festival d’actions gâchées (Emond pour Amiens ou Martin pour Strasbourg, notamment). Avant la fin de tiers, Pazak sert Sadoun gauche qui centre pour Henderson dont le tir est bien capté par Hiadlovsky. S’en suit un contre de Cayer bien bloqué par Buysse. La dernière action de la période viendra de Brissette côté droit qui centre pour Burgert qui tir en reprise mais Buysse avait bien suivi le mouvement.
Face – offs : Amiens 9 / Strasbourg 11
Tirs cadrés : Amiens 11 / Strasbourg 9
Power-plays (joués-convertis) Amiens 1-1 / Strasbourg 2-2
Le tiers médian commence assez mal pour les locaux. En effet, Roussel relance dans la bande mais c’est Catelin qui récupère pour Devin puis Hamalaïnen qui lance et marque au milieu d’un imbroglio monstre devant le but de Buysse. (21 min 13, 1-3, Hamalaïnen ass. Catelin, Devin)
Pour les Gothiques, il est hors de question de laisser les visiteurs prendre le large. Pazak récupère le palet sur la gauche des buts de Hiadlovky, se tourne et, centre pour l’autre aile. Malheureusement pour les alsaciens, Dirnbach, en voulant contrer la passe, dévie le palet qui s’en va dans la lucarne gauche sous les yeux d’un public médusé ! (22 min 23, 2-3, Pazak ass. Kowalzcyk, Sadoun)
À peine une minute plus tard, Sadoun au centre passe à Pazak sur son aile droite. La défense visiteuse est décalée et Henderson récupère le palet au centre, tout seul, et ‘en va battre Hadlovsky de près. Le portier alsacien sortira rageur de sa cage pour secouer un peu sa défense, pas innocente sur cette égalisation. (23 min 40, 3-3, Henderson ass. Pazak, Sadoun)
La pression a changé de camp et l’Etoile Noire ne fait que défendre sa cage. Catelin finit par faire la faute, suivi de près par Cayer. A trois contre cinq, Strasbourg défend bien jusqu’à un tir d’Amado juste devant le poteau droit du but de Hiadlovsky. Le public croit au but mais le portier a sorti un arrêt venu d’ailleurs pour préserver le score de parité. C’est à ce moment que le fantasque portier slovaque cède sa place pour Gilles Beck. On joue depuis douze minutes dans ce tiers médian quand Catelin a un mauvais geste sur Glaude. Les esprits s’échauffent et les deux hommes en viennent aux mains, accompagnés par Emond et Martin. Amiens joue alors en supériorité (Catelin ayant pris 2+2 minutes) mais l’Etoile Noire gère bien cette situation. A la trente cinquième minute, alors que le jeu est amiénois, Maillot hérite du palet et se promène dans la défense picarde sans être inquiété avant de marquer juste sous la barre. (35 min 08, 3-4, Maillot ass. Pelletier, Bonnefond)
Le score n’évoluera plus avant la fin de la période malgré une dernière supériorité numérique en faveur des locaux.
Face – offs : Amiens 6 / Strasbourg 10
Tirs cadrés : Amiens 10 / Strasbourg 9
Power-plays (joués-convertis) Amiens 4-0 / Strasbourg 0-0
Le dernier tiers commence par une infériorité numérique à gérer pour les locaux, ce qu’ils font plutôt bien puisque Pazak s’échappe et glisse le palet entre les jambières de Beck, pas malheureux de voir le voir s’arrêter avant la ligne. A peine le temps de respirer et Amado remet ça mais fait une feinte de trop avant d’armer son tir. En ce début de période, les Gothiques sont à l’attaque : Amado trouve la barre, Roussel cherche la déviation devant le but. A la récupération, Cayer part en contre et centre pour son équipier mais Buysse s’interpose. Buysse va s’illustrer une fois de plus en sauvant un palet sur lsa ligne après un wrap-around de… Cayer. Vers la mi-tiers, le jeu pers en fluidité. A défaut de belles actions offensives, on assiste à un engagement physique très dur, parfois douteux. Ainsi, Pelletier envoie son poing dans le visage d’Amado suite à un cinglage peu évident du canadien local. Le temps continue à s’écouler et ke jeu se déstructure de plus en plus quand Amado parvient à s’échapper plein centre sur un service de Paquet. L’attaquant passe au raz de Back qui se couche. L’ailier n’a plus qu’à mettre en retrait pour Emond qui marque le but égalisateur à moins de trois minutes du terme. (57 min 35, 4-4, Emond ass. Amado, Paquet)
C’est sur ce score de parité que sonne la sirène du Coliseum, annonçant la première prolongation de la saison à Amiens.
Face – offs : Amiens 13 / Strasbourg 11
Tirs cadrés : Amiens 9 / Strasbourg 10
Power-plays (joués-convertis) Amiens 0-0 / Strasbourg 1-0
Prolongation
Dès le début de la période de prolongation, les intentions sont picardes. Un slap de Kowalczyk est arrêté de la jambière pour un rebond qui manque de tromper Beck. Le jeu ne se développe quasimment qu’autour de la cage de l’Etoile Noire. Un une-deux entre Amado et Emond reste muet, Amado étant trop court. Beck sauve son équipe sur un tir de Marcos. A la mise en jeu, Sadoun gagne le puck pour Pazak qui donne à Kowalczyk qui marque de l’enclave, côté gauche d’un tir balayé et délivre son équipe. (68 min 31, 5-4, Kowalczyk ass. Pazak, Sadoun)
Face – offs : Amiens 9 / Strasbourg 2
Tirs cadrés : Amiens 7 / Strasbourg 3
Power-plays (joués-convertis) Amiens 0-0 / Strasbourg 0-0
Strasbourg aura donc tenu la dragée haute à une des plus grosses forces de frappes du championnat 2008-2009. Réalistes à défaut d’être virvoltants, les joueurs du coach Bourdage ont sûrement manqué de ressources physiques pour pouvoir s’imposer durant la prolongation. Quoiqu’il en soit, à la fin du championnat, le bilan est plutôt positif pour ces deux équipes. Place maintenant aux play-offs dès mardi mais là, ce sera une tout autre histoire…
|