Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 6ème journée : Dijon vs Tours
7-5
(3-2 2-1 2-2)
Le 11/10/2008
Dijon
Dijon  ] Tours  ]
Croisade victorieuse en enfer
 
La soirée s'annonçait chaude à Trimolet à l'occasion de cette sixième journée qui voyait les Dijonnais recevoir les Diables noirs de Tours. En mal de repères depuis le début de la saison en championnat les hommes de Daniel Maric se présentaient avec un capital confiance après leur dernière sortie à Morzine Avoriaz, rencontre remportée sur le score de 3-6 après avoir été menés 3-0. Restait à confirmer face à ces Diables de Tourangeaux qui ne s'étaient inclinés, lors de la dernière journée, qu'aux tirs au but face aux Ducs d'Angers
 
Dijon, Hockey Hebdo Christian Simon le 13/10/2008 à 12:34
FICHE TECHNIQUE

807 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Loos et Crégut
Buts :
Dijon : ; 15:20 Aymeric Gillet (ass Miroslav Kristin et Luc Mazerolle) ; 15:37 Erik Bochna (ass Stephen Dugas et Juraj Senko) ; 17:31 Erik Bochna (ass Miroslav Kristin et Vladimir Sabol) ; 29:33 Anthony Guttig (ass Aymeric Gillet et Luc Mazerolle) ; 30:54 Miroslav Kristin (ass Stephen Dugas et Erik Bochna) ; 43:14 Luc Mazerolle (ass Thomas Decock et Tomas Janak) ; 56:36 Luc Mazerolle (ass Juraj Senko et Martin Balcik)
Tours : 08:14 Adrian Saul (ass Omar Ennaffati et Michael Clarke) ; 14:35 Olivier Proulx (ass Adrian Saul et Nicholas Romano) ; 34:11 Michaël Tessier (ass Steven Kaye et Olivier Filion) ; 47:06 Nicholas Romano (ass Dominic Noël et Michaël Tessier) ; 51:37 Steven Kaye (ass Olivier Filion et Michaël Tessier)
Pénalités
26' minutes dont 2+2+10 à Kristin contre Dijon
32' minutes dont 2+2+10 à Kaye contre Tours


N'est pas maître qui veut en terre Bourguignone..

Tours montre ses intentions offensives dès l'entame de cette rencontre en sollicitant d'entrée par deux fois le portier dijonnais qui capte de justesse, suite à un cafouillage devant sa cage, un palet à la limite de sa ligne de but.
Ce premier coup de vent passé, Dijon s'organise et donne la réplique tout d'abord par Decock imité par Guttig et Janak de la bleue puis Jansek (2:16) qui ne troublent pas Russo. Les phases d'attaque défense se succédent, Hurajt s'impose sur un lancer de Stepan avant que Russo ne l'imite sur un tir de Kristin bien servi par Bochna (3:24) puis sur un lancer de Guttig.
La première faute est à mettre au compte de Tours à 3:39. Une première supériorité qui n'est pas mise à profit par les locaux qui ne parviennent pas à faire valoir leur jeu de puissance, Tours s'offrant une belle occasion sur une interception de Romano qui ne cadre pas son tir suivi par une tentative de Filion, détournée par Hurajt, Gillet étant l'auteur de l'unique cartouche dijonnaise.
A cinq contre cinq Dijon est à l'offensive, tout d'abord par Guttig qui sert en retrait Gillet, puis par Kristin (7:48). C'est cependant Tours qui finit par trouver l'ouverture. Sur un mouvement offensif dijonnais, Clarke récupère pour Ennafati qui lance Saul bien démarqué et qui remporte son duel solitaire face au dernier rempart local. 0-1 à 8'14

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 6ème journée : Dijon  vs Tours  - Croisade victorieuse en enfer
Emily Simon
La nouvelle supériorité offerte aux locaux à 8:43 ne change pas la donne malgré une première tentative de Kristin, Tours s'offrant une nouvelle fois, sur une interception de Kaye, une occasion détourné par Hurajt, action sur laquelle les Dijonnais se mettent à la faute par Stephen Dugas. Au bénéfice d'une supériorité Tours fait valoir toute sa puissance et n'offre aucun espace aux locaux repoussés dans leur zone défensive. Un Lancer de Stepan n'est pas cadré et Russo s'impose face à Mazerolle.
A cinq contre cinq Tours conserve la main, tout semble aller bien trop vite pour les Dijonnais qui ne doivent leur salut que par les interventions de leur portier. Tours manque le coche sur une triangulation et une cage laissée ouverte, le lancer qui s'en suit est capté par Hurajt (13:26) qui ne peut rien faire une minute plus tard sur une relance offensive visiteuse initiée par Romano pour Saul qui remonte le long de la bande pour un centre tir que Proulx détourne au fond des filets. 0-2 à 14:35

Après ce second but qui vient sanctionné une baisse de régime dijonnaise on peut penser que la soirée s'annonce longue pour les locaux mais c'est blessés que les Chevaliers Bourguignons sont décidément redoutables.

Dès la remise en jeu Janak sur une action individuelle sonne la charge, Russo détourne pour une récupération de Mazerolle qui adresse une passe en retrait pour un tir de Kristin, le rebond concédé par Russo profite à Gillet qui ne manque l'aubaine. 1-2 à 15:20

Ce n'en est pas fini pour les Tourangeaux qui pensaient avoir manqué leur territoire en terre étrangère.
Sur la nouvelle remise en jeu l'offensive est à nouveau Ducale, Kristin déborde et adresse une passe au cordeau à Stephen Dugas, Russo détourne, Senko récupère pour Stephen Dugas qui contourne la gage visiteuse avant d'adresser une longue passe en retrait côté opposé à Bochna qui remet les pendules à l'heure sur un tir qui finit sa course dans le petit filet opposé. 2-2 à 15:37

Blessés dans leur orgueil, les Diables tentent bien de réagir mais c'est bel et bien une toute autre équipe qui leur fait face et qui se rend maître de la zone neutre leur interdisant toute construction de jeu.
A 17:15, sur une action menée par Mazerolle qui voit son tir dévié par Russo, Tours concède une nouvelle faute.
Russo s'impose sur un premier tir de Bochna. Le second face off profite aux Dijonnais, Kristin cannone, le palet non cadré rebondi contre la bande et profite à Bochna qui ne laisse aucune chance à Russo qui s'incline une troisième fois en 3 minutes. 3-2 à 17:31 (5-4)

Les dernières minutes de la rencontre sont dijonnaises, les Ducs imposant leur loi par leur pressing défensif dans la zone neutre. La supériorité qu'ils concèdent à 19:11 ne change pas la donne, Tours subit la pression.
Une nouvelle faute dijonnais à 19:56 synonyme d'une double infériorité en faveur de visiteurs pour l'entame de la seconde période, clôture ce premier tiers.


Sans partage

Tours ne tarde pas à faire valoir son jeu de puissance, Hurajt s'impose sur les lancers de Novosad et de Kaye mais peine, malgré une occupation territoriale sans partage, à s'offrir des positions de tirs. A cinq contre quatre, Hurajt détourne un nouveau tir de Kaye, une tentative de Clarke est elle, détournée par un défenseur local avant que Stepan ne manque le cadre.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 6ème journée : Dijon  vs Tours  - Croisade victorieuse en enfer
Emily Simon
Les Diables ont laissé passer leur chance et vont subir le jeu dijonnais tout d'abord sur une offensive de Stephen Dugas pour Kristin et un cafouillage devant la cage de Russo, puis par Decock. (23:37)
Hurajt s'interpose sur un contre mené par Proulx et s'impose sur le tir de Romano qui avait profité du rebond.
Sous la pression locale les Tourangeaux se mettent à la faute, tout d'abord à 24:48 puis à 26:15. Les Ducs mènent le Bal mais ne parviennent pas à trouver l'ouverture face à Russo qui s'impose sur les tentatives de Balcik, de Kristin et un arrêt mitaine de haut vol, puis sur les lancers de Decock et Gillet (27:17)
Les Dijonnais sont à la fête et ne concèdent plus grand chose, une volonté défensive et offensive qui trouve sa récompense quelques minutes plus tard. Après une action le long de la bande du jeune Seguy qui se conclut par un centre que Mazerolle ne parvient pas à valoriser, l'attaquant Dijonnais reste maître de la rondelle, passe en retrait à la bleue à Gillet pour un tir tout en puissance que Russo ne peut que repousser pour Guttig en embuscade qui transperce la lucarne tourangelle. 4-2 à 29:33.

Dès le remise en jeu, Kristin relance l'offensive, adresse un passe en retrait à Stephen Dugas qui voit son lancé détourné par Russo, Bochna récupère en relais pour un nouveau lancer de Stephen Dugas, Russo concéde un nouveau rebond favorable cette fois à Kristin qui frappe plein petit filet opposé. 5-2 à 30:54

Sur une réaction visiteuse et après une première tentative repoussée par Hurajt, Mazerolle intercepte et par en contre mais perd son face à face. Guttig en remet une couche mais ne cadre pas.
En contre Kaye sollicite Hurajt qui détourne pour une relance de Decok qui permet aux locaux de reprendre possession de la zone tourangelle qui offre de nouvelles possibilités pour Jansek, Kristin et Bochna toutes mises à mal par Russo.
A 34:11 Tours récupère un centre tir de Gillet, le contre est cinglant, Fillion déborde avant d'adresser le palet à Kaye en relais pour Tessier plein centre qui ramène les siens à deux points. 5-3

Revigoré par ce but, Tours marque de son empreinte les minutes qui suivent la remise en jeu, une poussée offensive qui pousse Dijon à la faute à 35:50. Une supériorité qui est fort bien négociée par les locaux qui interdisent toute tentative de tir aux visiteurs. Les trois dernières minutes n'apportent plus rien malgré les dernière cartouches de Stephen Dugas et sabol et l'ultime tentative de déviation de Clarke sur Kaye.


Dijon se fait peur mais reste serein

Recadré à la pause, c'est avec une volonté offensive que les Diables noirs entament ce dernier tiers mais restent impuissants face aux pressing défensif local qui leur interdit toute construction des l'entrée en zone neutre. Dijon intercepte presque tout pour un tir de Seguy, Tours s'offrant une occasion par Drzik qui n'inquiète pas Hurajt..
Sur une nouvelle offensive locale à 43:04, Tours est sanctionné. Dijon s'installe rapidement pour une première salve gagnante. Decock en angle hérite du palet pour un centre tir que Mazerolle dévie dans les filets de Russo. 6-3 (5-4)

Alors que les Bourguignons dominent leur sujet et conserve la main, Kristin à la conclusion d'une énième offensive se met à la faute pour un piquer avec la lame de la crosse et écope d'une pénalité de 2+2+10…
En infériorité, les locaux maîtrisent les premières secondes mais ne peuvent longtemps repousser le jeu de puissance visiteur qui provoque une nouvelle faute locale 20 secondes plus tard.
A cinq contre trois, Tours assaille la zone dijonnaise, Novosad canonne, Bochna intercepte (6:24) mais se fait rapidement contrer pour une nouvelle occupation territoriale tourangelle. Les locaux défendent bec et ongle mais ne peuvent qui retarder l'échéance qui intervient à 47:06, sur un centre tir de Noël que Romano dévie au fond des filets de Hurajt. 6-4 (5-4)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 6ème journée : Dijon  vs Tours  - Croisade victorieuse en enfer
Emily Simon
Sanctionné à 47:40 les visiteurs ne profitent pas longtemps du cinq contre quatre qui leur est offert. A quatre contre quatre puis à cinq contre quatre les locaux reprennent l'initiative. Russo s'impose sur un lancer de Gillet et Hurajt sort gagnant d'un contre mené par Novosad. A la relance Bochna butte une nouvelle fois sur le portier local mais contraint Novosad à la faute.

A cinq contre trois pour 45 secondes, Russo fait le métier et s'impose sur les lancers de Stephen Dugas, de Sabol et de Bochna. C'est pourtant Tours qui va revenir à un point à l'occasion d'un face off gagnant en zone défensive dijonnais par Kaye sur un tir rasant, qui finit sa course dans le petit filet opposé. 6-5

Malgré ce retour au score et une volonté offensive tourangelle, les bourguignons restent serein et s'offrent les meilleures occasions notamment par Dauphin, Sabol ou Bochna. La supériorité offerte aux visiteurs à 54:23 ne change pas la donne. Romano manque une déviation sur une passe de Noël, et Hurajt fait le reste devant les tirs de Proulx, Sault et Drzik.

Tours a laissé passé sa chance et va perdre tout espoir à 56:36 sur une offensive de Mazerolle qui s'échappe et mystifie Russo sur un wrap around d'école… 7-5

Les Diables Noirs lancent leurs dernières forces dans la bataille mais ne peuvent rien faire devant des locaux sereins. Russo qui trépignent devant son but attend l'occasion de sortir pour l'ultime coup de poker, les deux dernières fautes de Kaye à 58:50 et de Novosad à 59:17 ne lui en donneront pas l'occasion…



Le recadrage et le travail effectué par Daniel Maric s'avère gagnant pour le Dijon Hockey Club qui s'octroie une troisième victoire de rang après celles obtenues face à Chamonix et Morzine avoriaz. Serein défensivement et avec le retour en grande forme de Eric Bochna et de Luc Mazerolle tous deux auteurs d'un doublé ce soir, Dijon semble posséder de bonnes armes pour la poursuite de la compétition en commençant par leur déplacement dès mardi chez le leader provisoire du classement, les Ducs d'Angers.

Tours qui, par l'intermédiaire de son coach, redoutait ce déplacement en Bourgogne fait la mauvaise affaire. Peut être trop confiant après leur prise de pouvoir en début de rencontre et secoués par le retour dijonnais, les hommes de Robert Millette n'ont pas trouvé la solution pour déstabilisé leurs hôtes. Gâchant un bon nombre d'occasions, l'indiscipline à fait le reste. Décroché au classement après les victoires d'Angers, Briançon et Grenoble les Diables noirs vont devoir bagarrer ferme d'autant plus que leur prochaine rencontre en enfer ne sera pas de tout repos…
 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nico a écritle 13/10/2008 à 12:44  
J'appuie l'analyse de mon collègue Sébastien. Accueil chaleureux, belle ambiance !!!
Nous sommes prêts à vous accueillir en enfer Dijonnais... ;-)
Sébastien a écritle 13/10/2008 à 12:13  
Même si Tours a perdu ce fut une superbe soirée pour nous. Alors un grand merci aux supporters dijonnais pour l'accueil qui nous a été fait à l'occasion de cette rencontre. Assis avec le kop, on a tout de même réussi à se faire entendre sur les buts tourangeaux :-)
Vous avez vraiment un très bon groupe de supporters et très sympa pour ne rien gâcher.
Et merci à notre hôte de la soirée pour nous avoir très bien placé dans les gradins ;-)

On reviendra !!!
Sébastien
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...