Ce mercredi 8 Mars, le calendrier de la Ligue Magnus proposait trois des cinquièmes matchs des séries de quarts de finale car Gap est la première équipe à avoir conclu son affaire en dominant le Gamyo 4 victoires à 0.
Arbitres : MM. Hauchart et Garbay assistés de MM. Goncalves et Barthe
Buts : Bordeaux : 15.29 François Bouchard (ass David Gilbert et Sébastian Ylonen) ; 32.21 Matthias Terrier (ass Vincent Kara et Nicolas Besch) Lyon : ; 50.28 Aubin Lamirault (ass Samuel Takac)
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Lyon
Les Boxers, rentrés d'un week-end difficile mais parfait à Lyon, mènent 3 points à 1 et souhaitent à tout prix offrir à leur public une qualification pour les demi-finales, ce qui représenterait une grande première sous le nom Ligue Magnus. Matthias Terrier a d'ailleurs bien insisté dans une interview d'avant-match sur le fait que les joueurs de Philippe Bozon auraient encore plus besoin du public à Mériadeck pour cette cinquième rencontre.
Il est 19h35, les deux équipes font leur entrée sur la glace bordelaise et le warm-up commence pour les vingt minutes traditionnelles. Pour ce nouvel affrontement, l'équipe des Boxers est au complet lors du warm-up mais Julien Guillaume et Andrey Esipov ne disputent pas la rencontre. En revanche, les absents chez les Lions sont un peu plus nombreux : Scott Fleming, Sébastien Delemps, Sébastien Valade et Valentin Michel manquent à l'appel. Matija Pintaric et Samuel Takac, pourtant blessés eux aussi, sont alignés. Malgré l'absence de ces joueurs cadres, les Lions vont tout tenter pour obtenir un éventuel sixième match dans leur patinoire de Charlemagne avant d'envisager un ultime retour ici en terre bordelaise. Un nouveau gros combat est annoncé in the ice !
Matija Pintaric, pourtant blessé, reprend sa place dans la cage lyonnaise. Sébastien Raibon avait bien assuré son intérim lors des matchs 3 et 4. Sebastian Ylönen occupe la cage des Boxers. 1ère ligne Bordeaux : Jean-Philippe Côté, Maxime Moisand, Peter Valier, David Gilbert et Félix Petit. 1ère ligne Lyon : Matic Podlipnik, Thomas Roussel, Arturs Mickevics, Roland Kaspitz et Samuel Takac.
Le face-off du coup d'envoi, opposant Roland Kaspitz à Félix Petit, est remporté par l'attaquant autrichien des Lions, mais le palet est rapidement récupéré par les Boxers. La première incursion est lancée en zone lyonnaise sur le côté gauche par David Gilbert. On sent tout de suite les Boxers motivés par l'envie de terminer le travail et de partir en demi-finale. Le tambour du groupe de supporters lyonnais se fait entendre tout comme ceux de l'Esprit Boxers qui ne manque pas de répondre instantanément. Le palet circule très rapidement d'une zone à l'autre sans offrir de réelles possibilités de tirs. Roland Kaspitz manque de peu le cadre devant Sebastian Ylönen.
Photographe : Jean Marc Lestage
Vincent Kara réplique avec le premier tir dangereux bordelais (4'50). Jakob Milovanovic prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (5'28). Les Boxers bénéficient d'un premier power-play (5 contre 4) dans lequel Nicolas Besch, François Bouchard et surtout Francis Charland qui tire sur Pintaric, se montrent dangereux. Francis Charland s'offre même une deuxième opportunité sur une belle passe de Nicolas Besch mais le gardien lyonnais intervient et stoppe cette occasion.
Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, les Boxers repartent à l'assaut du but adverse. Matthias Terrier lance une grosse action offensive par le côté droit avant d'ouvrir le jeu sur Tomas Rubes. Le jeune attaquant tchèque semble avoir un but tout fait au bout de sa crosse mais Matija Pintaric se replace in-extremis et se détend bien pour arrêter le palet. Les Lions réagissent par des tirs de Kevyn Richard, Thomas Roussel ou encore Gregor Koblar sans parvenir à ouvrir le score. Arturs Mickevics prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (13'33).
Sur une nouvelle attaque lancée en haut de zone lyonnaise par Nicolas Besch, Tomas Rubes reçoit le palet du défenseur international tricolore avant de servir Matthias Terrier. L'action est conclue sur le côté droit par un gros tir de Vincent Kara parfaitement dévié sur la transversale par Matija Pintaric. Après une alerte en zone adverse, le palet est renvoyé directement sur Sebastian Ylönen, qui le récupère et le contrôle derrière sa cage avant de se replacer. Il effectue une longue passe parfaite sur la gauche en direction de David Gilbert qui lève la tête et prend un lancer. François Bouchard suit bien le jeu et récupère le palet après le rebond avant de marquer tranquillement dans le but vide (1-0 à 15'29).
Les Boxers prennent donc l'avantage au score en supériorité numérique sur une action lancée par leur propre gardien. Sebastian Ylönen se montre une nouvelle fois déterminant sur un tir de Julien Correia depuis le côté gauche. Jules Breton prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (17'16) soit seulement 1'43 après le retour du jeu à 5 contre 5. Arturs Mickevics prend un bon lancer sur le côté gauche sans parvenir à tromper la vigilance de Sebastian Ylönen. Après Maxime Moisand et David Gilbert, c'est finalement Tomas Rubes qui s'offre l'ultime occasion bordelaise d'un premier tiers-temps bien maîtrisé par les locaux qui mènent donc (1-0).
Après le retour sur la glace des deux équipes et le face-off remporté par Roland Kaspitz contre Félix Petit, Matic Podlipnik prend très rapidement deux minutes de pénalité pour crosse haute (20'18). Maxime Moisand s'offre une belle opportunité de but avec un tir qui passe finalement derrière la cage. Les Boxers attaquent ce deuxième tiers-temps sur un bon rythme avec de nouvelles munitions offensives par Francis Charland et David Gilbert. Dominik Kramar tente de réagir pour son équipe avec un tir parti de la ligne bleue qui arrive dans la mitaine de Sebastian Ylönen. Julien Correia parvient à trouver Vikhael To-Landry qui arme sa frappe mais celle-ci est contrée par un joueur bordelais.
Matija Pintaric quitte sa cage quelques instants et se fait remplacer par un sixième joueur de champ. Tomas Rubes ouvre le compteur des pénalités bordelaises en prenant deux minutes pour faire trébucher (27'20). Les Lions construisent leur attaque autour du but en étirant la défense des Boxers et en enchaînant les passes. Samuel Takac, Julien Correia et Matic Podlipnik sont les seuls à tirer au but durant cette supériorité qui ne change rien au tableau d'affichage.
Photographe : Jean Marc Lestage
Dès le retour du jeu à 5 contre 5, Peter Valier part à droite et choisit d'effectuer une passe en retrait qui ne trouve personne, alors qu'il avait tout le temps de tirer sur le but. Jakob Milovanovic prend un bon tir qui termine dans la mitaine de Sebastian Ylönen. Avec ce type d'arrêt, le gardien des Boxers fait penser à un lanceur de base-ball qui vient d'intercepter une balle avec son gant. Arturs Mickevics s'offre une nouvelle opportunité sur la gauche mais toujours sans réussite. Sur un travail de relance du palet vers la zone lyonnaise, Vincent Kara fait l'effort et récupère la rondelle en passant devant un joueur adverse avant de servir Matthias Terrier en pleine course. L'attaquant bordelais ne se pose aucune question et trompe Matija Pintaric d'un gros tir à ras de terre qui finit sa course au centre de la cage (2-0 à 32'21).
Le break est fait tandis que les espoirs lyonnais semblent s'éloigner. L'Esprit Boxers fait sérieusement résonner ses quatre tambours accompagné du balcon de la patinoire. Quelques instants plus tard, Vincent Kara, omniprésent dans le jeu, réalise un joli numéro technique puis accélère avant de tirer sur Matija Pintaric. Nicolas Besch poursuit cette série offensive en partant sur la droite pour prendre un bon lancer directement sur le gardien slovène. Arturs Mickevics suit une bonne action de Kevyn Richard et manque de très peu la réduction du score pour les Lions ; Sebastian Ylönen est finalement sauvé par le bas de son poteau droit. Jonathan Janil prend deux minutes de pénalité pour dureté excessive après un début de bagarre.
Dans le même temps, Maxime Favre-Félix est pénalisé pour retard de jeu (37'16). Arturs Mickevics prend un nouveau bon tir sur la cage bordelaise parfaitement détourné par Sebastian Ylönen. Lorsque les Lions attaquent, on peut constater une organisation défensive intelligente des Boxers qui procèdent par de nombreuses mises en échec.
Malgré deux dernières opportunités d'aggraver le score par David Gilbert, les Boxers achèvent cette deuxième période par un score favorable de (2-0).
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck, toujours organisé par l'équipe de l'Esprit Boxers.
Après le ramassage des palets, le match redémarre avec le troisième face-off remporté par Roland Kaspitz face à Félix Petit. Arturs Mickevics ouvre le nombre de tirs de ce tiers-temps depuis la gauche et oblige le gardien des Boxers à sortir un nouvel arrêt décisif. En pleine course, Matthias Terrier percute violemment Jules Breton mais les deux joueurs s'en tirent se relèvent sans problèmes.
Cédric Custosse prend un bon tir à la ligne bleue détourné par Sebastian Ylönen. Jonathan Janil réagit immédiatement mais son tir passe finalement à droite de la cage de Matija Pintaric. Miks Lipsbergs enchaîne deux bons tirs : l'un passe de peu à droite du but et l'autre est arrêté par Sebastian Ylönen. Les Boxers demandent ensuite un temps-mort, ce qui permet à Philippe Bozon de faire un point tactique avec ses joueurs pour les treize grosses dernières minutes de jeu (46'17). Nicolas Besch prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (48'25). Dominik Kramar prend un bon lancer face au but qui ne surprend pas Sebastian Ylönen, toujours bien présent dans son match.
Photographe : Jean Marc Lestage
Matija Pintaric, de son côté, montre encore son immense talent en stoppant une munition de Matthias Terrier, l'auteur du deuxième but bordelais. Peu après avoir passé la moitié de ce dernier tiers-temps, Samuel Takac, placé sur le côté gauche de la zone bordelaise, embrouille toute la défense bordelaise avant de trouver Aubin Lamirault qui réduit le score par un joli tir qui passe sous le bras de Sebastian Ylönen (2-1 à 50'28).
Julien Desrosiers écope de quatre minutes de pénalité pour crosse haute (50'51 et 52'58). Malgré deux essais sur la cage de Vikhael To-Landry, Lyon ne profite pas des deux minutes de supériorité numérique. Gregor Koblar prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (52'58). Dominik Kramar tire directement sur le portier des Boxers. Les Lions continuent d'exercer un gros pressing comme ils savent si bien le faire pour arracher l'égalisation mais Bordeaux tient le coup avec beaucoup de sang-froid et de panache. Julien Correia et Kevyn Richard ne sont pas récompensés de leurs efforts. Jonathan Janil, Peter Valier et surtout Vincent Kara qui reçoit une belle passe d'Ilpo Salmivirta avant de partir défier Matija Pintaric.
Le tir de l'attaquant bordelais passe à gauche du but. Francis Charland, libre de tout marquage, prend un gros tir qui passe au-dessus de la cage. Matija Pintaric sort de la glace pour regagner le banc pendant que son équipe fait rentrer un sixième joueur à sa place. Matthias Terrier trouve Vincent Kara tout proche de marquer en cage vide ; le poteau sauve les Lions du troisième but. Mais ce fait de jeu est le dernier car les Boxers gèrent bien les dernières secondes jusqu'au bruit de la sirène qui les libère et les envoie en demi-finale de la Saxoprint Ligue Magnus. Conclusion
Les Boxers voulaient à tout prix terminer ce quart de finale devant leur public à l'occasion de ce cinquième match. C'est chose faite avec la manière même si les joueurs lyonnais ont encore livré une belle bataille malgré les quatre joueurs qui manquaient dans leurs rangs. Les Lions, coachés formidablement par Mitja Sivic, ont effectivement développé un très beau jeu durant les cinq rencontres de ce quart de finale et achèvent donc une superbe saison. De leur côté, les hommes de Philippe Bozon décrochent une qualification historique pour les demi-finales de la Ligue Magnus 2016-2017. Une grande première pour Bordeaux qui semble devenir une place forte du hockey sur glace. Les Boxers doivent maintenant penser à bien récupérer et à se préparer au mieux pour affronter Gap ou Grenoble. Affaire à suivre...
Etoiles du match :
Lyon : 74 Aubin Lamirault
Bordeaux : 37 Sebastian Ylönen
Total de tirs :
Bordeaux : 28
Lyon : 29
Affluence : 2 659 spectateurs
Gardiens :
Sebastian Ylönen (28 arrêts sur 29 tirs)
Matija Pintaric (26 arrêts sur 28 tirs)