Ce vendredi 3 Février annonce un nouveau week-end à deux journées de Ligue Magnus (39ème et 40ème). Pour démarrer, l'intégralité de la 39ème est programmée ce vendredi et les Boxers de Bordeaux retrouvent à Mériadeck une équipe de bas de tableau qui leur pose beaucoup de problèmes en championnat : les Ducs de Dijon (lanterne rouge au coup d'envoi). En effet, les Boxers ont commencé par subir deux revers (0-3) à domicile et (4-2) à la patinoire Trimolet avant de remporter la troisième manche (4-0) en Bourgogne. Bordeaux occupe la cinquième place au moment du coup d'envoi et doit impérativement se repositionner dans le quatuor de tête afin d'obtenir l'avantage de la glace pour son premier tour des playoffs. De son côté, Dijon a un gros besoin de points pour préparer les playdowns et éviter une descente en Division 1. Le match s'annonce très ouvert et accroché.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Barthe et Gielly
Buts : Bordeaux : 04.44 Matthias Terrier (ass François Paquin et Ilpo Salmivirta) ; 06.47 David Gilbert (ass Tomas Rubes et Peter Valier) ; 16.35 François Bouchard (ass Francis Charland et Félix Petit) ; 21.01 Tomas Rubes (ass David Gilbert et Peter Valier) ; 31.29 Tomas Rubes (ass Francis Charland et Ilpo Salmivirta) ; 38.38 Félix Petit (ass François Bouchard et Peter Valier) ; 39.05 Félix Petit (ass Francis Charland et François Bouchard) ; 40.55 Peter Valier (ass David Gilbert et Jean-Philippe Côté) ; 52.24 François Bouchard (ass Francis Charland et Kévin Dusseau) ; 57.00 Maxime Moisand (ass François Bouchard et David Gilbert) ; 58.39 François Paquin (ass Vincent Kara et Kévin Dusseau) Dijon :
Pénalités
0 minute contre Bordeaux
10 minutes contre Dijon
Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et le warm-up commence. Vincent Cadren fait son retour dans les rangs bordelais. Par contre, Nicolas Besch, sévèrement touché à Rouen est le seul absent. Du côté bourguignon, Matthew Maher, Spencer Edwards, Jimmy Jensen et César Joffre font partie des joueurs dont Jonathan Paredes doit se passer pour ce déplacement en aquitaine. A l'occasion de ce match, le club des Boxers a lancé l'opération « Peluches » qui consiste à demander au public d'apporter à la patinoire une peluche et de la lancer sur la glace lors du premier but bordelais. On note aussi la présence des équipes de Bordeaux U9, U11 et U13. L'équipe U13, en vue de son départ la semaine prochaine pour le Québec, a l'honneur de faire son entrée sur la glace en compagnie des professionnels sous les applaudissements et le bruit de Mériadeck. Place au jeu !
Photographe : Jean Marc Lestage
Le gardien des Ducs est Henri-Corentin Buysse. Côté bordelais, Victor Goy se positionne devant la cage bordelaise et espère faire oublier son match moyen contre Chamonix-Morzine. 1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Aina Rambelo (positionné en défense), Francis Charland, Félix Petit et François Bouchard. 1ère ligne Dijon : Marek Kolba, Riku Silvennoinen, Mathias Mansson, Taylor Stefishen et Anthony Guttig.
Le face-off du coup d'envoi est remporté par Mathias Mansson mais il perd immédiatement le palet et Bordeaux construit une première attaque autour de la cage de Henri-Corentin Buysse. L'Esprit Boxers fait résonner ses tambours dès les premiers instants du match et pousse Tomas Rubes qui se retrouve en face à face contre le gardien des Ducs. Henri-Corentin Buysse sort vainqueur de ce duel sans problèmes. François Paquin prend un gros tir sur la droite bien stoppé par Henri-Corentin Buysse, légèrement gêné par le trafic devant sa cage. Félix Petit et Julien Desrosiers tirent aussi au but sans parvenir à surprendre le gardien de Dijon, bien rentré dans son match.
La réaction bourguignonne arrive avec des tentatives de Mathias Mansson et Marek Kolba. Victor Goy rentre immédiatement dans le vif du sujet en mettant un terme à ces occasions ; le tir de Marek Kolba est bien repoussé par le gardien bordelais. Matthias Terrier, bien servi par François Paquin et Ilpo Salmivirta récupère le palet et part en zone offensive sur le côté droit. Il passe la ligne bleue et décoche un tir en force à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Henri-Corentin Buysse (1-0 à 4'44).
Cette ouverture de score va permettre aux Boxers d'imprimer le rythme de la rencontre et ils ne vont pas s'en priver. Suite à ce but, le lancer de peluches est effectué comme convenu par le public et les petits Boxers (U9, 11 et 13) pénètrent sur la glace pour ramasser la totalité des peluches. Julien Desrosiers se crée l'occasion la plus nette dans les secondes qui suivent du côté bordelais, imité par Giffen Nyren et Anthony Guttig. Le score reste à (1-0). Sur un gros travail offensif de la ligne bordelaise effectué par Peter Valier, les bordelais monopolisent le palet et vont doubler la mise. Peter Valier placé sur la gauche, trouve Tomas Rubes qui entre dans la zone, revient face à la cage avant de servir David Gilbert, seul à gauche, qui conclut l'action d'un tir parfaitement placé (2-0 à 6'47).
Victor Goy réalise un gros début de match en stoppant les tirs bourguignons de Giffen Nyren, Patrick White, Julien Laplace ou Robin Lamboley. Les Boxers arrivent à se montrer très percutants et dangereux sur chacune de leurs attaques. Les Ducs ont beaucoup de mal à ressortir le palet et à poser leur jeu. Une nouvelle action bordelaise part depuis le côté gauche avec un lancement de Matthias Terrier. Celui-ci sert idéalement Francis Charland qui manque la déviation de peu. Jean-Philippe Côté et David Gilbert répondent également avec de bons tirs mais le gardien des Ducs reste attentif. Henri-Corentin Buysse brille une nouvelle fois en remportant son face à face contre Peter Valier. Au départ de l'action, François Bouchard lance une offensive combinée avec Francis Charland. Le numéro 26 bordelais patine sur la droite du but en conservant le palet puis sert Félix Petit qui retrouve François Bouchard derrière lui. Le numéro 16 des Boxers contrôle le palet et trouve la lucarne du malheureux Henri-Corentin Buysse sur un tir à ras de terre (3-0 à 16'35).
Les Boxers dominent réellement cette première période et manquent de peu le quatrième but par un dernier tir de Francis Charland à la sirène. Après vingt minutes très bien maîtrisées, Bordeaux mène déjà logiquement (3-0). Aucune pénalité n'est à signaler dans ce premier tiers-temps.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes font leur retour sur la glace. Depuis la ligne bleue, Riku Silvennoinen prend un gros tir finalement sans danger pour Victor Goy pourtant masqué au départ de l'action. Taylor Stefishen prend également sa chance sans inquiéter le gardien des Boxers. La machine bordelaise repart en zone offensive par Peter Valier qui choisit de combiner avec David Gilbert. Alors que la défense dijonnaise est regroupée autour des deux joueurs bordelais, David Gilbert garde le palet puis le transmet en direction de Tomas Rubes qui part sur la droite et marque en évitant la sortie de Henri-Corentin Buysse (4-0 à 21'01).
Deux minutes plus tard, Patrick White ouvre le compteur des pénalités et prend deux minutes pour accrocher (23'47). Le match continue de se dérouler dans un très bon état d'esprit de part et d'autre. L'engagement pourtant présent dans les contacts, est régulier. Bordeaux obtient une première situation de power-play et n'obtient finalement qu'un lancer de Julien Desrosiers qui ne donne rien. Le jeu revient à 5 contre 5. Les minutes défilent clairement en faveur des Boxers qui continuent de dominer cette partie face à une équipe de Dijon composée de seulement 19 joueurs ce soir. Taylor Stefishen prend un premier tir depuis le côté gauche qui ne donne rien, son deuxième par contre, côté droit, est arrêté par Victor Goy.
Les hommes de Philippe Bozon tentent de repartir en attaque par le trio Tomas Rubes, Julien Desrosiers et Francis Charland mais la ligne bute sur la défense bourguignonne qui résiste comme elle peut. A la mi-match, Vincent Melin et Robin Lamboley (Dijon) prennent deux minutes de pénalité pour accrocher et cinglage (30'26). Désormais en double supériorité numérique, Bordeaux cherche à accroître encore son avantage au score. Les Boxers vont être récompensés durant ce power-play. Servi par Ilpo Salmivirta, Francis Charland prend un gros tir légèrement sur la gauche mal renvoyé par le gardien et la défense des Ducs. Tomas Rubes récupère le palet sur la droite et le glisse au fond du but (5-0 à 31'29).
Après ce but, il ne se passe plus rien de dangereux jusqu'à la fin de la supériorité. Le jeu se poursuit donc à 5 contre 5. Francis Charland et Jonathan Janil obtiennent de nouvelles munitions offensives sans en tirer profit. François Bouchard tire une première fois dans la mitaine de Henri-Corentin Buysse ; sa deuxième frappe est repoussée du coude par le portier des Ducs. Positionné sur la gauche, François Bouchard avance dans la zone des Ducs en trouvant Félix Petit qui se présente face à Henri-Corentin Buysse et ne manque pas l'occasion de faire trembler les filets de ce dernier (6-0 à 38'38). Moins de trente secondes plus tard, Francis Charland est aux prises avec deux joueurs dijonnais sur la droite à l'entrée de la zone offensive. Félix Petit arrive en soutien, récupère le palet devant les deux joueurs adverses et part en direction du but. Il ajuste le gardien bourguignon d'un tir en force placé à la perfection et s'offre un très joli doublé (7-0 à 39'05).
Vincent Kara et Ilpo Salmivirta s'offrent les dernières munitions de cette période sans faire évoluer le score. Qui aurait pensé qu'après deux tiers-temps Bordeaux mènerait (7-0) ?
Photographe : Jean Marc Lestage
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Ce vendredi soir, le Break (place Stalingrad) a décidé de gâter le public de Mériadeck en proposant plus de 450 € de cadeaux par le biais du lancer de palets sur la glace et par les tickets de tombola.
A l'issue de celui-ci, les joueurs font leur retour sur le glaçon bordelais et le match reprend pour la dernière période d'un match qui semble maintenant plié. Henri-Corentin Buysse regagne le banc et cède sa place à Pierre Pawelek dans la cage dijonnaise. Moins d'une minute après la reprise, les Boxers repartent de plus belle. Jean-Philippe Côté transmet le palet sur la gauche à David Gilbert qui avance en direction de but avant de servir Peter Valier. L'attaquant international des Boxers reprend sans contrôle et marque dans le coin droit (8-0 à 40'55).
Kévin Dusseau et Vincent Kara (x2) tentent leur chance au but et font briller Pierre Pawelek. De l'autre côté, Julien Laplace et Fabien Métais essaient de réduire l'écart désormais énorme et butent sur une défense solide et un grand Victor Goy. L'équipe de Dijon est pénalisée de deux minutes pour surnombre et retard de jeu. La pénalité est effectuée par Mike Fallon (46'51). Le power-play ne donne finalement qu'un tir de Francis Charland en réponse à une tentative de Fabien Métais pour les Ducs qui bute sur Victor Goy en face à face. David Gilbert réalise un gros numéro technique dans la zone adverse puis passe devant la cage pour finalement buter sur Pierre Pawelek. Riku Silvennoinen prend un bon lancer sur le but et oblige Victor Goy à sortir un arrêt parfait. Le jeune gardien bordelais effectue un match exceptionnel et s'impose en réel patron dans sa cage. Suite à une récupération dans leur zone par la droite, les Boxers repartent en contre-attaque. Kévin Dusseau sert Francis Charland sur la gauche. L'attaquant québécois réalise une déviation sans contrôle en direction de son compatriote François Bouchard qui marque lui aussi son deuxième but de la soirée sur un tir magnifique entre les jambes du gardien remplaçant bourguignon (9-0 à 52'24).
Trois minutes plus tard, Taylor Stefishen prend deux minutes de pénalité pour accrocher (55'24). Cette nouvelle supériorité numérique bordelaise permet aux hommes de Philippe Bozon d'atteindre la barre des dix buts dans un match de Ligue Magnus. Placé légèrement sur la gauche, David Gilbert trouve François Bouchard. Le numéro 16 bordelais décale le jeu à droite en direction de son capitaine, Maxime Moisand qui s'y reprend à plusieurs fois pour glisser le palet au fond du but de Pierre Pawelek (10-0 à 57'00).
Il y a bien longtemps que le suspense s'est envolé dans ce match et pourtant les Boxers continuent de faire le spectacle. Julien Desrosiers bute sur le portier des Ducs et manque le onzième but. Mériadeck assiste à une première historique en ce vendredi soir. A moins de deux minutes du terme de la partie, Vincent Kara, placé derrière la cage, revient sur la droite. Il prend le temps de lever la tête et voit Ilpo Salmivirta pris entre deux défenseurs bourguignons. François Paquin, en haut de zone, reçoit finalement la passe de l'international français et inscrit son premier but en Ligue Magnus cette saison d'un tir d'une grosse précision qui surprend tout le monde (11-0 à 58'39).
Il ne se passe plus rien d'important jusqu'à la fin de la partie et les Boxers engrangent trois points précieux dans la course au Top 4. Conclusion :
Après la défaite (3-1) à Rouen, les Boxers devaient à tout prix réagir devant leur public en évitant l'éventuel match piège face à ces Ducs de Dijon. Le contrat est rempli avec une grosse victoire face à une équipe bourguignonne handicapée par l'absence de joueurs-clés. Les hommes de Jonathan Paredes vont devoir penser maintenant à leur match de dimanche à domicile contre les Pionniers de Chamonix-Morzine qui ont surpris Rouen (3-2) ce vendredi. Bordeaux se rendra à la patinoire de l'Iceberg dimanche pour y défier l'Etoile Noire de Strasbourg en espérant ne pas avoir lâché trop d'énergie ce soir. Bordeaux occupe la quatrième place avec 77 points, tandis que Dijon reste dernier avec 33 points.
Francis Charland : « Ce match ne fut peut-être pas le plus excitant à jouer pour nous, mais il y a une grosse victoire et c'est ce que l'on retiendra. »
Etoiles du match :
Dijon : 64 Fabien Métais
Bordeaux : 31 Victor Goy (1ère), 10 Félix Petit (2ème), 16 François Bouchard (3ème)
(étoiles Dijon et numéro 3 bordelaise remises par Ulysse Tournier, joueur U13 et son coach Marc-Antoine Beaulieu).
Total de tirs :
Bordeaux : 43
Dijon : 20
Affluence : 3 312 spectateurs
Gardiens :
Victor Goy (20 arrêts sur 20 tirs)
Henri-Corentin Buysse (25 arrêts sur 32 tirs) temps sur la glace : 40'00
Pierre Pawelek (7 arrêts sur 11 tirs) temps sur la glace : 20'00
Arbitres : Savice Fabre Juges de ligne : Guillaume Gielly, Guillaume Barthe