Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/4 de finale : Bordeaux vs Gap
3-1
(1-0 1-0 1-1)
Le 21/12/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Gap  ]
LM : Historique ! (vidéo)
 
En ce mercredi 21 Décembre, les quarts de finale de la Coupe de France se poursuivent et s'achèvent avec les trois dernières affiches. La veille, Lyon, leader de Ligue Magnus, est venu difficilement à bout des Albatros de Brest (D1) par un score de 3-2. Bordeaux ayant bénéficié d'un tirage au sort à domicile, reçoit les Rapaces de Gap pour offrir à son public une nouvelle grande rencontre et peut-être au bout la première place en demi-finale de l'histoire des Boxers de Bordeaux.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 23/12/2016 à 11:00
FICHE TECHNIQUE

2450 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo G, assisté de MM. Furet et Gielly
Buts :
Bordeaux : 18:32 François Bouchard (ass Vincent Cadren et Maxime Moisand) ; 25.47 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et François Bouchard) ; 43.08 Félix Petit (ass François Bouchard et Peter Valier)
Gap : ; 54.14 Anthony Rech (ass Patrick McEachen et Marc-André Bernier)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Gap


 Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et les 20 minutes du warm-up démarrent. Les Boxers doivent encore se passer de Julien Guillaume et Ilpo Salmivirta pour ce match. Peter Valier, de son côté, retrouve ses partenaires et Tomas Rubes (la nouvelle recrue offensive) fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. L'attaquant tchèque porte le numéro 2 pour cette occasion. Du côté des Rapaces, Ryan Bullock, Loïc Chapelier, Dave Labrecque, Pierre Crinon et Benoît Valier n'ont pas fait le déplacement en Gironde. Le match s'annonce difficile pour les deux équipes et très engagé. Battus lors des deux premières confrontations de Ligue Magnus (4-1) et (1-3), les Rapaces espèrent profiter de la Coupe de France pour prendre leur revanche et accéder au dernier carré de la compétition. Ce match prévoit également un gros duel de gardiens internationaux entre Sebastian Ylönen et Clément Fouquerel. Place au jeu !
 

Le gardien des Rapaces de Gap aligné par Luciano Basile est Clément Fouquerel. La cage bordelaise sera comme d'habitude occupée par Sebastian Ylönen.
1ère ligne Bordeaux : Kévin Dusseau, François Paquin, Vincent Kara, François Bouchard et Peter Valier.
1ère ligne Gap : Maxwell Ross, Jessy Craige, Christian Isackson, Kevin King et Kyle Essery.

Le face-off du coup d'envoi est remporté par les visiteurs qui tentent de mettre la pression dans la zone adverse, appuyés par leurs quinze supporters, mais le palet est relancé rapidement. Sebastian Ylönen rentre rapidement dans sa partie avec un bon premier arrêt.
Les Rapaces se créent la première véritable offensive mais celle-ci, bien contrôlée par la défense bordelaise, ne donne rien. Patrick McEachen tire vers la cage bordelaise. Sebastian Ylönen ne parvient pas à s'emparer du palet car il y a du trafic devant lui entre les attaquants gapençais et ses partenaires. Les visiteurs exercent une grosse pression avec une bonne variation de jeu et un bon travail (multiplication de passes) de tous les côtés de la zone offensive.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 de finale : Bordeaux vs Gap  - LM : Historique ! (vidéo)
Photographe : Jean Marc Lestage
La défense bordelaise doit fournir de gros efforts pour pouvoir sortir le palet car celui-ci revient très rapidement. Maxwell Ross ouvre le compteur des pénalités de la soirée en prenant deux minutes pour coup de coude (2'14). Les Boxers se retrouvent en supériorité numérique sur la glace pendant les deux minutes suivantes pour tenter de débloquer la situation. Les Boxers exercent une pression à leur tour dans la zone gapençaise par l'intermédiaire de Maxime Moisand et David Gilbert, mais cela ne donne rien finalement. La défense des Rapaces est solide et maîtrise les assauts adverses. Cédric Di Dio Balsamo part en contre sur la gauche et tire directement sur le portier bordelais qui repousse.
Le power-play bordelais n'est pas concrétisé, et le jeu reprend à 5 contre 5. Lionel Tarantino, bien servi sur la droite, tente de partir en contre et tire après avoir passé la bleue ; Clément Fouquerel a le dernier mot et repousse tranquillement. Marc-André Bernier tente un gros tir sur le côté droit mais manque le cadre et le palet termine sa course loin du but vers la gauche. Thomas Carr, après un duel avec Félix Petit, parvient à tirer depuis le côté droit, trouve le cadre mais ne surprend pas Sebastian Ylönen, heureux de voir ce palet s'éloigner. Les accélérations des Rapaces en zone offensive sont très dangereuses, il faut une belle défense bordelaise et un excellent Sebastian Ylönen pour écarter le danger. Les hommes de Luciano Basile récupèrent beaucoup de palets sur des mauvaises passes bordelaises et n'hésitent pas à repartir en contre-attaque. Lancé sur la droite, à l'entrée de la zone bordelaise, Anthony Rech prend un bon tir cadré sur lequel Sebastian Ylönen effectue un arrêt important. Julien Desrosiers prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (14'57) alors que le rythme est toujours aussi élevé des deux côtés.
Heureusement pour les Boxers, l'infériorité ne dure que treize petites secondes car Maxwell Rose prend deux minutes de pénalité supplémentaires pour charge avec la crosse (15'10). Tandis que la défense bordelaise continue de souffrir suite aux différents assauts des Rapaces et de repousser la rondelle en catastrophe, le groupe de supporters gapençais n'hésite pas à donner de la voix pour encourager son équipe. Suite à une double grosse charge de Kévin Dusseau, les Bordelais repartent vers l'avant avec Tomas Rubes qui ne parvient malheureusement pas à trouver Julien Desrosiers sur la droite ; la défense gapençaise est toujours présente pour stopper les incursions des aquitains. Les Boxers vont parvenir à ouvrir le score à moins de deux minutes du terme de cette première période. Vincent Cadren, placé au niveau de la bleue, attend Maxwell Ross et surgit pour lui prendre le palet puis lance François Bouchard sur sa droite. L'attaquant canadien se présente devant la cage et ajuste le portier des Rapaces d'un tir parfaitement placé qui semble passer entre les jambes de ce dernier (1-0 à 18'32).

Quelques instants plus tard, Sean Ringrose prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (18'45). La dernière grosse occasion de ce tiers-temps est signée Nicolas Besch qui remonte vers le centre de la glace avant de prendre un gros tir qui termine directement dans le gant de Clément Fouquerel.
Au terme de vingt premières minutes très intéressantes à suivre, les Boxers mènent (1-0).
 

Le deuxième tiers-temps démarre avec une supériorité numérique à poursuivre pour les Boxers pendant précisément 45 secondes.
Le face-off, remporté par les bordelais, leur permet de lancer la première offensive avec notamment Maxime Moisand et Tomas Rubes. Le jeune joueur tchèque n'hésite pas à se montrer et à apporter ses qualités dans le jeu offensif des Boxers dès ce premier match. Le power-play n'est pas concrétisé, et le jeu se poursuit à 5 contre 5. Jean-Philippe Côté suit une première tentative de Félix Petit en arrivant par la droite, prend un gros tir mais manque le cadre pour quelques centimètres.
Jonathan Janil tente un bon tir sur la droite en essayant de trouver Félix Petit pour une éventuelle déviation, mais le palet est repoussé par Clément Fouquerel. Patrick McEachen prend deux minutes de pénalité pour accrocher (23'13). Ses partenaires se retrouvent déjà pour la quatrième fois en infériorité numérique sur la glace. Kyle Essery s'avance côté droit en direction du but bordelais, prend un tir mais le portier des Boxers s'interpose et stoppe cette action.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 de finale : Bordeaux vs Gap  - LM : Historique ! (vidéo)
Photographe : Jean Marc Lestage
Kevin King prend deux minutes de pénalité pour accrocher (24'31). Bordeaux dispose maintenant d'une double supériorité numérique (5 contre 3) pendant 42 secondes. Le jeu reprend après cet arrêt de jeu avec un bon tir de François Bouchard parfaitement arrêté par Clément Fouquerel. François Bouchard, aidé par Francis Charland relancent l'attaque autour de la cage des Rapaces. Le palet tourne autour du but suite à un enchaînement de passes entre Félix Petit et Julien Desrosiers puis revient sur Francis Charland, placé à droite, qui marque le deuxième but bordelais sans se poser de questions d'un tir précis qui termine dans le coin droit de la cage (2-0 à 24'44).

David Gilbert et Nicolas Besch tentent une nouvelle belle combinaison offensive mais l'action est bien contrôlée par la défense des Rapaces. Luciano Basile ne semble pas apprécier l'entame de deuxième période de ses joueurs, eux qui avaient pourtant été très présents dans la précédente. David Gilbert, lancé sur la droite, parvient à faire une jolie feinte et à ramener le palet vers lui en évitant son défenseur, enchaîne un tir bien arrêté par Clément Fouquerel. Kyle Essery prend un gros tir qui frôle la cage bordelaise par la droite.
C'est une nouvelle occasion nette manquée par les hommes de Luciano Basile. Kévin Dusseau tente une belle passe sur François Paquin qui tire directement sur Clément Fouquerel. Le palet prenait la direction du but, vers la droite. Les Bordelais sont beaucoup plus présents et récupèrent davantage de palets dans la zone offensive. Kévin Dusseau prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (29'40).
Les Rapaces bénéficient d'un nouveau power-play qui commence par un gros tir sur le côté droit de Marc-André Bernier. Sebastian Ylönen n'hésite pas à sortir un arrêt important et lui faire savoir qu'il est toujours bien présent. Jessy Craige, Thomas Carr, Kyle Essery, Sean Ringrose et Kevin King multiplient les passes près de la cage, mais aucun d'eux ne trouve de solutions pour tirer au but car le schéma tactique défensif des Boxers leur pose de gros problèmes. Vincent Kara finit par récupérer la rondelle et l'expédier le plus loin possible. Le score n'évolue pas durant ce power-play et le jeu continue à 5 contre 5. Marc-André Bernier tente un gros tir sur le côté gauche sur lequel Sebastian Ylönen est obligé d'effectuer un arrêt en déviation avec sa crosse. Lionel Tarantino prend un bon tir seul à droite. L'attaquant bordelais aurait mérité plus de réussite sur cette occasion qui ne passe pas loin du cadre.
Félix Petit et Peter Valier tentent une combinaison offensive. Félix Petit transmet le palet sur la gauche vers son partenaire. Peter Valier tire sans se poser de questions mais ne parvient pas à alourdir le score. Jessy Craige repart sur la droite et sert Christian Isackson. Le numéro 11 de Gap se présente près de la cage et tente d'envoyer le palet sur Kyle Essery qui bute sur Sebastian Ylönen, toujours en grande forme. Vincent Kara s'échappe et remonte la patinoire par la gauche avant de tirer directement sur le gardien international des Rapaces. Tomas Rubes se démarque bien et part sur la droite avant de prendre un tir face à Clément Fouquerel. Le portier gapençais remporte ce face à face.
Le score reste à (2-0) pour Bordeaux après les deux premiers tiers.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un appareil Raclette Grill avec pierre de cuisson naturelle et crêpière d'une valeur de 70 € (Esprit Boxers), une session Flyboard d'une valeur de 90 € (Arcajet Marine), un brunch pour deux personnes d'une valeur de 40 € (Le Break, place Stalingrad), deux tee-shirts des Boxers d'une valeur de 17 € chacun (club des Boxers), une peluche de Scrat de l'Age de Glace d'une valeur de 12 € (Esprit Boxers), des places de cinéma (Gaumont Talence Universités), des bouteilles de vin (Maison Ginestet), des packs famille pour quatre personnes (Cirque Medrano), des parties de bowling et entrées pour des séances de patinage (Axel Vega)...
 
Le face-off est à nouveau remporté par les Boxers qui envoient un premier tir directement en zone gapençaise. Les Rapaces sont les premiers à évoluer en zone adverse dans ce dernier tiers avec plusieurs passes et un tir de Jessy Craige qui arrive sur Sebastian Ylönen. Jean-Philippe Côté prend un bon tir au niveau de la ligne bleue mais le palet passe au-dessus de la cage. Jonathan Janil enchaîne un nouveau tir en suivant sur la gauche et oblige Clément Fouquerel à se coucher sur le palet pour stopper définitivement cette occasion. Sur une nouvelle action offensive, les Boxers vont à nouveau creuser l'écart. Après un gros travail autour du but, François Bouchard et Peter Valier tentent à tour de rôle de tirer sur le but en essayant d'éviter les nombreux défenseurs gapençais. Le palet finit par revenir sur Félix Petit qui tire et trouve la lucarne de Clément Fouquerel, obligé de s'incliner pour la troisième fois (3-0 à 43'08).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 de finale : Bordeaux vs Gap  - LM : Historique ! (vidéo)
Photographe : Jean Marc Lestage

Leur équipe étant pourtant menée 3-0, cela n'empêche pas les supporters de Gap de continuer à faire du bruit et encourager leurs joueurs.
La défense bordelaise est à nouveau régulièrement confrontée aux assauts des Rapaces, mais résiste avec autorité, panache et acharnement. Sebastian Ylönen effectue les arrêts dans les moments importants et maintient sa cage inviolée jusqu'à présent. Un duel sonore se lance à distance entre le tambour des supporters de Gap et les cinq tambours de l'Esprit Boxers, l'ambiance étant principalement représentée par ces deux côtés et par le balcon de la patinoire.
Au moment de tenter un tir face au gardien bordelais, Cédric Di Dio Balsamo casse sa crosse, ce qui rassure la défense des Boxers. A la ligne bleue, Raphaël Faure prend un gros tir en direction de la cage bien dévié du patin par Jonathan Janil. Les Rapaces multiplient les situations et les occasions mais ne parviennent toujours pas à trouver la faille dans l'organisation bordelaise. Suite à un joli travail de récupération du palet, Tomas Rubes enchaîne un tir face au but, mais le palet part finalement au-dessus. Vincent Kara tente un bon tir depuis le côté droit que Clément Fouquerel récupère dans son gant sans problèmes.
Jessy Craige prend un gros tir depuis la bleue et oblige le portier des Boxers à ajouter un nouvel arrêt à sa ligne de statistiques du soir. Maxime Moisand, le capitaine bordelais, prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (53'38). Les Rapaces tentent d'organiser leur attaque mais Vincent Kara, très présent ce soir finit par mettre un terme à cette offensive en lançant David Gilbert qui manque de peu la récupération du caoutchouc. Sur l'action suivante, les Rapaces reprennent le contrôle du palet et repartent vers l'avant. Marc-André Bernier et Patrick McEachen lancent l'attaque sur le côté gauche. Anthony Rech récupère le palet suite au travail de ces deux partenaires, il déborde sur le côté gauche et tente un centre tir légèrement dévié dans le but par Nicolas Besch (3-1 à 54'14).

Présent devant le but face au gardien des Boxers, Marc-André Bernier n'aura rien eu à faire sur cette action qui permet aux hommes de Luciano Basile de réduire l'écart. Patrick McEachen prend un tir de la bleue qui arrive directement sur Sebastian Ylönen. Kévin Dusseau prend sa chance avec une longue passe vers le but ; aucun de ses partenaires ne parvient à couper la trajectoire et à dévier le palet.
Maxwell Ross prend deux nouvelles minutes de pénalité pour charge avec la crosse (55'12). Vincent Kara lance une nouvelle offensive depuis sa zone accompagné par Lionel Tarantino. Le numéro 4 bordelais, placé à gauche, sert son partenaire qui ne peut pas reprendre comme il l'aurait voulu. Christian Isackson et Lionel Tarantino poursuivent leur duel derrière la cage ; le numéro 11 gapençais en sort victorieux et relance son équipe. Clément Fouquerel quitte sa cage et regagne le banc. Les dernières secondes sont parfaitement gérées par les bordelais, le palet circule d'une zone à l'autre, mais rien de plus n'est à signaler. La sirène retentit et libère Mériadeck sous les applaudissements.
Les Boxers remportent cette rencontre (3-1) contre une très belle équipe de Gap et poursuivent donc leur aventure en Coupe de France.
 

Conclusion :

Après la défaite en prolongation face à Nice il y a une dizaine de jours en championnat, les Boxers pouvaient bénéficier de ce quart de finale de Coupe de France à domicile pour se refaire et repartir d'un bon pied. L'objectif est atteint ; le club bordelais décroche la première place en demi-finale de son histoire et confirme sa progression chaque année dans cette compétition. La saison dernière, ils avaient été stoppés en quarts de finale à Angers, ce qui représentait déjà leur meilleur résultat. Comme d'habitude et encouragée par ses supporters, l'équipe de Gap a livré une belle bataille mais a craqué face à la grosse organisation des bordelais. Les Boxers vont maintenant penser au match de Vendredi soir à Morzine, où ils retrouveront les Pionniers de Chamonix-Morzine, avant de revenir à Mériadeck le 27 pour la réception des Dragons de Rouen.
 
Etoiles du match :
 
Gap :    18 Anthony Rech   (remise par l'équipe de France Handisport de Basket-ball)
Bordeaux :  37 Sebastian Ylönen
 
Affluence : 2 450 spectateurs
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...