Enjeu de taille ce soir à l'Alp Aréna pour la cinquième manche de la série opposant les Rapaces de Gap aux Boxers de Bordeaux. Gap bénéficiant de l'avantage de la glace se doit de prendre les devants pour ne pas se retrouver avec l'épée de Damoclès au-dessus du casque pour le déplacement en gironde vendredi. L'offensive gapençaise prendra-t-elle l'ascendant sur le rideau défensif des Boxers ?
Arbitres : MM. Bergamelli et Garbay assisté de MM. Caillot et Goncalves
Buts : Gap : 13.13 Branislav Rehus (ass Anthony Rech et Patrick McEachen) ; 42.01 Marc-André Bernier (ass Raphaël Faure et Kevin King) ; 50.25 Anthony Rech (ass Patrick McEachen) ; 51.36 Cédric Di Dio Balsamo (ass Jesse Craige et Clément Fouquerel ) Bordeaux :
Pénalités
24 minutes dont 10 à Isackson contre Gap
16 minutes contre Bordeaux
Le jeu est lancé entre deux formations qui commencent à se connaître sur le bout des doigts. Les premiers instants sont déjà forts en intensité à l'image de Crinon qui adresse une lourde mise en échec sur Kara. Trois minutes de jeu se sont écoulées et Bergamelli envoie Di Dio Balsamo en prison pour dureté. Le power-play des Boxers est bien mené et procure les premières frayeurs du banc gapençais. Les Rapaces tuent l'infériorité.
Gap habituellement plus courtois impose son physique et secoue les bordelais dans ce début de rencontre. Il faut attendre la dixième minute pour voir le premier arrêt décisif d'Ylonen. Salmivirta offre le premier jeu de puissance des locaux, Gap en mal de construction dans l'exercice facilite la mission défensive des Boxers qui se dégagent sans contrainte pour les deux minutes.
Les Gapençais vont tout de même allumer la première mèche, McEachen envoie à Rech qui contourne la cage pleine vitesse et remet dans l'axe pour Rehus qui trouve les filets (1-0) à 13'13. On connaît l'importance de marquer le premier but dans cette série, Gap prend un avantage psychologique conséquent et repars à l'attaque. Le back-hand de Ringrose servi par Crinon sur une action parfaitement exécutée aurait pu permettre le break pour les Rapaces avant la fin du premier tiers. Les coéquipiers de Bernier regagnent les vestiaires avec une unité d'avance.
Tirs cadrés Gap : 12 Tirs cadrés Bordeaux : 5
Jb Sikora
Les luttes sont acharnées le long de la bande et passer la médiane devient une véritable épreuve de force. Un nouveau jeu de puissance est à venir pour les hommes de Bozon. L'abnégation des défenseurs gapençais permet la conservation du score. Bordeaux bien plus entreprenant en ce second va de nouveau pousser les Rapaces à la faute. Le bloc défensif des Haut-alpins laisse peu d'espace et se jette sur les porteurs du palet qui ne parviennent pas à faire circuler la rondelle. Gap revient au complet et rééquilibre le duel offensif.
La possession du puck est âprement disputée et le jeu semble verrouillé. Les unités spéciales ne changent pas non plus la donne. Il y a peu de lancers des deux côtés, seules les initiatives individuelles créent le danger à l'image de Bouvet qui perd son face à face sur Ylonen qui allonge la botte pour repousser le palet. Besch est puni à moins de trois minutes de la fin de la période. Le jeu de puissance hésitant et approximatif des Bleus ne fera pas évoluer le score.
Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Bordeaux : 8
Jb Sikora
Gap réalise un début de dernier tiers efficace, profitant du doute installé chez Ylonen suite à une sortie de but hasardeuse, ils insistent en territoire bordelais, King récupère la rondelle en fond de zone, il sert Faure qui lance côté opposé pour Bernier qui reprend en première intention et trouve la cible (2-0) à 13'13.
Une double pénalité est appelée contre les Gapençais qui évoluent à cinq contre trois. Le trio défensif est impeccable et ferme l'enclave, Bordeaux est privé d'angle de tir et ne réussit pas à créer l'égalité, les Girondins vont trouver à leur tour le chemin de la prison.
Rech l'impérial lui ne doute pas sur le power Play des siens, il se moque de la défense des blancs et rouges pour se présenter devant Ylonen et loger le puck dans le haut du filet d'un splendide revers (3-0) à 50'25. La machine des Hautes-Alpes enfin lancée, le jeu se débride, Di Dio Balsamo va ajouter une quatrième longueur d'avance avec tir précis du poignet pour envoyer la rondelle mi-hauteur (4-0) à 51'36, assisté de Craige et Vallier.
Fouquerel de son côté s'applique à sauvegarder son blanchissage et capte les rondelles. Gap va clôturer le match en gardant la possession du puck sur un ultime jeu de puissance et reprend les devants dans la série.
Tirs cadrés Gap : 13 Tirs cadrés Bordeaux : 9
Jb Sikora
Étoiles Hockey Hebdo: *Rech **Fouquerel ***Di Dio Balsamo
Luciano Basile: “ On fait face à un gros adversaire, toujours dangereux quand il a le palet(…) de notre côté, engagement irréprochable, on n’a pas eu un moment faible dans ce match, on a retenu notre leçon du dernier match. J’ai dit aux garçons qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps ensemble comme équipe, il faut aller à fond jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets (…) c’était un match plein. Clément reviens fort, c’est bien pour sa confiance il a été solide, on a vu beaucoup de solidarité en défense (…) on est dans la dernière ligne droite de cette saison, je veux absolument pas que l’on jette quoi que ce soit, que l’on prenne toutes nos occasions, il faut jouer chaque match (…) l’important c’est de ne pas avoir de regrets, on s’est battu pour chaque centimètres sur la glace et ça va être comme cela jusqu’à la fin ! Bordeaux peut aller en finale mais il va falloir qu’ils nous marchent dessus pour y arriver.