Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats)
LM : Epinal, le goûter des Dauphins
 
Dimanche 05 décembre, le club des supporters d’Épinal organisait un goûter de la Saint Nicolas, avec la présence des joueurs des Dauphins d’Épinal.
 
Epinal, Hockey Hebdo Paul Bruey le 07/12/2010 à 20:15
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Epinal  (Les Wildcats) - LM : Epinal, le goûter des Dauphins
Paul Bruey


Ce goûter était l'occasion pour tous les supporters, de rencontrer les joueurs, de discuter et de demander des dédicaces, ou encore de prendre des photos.

Une rencontre amicale qui s'est parfaitement déroulée, avec à la clé de nombreux cadeaux !

Notre reporter Paul Bruey a posé quelques questions à trois joueurs des Dauphins d'Epinal :
- Jan Plch, meilleur pointeur et passeur de la ligue Magnus,
- Loïc Lacasse, le gardien canadiens des Dauphins,
- Benoît Quessandier, défenseur international français, revenant de blessure."


Loïc Lacasse

Cela fait presque 4 mois que tu es en France, quel bilan tires-tu de cette expérience, sur le plan extra-sportif ?
« Je trouve ça bien, il y a une super ambiance ici, dans l'équipe. Et aussi avec les gens, je me suis fait des amis, et même une copine ! »

Pas trop petit comme ville ?
« Non, non ! Moi je viens d'une petite ville, même si c'est à côté d'une métropole, ici c'est sympa ! »

Et quel bilan sur le plan sportif avec Epinal ?
« Moi je trouve que la ligue Magnus c'est du bon niveau ! C'est sous-évalué à l'étranger, je pense. J'ai été surpris. »

Quelle place penses-tu qu'Epinal aura à la fin de la saison ? Et aux play-offs ?

« Ça dépend de nos performances pendant les matchs, ça dépend de mes performances aussi ! Mais je n'ose pas faire de prédictions sur le classement, la saison est longue encore... »

On t'a déjà demandé comment tu trouvais le niveau de jeu de Magnus, alors moi je vais te demander le niveau de l'arbitrage ?
« (rires) Non non, je ne préfère pas donner d'avis la dessus ! »

C'est vrai que dans le dernier match à domicile, on t'a senti énervé avec la cage qui bougeait. Que s'est-il passé ?
« Bah la cage ne faisait que de bouger, et l'arbitre me dit « à la prochaine, ça sera 2 minutes » alors que la cage ne fait que de bouger, avec tous les gardiens. Et elle bouge à nouveau, et ça fait 2 minutes … donc c'est vrai que c'est énervant ! »



Benoît Quessandier

Déjà, votre blessure. Vous avez retrouvé la compétition il y a peu de temps. Comment allez-vous ?

« Ca va très bien ! J'étais très impatient. Quand on ne joue pas pendant 2 mois, on trouve le temps très très long. »

Vous commencez donc votre saison, et apparemment vous jouez en attaque, sur la 3ème ligne. C'est votre choix ou celui du coach ?
« C'est le choix du coach. »

Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

« Santino Pellegrino veut que je retrouve le rythme. Après deux mois sans jouer, on est forcément un peu à la peine physiquement sur la glace. Il a donc décidé de me mettre devant, pour que je patine un peu plus. »

Avec le contexte de concurrence en défense dans l'équipe de France (Amar, Auvitu, Moisand ... Gervais ?), et votre position en attaque, pensez-vous retrouver le groupe des Bleus, en titulaire ? Le souhaitez-vous ?
« A vrai dire je pense qu'il y a toujours eu de la concurrence, pour ma part je n'y pense pas, je patine seulement depuis 3 semaines et je manque naturellement de compétition. Par rapport au fait que je joue devant, comme je l'ai dit c'est principalement pour reprendre le rythme le plus vite possible et je sens que ça porte déjà ses fruits !
Maintenant il va falloir que je travaille fort et que je joue bien, pour pouvoir prétendre à nouveau faire partie du groupe, c'est bien évidement mon souhait, j'ai toujours pris l'équipe de France comme quelque chose de très particulier, un privilège et un honneur et je ferai toujours mon maximum pour en faire partie et rendre service de mon mieux, que se soit devant, derrière ou dans n'importe quel rôle sur la glace. »


Revenons à Epinal. Comment voyez-vous la fin de saison ? Vous pronostiquez quelle place pour la fin de saison ?

« Je pense qu'on peut faire une belle saison, on vient d'enchainer 4 victoires en championnat donc c'est très positif. On a montré que l'on avait du caractère en comblant des retards de 2 ou 3 buts pour finalement l'emporter. On a une bonne équipe mais il faut que l'on garde la tête froide et que l'on continue à jouer de la manière dont nous le faisons aujourd'hui. La clef c'est surement de ne pas se croire plus beau que ce que nous sommes et de continuer de travailler comme nous l'avons fait, en respectant l'adversaire mais en sachant que toutes les équipes sont a notre portée.
Par rapport au classement c'est très dur à dire, car le championnat est vraiment très serré, on vient de prendre 8 points sur 8 et malgré tout on ne bouge presque pas au classement… Mais dans un championnat comme ça, les choses peuvent aller très vite... Dans un sens comme dans l'autre... Continuons à travailler comme nous l'avons fait, en s'occupant des choses que l'on peu maitriser, c’est à dire de notre équipe. »



Jan Plch

Déjà, Félicitations ! Tu es le meilleur pointeur de Magnus et le meilleur passeur. Et pourtant, tu es l'un des joueurs les plus âgé ... est-ce que tu l'expliques ?
« Merci beaucoup ! Je ne regarde pas beaucoup les statistiques individuelles ... le plus important pour nous c'est les statistiques de l'équipe. Tout le monde joue bien ensemble maintenant et c'est plus important que mes statistiques individuelles !
J'aime beaucoup le hockey et je joue toujours avec plaisir. Le temps agréable après chaque match qu'on a gagné, me donne beaucoup d énergie. »

Tu vois Épinal finir à quelle place du classement ?

« C'est difficile de dire aujourd'hui à quelle place on va finir. Cette saison est vraiment spécifique, chaque équipe peut gagner contre chaque équipe. La priorité, c'est les play-off, et après on verra... Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte : les blessures, la forme actuelle de l'équipe ... »

Il me semble que cet été tu as dis vouloir t'impliquer dans la durée avec le club d'Epinal. Quel est ton rêve pour la saison prochaine, et les suivantes ?

« Je veux jouer encore quelques saisons à Epinal, ça dépendra de ma santé, de ma forme et de beaucoup d'autres choses. J'ai dis beaucoup de fois, qu' Epinal est une belle ville et on est content à Epinal ! Je me concentre sur le hockey et après ma carrière de joueur, on verra ... »

Certains supporters imaginent une patinoire "Jan Plch" dans 20 ou 30 ans. J'imagine que ça te fait plaisir ?

« (rires) Je pense que c'est juste une blague ! »

Une grande question reste, comment se prononce ton nom ?

« C est difficile a dire, parce que la lettre CH, ça se dit différemment ! »

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
tousenbleu a écritle 09/12/2010 à 13:03  
Sauf qu'Epinal a une situation économique plus stable que Mont-Blanc, et qu'au total le dérangement sera d'une saison et demis.

Si on suit ta logique, Lille en Ligue 1 aurait du être aussi virée par la FFF ...

Et oui Epinal 35.000 habitants & je pense qu'avec la patinoire chauffée on va remplir la patinoire de 1.400 places.

Ce que je pense, c'est qu'avec une région où le hockey est encore plus médiatisée que les Vosges, vous devriez arriver à encore plus motiver la population.

Après je ne suis pas le mieux placé, et je pense qu'il y'a mieux à faire qu'à virer telle ou telle équipe.

Les priorités de la fédération serait de chercher à médiatiser plus son sport (notamment à essayer de diffuser la finale de la CDF sur la TNT, plutôt que de rester dans un partenariat nul avec Sport +), et de professionnaliser un peu plus les arbitres. Car pour une ligue où 75-80% des joueurs sont Pro ... 0% des arbitres le sont !

Qui veux voter pour moi ? lol
Fitz a écritle 09/12/2010 à 12:49  
Je le sais bien yoyo88. Je le redis heureusement que l'on a une petite Ligue d'amateurs et une gentille Fédé, sinon un club avec une pseudo patinoire de 500 places, c'était dehors. Et c'est tant mieux comme ça.
yoyo88 a écritle 09/12/2010 à 10:37  
@Fitz : pour comprendre l'influence a epinal, faut voir notre patinoire provisoire. il y a moins de 500 place, tribune très mal placer, et dans un hangar. on surnomme la patinoire le chapiteau ou le congélo c'est pas pour rien...
heureusement, on devrait retrouver notre vrai patinoire pour Aout 2011, est le public devrait revenir logiquement.

bref na faible influence actuel est surtout du au condition d'accueil du public.

Fitz a écritle 09/12/2010 à 09:41  
Excuse moi tousenbleu je réagi une dernière fois sur "une si ridicule affluence". Le 30 octobre 2010: Epinal-Amiens: 354 spectateurs, le 27 novembre 2010: Epinal-Angers: 451, waouh ......... impressionnant pour une ville de 35000 habitants avec une aire urbaine de quoi 90000 habitants?

Bien sur je te taquine Tousenbleu. Pour tout te dire sur les 300-400 spectateurs au Mont-Blanc il y a quoi allez 10 supporters, et les 3/4 des personnes sont les jeunes du club, les familles des joueurs invités, et des gens ayant des invitations des 5-6 sponsors. RIDICULE, je peux difficilement dire le contraire mais bon avec tout ça on est en Magnus, et on y est sportivement et on arrive encore à faire chier quelques clubs. D'ici quelques années on nous aura surement remplacé par Lyon, Marseille, 1 ou 2 clubs parisiens peut être qu'à ce moment là les Dauphins seront devenus les petits blaireaux du Mont-Blanc et tu auras la chance de lire de supers commentaires sur ton club.
Fitz a écritle 09/12/2010 à 09:18  
Je ne veux pas rentrer dans le débat sur le match de samedi dernier. Bien sur en temps que supporter du Mont-Blanc je suis très déçu. Comme l'a écrit Yannou on a pas la chance de gagner énormément de match, donc rageant.

Pour Tousenbleu juste un petit mot, avant de dire que notre club n'a plus ou moins rien à faire en Magnus. Même si sportivement et économiquement l'a réalité est malheureusement là. Tu nous compare à Caen (110000 habitants et de l'industrie) Saint-Gervais-Megève (6000+5000 et je te rajoute aussi Chamonix: 10000 et aucune industrie)
Pour terminer sur ce HS regarde un peu la patinoire-hangar dans laquelle vous jouer. Si la Magnus était un vrai championnat avec une vrai Fédé la saison dernière vous auriez été viré. Heureusement pour vous vu qu'il y a des petits clubs comme Mont-Blanc, Chamonix, Villard on reste des amateurs. Au fait il ne me semble pas avoir lu de commentaires de supporters du Mont-Blanc que c'était hallucinant de jouer dans une telle patinoire en Magnus?

Bravo pour votre victoire de samedi, on est déçu mais si on voulait gagner le match on avait qu'à en planter plus. Perso je suis déjà content que nos attaquants est réussi à en planter 3 à un exellent gardien qu'est Lacasse. Je suis sur que si vous n'avez pas trop de blessés que vous allez être la grosse surprise cette saison avec Gap.
SC a écritle 08/12/2010 à 22:25  
A 1959

Si dire, "Pas quatre matchs gagnés de suite mais trois et un volé", n'est pas déplacé, alors où et le respect ? A méditer...
a écritle 08/12/2010 à 21:56  
A SC,
Mes propos ne sont pas plus déplacés que ceux qui disent que mont Blanc va ou doit descendre la prochaine saison. Vous en êtes ou? A dire que parce qu'il n'y a pas d'affluence dans notre patinoire en ce moment nous sommes d'office relégables. Allons, soyez un peu sérieux et ne parlez pas de nos entrées si vous ne parlez des votres.
Mont Blanc n'a pas dit son dernier mot et son humilité est plus qu'honorable. Sachez que cette équipe rivalise avec Epinal et franchement, mis à part un arbitrage discutable, vous êtes largement battables par l'equipe soit disant relégable...
Quant à l'association avec Chamonix, elle se fera peut être un jour mais sans tenir compte de vos envies.
tousenbleu a écritle 08/12/2010 à 21:21  
+1 SC ...

Je ne dis pas que Mont-Blanc est mal gérer ... Je pense, c'est mon avis, que Mont-Blanc ne sera bientôt plus de taille je pense à jouer en Magnus. Alors, de mon avis extérieur, je pense qu'une fusion avec Chamonix serait logique.
Après, je comprend qu'une telle décision est difficile à prendre, et même à envisager.
SC a écritle 08/12/2010 à 21:09  
A 1959, ces propos sont déplacés vu le contexte de l'article qui ne retrace AUCUNEMENT le match, mais un goûter pour la GRANDE FETE DES ENFANTS !
Merci de ne pas tout mélanger !
yannou a écritle 08/12/2010 à 20:41  
tousenbleu;
pourquoi dis-tu que mont-blanc est mal gerer?
pour info; st-gervais 6 fois champion, megeve 1 fois et mont-blanc 2 fois.
maintenant, ils font un peu de formation, ont découvert un dros trou, ont eux même alerté la fédé et rembourse ce qu'ils peuvent.
Ensuite, j'aimerais que tu comprennes que Mont-blanc gagne peu de match depuis 1 ans et demis, alors quand ils en sont pas loin, tu dois comprendre leur frustration.
j'ai été le premier à reconaitre l'aide de l'arbitre quand morzine à gagner contre epinal.
Sportivement.
tousenbleu a écritle 08/12/2010 à 18:47  
On dirait que la concurrence en Magnus fais monter la tension chez certains "supporters" ...

Encore une fois, c'est à l'arbitre de prendre sa décision, et d'après la vidéo, l'arbitre est sur de lui.
Ce n'est pas aux joueurs spinaliens d'arbitrer et de décider si il y'a but ou non ?

Quand il y'a eu des erreurs d'arbitrage à Epinal (quoique là ça ne soit pas sur qu'il y'est erreur), on n'a pas été pourrir tous les sujets concernant l'équipe en question ?

Pour moi ça devra être la dernière saison de Mont-blanc en Magnus, quand on voit une si ridicule affluence... par rapport à la gestion d'un club comme Caen, soutenu par un public ...

Il faut que d'urgence Mont-blanc & Chamonix fusionnent pour avoir une équipe du niveau Magnus. Parce que le niveau de Magnus n'est appelé qu'à monter !
pantang a écritle 08/12/2010 à 16:07  
encore un commentaire argneux et totalement nul pour un article sympa, je vois pas l'intérêt............
a écritle 08/12/2010 à 14:44  
Rectification:
Pas quatre matchs gagnés de suite mais trois et un volé.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...