Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 5ème journée : Epinal vs Strasbourg
2-3
(1-0 0-1 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 04/10/2008
Epinal
Epinal  ] Strasbourg  ]
Fin de match tronquée à Poissompré !
 
Dans un derby toujours aussi indécis et passionné, le public a assisté à une rencontre durant laquelle les deux équipes ont disputé leur match avec engagement et passion. Un spectacle seulement gâché par une décision complètement incompréhensible de l'arbitre Mr Hauchart, provoquant une fin de match houleuse et la réaction exacerbée de certains « supporters ». Mention particulière aux joueurs de Strasbourg et à leurs supporters, qui ont su garder leur calme face aux débordements de certains spectateurs, à la fin de rencontre.
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 05/10/2008 à 18:43
FICHE TECHNIQUE

1000 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Rauline et de Mr Bouguin
Buts :
Epinal : 01:17 Guillaume Chassard (ass Ryan Caicco) ; 49:06 Jan Simko (ass Stephane Gervais et Jan Plch)
Strasbourg : ; 23:48 Yanick Riendeau (ass David Brissette Cayer et Milan Dirnbach) ; 52:11 David Brissette Cayer (ass Elie Marcos) ; 68:23 David Brissette Cayer
Pénalités
12' contre Epinal
16' contre Strasbourg


Bien que minés par les absences, les Dauphins prenaient le match par le bon bout, profitant d'entrée d'une pénalité infligée à Dirnbach au bout de 22 secondes, pour ouvrir la marque par Chassard. (1-0 à 01'17 à 5c4)

Catelin était le premier à sonner la révolte de l'Etoile Noire, mais Petrik irréprochable hier soir, effectuait un bel arrêt mitaine.

Les échappées se succédaient de part et d'autre, Riendeau puis Simko ayant l'occasion de marquer à leur tour, mais se heurtant aux gardiens.

Le troisième bloc spinalien se mettait au diapason, à l'image du jeune Pernot qui coupait successivement deux passes dangereuses, puis s'offrait un break que Hiadlovsky stoppait.

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 5ème journée : Epinal  vs Strasbourg  - Fin de match tronquée à Poissompré !
David Blanchard
Pernot dans la défense strasbourgeoise

Agostini remettait le couvert et manquait Pernot de peu, sur une occasion pleine d'audace à la moitié de ce premier acte.

Les Strasbourgeois répliquaient par l'intenable Riendeau (quelle bonne pioche pour Daniel Bourdages), qui servait Burgert à la bleue, mais le jeune alsacien butait à nouveau sur Petrik.

Une pénalité sifflée contre Cayer donnait l'occasion aux Dauphins de faire le break, mais Plch ne parvenait pas à tromper son compatriote, qui tout comme Petrik a été auteur d'une bonne prestation.

La pénalité tuée, Devin en break, puis Maillot, auraient pu égaliser pour les jaunes et noirs, mais Petrik puis Agostini en décidaient autrement.

La fin de période allait être délicate à gérer pour les Dauphins, avec une pénalité de 2'+2' appelée contre Chipaux. Les Strasbourgeois faisaient le siège de la cage de Petrik, qui tenait bon, bien aidé par une défense bien en place.

 


Ce premier tiers équilibré a donné lieu à quelques franches occasions, essentiellement construites par les premiers blocs des deux équipes, mais l'engagement de l'ensemble des joueurs a fait plaisir à voir.


 

Épinal venait à peine de tuer cette double pénalité, que Riendeau se mettait à nouveau en évidence mais butait à nouveau sur Petrik, bien relayé par Gervais pour donner de l'air aux Dauphins.

Une accélération de Simko prenait la défense visiteuse de vitesse, mais le rapide ailier slovaque ne trouvait pas le cadre.

Riendeau profitait par contre d'un palet perdu par les Spinaliens en zone défensive, pour convertir l'offrande de son compatriote Cayer (incontestablement le duo de choc de l'Etoile Noire). (1-1 à 23'48)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 5ème journée : Epinal  vs Strasbourg  - Fin de match tronquée à Poissompré !
David Blanchard
Petrik perd son masque dans la bataille
Papelier sonnait la révolte, mais son break était repoussé par Hiadlovsky, qui concédait néanmoins un rebond que Chassard ne parvenait pas à exploiter.

Hämälainen en prison, les Dauphins ne parvenaient toutefois pas à s'installer en zone alsacienne et faisaient preuve d'une stérilité inhabituelle dans cet exercice.

Le jeu offrait davantage de chevauchées solitaires, à l'image de ce nouveau raid de Simko qui ne pouvait redresser le palet contré par le cerbère strasbourgeois, que de jeu construit.

Néanmoins, une prison sifflée contre Papelier allait donner à Hämälainen, l'occasion de prendre sa chance, mais le solide finlandais ratait la cible à deux reprises et trouvait encore Petrik à la parade, qui perdait d'ailleurs son masque au plus gros de la mêlée.

Dès l'orage passé, les Dauphins reprenaient l'initiative à l'image de Chassard, qui décalait Papelier au deuxième poteau, mais Hiadlovsky veillait. Une combinaison Plch-Agostini mettait le feu dans la défense visiteuse, Cesnek n'ayant d'autre recours que de balancer le stratège slovaque de l'ICE. Une fois encore, le powerplay spinalien n'allait pas trouver la faille, malgré un bon tir de Chassard, mais Simko était à son tour envoyé sur le banc d'infamie. Riendeau, Caicco et Plch semaient le danger, mais ne parvenaient pas à glisser cette fichue rondelle de caoutchouc derrière la ligne.

 


Cette période médiane était remportée par Strasbourg, les deux équipes retournant aux vestiaires sur ce score de parité, qui laissait présager d'un troisième tiers tendu.

 


 

Les Dauphins commençaient pourtant de la plus mauvaise des manières cette troisième période, Simko écopant à nouveau d'une pénalité. Hämälainen faisait parler son lourd slap, tandis que Devin était à deux doigts de tromper le portier spinalien. Les Dauphins ne parvenaient plus à se dégager, la pression alsacienne étant à son apogée à ce moment de la partie. Un retard de jeu maintenait les Spinaliens sous pression, mais Caicco finissait par leur donner de l'air.

Simko se rachetait de son indiscipline en provoquant la faute du défenseur finlandais Hämälainen et allait même décrocher la timbale, en exploitant un nouveau rebond concédé par Hiadlovsky, sur un énième slap de Gervais. (2-1 à 49'06 à 5c4)

La joie était toutefois de courte durée pour le public de Poissompré venu en nombre (environ 1 000 spectateurs hier soir), puisque Cayer exploitait parfaitement un face-off gagné par Marcos, pour trouver l'égalisation au milieu d'une défense spinalienne médusée. (2-2 à 52'11)

Dès lors le jeu allait d'un but à l'autre, donnant clairement le sentiment qu'un ko n'était pas loin.

Slovak particulièrement efficace hier soir, mettait fin à un break dangereux des Strasbourgeois et était accroché peu de temps après par Riendeau, qui était envoyé en prison illico. Gervais idéalement servi par Chassard, puis Plch au prix d'un beau jeu avec son duettiste Simko, mettaient Hiadlovsky à contribution, mais le portier alsacien faisait bonne garde.

Le coach Bourdages prenait son temps mort à 58'09, histoire de briser l'élan spinalien.

Riendeau faisait passer un frisson dans les travées de Poissompré, lorsqu'il entrait tout en vitesse et en technique dans la zone spinalienne, mais la mitaine de Petrik préservait le suspens.

 


Les deux équipes n'ayant pu se départager dans le temps réglementaire, le public spinalien allait avoir droit à la deuxième prolongation de la semaine.

Un excellent point pris par les Dauphins, dans une rencontre qui paraissait pourtant déséquilibrée, compte-tenu de l'absence de plusieurs joueurs clés du dispositif offensif.


 

Riendeau donnait d'entrée le tempo de la prolongation et il fallait l'aide de Gervais, pour tirer Petrik d'un mauvais pas. Ce même Gervais se lançait dans un rush rageur mais était contré, Cruchandeau prenant sa chance sans parvenir à confondre Petrik.

Un palet perdu en zone offensive remettait de suite les Dauphins sous pression, qui s'en remettaient à leur portier pour continuer à espérer et à un Quessandier au four et au moulin.

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 5ème journée : Epinal  vs Strasbourg  - Fin de match tronquée à Poissompré !
David Blanchard
Chipaux célèbre le but de Slovak, qui sera refusé...
Ce match tenait ses promesses avec deux équipes se livrant sans retenue sur la glace, mais dans un état d'esprit très correct.

C'est alors que Mr Hauchart décidait de voler le show aux véritables artistes de la soirée : les joueurs. En refusant un but parfaitement valable de Slovak à 65'34 (images de la vidéo locale à l'appui), [merci à la chaïne locale Images Plus] l'arbitre a pris une décision complètement à l'encontre du règlement qu'il est pourtant censé appliquer...

En effet, s'il considère que Maillot commet bien une faute sur Chipaux, il doit laisser le jeu se dérouler et donc valider ce but. En revanche si le but est refusé pour une faute de Chipaux, il n'y a dès lors aucune raison de pénaliser le strasbourgeois. Vous avez dit bizarre ?

Alors que les célébrations avaient eu lieu, les deux équipes engageaient à nouveau le jeu, Épinal faisait dès lors le siège d'un Hiadlovsky héroïque, mais ne parvenait pas à trouver la faille.

Le coach Allard prenait son temps mort à 66'37, mais Gervais en artificier chef se heurtait encore au gardien strasbourgeois.

Sur un énième contre, Cayer malencontreusement aidé par un cafouillage de Leroy, ne laissait aucune chance à Petrik, armant un tir aussi puissant que précis ! (2-3 à 68'23)

  


Les deux équipes méritaient tout autant l'une que l'autre de l'emporter. Du reste, la séance des tirs aux buts semblait logiquement devoir départager ses deux valeureuses formations.

Mr Hauchart en a décidé autrement, provoquant ainsi la furia du coach spinalien, malheureusement relayée par quelques débordements (jets de canettes sur la glace) qui pourraient coûter cher au club vosgien...

Il reste cependant curieux et affligeant de constater que la même fin de match houleuse s'est déroulée le 23 septembre dernier à Strasbourg, suite à une défaite face au Mont-Blanc, sous la direction d'un certain Mr Hauchart. A méditer...

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gilles a écritle 07/10/2008 à 17:44  
Tu as raison Chris ! Je vais depuis très longtemps dans beaucoup de patinoires et j'y emmène ma fille qui est une inconditionnelle !
Elle était à Epinal avec moi samedi et elle a eu peur quand de prétendus supporters, que j'appelle des débiles, ont jeté des canettes métalliques sur la glace . Je n'ai pas envie de l'emmener voir des PSG - OM !!!! Et pourtant je viens à Strasbourg, je vais à Dijon et je n'ai jamais eu le moindre souci avec les SUPPORTERS ! Comme quoi même à Epinal ce samedi, personne n'était à l'abri car les gosses veulent voir les joueurs de près, que ce soit les nôtres ou les visiteurs!
jean jacques a écritle 07/10/2008 à 16:15  
il serais grand temps que tout cela évolue,pour le plus grand bien de tous: arbitre joueur dirigeants spectateurs ;je ne porte pas pour une foi de jugement car je n'était pas au match samedi soir ; je suis d'accord pour le fait que tous humain a droit a l'erreur par contre si je n'excuse pas la faute d'arbitrage surtout sans consultation des juges de lignes,je ne peut concevoir la fin du match et le comportement de Schanne(excuser l'orthographe (vue sur image +)et de certains soi disant supporter
Gilles a écritle 07/10/2008 à 15:25  
On est d'accord Jean-Jacques, mais en NHL ils ne refusent pas la vidéo car ils sont conscient du problème : Le hockey est un sport très rapide est à des instants cruciaux ce serait judicieux. Mais il y a un coût à tout ça et le hockey est malheureusement très marginal (sauf pour nous supporters !). Tous les clubs ont eu un jour ce type de problème, les arbitres n'arrivent même plus à suivre la vitesse du jeu depuis plusieurs années : 4 en NHL !
Chris a écritle 07/10/2008 à 15:22  
L'erreur d'arbitrage est une chose, l'imcompétence en est une autre, mais on reste dans le même domaine, et même en NHL avec 4 abritres, deux juges de but, et la vidéo on a des déicsions à la con de temps à autre.

Mais il y a un chose qui ne doit aps entrer dans notre sport c'est le "hooliganisme". Je ne pense pas aux bandes anglaises organisées qui viennent pour se battre dans des figths codifiés, mais à ces débordements suite à un vol manifeste. Notre passion doit demeurer correcte, et respectueuse vis à vis des joueurs, des dirigeants et des autres supporters et spectateurs. De tels débordements en gènèrent d'autres et ainsi de suite. Ne nous transformons pas en supporters de foot, rien que pour pouvoir emmener nos enfants dans les patinoires, quand il devient risqué de les emmener au foot !!!
jean jacques a écritle 07/10/2008 à 13:19  
POURQUOI NE PAS TOUS SIMPLEMENT INSTAURER COMME EN N H L OU EN COUPE DU MONDE LES ARBITRES DE VALIDATION DE BUT PLACÉE DERRIÈRE LES CAGES ???
Gilles a écritle 07/10/2008 à 12:50  
On est tous d'accord pour dire que le comportement injustifié et injustifiable de certains "supporters" d'Epinal est anormal. On peut manifester son indignation devant des erreurs grossières d'arbitrage (ce n'est pas la première, ni la dernière, ok !). Mais un arbitre peut consulter ses juges de ligne. S'il veut appliquer le règlement à la lettre , OK ! Mais en l'occurence, ce M. HAUCHART fait un peu trop parler de lui à chaque match et il décidera au travers de la commission de discipline des sanctions à infliger. J'aimerais aussi qu'on inflige des sanctions à ces arbitres (qui ne s'exportent pas et ils savent bien pourquoi). Quand on a un boulot à faire on le fait correctement. Si je travaille comme ce Gugus, on me fout dehors. Strasbourg lésé le 23/09, Epinal; le 04/10, et le prochain (Neuilly ou Epinal, encore, ce soir en CDL), pourquoi pas Rouen ou Briançon, ah non, pardon, on touche pas les grosses écuries. Ceci dit, ce fut un match plaisant, très correct, gâché par un seul homme investi certainement d(une mission qui le dépasse. Salut à nos amis Strasbourgeois !
jérémie a écritle 07/10/2008 à 08:10  
Je ne me trompe pas pour les jets, mélane, car un joueur en prends une dans le cou, mais certe passons.

Dans le reglement beaucoup de regles termine par " sur appréciation de l'arbitre ", déjà avec une phrase comme celle çi tu fais pleins d'erreurs.
Je ne cherche pas à défndre l'arbitre, mais c'est dommage que beaucoup de manifestations sportive ceux terminent mal suite à de mauvaise décisions.
Un coup on gagne un coup on perd, et puis il est dit que l'erreur est humaine.
C'est arrivé à STRASBOURG ( dont je suis supp ) maintenant à EPINAL le prochain sera un autre mais si cela ne devait plus ce reproduire ce serait vraiment cccccccoooooooooolllllll
Hisse et Euh a écritle 06/10/2008 à 21:35  
Qui marque le but n'a pas gagné, hé !
Vous ne connaissez pas ce jeu, il a été inventé par Mr Hauchart...
Mélane a écritle 06/10/2008 à 19:27  
+1 pour fabrice
Par contre jeremie tu te trompes la canette en verre ont été lancées après le depart des joueurs de starsbourg!
fonfonse67 a écritle 06/10/2008 à 18:27  
Ô,combien d'arbitres ont déjà provoqués des incidents? Au foot,basket ou hand (Souvenez-vous du match de nos handballeuses aux JO de Pekin,les erreurs d'arbitrage des 2 chinoises ).
Les spectateurs du hockey sont en général pas très au courant des règles et ne comprennent pas toujours les décisions arbitrales,c'est un fait.S'il y avait
des retransmissions à la télé je suis sûr que cela aidera énormément.J'ai appris les règles du rugby
grâce à la télé.Errare humanum est pour le mot de la fin...
Dauphin a écritle 06/10/2008 à 17:05  
Dur d'etre volé par un zèbre... et préjudiciable pour le hockey francais. Vraiment regrettable dans la mesure ou tout s'etait bien passé sur la glace lors de ce derby avec notamment un bon niveau de jeu ainsi qu'un match serré.
hockey88 a écritle 06/10/2008 à 16:08  
Les joueurs de Strasbourg n ont meme pas contestés ce but car ils savait très bien que ce but etait valable . Je n appelle pas ca un arbitre mais une verrue dans l arbitrage. Dire qu il y a de bon arbitre et a cause de HAUCHARD ils seront logés a la meme enseigne . Prends ta retraite HAUCHARD.
Marine a écritle 06/10/2008 à 11:53  
Tout à fait honteux ... et après c'est le club qui est pénalisé ...
Le président ne portera pas réclamation, non mais où-va-t-on ???
jeremie a écritle 06/10/2008 à 09:42  
La prestation de l'arbitre est une chose, mais viser les joueurs avec des canettes en verres en est une autre !!!!!!!
C'est stupide et irresponsable !!!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...