Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 8ème journée : Amiens vs Tours
1-2
(0-0 0-0 1-2)
Le 18/10/2008
Amiens
Amiens  ] Tours  ]
Braquage à l'Italo Canadienne
 
Au terme d’un match bien maîtrisé en zone défensive, les diables noirs ont disposé des gothiques dans l’antre du coliseum. Adam Russo, le cerbère de Tours y étant de beaucoup dans ce succès avec plus de 40 saves.
 
Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Ravier le 20/10/2008 à 09:22
FICHE TECHNIQUE

2200 spectateurs
Buts :
Amiens : ; 49.21 Martin Paquet (ass Simon Petit et Matt Amado)
Tours : 48.13 Steven Kaye (ass Olivier Filion et Michael Novosad) ; 58.21 Olivier Filion (ass Michaël Tessier et Steven Kaye)
Pénalités
22 minutes contre Amiens
38 minutes contre Tours


Une semaine après avoir perdu face à Grenoble à domicile, sans pour autant démérité, les gothiques étaient de retour à domicile pour y affronter les diables noirs de Tours. De chaque côté on déplore un absent (Noël pour Tours et Emond pour Amiens).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 8ème journée : Amiens  vs Tours  - Braquage à l
Nicolas Leleu
L’entame du match est amiénoise avec un shoot d’Offret sur une ouverture limpide de Sadoun. Russo présent gèle la rondelle. La pression amiénoise s’accentue lorsque Proulx se retrouve au cachot pour 2’. La cage de Russo est bombardée par Pazak par deux fois (1’52 et 2’03), Kowalczyk et Amado (2’38 et 2’54). Rien n’y fait la galette ne parvient à tromper la vigilance de Russo, le cerbère italo canadien de Tours.
Le ton du match est donné et les hommes de Millette s’appliquent à ne pas concéder trop d’espace dans leur zone défensive. La réaction tourangelle intervient après plus de 4 minutes lorsque Clarke (4’18) de la bleue trouve la base du poteau de Buysse. Clarke ayant profité du gros travail de Gannon depuis l’aile droite. Les gothiques sont à l’attaque et Bault se fait surprendre à la bleue par Proulx (6’32), qui s’en va seul face à Buysse. Le gardien amiénois s’interpose de la mitaine.
Un nouvel avantage numérique en faveur de Gothiques permet de nouveau à Russo de se distinguer sur un lancer puissant de Kowalczyk, après un service de Sadoun (10’21). Le match est vivant avec une équipe amiénoise qui s’emploie énormément en attaque, sans réussite. Un nouveau travail de Sadoun qui transmet à Pazak, lequel trouve Offret dans l’axe qui ajuste son lancer. Le tir de l’avant amiénois trop mou ne trompe pas Russo (11’59). Bob Millette harangue ses joueurs pour aller de l’avant. Malheureusement trop nerveux Novosad (16’38) commet une grosse faute sur Sadoun qui profite à Pazak ; Le lancer de l’attaquant slovaque amiénois, élu joueur du mois par les supporters ne trouvent pas le cadre. Novosad est pénalisé pour 2’. Les gothiques sont de nouveau en power play. Mais là ce sont les diables noirs qui vont en profiter. Sur un contre Gannon transmet à Saul qui ne peut tromper Buysse, le rebond revient sur Gannon et Buysse s’interpose de nouveau (17’41). Les gothiques ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance et Saul (18’09), encore lui trouve le poteau de Buysse. La fin du tiers se termine sur une petite altercation entre Glaude et Gannon (19’09).
Les gothiques ont largement dominé les diables noirs sur cette première période mais le tableau d’affichage est toujours vierge des deux côtés. Les diables noirs sont appliqués en défense et Russo fait son boulot dans les buts.

Tirs cadrés : Amiens 16 – 4 Tours
Face offs : Amiens 7 – 7 Tours


TOUT POUR LA DEFENSIVE…

Le second tiers reprend sur un avantage numérique en faveur des visiteurs. Ce power play ne donne rien et de nouveau à 5 contre 5 ce sont les diables noirs qui se procurent la première occasion par Novosad, de près qui trouve la barre transversale de Buysse (21’32).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 8ème journée : Amiens  vs Tours  - Braquage à l
Nicolas Leleu
Autant le premier tiers proposé un jeu enlevé et intéressant, autant là le jeu est beaucoup plus brouillon. Les actions sont moins nombreuses et l’accent est mis sur la défensive, aucune des deux équipes ne veut céder. Et Novosad prend un bon lancer de la bleue (25’54). Buysse présent fait l’arrêt. Un nouvel avantage numérique pour les amiénois permet à Kowalczyk par deux fois de faire admirer son slap (26’17 et 26’41).
La stratégie de jeu de puissance est trop calculée et la défense tourangelle s’interpose facilement. Les gothiques n’arrivent pas à faire le décalage et Amado voit son lancer frappé finir sa course dans le gant d’attrape de Russo (27’20). Amiens a toujours le monopole de la rondelle mais c’est finalement Tours qui se procure la meilleure chance de scorer lorsque Romano sur l’aile gauche drible son adversaire, transmet à Saul qui voit le goalie amiénois se saisir de la rondelle en deux temps (31’40).
Les avants tourangeaux accentuent peu à peu la pression et Kaye à l’affût après une erreur de Roussel ne trouve pas le cadre (34’35). Puis lors d’un avantage numérique pur les diables noirs Filion cherche le haut du filet mais ne cadre pas son tir. Tessier et Novosad ayant bien combinés en bas de zone pour trouver Filion dans l’enclave (37’57). La dernière minute du tiers montre les lacunes des deux équipes pour marquer. Sur un service dans l’axe d’Amado Petit voit son tir passer de peu à côté alors que la cage était grande ouverte (39’45). Pas de chance pour l’avant amiénois et dans la continuité de l’action Wathier trouve Romano qui se présente face à Buysse. L’avant italo canadien ne trouve que la mitaine du cerbère amiénois (39’54)

Tirs cadrés : Amiens 13 – 7 Tours
Face offs : Amiens 10 – 8 Tours


L’ART DE MILLETTE

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 8ème journée : Amiens  vs Tours  - Braquage à l
Nicolas Leleu
L’ultime période démarre sur une percée de Pazak qui trouve en relais Sadoun, l’avant slovaque trouve Russo sur cette tentative (40’49). Le ton est donné pour ce dernier tiers. ET les visiteurs se montent plus pressant. Tessier ressort le palet pour Ennaffati à la bleue. Le défenseur des diables noirs trouve la mitaine de Buysse (42’52). Les gothiques tentent de créer la décision mais rien n’y fait. Pazak (44’47) puis Glaude (46’45) tentent leur chance mais Russo est présent pour dévier la rondelle de la botte ou de la plaque.

A force de se créer des occasions et de ne pas marquer le doute s’installe et sur un centre anodin de Filion sur la gauche Kaye (48’13) dévie la galette dans les filets de Buysse. 0-1

Les Diables noirs prennent l’avantage au score et Millette croit en la victoire. Les gothiques ne sont pas abattus pour autant et Mortas sonne la révolte mais son tir est capté difficilement par Russo après un premier lancer de Kowalczyk.
Les amiénois vont trouver l’ouverture sur un énième jeu de puissance, Amado sur la gauche accélère, trouve Petit dans l’axe qui décale Paquet (49’21) qui se déjoue facilement de Russo. 1-1

Les amiénois reprennent possession du palet et Roussel, après une transmission limpide de Pazak, ne trouve que Russo pour stopper son tir (52’18).
Les gothiques veulent faire la décision mais la défensive tourangelle est bien présente et en fin de match, Kaye à la bleue prend un lancer qui heurte la jambe de Tessier, le palet arrive dans la crosse de Filion qui pousse le palet dans la cage vide (58’21). 1-2

Le banc des diables noirs exulte et Millette esquisse un petit sourire. Le match se termine sur une dernière action d’Amado (59’39) qui fait le tour de la cage mais personne ne peut reprendre la rondelle.

Tirs cadrés : Amiens 13 – 8 Tours
Face offs : Amiens 8 – 12 Tours

Supériorité numérique : Amiens 1/5 (20%), Tours 0/3 (0%)


Conclusion

Entre deux équipes du même niveau, les Amiénois ont largement dominé les débats (42 tirs contre 19). Cependant la réussite a été en faveur des joueurs de Bob Millette. Ce dernier avait prévu de jouer replié en zone défensive pour exploiter les quelques chances qui se présenteraient. Un pari osé mais au final payant. Avec cette défaite les Amiénois vont devoir se resaisir dès samedi prochain au Haras face à Angers. Un gros match en perspective pour les hommes de Richer. Côté joueur, Russo s’est particulièrement fait remarquer en étant l’homme du match avec de nombreux arrêts.
 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nabulio a écritle 20/10/2008 à 11:58  
Exact, une victoire qui doit faire beaucoup de bien au moral surtout après la blessure du capitaine de Tours. Merci pour ce résumé et les photos.
taz37 a écritle 20/10/2008 à 10:37  
oui le titre est vraiment excellent, le résumé trés détaillé.

bonne victoire des "boys"
Nico a écritle 20/10/2008 à 10:14  
Excellent résumé et titre non moins excellentiscime!
gigi a écritle 20/10/2008 à 10:12  
Ouf, une victoire à l'extèrieur qui va faire du bien au moral. Merci pour ce brillant résumé.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...